Bonjour Laurent.
Pour les freins, ce que je n'aime pas avec les freins à cable, c'est qu'un petit tour dans un environement eau-sable, et c'est grippé en moins de deux. A moins de passer le cable dans une gaine sur toute sa longeur, genre Rideon, mais c'est cher et encore. Lors de mon dernier voyage, j'ai réussi à gripper le cable de vitesse arrière malgré la gaine, et les patins de freins des V-Brake peuvent être très vite usés si l'environement est très agressif.
Pour mon vélo de tous les jours, sur mon tandem et lors de mon dernier voyage, j'utilise des Magura HS33. Je n'ai jamais eu de problème avec, genre durite cassée ou fuite. Les patin durent nettement plus longtemps que des VBrake, mais malgré ça, lors de mon dernier voyage, j'ai du les changer après 1500km. Pluie et montagne au
Vietnam ont suffit à les achever. Ils se changent facilement et sans outils, à condition d'en avoir avec. Je suis d'accord que trouver des pièces, en cas de besoin est pratiquement impossible dans la plupart des pays. Mais le faiit d'avoir les vis de freins sur le cardre et la fourche permet un remplacement temporaire par un frein normal.
Se promener avec le kit de purge est un peu exagéré, au pire un bout de tuyau avec l'adaptateur suffit (Merci de l'idée, je vais compléter mon kit de voyage). Il suffit ensuite de trouver une seringue (sans aiguille) et de l'huile de frein citroen et le tour est joué. En cas d'urgence, de l'huile de frein normale, mais à remplacer au plus vite.
Pour la fourche, soit pas de fourche, soit une fourche qui a des ressorts. Eviter les fourches air-huile, genre Rockshox psylo, ou la perte de l'air provoque le tassement de la fourche. Du moment qu'il y a un ressort, la fourche reste en haut même en cas de perte d'air ou d'huile, et le durcissement de la fourche est toujours possible en remplacant le ressort. N'importe quel bouiboui de réparation de moto ou un revendeur de pièce de rue au fin fond de l'afrique a des ressorts.
Serge