Nogir · 3 juin 2012 à 16:06 73 messages · 20 participants · 9 235 affichages | | | | À: Nogir · 7 juin 2012 à 20:20 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 1 955 affichages · Partager salut Nogir Tout est prévisionnel rien de plus, à chacun son interprétation proportionnel des chiffres, de surcroit mensonger. Pour les compagnies que pour la PAF. D'ailleurs ce dernier comptabilise la totalité du listing d'arrivée, sans tenir compte des personnes qui ne s’acquittent pas du Visa d'entrée. Dans un minima, en cette période estivale, 1/3 sont "des vacanciers Malgaches"et beaucoup rentrent au pays avec un aller-simple. | | | À: Karakory49 · 8 juin 2012 à 9:22 · Modifié le 8 juin 2012 à 10:19 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 1 928 affichages · Partager Le taux de remplissage pour le moi de mai passé a été de 70% ce qui confirme les prévisions chiffrées. Par ailleurs il suffit tout simplement de voyager en avion pour constater la véracité des chiffres. Et dans les avions on voit plus de blancs que de noirs donc plus de touristes que de malgaches. | | | À: Ecoex · 8 juin 2012 à 18:37 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 1 880 affichages · Partager Tu comprendras peut-être mieux ce que veut dire prévision Prévision = Ce qui est prévu dont 13 synonymes: Synonymes / anticipation, budget, calcul, conjecture, divination, futur, prédiction, présage, prescience, pressentiment, prévoyance, pronostic, prophétie. Si je comprends bien ton raisonnement, les Malgaches sont tous d'origine Africaine (gaina)??? | | | À: Tamerlan95 · 8 juin 2012 à 18:41 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 1 875 affichages · Partager Salut à tous
Suis partie le 4 mai et rentrée le 6 juin de Mada.Premiére fois à Mada.J'ai épluché chaque post pour comprendre et essayer d'apprendre ce pays avant mon départ. En partant je savais "à peu prés" à quoi m'attendre. Je n'écris que trés rarement sur le forum car j'ai horreur des polémiques et des conflits + une certaine timidité, mais, aujourd'hui j'ai besoin de donner mon avis.
L'insécurité OUI, le soir dés que la nuit tombe il faut être dans l'hotel.Toujours être vigilant, il est vrai, c'est fatigant mais c'est le prix à payer pour découvrir ce merveilleux pays, ce peuple malgache si chaleureux et acceuillant. Il faut prendre son temps, écouter, ouvrir grand les yeux et le coeur. Je reviens remplie de souvenirs et de rencontres merveilleux, avec, bien l'intention d'y retourner au plus vite.
Les arnaques OUI, il faut apprendre à les éviter ou, les accepter. Ce n'est pas un pays comme les autres, il ne faut pas partir à Mada en spectateur mais en apprenti de la vie malgache. Il faut sans cesse se poser des questions et essayer de comprendre. J'ai à mon âge (60 ans), passionnée de voyage bien bourlingué sur notre planéte, je pensais avoir déjà rencontré l'extrème pauvreté, le dénuement total, en Inde, au Vietnam nord, au Laos.....mais Madagascar, l'île rouge, l'unique, est bouleversante, un véritable retour à l'essentiel.Une feuille de papier, un bout de savon, un bouchon de bouteille plastique, une boîte de conserve vide fait le bonheur d'un enfant pour se fabriquer un jouet. Quel acceuil dans les villages ! Tellement de rires d'enfants ! On joue à la marelle, à cache cache, on chante, on échange....Parfois au début, la crainte du vaza car certain n'ont jamais vu de peau blanche mais, que du bonheur de rencontrer ce peuple ! Partez donc à Mada ! (tout en restant vigilant à la tombée de la nuit dans les villes.) Pour ceux qui s'apprête à partir, je vous souhaite un innoubliable voyage.
Pour ceux qui souhaite des infos toutes fraîches, voici mon parcours avec beaucouop de rando et de marche à pied, nous avons pris le temps de nous poser + pistes avec 4x4 vers les villages: TANALa rivière Tsiribina Les Tsynguis MorondavaBelo sur merAntsirabeAmbositra (Villages Zafi) Fianar Manakara (aller en train, retour en 4x4, rando à Sahambava) Mananjary Fianar + parc Ambavalao (rando dans les environs + parc Anja) Soatanana Retour sur Tana en 2 jours
Bonne soirée
Jocelyne | | | À: Karakory49 · 9 juin 2012 à 10:57 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 1 840 affichages · Partager Si je comprends bien ton raisonnement, les Malgaches sont tous d'origine Africaine (gaina)???
Salut Joel 
Penser que les malgaches sont tous d'origine africaine est faux  ............car depuis que ma femme (merina) vit en France et qu'elle fréquente autour d'elle les africains  et bien, tu peux me croire que pour elle.................ils font parti d'un autre monde  et que de voir à télé des émissions sur la vie quotidienne des indonésiens, philippins et autres pays du sud est asiatique ressemble beaucoup plus aux coutumes des hautes terres  ......................Alors se serait vraiment une erreur de penser que tout les malagasy sont et vivent comme des africains.
Je sais que toi, tu sais faire la différence  mais une personne qui prétent connaitre Mada et qui ne voit cela...........à je crois à mes eux rien compris à ce pays qui est mitigé, justement entre la culture asiatique très présente à l'intérieur du pays et je dirai même sur les hauts plateaux et la culture des côtiers.
Très bon week end | | | À: Tamerlan95 · 9 juin 2012 à 11:06 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 1 831 affichages · Partager salut jean-marc C'est de ça que je voulais demander à notre ami, de surcroit Gasy. Alors c'est quand le départ ?
Et dans les avions on voit plus de blancs que de noirs donc plus de touristes que de malgaches. | | | À: Karakory49 · 11 juin 2012 à 9:09 · Modifié le 11 juin 2012 à 10:09 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 1 765 affichages · Partager " Tu comprendras peut-être mieux ce que veut dire prévision Prévision = Ce qui est prévu "
Les prévisions selon les professionnels du tourisme ( compagnies aériennes + agences de voyages lors du salon du tourisme début juin à Tananarive à l'hôtel Carlton) c'est près de 90% de taux de remplissage moyen pour juin et juillet contre 70% pour le moi de mai. Justifier ainsi vos sources si vous prétendez le contraire pour qu'on puisse revérifier. | | | À: Ecoex · 25 juin 2012 à 16:55 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 1 669 affichages · Partager Il est évident que la fréquentation de touristes à madagascar est en baisse constante et avec l'insécurité grandissante, la paranoia ambiante, la crise politique économique,... ils ne reviendront plus... hormis les bénévoles d'ONG ou d'associations diverses. Corsair ne remplit plus d'avion depuis 2009 pour tana, d'ailleurs plus de vols direct sur tana A/R, c'est fini le temps de Corsair sur nosy be en vol direct, il reste air france, air mad "pour combien de temps encore?" La déforestation avance à grand pas sur les régions de l'Est, ils ne reste que les parcs quand ceux ci ne subissent pas des coupes illégales avec l'aval de tous les pouvoirs, politique gendarmerie militaire.... | | | À: Timad54 · 2 juillet 2012 à 10:06 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 1 616 affichages · Partager Veuillez appuyer votre "thèse" par des chiffres et justifier vos sources d'informations. | | | À: Timad54 · 2 juillet 2012 à 10:54 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager Bonjour,
Je crois, malheureusement, que tu as raison car peu d’indices nouveaux, aujourd'hui, permettent un optimisme raisonnable..... A la crise politique à laquelle s'est invitée une crise économique généralisée, on voit mal la sortie du tunnel... D'autant plus que les destinations qui résisteront le mieux à cette déferlante sont celles qui possèdent en amont des atouts dans tous les domaines: qualité de l’accueil, capacité à héberger correctement, diversité des lieux et des sites à découvrir, facilité et confort pour se déplacer à des prix corrects.... Des efforts sont aussi nécessaires pour mettre en valeur les sites et attirer une clientèle devenue aujourd'hui, exigeante devant l'offre mondiale, la simple mise à l'état brut des sites touristiques ne suffit plus à attirer un nombre croissant de touristes.... Je crois aussi qu'il serait absurde de croire qu'on puisse développer une destination uniquement par pure compassion comme on le lit parfois.... Pour conclure, voici cet éditorial plein de bon sens et de réalisme.....
www.lagazette-dgi.com/...itique&Itemid=55 | | | À: Ecoex · 2 juillet 2012 à 10:58 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 1 595 affichages · Partager Bonjour, Je comprend votre amertume mais la réalité se voit autrement que par les chiffres, à part les associations, les ONG, les affairistes et autre business man, les résidents qui font la navette et diaspora malgache en vacances, dans les avions il ne reste plus beaucoup de touriste... | | | À: Mesrob · 2 juillet 2012 à 11:16 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 1 589 affichages · Partager un bel article très vivant ou trop vivant!mais plein de réalisme | | | À: Timad54 · 2 juillet 2012 à 16:58 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 1 573 affichages · Partager | | | À: Ecoex · 2 juillet 2012 à 18:17 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 1 565 affichages · Partager Merci pour l'article de l'express, bon! "prévisions de croissance" n'est qu'une prévision, Tolagnaro, "manque d'infrastructures hotellières" mais aussi d'infrastructures routière!!! enfin pas très sérieux de parler de Fort Dauphin comme destination touristique, par contre j'ai pu lire que les opérateurs de Nosy Boraha était préoccupés par le manque de réservation lors de leur passage à tana en avril, mais Mr Vola Raveloson fait son travail... "Investir dans l’hôtellerie à Tolagnaro?...... PLus de place dans les hôtels en province à madagascar, ça c'est un scoop....Un peu de sérieux SVP | | | À: Timad54 · 3 juillet 2012 à 11:43 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 1 534 affichages · Partager Je ne suis pas contre vos arguments si vous arrivez à nous donner des exemples vérifiables. Je préfère troller à partir d'exemple qu'à partir de rien du tout parce que tout le monde a sa réalité. | | | À: Ecoex · 7 juillet 2012 à 11:37 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 1 456 affichages · Partager très peu de touristes dans le vol air mad que j'ai pris fin juin seulement 4 wasahs le reste de l'avions.. des malgaches qui qui vont voir la famille et en ce moment exit les touristes a foulpointe, tamatave, tana et fiana ou je suis actuellement | | | À: Rvgrens · 7 juillet 2012 à 12:04 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 1 452 affichages · Partager très peu de touristes dans le vol air mad que j'ai pris fin juin seulement 4 wasahs le reste de l'avions.. des malgaches qui qui vont voir la famille et en ce moment exit les touristes a foulpointe, tamatave, tana et fiana ou je suis actuellement
Mada est l'un des rares pays au monde........où, l'on ne risque pas de rencontrer son voisin de palier. | | | À: Mesrob · 8 juillet 2012 à 7:04 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 1 415 affichages · Partager C'est une plaisanterie cet éditorial ? En tout cas, la vision d'un Malgache, et non d'un touriste.
une clientèle devenue aujourd'hui, exigeante devant l'offre mondiale
Il faut voir aussi que les touristes recherchent l'authenticité, et Madagascar possède en ce domaine des atouts que d'autres pays n'ont pas. Certes, des efforts pourraient être faits au niveau hébergements et transports, mais c'est surtout la stabilité politique d'un pays et la sécurité qui inquiètent un touriste. | | | À: Ecoex · 8 juillet 2012 à 11:05 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 1 388 affichages · Partager Je ne suis pas contre vos arguments si vous arrivez à nous donner des exemples vérifiables. Je préfère troller à partir d'exemple qu'à partir de rien du tout parce que tout le monde a sa réalité.
Bonjour Andry, et bien je suis assez d'accord avec vous, ces chiffres me semblent tout à fait proche de la réalité (ce qui ne veut pas dire que le tourisme à MADA explose) mais franchement à part des années plus ou moins bonnes cette destination a toujours était confidentielle (pour toute les raisons évoquées par tous)  et dans le nord Diégo ou NosyB pour, je parle de ce que je connais un peu  les hôteliers étaient plutôt confiants par rapport à leurs réservations et ce : de mars à fin aout. Maintenant je ne parle que des hôtels bien tenus et de bon rapport qualité prix, car j'ai noté aussi que les visiteurs ne sont pas non plus des "pigeons" et ils savent choisir les établissements, ceux qui viennent à Mada sont aussi partis visiter d'autres pays (et là certains acteurs touristiques qui ne se remettent pas en question sur leurs établissements, vont en patir)  Mais je dirais comme partout (je travaille dans l'hébergement touristique dans ma région) et c'est idem. Beaucoup d'offre dans tous les coins du monde, les voyageurs ont le choix, ils seront de plus en plus exigeants, surtout s'ils sont de moins en moins nombreux) Mais je reste persuadé que la fréquentation à MADA peut s'améliorer si on en fait une bonne promotion avec de belles images et de jolis reportages (la base est quand même bonne, non ?) les photos que l'on ramènent le confirme  Et surtout un gouvernement "normal" qui installe une certaine stabilité... Cordialement. Laurence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |