05011995 · 17 juillet 2014 à 21:47 23 messages · 7 participants · 6 274 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je suis en arménie depuis 2 jours et je viens de rencontrer mon contact ici. Il me dit qu'une région à absolument visiter car très naturelle est Syunik ici en arménie et la région du haut-karabagh en azerbaidjan, plus précisément Stepanakert et Nagorno-karabakh. Il dit l'avoir déjà fait et que si l'on fait un peu attention, il n'y aura pas de problèmes...
Est-ce réellement sûr (surtout car il y a pas mal de mines apparemment), surtout que l'on doit camper ???
Merci ! | | | Voyons voyons, mais que dit le site du Ministère des Affaires Etrangères belge...
" o En raison du conflit dans la région du Nagorno-Karabagh opposant l' Arménie et l' Azerbaïdjan, il convient d'éviter les zones frontalières entre les deux pays. Ceci concerne en particulier, les régions de Tavush et Gegharkunic, où des tirs peuvent se produire. o (...). o La frontière entre l' Arménie et l' Azerbaïdjan est fermée. o La protection consulaire ne peut être assurée dans les entités sécessionnistes (la région du Nagorno-Karabagh). o La frontière avec la Turquie est également fermée. Des vols entre Erevan et Istanbul sont néanmoins organisés plusieurs fois par semaine. Les mines anti-personnel constituent un réel danger dans le sud-est du pays (Syunik). " | | | Bonjour,
Alors déjà ne pas trop se fier aux sites Internet des ministères des affaires étrangères des divers pays car ils sont très très précautionneux et disent parfois des bêtises.
Les régions de Guegharkunik et Syunik sont parmi les plus visitées d' Arménie, notamment par les cars de touristes affrétés par les tour-opérateurs. On y trouve notamment parmi les cites réputés : Noravank, Zorats Karer, Khendzoresk, Goris, Tatev, etc.
Pour le Karabagh (qui ne se trouve pas en Azerbaïdjan même si autrefois c'était le cas, car aujourd'hui c'est une République autonome), ce n'est pas dangereux en soi même si le conflit avec l' Azerbaïdjan n'est toujours pas résolu. Il n'y a plus de guerre mais l' Arménie et l' Azerbaïdjan ne s'étant jamais réconciliées et mises d'accord sur le Karabagh, il est toujours possible qu'un conflit reprenne un jour. Cependant, pas mal de gens visitent le Karabagh.
Par contre, il faut absolument faire le visa pour le Karabagh soit à Erevan soit en arrivant dans la capitale à Stepanakert. Pour une raison simple : en cas de conflit, les autorités consulaires ne pourront pas vous rapatrier si vous n'avez pas de visa car officiellement vous n'êtes pas dans le pays. Je suis étonnée que le consulat belge dise ne pas rapatrier du tout ses ressortissants. Je pense qu'ils font exprès de dissuader quiconque d'y aller, cela leur fait moins de problèmes éventuels à gérer. C'est pour cela que ces sites internet savent bien ficher la trouille...
Sinon, pas de souci particulier. Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait des mines lorsque j'y suis allée et je ne l'ai pas lu dans mes guides de l'époque ni entendu des gens du coin. Dans le pire des cas, vous pouvez demander aux habitants de vous héberger chez eux. Ce sera une bonne occasion de connaître le pays de l'intérieur.
Et pour y aller, c'est très simple. Il y a des minibus partant d' Erevan et il doit y en avoir depuis Goris. La route est très bien asphaltée et aucun problème de sécurité. Les zones autour de cette route (appelée le couloir de Latchin) sont en territoire azerbaïdjanais mais étant donné que les villages azerbaïdjanais se trouvaient pris entre l' Arménie et le Karabagh, ces zones sont désormais complètement inhabitées. | | | Bonjour,
Alors déjà ne pas trop se fier aux sites Internet des ministères des affaires étrangères des divers pays car ils sont très très précautionneux et disent parfois des bêtises.
Les régions de Guegharkunik et Syunik sont parmi les plus visitées d' Arménie, notamment par les cars de touristes affrétés par les tour-opérateurs. On y trouve notamment parmi les cites réputés : Noravank, Zorats Karer, Khendzoresk, Goris, Tatev, etc.
Pour le Karabagh (qui ne se trouve pas en Azerbaïdjan même si autrefois c'était le cas, car aujourd'hui c'est une République autonome), ce n'est pas dangereux en soi même si le conflit avec l' Azerbaïdjan n'est toujours pas résolu. Il n'y a plus de guerre mais l' Arménie et l' Azerbaïdjan ne s'étant jamais réconciliées et mises d'accord sur le Karabagh, il est toujours possible qu'un conflit reprenne un jour. Cependant, pas mal de gens visitent le Karabagh.
Par contre, il faut absolument faire le visa pour le Karabagh soit à Erevan soit en arrivant dans la capitale à Stepanakert. Pour une raison simple : en cas de conflit, les autorités consulaires ne pourront pas vous rapatrier si vous n'avez pas de visa car officiellement vous n'êtes pas dans le pays. Je suis étonnée que le consulat belge dise ne pas rapatrier du tout ses ressortissants. Je pense qu'ils font exprès de dissuader quiconque d'y aller, cela leur fait moins de problèmes éventuels à gérer. C'est pour cela que ces sites internet savent bien ficher la trouille...
Sinon, pas de souci particulier. Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait des mines lorsque j'y suis allée et je ne l'ai pas lu dans mes guides de l'époque ni entendu des gens du coin. Dans le pire des cas, vous pouvez demander aux habitants de vous héberger chez eux. Ce sera une bonne occasion de connaître le pays de l'intérieur.
Et pour y aller, c'est très simple. Il y a des minibus partant d' Erevan et il doit y en avoir depuis Goris. La route est très bien asphaltée et aucun problème de sécurité. Les zones autour de cette route (appelée le couloir de Latchin) sont en territoire azerbaïdjanais mais étant donné que les villages azerbaïdjanais se trouvaient pris entre l' Arménie et le Karabagh, ces zones sont désormais complètement inhabitées.
Merci beaucoup pour ce commentaire qui me rassure quant à ce trip ! Je vous tiens au courant du déroulement du séjour :) | | | Bonjour,
Nous sommes allés au Haut Karabagh en camping-car en 2009. Nous avons pris un visa, hors passeport pour ne pas être embêté en Azerbaidjan et Turquie, à la délégation de Erevan. Pays trés montagneux. Pas vilain mais sans grand intéret. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des mines car le pays est peuplé uniquement d'Arméniens. Pas de problème de sécurité, mais pays non reconnu au niveau international. A+
Brigitte | | | Bonjour,
Sais-tu si un visa de Nagorno-Karabagh dans le passeport pourrait avoir des conséquences dans d'autres pays que l' Azerbaidjan ou la Turquie ? | | | Bonsoir,
Je ne peux pas te dire, mais le mieux c'est de ne pas l'avoir sur le passeport et les autorités du Haut Karabagh sont très compréhensives à ce sujet. A+
Brigitte | | | Oui, elles sont d'accord pour coller le visa sur une page volante, mais pas toujours claires, et je n'ai pas fait attention.
Le fonctionnaire m'a demandé si je souhaitais aller en Azerbaidjan...comme ma réponse était non, le visa a été collé dans mon passeport.  . Entre temps, j'ai employé mon passeport pour aller en Inde, pas de souci. Je pense aller en mai-juin 2015 au Kirghizystan, et là j'ai un doute (ancienne république soviétique, musulmane). Sur le site de l'ambassade du Kirghi, on n'en parle pas. Je vais encore chercher. Au pire, je remplacerai mon passeport plus tôt.
Si quelqu'un en sait plus, c'est bienvenu. | | | Salut !
A ma connaissance cela ne pose problème qu'à la Turquie et l' Azerbaïdjan. Les républiques d' Asie centrale se fichent un peu des problèmes du Nagorno-Karabagh bien que musulmanes. | | | Merci, Siberianna,
C'est le sentiment que j'ai aussi, que le Nagorno-Karabagh intéresse peu les républiques d' Asie centrale. Si quelqu'un est allé au Kirghizistan sans problème, ayant ce visa dans son passeport, je serais tranquille à 100%. Disons que pour l'instant, je le suis à 90%. | | | A propos du Karabagh, j'ai une légère interrogation : l'entrée dans cette République vaut-elle sortie du territoire arménien ? Autrement dit, si je fais Arménie-Karabagh- Arménie (en passant par le corridor de Latchin à l'aller comme au retour), dois-je demander un visa double entrée pour l' Arménie à ma première entrée dans ce pays ?
Merco | | | Bonsoir,
Je crois bien que le visa n'est plus obligatoire pour l' Arménie! Mais il n'y a pas de poste arménien à la frontière du Ht Karabagh, donc le retour n'est pas une entrée, le Ht Karabagh étant considéré comme arménien par l' Arménie. A+
Brigitte | | | Bonjour,
Je suis en ce moment a Stepanakert. Aucun souci par rapport au visa a moins que vous n'alliez en Azerbaïdjan. Même pour aller en Turquie ensuite aucun problème.
Sécurité OK, il ne faut simplement pas aller dans les zones à risque, mais le ministère des affaires étrangères ici est très clair lorsque vous leur demandez ou vous pouvez et ne pouvez pas aller.
En somme, encore un pays que les ambassades ne recommandent pas mais où il est tout a fait possible d'aller, et ce en toute sécurité.
Cordialement,
Driou | | | Je serai dans le coin d'ici une petite semaine. Où peut-on se loger décemment à Stepanakert pour pas trop cher ? | | | Je loge au one way hostel, une sorte de grand dortoir bien sympa, 4000dram (mais 5000 pr les nouveaux, haute saison..) avec ptit dej', wifi, machine a laver etc..
Mais y'en a d'autres aussi, et des hotels bien plus chicos par exemple le europe hotel, 25 000dram mais y'a la piscine et compagnie. | | | Bonjour,
J'ai eu une chambre chez l'habitant chez " Raffo & Catherine guesthouse " pour 4000 AMD Catherine parle Anglais. Il y a deux chambres : je te conseille celle qui donne sur le jardin car tu as en plus de la chambre ta propre douche et tu as accès direct à la terrasse. | | | Merci pour l'info, mais je n'arrive pas à les trouver en "googlant". Tu as une adresse ou une indication géographique ? | | | L'adresse, c'est Nalbandian Poghots, 27.
De la station de bus, tu montes, tu traverses et c'est vers la gauche.. Ce n'est pas très loin. | | | Un grand merci ! Je leur passerai ton bonjour en fin de semaine | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |