Bonjour
J imagine qu'il y a pas mal de raisons a la baisse du tourisme a Mada.
Suremment que la mediatisation de l assassinat du couple a joué mais pour ma part, je pense que c est a la marge. En effet, il me semble que les causes principales sont plus "macroeconomiques" que cela et donc bien plus difficiles a combattre :
- la crise économique mondiale, et particulierement en Europe - premier pourvoyeur de touristes de Mada, qui voit les gens rogner ou meme supprimer leurs vacances. Ca ne touche pas les plus aisés mais pour les autres, routards ou pas, il y a des arbitrages et avec un prix de l avion si élevé, Mada n est pas favorisé,
- la crise politique qui persiste a Mada qui ne constitue ni un plus pour les investisseurs dans le tourisme, ni un plus pour le secteur tourisme avec l instabilité que cela peut créer (délinquance, hausse de la corruption - déjà pas mal élevée...), actuellement je ne pense pas que les agences fassent le forcing pour vendre la destination Mada dans ces circonstances,
Et enfin des facteurs moins conjoncturels et plus structurels mais que la conjoncture ne va pas aider à résoudre :
Pour les moins aisés :
- le prix du vol rédhibitoire
- un rapport qualité/prix du voyage désavantageux par rapport a d autres destinations en
Asie du Sud-Est, Caraïbes...
Pour les autres :
- des infrastructures qui souffrent et qui pour pas mal de sites ne sont pas a niveau surtout si en ce moment il faut tenter d attirer les voyageurs les plus aisés...
Perso, je ne pense pas que Mada soit un pays touristique, ni maintenant, ni en 2008. Si il n y avait pas des tas de gens pour aller a Mada pour des raisons familiales, des raisons professionnelles ou un engagement solidaire, je pense que les chiffres réels du tourisme représenteraient une broutille encore plus epsilonesque. Pour illustrer cela, le parc de l
Isalo que bcp sur ce forum décrive comme une usine a touristes, c est 35 000 visiteurs en 2007. Sur une année, c est peut etre un week end de frequentation de n importe quelle grande surface de banlieue parisienne. On peut pas parler de tourisme débridé donc. Et si on estime en étant large qu 1 touriste sur 5 passe à l
Isalo, ca fait pas plus de 180 000 touristes dans une année. Soit que dalle.
Rien n a vraiment changé donc et ce qu il se passe a l echelle internationale ou nationale (Mada) n est pas pour arranger les choses.
Pour ma part, si je ne retourne pas a Mada depuis maintenant trop longtemps et bien que j y ai des attaches, c est seulement parce que le cout de l avion est bien trop élevé pour partir à 4.
Rien d autre. Ni la sécurité, ni la crise en
France ou à Mada, ni rien sauf ces 4000 euros à débourser juste pour poser le pied à Mada.
Bonne fin de journée