| Freins à disques hydrauliques et panne Hélaine34 · 4 janvier 2017 à 18:34 · Une photo 24 messages · 11 participants · 2 536 affichages | | | | 4 janvier 2017 à 18:34 Freins à disques hydrauliques et panne Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 ! Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées. | | | À: Hélaine34 · 4 janvier 2017 à 19:17 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Il y a toujours la possibilité d'installer des freins à disques à câbles. | | | À: Hélaine34 · 4 janvier 2017 à 19:56 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager bonne année a toi également, cela fait huit ans que nous avons équipé notre tandem avec des freins hydro, jamais de panne et pourtant nous avons descendu des cols avec sacoches et remorque.Il faut penser de temps en temps a purger voire vidanger l'huile.Mais cela ce fait toujours avant de partir et par un velociste Je t'invite a voir sur notre site. tandamour.e-monsite.com/ | | | À: A2cmieu · 4 janvier 2017 à 21:09 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Ah ! Grand merci tu me rassures ! Je vais aller voir ton site. Merci ! | | | À: Hélaine34 · 4 janvier 2017 à 21:11 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager J'ai acheté un vélo d'occasion KTM sur LBC, il avait une dizaine d'année, depuis j'ai parcouru plus de 15 000km. Par précaution j'avais acheté un kit de purge pour une éventuelle réparation. Au final je n'ai jamais touché aux freins hydrauliques à patins Magura Hs11 | | | À: Navigaterre · 4 janvier 2017 à 21:18 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager C'est une bonne idée ! Je vais en parler à mon vélociste, (éventuellement emporter de quoi transformer les freins hydrau en freins à câbles ?). La réponse de A2Cmieu m'a rassurée aussi. C'est vrai qu'on trouve en vente des modèles récents de vélo de voyage équipés avec des freins hydrauliques. Merci les amis ! Je suis déjà moins inquiète pour ma traversée Péloponnèse, Albanie, etc. en solo. Pendant que j'y suis, une autre inquiétude... Emportez-vous un pneu de rechange ? J'ai des Marathon Swalbe, donc du costaud, mais je lis des récits de pneu éclaté... Même en Europe il y a des coins perdus où ne trouve pas de quoi réparer, changer... Vous me direz qu'emportant de la poudre de riz, du rimmel, deux miroirs (en cas de casse), une robe du soir (les dancings en Albanie), des skis (montagnes en Grèce), mon chat, je ne suis plus à ça près et je peux bien emporter un p'tit pneu ! | | | À: Lucno · 4 janvier 2017 à 21:33 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Ah, yes, good idea le kit de purge ! J'avance grâce à vous et me rassure ! Merci, merci. | | | À: Hélaine34 · 5 janvier 2017 à 7:15 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager C'est une bonne idée ! Je vais en parler à mon vélociste, (éventuellement emporter de quoi transformer les freins hydrau en freins à câbles ?). La réponse de A2Cmieu m'a rassurée aussi. C'est vrai qu'on trouve en vente des modèles récents de vélo de voyage équipés avec des freins hydrauliques. Merci les amis ! Je suis déjà moins inquiète pour ma traversée Péloponnèse, Albanie, etc. en solo. Pendant que j'y suis, une autre inquiétude... Emportez-vous un pneu de rechange ? J'ai des Marathon Swalbe, donc du costaud, mais je lis des récits de pneu éclaté... Même en Europe il y a des coins perdus où ne trouve pas de quoi réparer, changer... Vous me direz qu'emportant de la poudre de riz, du rimmel, deux miroirs (en cas de casse), une robe du soir (les dancings en Albanie), des skis (montagnes en Grèce), mon chat, je ne suis plus à ça près et je peux bien emporter un p'tit pneu !
tu n'amenes pas ton refrigerateur? plus sérieux il existe des pneus a tringle souple ce qui permet de les glisser dans une sacoche, ce que nous faisons. Swalbe en fait, plus cher que les rigides, bonne prepa. | | | À: Hélaine34 · 5 janvier 2017 à 10:57 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Quelle est la marque de vos freins, on pourra vous trouver le kit qui va bien, ainsi que la procédure détaillée pour purger, régler... S'il s'agit de la marque Magura, le site est vraiment bien fait. | | | À: Hélaine34 · 5 janvier 2017 à 11:03 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Les freins a disques hydrauliques sont maintenant tout a fait fiables, le seul risque serait d' endommager une durite et d'avoir une fuite mais en protégeant bien celles ci pendant le transport il n'y a pas de raison que cela se produise. Si cela arrivait le risque que les deux freins soient HS en même temps est hautement improbable, si un frein te lâche tu pourrais toujours continuer la route tranquillement jusqu'au prochain réparateur de cycles. Aujourd'hui il n'y a pas de pays en Europe ou l'on ne puisse réparer ce type de panne.
On se fait une "montagne" de l'hydraulique mais c'est juste de l'huile dans un tube étanche a la place d'un cable dans une gaine. si le système est controlé et entretenu il est netement plus fiable qu'une technologie par câble.
Emporter un frein de rechange à cable t'obligerait a prendre un étrier, un cable et sa gaine ainsi qu'une commande de frein.
Pour ce qui concerne les pneus, personnellement pour un long voyage je part avec des pneus neufs l'esprit tranquille. l'option d'avoir un pneu de rechange en tringles souples dans une sacoche est possible mais la aussi en Europe on trouve des pneus partout... | | | À: Hélaine34 · 5 janvier 2017 à 15:13 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Bonjour.
Les freins hydrauliques sont très fiables, bien plus que les câbles, mais comme tous freins à câbles, il faut prendre avec quelques pièces de rechanges.
Je prendrais:
- Kit de purge de la marque des freins
- Durite de la longueur de l'arrière avec les embouts
- Jeux de plaquettes
- Éventuellement quelques vis de rechange.
Tout est petit et léger
Apprendre à purger ses freins et changer ses plaquettes -> youtube
En cas de pépins ou de purge, utiliser de l'huile de freins végétale à la place de l'huile d'origine, par exemple celle utilisée par les (anciens?) véhicules Citroën.
Serge | | | À: Mazzzz · 5 janvier 2017 à 15:51 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Oui c'est vrai en Europe on trouve des pneus "presque partout", mais quand il y a un déchirure, c'est bien d'avoir son remplaçant, je parle pour notre cas avec tandem et remorque, difficile de pousser l'équipage! pour les freins toujours un jeu de plaquette dans la trousse | | | À: Lucno · 5 janvier 2017 à 16:40 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Freins Sram. Merci d'avance ! Ln | | | À: Hélaine34 · 5 janvier 2017 à 17:07 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager Hum, je sais pas si c'est clair mais on a 4 types de freinage. les freinages sur jante : hydraulique ou non les freinages à disque : hydraulique ou non. et les subsidiaires : mettre son pied sur le pneu arrière et le rétropédalage sur les single speed. Il est très rare de trouver des cadres qui permettent de choisir freinage jante ou freinage disque pour un même cadre. l'ogre de Surly par exemple :
Si tu pars pour 3000 kms grosso modo, tu mets des pneus neufs, et si tu sens que ton pneu arrière est usé, et bien tu l'intervertis avec le pneu avant pour terminer le voyage. Ensuite, c'est pas non plus la fin du monde si un pneu éclate, d'acheter et de mettre un pneu moins bien pour quelques centaines de kms. Le temps de trouver un bon pneu ou de tout simplement finir le voyage.
Pour terminer, sur les mauvaises routes, tu as plus de chances de voiler ta roue que d’éclater un pneu. Et là, les freins à disques ont vraiment un plus par rapport aux freins sur jantes, tu peux rouler sans soucis avec un léger voile de roue, si tu ne sais pas dévoiler ta jante au poil près.
Pour moi partir avec un kit de purge, ça me parait insensé pour du voyage en autonomie, mais bon, chacun porte la croix qu'il veut bien porter. J'ai des freins à disque qui ont presque 10 ans, d'une obscure marque bas de gamme, cet été, j'ai voyagé sur 4000 kms à peu près et j'ai juste du faire un petit réglage qui m'a pris 2 minutes pour rapprocher un peu les patins qui s'usaient. | | | À: Hélaine34 · 5 janvier 2017 à 17:56 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Sram, c'est la marque, ensuite il faudrait le modèle, inscription sur les poignées et/ou le frein lui même.
Là on devrait trouver les infos à moins qu'il s'agit d'un modèle qui n'est plus distribué. www.sram.com/fr | | | À: Hélaine34 · 7 janvier 2017 à 9:10 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Un lien qui te sera peut-être utile :
Les spécificités propres à l'hydraulique SRAM DOT 5.1Le système de commande est donc hydraulique, ainsi c'est le fluide qui circule à l'intérieur des gaines qui, poussé par un maitre-cylindre commande l'étrier. SRAM utilise un fluide spécifique, le DOT 5.1, huile synthétique qui résiste à des températures élevées lors de freinages puissants. En effet, l'étrier chauffe rapidement lorsqu'il est sollicité, et certains fluides ont tendance à perdre de leur efficacité selon lors de températures élevées. Lire la fiche pratique : Freins hydrauliques vélo : Les huiles En théorie, SRAM a constaté que le DOT 5.1 met 2 fois plus longtemps pour atteindre le point d'ébullition que DOT 4, permettant alors une performance supérieure en conditions extrêmes. Pour information le DOT 5.1 est très corrosif et doit être rapidement essuyé en cas de dépôt sur un cadre ou un levier. Apprendre : Comment purger des freins hydrauliques SRAM pour vélo de route ? | | | À: Doyouphil · 7 janvier 2017 à 9:39 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Merci infiniment pour cet article. Me voilà encore plus rassurée quant à l'utilisation de mes freins par forte chaleur. Car pas besoin de traverser l'Atacama, j'ai eu presque quinze jours à 45° en Roumanie au printemps dernier ! Merci encore ! Ln | | | À: A2cmieu · 7 janvier 2017 à 15:08 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Bonjour,
Juste une remarque sur Schwalbe et les pneus à tringles souples : il y a des tas d'autres options, tous les fabricants en font (Conti, Hutchinson, Clement, etc). Et Schwalbe n'est pas forcément le seul ou le meilleur choix, contrairement à ce qui se répète inlassablement de forum en forum.
Et concernant les pneus à tringles souples, outre qu'on peut les plier et qu'ils prennent moins de place dans la sacoche que les rigides, ils sont aussi significativement plus légers. Cdlt,
JM | | | À: Jmanupanta · 7 janvier 2017 à 15:37 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Les pneus à tringle souple sont-ils aussi costauds que les autres (c'est vrai qu'on dit partout qu'on ne crève pas avec des Swalbe !). Merci d'avance et bon après-midi. | | | À: Hélaine34 · 7 janvier 2017 à 17:15 Re: Freins à disques hydrauliques et panne Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Ca n'est pas la tringle souple ou rigide qui fait la solidité d'un pneu. C'est la qualité du caoutchouc ou/et une bande de protection interne par ex, voire l'épaisseur de la bande de roulement qui fera qu'un "intru" percera ou pas le pneu. Swabble a choisi de faire des pneus très épais et forcément ils crèvent peu et durent longtemps. L'inconvénient est qu'ils sont très lourds ce qui a une influence extrêmement négative sur le rendement du vélo. En résumé : rendement médiocre mais solidité excellente.
D'autres marques optent pour une bande de protection en kevlar, en conséquence le pneu reste léger mais résiste bien aux crevaisons. Inconvénient : c'est souvent plus cher. Comme toujours la question c'est Trouver le compromis entre ses envies, ses besoins, et son porte monnaie ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |