Nogir · 3 juin 2012 à 16:06 73 messages · 20 participants · 9 234 affichages | | | | 3 juin 2012 à 16:06 Fréquentation touristique de Madagascar Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 3 988 affichages · Partager Bonjour, je constate qu'il y a de moins en moins de demandes de renseignements sur Madagascar ainsi que moins de sujets connexes sur les forums. Sur l'île, les visiteurs sont peu visibles et nombre d'hôtels sont en manque de nuitées. Pensez vous que les récents évènements de Tulear et leur médiatisation aient eu un effet négatif vers cette destination ? Touristes potentiels, cela a-t-il eu une influence sur votre venue ou non ? Cordialement, | | | À: Nogir · 3 juin 2012 à 18:07 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 3 962 affichages · Partager Bonjour
Des touristes de tte façon, il n'y en a jamais eu bcp........c'est une constatation qui se vérifie tout les ans et c'est pas près de changer dans les années à venir.
Concernant le forum et bien, il faut dire que pour cette destination, les sujets sont souvent sabotés par une poignée d'habitués qui sont là pour imposer leurs idées souvent axées sur la politique ou alors qui dérapent complétement sur autre chose.
Voilà à mon avis, ce qui explique ce manque d'assiduité de la part des vforumeurs à venir poster des questions sur Madagascar. | | | Bonsoir, certes, mais cela ne concerne pas les nouveaux venus qui cherchent des renseignements et qui a priori ne connaissent pas les aléas dont vous parlez, cordialement, | | | À: Nogir · 3 juin 2012 à 19:09 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 3 936 affichages · Partager Re
En principe, les personnes lisent les sujets existants et il faut reconnaitre que cela pèse d'essayer de les suivre ............car comme, je l'ai déjà évoqué, les sujets divergent très vite sur autre chose.
Je m'intêresse aussi aux autres destinations et cela ne se ressent pas comme ici.......
Désolé.......mais, il faut le reconnaitre.
Cordialement | | | Bonjour,
Nouvelle venue sur le forum " madagascar", je suis d'accord avec ce que vous dîtes... Bcp de sujet tourne vite au vinaigre je trouve... On nous répond à côté de la plaque... Très peu de forumistes sont vraiment "fiables"... Mais bon c'est pas ça qui m'empêchera de découvrir ce fabuleux pays la semaine prochaine! 
Anne | | | À: Anne2392 · 3 juin 2012 à 19:53 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 3 918 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes bien d'accord et moi, le premier qui prennait un véritable plaisir de renseigner les vforumeurs (plus de 6000 posts) et bien.....................je n'ai plus envie à cause de cela.
Je vous souhaite un très agréable séjour sur la " Grande Ile " et à votre retour...........vous aurez vos propres sentiments sur ce pays et j'espère qu'ils seront en grande partie positifs.
Amicalement | | | Bonjour,
Merci beaucoup! Je pars pour 3 semaines. au programme l'Est (Fiana, le train pour Manakara, le canal, et Ste Marie). Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce voyage qui j'en suis sûre sera fabuleux!
Amicalement, Anne | | | À: Anne2392 · 3 juin 2012 à 20:28 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 3 906 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup! Je pars pour 3 semaines. au programme l'Est (Fiana, le train pour Manakara, le canal, et Ste Marie). Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce voyage qui j'en suis sûre sera fabuleux!
Amicalement, Anne
C'est en effet un beau parcours pour une première à Mada, c'est la partie la plus verte du pays vous aurez une opinion sur les ethnies des haut plateaux (merina et betsileo) et puis le trajet du train est vraiment enrichissant avec la descente sur l'océan indien pour finir à Manakara et puis le canal des pangalanes très certainement la visite du Palmarium où vous verrez pas mal de lémuriens.
Bon trip | | | Le pailmarium on n'est pas spur d'avoir le temps de le faire, mais on a prévu Andasibe Mantadia. Vous pensez qu'il vaut mieux le Palmarium?
Merci d'avance Anne | | | À: Anne2392 · 3 juin 2012 à 21:00 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 3 895 affichages · Partager Les deux sont super mais pour le principe de voir les indri indri, je vous conseille donc de faire Andasibe................
Le palmarium est une ile en fait avec un hôtel et bcp de lémuriens vaquent à leurs occupations dans cette ile réserve.
jm | | | À: Tamerlan95 · 3 juin 2012 à 21:06 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 3 835 affichages · Partager Merci beaucoup! Si on a le temps on fera les 2 
Amicalement, Anne | | | À: Nogir · 3 juin 2012 à 21:11 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 3 833 affichages · Partager Bonsoir, certes, mais cela ne concerne pas les nouveaux venus qui cherchent des renseignements et qui a priori ne connaissent pas les aléas dont vous parlez, cordialement,
Bonsoir Nogir, bien sur que si "Jean Marc à raison" les personnes qui veulent des renseignements sur un Forum avant de se lancer à poser des questions lisent quelques sujets et là franchement il faut avoir envie de lancer un POST  ou vous vous faites incendier, ou l'on vous répond complétement à coté et la plupart du temps on ne comprend rien à la discussion car bien trop personnel. Mais de toute façon la destination MADA a toujours été confidentiel "trop loin, trop cher, trop pauvre, trop dangereux, trop de prostitution" et vous avez beau expliquer qu'il ne faut pas exagérer, la plupart des gens se font une image totalement fausse de ce pays. Mais bon il faut tout de même reconnaitre que la montée de la délinquance commence à devenir pénible et que l'instabilité et la corruption arrête aussi les voyageurs et il y a tellement de destinations plus faciles qu'il faut être motivée pour venir sur l'île rouge  . La crise dans nos pays ne va pas améliorer non plus le tourisme  Et pourtant quel pays magnifique et MOI je dis continuez à découvrir MADA, je tire aussi mon chapeau à la plupart des Hôteliers et restaurateurs qui font de la qualité, qui tiennent bien leurs établissements et c'est pas facile en ce moment. Courage à tous. Bonne soirée. Laurence | | | À: Laurenclo · 3 juin 2012 à 21:23 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 3 826 affichages · Partager Bonsoir, je crois aussi que les évènements deTulear sur médiatisés en France ont calmé beaucoup d'ardeurs, cordialement, | | | À: Nogir · 3 juin 2012 à 21:45 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 3 819 affichages · Partager Forcé de reconnaître que ça pousse à réfléchir, j'avais prévu d'aller sur Tulear car il s'y trouve un club d'initiation et perfectionnement au paramoteur, sympa de voir la grande île de tout la haut mais bon ça se fera pas, mon entourage a peur pour moi, à juste titre ?, je ne sais finalement pas, je n'ai que l'expérience de mes précédents séjours, et franchement je ne sais plus si mes arguments pour prendre mes congés la bas plutôt qu'ailleurs tiennent encore la route : 1- le taux de change favorable, rattrapé par une inflation bien réelle et le prix du billet d'avion 2- le fait que l'on y parle français, ouais bof, je suis allé au Ghana qui est anglophone sans plus de problèmes 3 - le visa à l'arrivée, on ne sais jamais vraimment combien on va payer 4 - mon intérêt pour la nature, bien difficile de voir des lémuriens ailleurs qu'au zoo ou en laisse, j'ai même vu un abruti couper un caméléon d'un coup de machette 5 - la pêche et les petits poissons coralliens, les côtes malgache deviennent un désert, les pêcheurs utilisant massivement les filets voire les moustiquaires pour traquer le moindre petit alevin Tout ça, ça fait beaucoup, en plus du fait d'être catalogué touriste sexuel parce que je préfère voyager seul (merci l'émission sur les pervers de nosy be), alors si encore en plus le bruit court que les malgaches sont prêts à trucider le moindre occidental pour quelques euros..... | | | À: Nogir · 3 juin 2012 à 23:00 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 3 808 affichages · Partager bonjour, la destination Madagascar ne sera pas en vogue pour quelques temps...plusieurs faits divers semblent décourager les premiers visiteurs....les infos sur la corruption découragent aussi ainsi que les troubles politiques. pas facile pour une agence de faire de la pub et de promouvoir la destination avec toutes les infos négatives.le touriste veut rêver et la destination offre peu de rêve ;il faut le reconnaître.il est un peu frustrant pour le visiteur d'avoir des craintes sur sa sécurité, d'éviter de sortir le soir, de ne pas circuler la nuit et de se faire arnaquer (le mot n'est pas trop faible)en achetant toutes sortes de babioles...de plus, les guides malgaches sont toujours complice des vendeurs sur les marchés d'art malgache et réclament après leur "commission"...perso, je pense que les circuits touristiques sont une petite escroquerie, bien peu de guides font réellement découvrir mada et se bornent à des visites que tous font....quand on connait le pays, la N°7 est loin d'être le seul circuit et pourtant plus de 80% des visiteurs ne se cantonnent qu'à cela! le pays est vaste, les malgaches ne collent que si il y a du sucre et c'est toujours les mêmes que les vahiny rencontrent. si les prostitués dérangent quelques visiteurs il faut aussi admettre qu'elles répondent à une demande... la mendicité fait peur aux touristes, et maintenant partout dans le pays tu entends "omeo vola vazaha" il n'y a même plus de azafady!!!! une grosse surprise aussi..le destination est vendue comme un coin de paradis, et le visiteur imagine rencontrer plein de bestioles alors qu'il n'y a plus rien....quels animaux endémiques rencontrez vous sur la N°7??? quelques makis dans des parcs.dans tous ses déplacements, le visiteurs n'est que rarement en confiance et se sent la proie de tous les mpangaroposy, je connais pas mal de visiteurs qui ont trouver le pays fabuleux, les malgaches "chiants et voleurs" et que pour cela ils ne reviendront plus et ne feront pas une publicité à leurs proches... le tourisme est une consommation et il semble que cette destination n'a pas su se développer.dommage dommage, espérons que des jours meilleurs reviendront.... | | | Bonsoir Tamerlan95, et bien.....................je n'ai plus envie à cause de cela. . Quel dommage si vous ne répondez plus. Je suis vos commentaires avec beaucoup d'intérêt! En effet, l'événement de Tuléar n'encourage pas le touriste. Je viendrai pour la première fois à Madagascar en septembre 2012 et j'y resterai 6 semaines. Ces messages sur la délinquance ne font pas plaisir du tout - mais si c'est la vérité il vaut mieux être averti. Je n'ai pas encore décidé mon itinéraire et actuellement, je collecte toujours les informations. Mon idée de passer les derniers jours à Ifaty, je la laisserai peut-être tomber suite à ce que je lis sur le forum. Donc à part la première semaine que je voudrais passer à Ste. Marie, rien n'est encore arrêté. Je crois que j'ai un faible pour la côte est mais en 6 semaines, je pourrais peut-être faire plus tout en me laissant le temps. Bref, un grand merci à tous ceux qui se donnent la peine de toujours répondre sans vouloir vendre leur service pour autant. Maevita | | | À: Nogir · 4 juin 2012 à 0:24 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 3 778 affichages · Partager bonsoir Nogir Encore une fois tout ce beau monde se voile la face. Pourquoi ne pas aller droit au but, pour dire que la cause réelle est le soutien de la France aux Putschistes qui n'a fait qu'augmenter ce ressentiment anti-Français. Point barre. Tant que ces derniers seront au pouvoir rien ne changera, et pire qui sait si plus tard on nous le fera payer très cher ce soutien éphémère et qui n'a aucun sens.
-depuis 2004 avec 228 784 visiteurs le tourisme n'a fait qu'augmenter pour se situer à 375010 en 2008
la suite on la connait, c'est pas compliqué d'en tirer une conclusion - 162 687 en 2009 - 225 055 en 2011 | | | À: Maevita · 4 juin 2012 à 6:42 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 3 772 affichages · Partager Bonjour et merci
je pense que les personnes qui ne sont jamais allées à Madagascar et qui reviennent de ce pays et qui en grande majorité ont été content de leur séjour...............s'exprime très clairement sur ce forum et témoignent de ce qu'ils ont ressentis dans tous les domaines pour contrer certains (dit habitués de ce pays) et qui ne sont pas toujours dans le vrai ou qui emplifient la situation pour X raisons comme les nostalgiques de mada mais qui ont raté leur intégration dans ce pays ou alors la diaspora gasy qui eux regrettent les précédents présidents qui ont été virés à tour de rôle (Ratsiraka et Ravalomanana) et puis certains expatriés qui eux ont la grosse tête et qui tout connaitre de ce pays et qui en grande majorité reste dans la capitale et lorsqu'ils ont des moments de libres et bien partent à Sainte marie ou Nosy be (cela dépend de leurs loisirs ou plusions............).
Je fais partis de ceux qui ont visité Mada presque de fond en comble et qui de plus est marié avec une malgache et qui vit en France mais qui n'a effectivement pas envie d'aller vivre pour le moment dans ce pays pour deux raisons: la première s'est que je suis encore en activité et la deuxième que ce pays n'est pas un pays sûr politiquement et qu'il est vrai qu'il y a pas mal de risques en vivant à temps complet...... surtout dans la capitale et dans certains endroits mais il faut aussi voir le comportement de certains vazaha sur place envers les malgaches.
Pour ceux qui comme je l'ai fait dans de nombreux pays veulent le visiter et le découvrir et bien, surtout ne vous privez pas de le faire ..............c'est encore en partie un pays authentique ........écouter ce que certains vforumeurs disent et aussi les guides papiers qui sont plus fiables que certains sur cette destination ici même.
Bonne journée | | | -depuis 2004 avec 228 784 visiteurs le tourisme n'a fait qu'augmenter pour se situer à 375010 en 2008 la suite on la connait, c'est pas compliqué d'en tirer une conclusion - 162 687 en 2009 - 225 055 en 2011
Salut, les chiffres fournis par les autorités sont fantaisistes. Par exemple il n'y a jamais eu assez de sièges avion pour accueillir 375 000 personnes en une année. Pour répondre au sujet, je confirme que beaucoup de touristes ont renoncé à ce voyage compte tenu des nouvelles du pays. Il y a de moins en moins de "routards" et de plus en plus de "seniors" en groupe. Ces derniers disent que certains de leurs amis ne sont pas venus à cause des choses vues ou entendues dans les médias. Et ils n'ont jamais entendu parler de voyageforum ou autre, cordialement, | | | À: Nogir · 4 juin 2012 à 10:19 Re: Fréquentation touristique de Madagascar Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 3 743 affichages · Partager Bonsoir, je crois aussi que les évènements deTulear sur médiatisés en France ont calmé beaucoup d'ardeurs, cordialement,
Bonjour Nogir, bien sur que cela n'a pas arrangé et beaucoup m'on dit "ha tu vois que c'est dangereux Madagascar". Mais ils oublierons dans quelques temps, ce n'est pas pour ça que le tourisme va décoller  Pour toutes les raisons données par la plupart des intervenants sur le Forum, même si les touristes ne s'occupent pas vraiment de la politique sur place surtout pour un séjour de quelques jours, MADA a mauvaise presse. Pourtant paradoxalement Jean Marc à raison la plupart des personnes qui ont fais l'effort de ce voyage en revienne enchantée "donc je dis que ce n'est pas pour rien" MADA reste encore magique  Après ceux qui vont sur l'île recherche ce type de séjour "donc ils ne sont pas déçus" on est loin du tourisme de "masse" les hôtels club ou les séjours dit "authentique" qui valent une fortune. Quelques structures ont été créé sur NosyBe mais très peu par rapport à certain pays et c'est sur que l'ambiance actuelle ne donne pas envie d'investir et il faudra à mon avis beaucoup de temps si l'on veut un début de structure correcte pour des touristes lambdas  Personnellement je m'orienterais sur du tourisme de luxe, mais bon je ne suis pas spécialiste et pour le moment la conjoncture ne s'y prête pas. Cordialement. Laurence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |