Frontières Canada-USA fermées jusqu'au 21 juillet MirtilleM · 16 juin 2020 à 19:16 · 2 photos 65 messages · 10 participants · 4 026 affichages | | | | À: MirtilleM · 17 juin 2020 à 6:58 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 1 045 affichages · Partager Hello, Il y a clairement une distinction entre la la frontière terrestre et aérienne USA/CA. Selon le sens du trajet et le mode de transport les règles ne sont pas les mêmes: www.cbc.ca/...border-fly-1.5607741
--
Dans un autre registre maintenant, pour ce qui est des voyages entre l’Europe vers/depuis les USA et le Canada ce sera à l’appréciation de chacun des gouvernements de décider de l'ouverture ou pas de ces trajets: Les USA peuvent autoriser les arrivées des européens mais l'Europe peut refuser les arrivées des Américains et inversement ou alors ils peuvent les autoriser mutuellement, etc... Le Canada aussi. Je crois que pour le Canada la date du 30/06 avait été avancée pour le renouvellement ou pas des voyages internationaux : www.journaldemontreal.com/...pas-prete-de-rouvrir
Je crois qu'il y a un quiproquo tout à fait compréhensible sur ce point. Je crois que le Canada et les USA vont faire une annonce distincte pour les internationaux. | | | À: Prince91 · 17 juin 2020 à 22:13 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 948 affichages · Partager Salut Je prends la discussion ''dans le fil'' donc ma réponse est générale, pas forcément directement liée à ta dernière intervention.
J'aimerais avoir vos avis concernant un scénario d'ouverture des frontières canadiennes. Si la situation sanitaire des USA n'était pas celle qu'on connait AUJOURD'HUI il est évident que la première frontière canadienne à ouvrir serait la frontière canadoaméricaine. Je vois mal le Canada ouvrir ses frontières (notamment la facade Est) sans ouvrir sa frontière avec les USA (ce serait assez mal perçu au Sud...d'ailleurs c'est pour cette raison que la frontière canadoaméricaine a fermé en dernier (après des négociations serrées)! Mais la situation sanitaire des USA n'est pas top en ce moment (doux euphémisme..), donc se pourrait il que le Gouvernement Canadien décide d'ouvrir les frontières ''internationales'' (notamment aux Européens qui vont ouvrir les frontières extraeuropéennes le 01 Juillet ( ec.europa.eu/...ential-travel_en.pdf )) tout en gardant la frontière canadoaméricaine fermée. Cette dernière risquant fort d'être fermée tout l'été, donc si le Canada ferme ses autres frontières, il se ''prive'' de tout le tourisme européen.... C'est une question, loin de moi l'idée de démarrer une polémique politique. Au demeurant si mon intervention est le point de départ d'une ''bataille rangée'' je demanderai à fermer la discussion. | | | À: Lescaribous · 17 juin 2020 à 22:23 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 936 affichages · Partager Salut Je prends la discussion ''dans le fil'' donc ma réponse est générale, pas forcément directement liée à ta dernière intervention.
J'aimerais avoir vos avis concernant un scénario d'ouverture des frontières canadiennes. Si la situation sanitaire des USA n'était pas celle qu'on connait AUJOURD'HUI il est évident que la première frontière canadienne à ouvrir serait la frontière canadoaméricaine. Je vois mal le Canada ouvrir ses frontières (notamment la facade Est) sans ouvrir sa frontière avec les USA (ce serait assez mal perçu au Sud...d'ailleurs c'est pour cette raison que la frontière canadoaméricaine a fermé en dernier (après des négociations serrées)! Mais la situation sanitaire des USA n'est pas top en ce moment (doux euphémisme..), donc se pourrait il que le Gouvernement Canadien décide d'ouvrir les frontières ''internationales'' (notamment aux Européens qui vont ouvrir les frontières extraeuropéennes le 01 Juillet ( ec.europa.eu/...ential-travel_en.pdf )) tout en gardant la frontière canadoaméricaine fermée. Cette dernière risquant fort d'être fermée tout l'été, donc si le Canada ferme ses autres frontières, il se ''prive'' de tout le tourisme européen.... C'est une question, loin de moi l'idée de démarrer une polémique politique. Au demeurant si mon intervention est le point de départ d'une ''bataille rangée'' je demanderai à fermer la discussion.
Quand à moi, pourquoi pas ? Mais comme tu le dis, c’est vraiment bizarre de penser qu’on fermerait aux américains mais ouvriraient aux Européens, asiatiques, etc. De plus, on a entendu clairement que les frontières internationales fermaient quelque part en mars. Après, chaque fois que les frontières canada-usa ont été reconduites à une fermeture, JAMAIS on a redit que celle internationale aussi...la plupart du monde à qui j’en ai parlé, les journalistes aussi à quelques reprises ont évoqué ça, il me semble que ca allait de soit que la frontière canada-usa serait le « guide » pour par la suite étendre aux autres... D’où mon bogue à l’idée que plusieurs ici semblent attendre une réponse pour l’internationale tandis que je dis que cette réponse n’arrivera jamais.
Aussi, un autre fouilli est possible....imagine l’Européen qui débarque mais avait réservé la moitié de son voyage à l’ile du Prince Edouard...il entend dire qu’il est bienvenu au Canada, mais qui l’informe que plusieurs provinces sont fermées ?? Il me semble donc archi logique que le canada s’entende avec ses provinces pour qu’elles ouvrent toutes d’abord aux canadiens afin de « faire le test » de mélange de gens, avant d’ouvrir pour les USA et l’international. Simple affaire de logique...si on se partage le virus entre canadien lorsque les barrières seront ouvertes, à quoi bon recevoir des gens d’ailleurs ?
Le canada c’est gros, et d’après moi tout doit être ouvert avant d’ouvrir au USA et avant d’ouvrir pour ailleurs. C’est un peu comme si la France ouvrirait le nord pour les gens du nord mais pas le sud, et le sud pour les gens du sud mais par le nord MAIS, irait ouvrir pour les canadiens !! | | | À: Lescaribous · 17 juin 2020 à 22:25 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 933 affichages · Partager cc c'est aussi une de mes interrogations.. et je suis aussi en mode wait and see.. Nous ne sommes pas les décideurs.. donc il fait attendre des décisions de nos gouvernements réciproques. | | | À: MirtilleM · 17 juin 2020 à 22:36 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 925 affichages · Partager Salut, La seule ''justification'' du prolongement de la fermeture de la frontière canado américaine mais d'une ouverture des autres frontières (facades océaniques) serait la situation sanitaire des USA. Évidemment une ouverture des frontières internationales (j'exclus la frontière canadoaméricaine) implique un accord des provinces - ce qui n'est effectivement pas gagné avec les Maritimes). L'analogie avec l' Europe est facile : En Europe les frontières extraeuropéennes ouvriront (ouverture prévue le 01 Juillet) après celles des frontières intraeuropéennes (dont l'ouverture a commencé depuis Lundi dernier). De plus l'accès à l'Europe pour les citoyens d'un pays tiers (par exemple le Canada) sera autorisé A CONDITION qu'il y ait réciprocité avec TOUS les Etats Membres. On voit mal un Canadien pouvoir entrer en Europe par la France mais ne pas avoir accès à tous les pays de la Zone Schengen...) Maintenant d'un point de vue économique, le tourisme estival est une source de revenus non négligeable pour toutes les provinces, le Canada peut il faire un croix sur ce tourisme....je n'ai pas la réponse, j'en sais rien  Lors de son discours à la Nation de Dimanche dernier, le Président Macron a annoncé que les français pourront partir à l'étranger à compter du 01 Juillet....d'où la possible confusion des Français de ce forum.... | | | À: Lescaribous · 17 juin 2020 à 22:37 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 924 affichages · Partager Oui je crois que c'est assez embrouillé pour tout le monde. A mon avis, ils entretiennent exprès la confusion pour nous inciter à ne pas voyager. Je crois qu'on y verra plus clair à la fin du mois. | | | À: Prince91 · 18 juin 2020 à 10:58 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 863 affichages · Partager Hello,
De mon point de vue, il me semble compliqué que la frontière Canadienne soit rouverte avec l'Europe avant les USA. En effet, c'est le Canada qui semble pousser pour maintenir la frontière terrestre fermée avec les USA. Il serait compliqué diplomatiquement de rouvrir à l'Europe et maintenir fermé avec le voisin Américain.
Concernant les US, avec Trump, il n'y a pas de logique donc je n'ai plus d'avis. Techniquement, après les mots du Dr Fauci sur le tourisme aux US (pas de touriste avant des mois plutôt que des semaines), cela me semble aussi compliqué... www.irishcentral.com/.../fauci-us-travel-ban | | | À: Bladkaizer · 18 juin 2020 à 13:26 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 821 affichages · Partager Salut, Effectivement j'ai lu cette déclaration du Dr Fauci mais je crois savoir aussi que Trump et lui étaient en désaccord sur ce point et aussi çà fait longtemps que le Dr n'est pas allé à la Maison Blanche sur la tribune avec Trump pour faire un point de la situation : eu.usatoday.com/...wo-weeks/3198126001/
Je crois qu'il y a des divergences de vues sur ce point et que Trump ne va en faire qu'a sa tête. | | | À: Prince91 · 19 juin 2020 à 0:27 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 758 affichages · Partager Salut, Quand on voit la volte face du Nouveau Brunswick et de l' Ile du Prince Edouard, ben ça va pas aider!! Comme l'a dit MirtilleM, avant d'ouvrir les frontières internationales du Canada faut que les frontières interprovinciales le soient!. J'avais un peu d'espoir et avec la dernière décision du NB et IPE cet espoir est devenu très mince | | | À: Bladkaizer · 19 juin 2020 à 0:30 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 757 affichages · Partager Hello,
De mon point de vue, il me semble compliqué que la frontière Canadienne soit rouverte avec l'Europe avant les USA. En effet, c'est le Canada qui semble pousser pour maintenir la frontière terrestre fermée avec les USA. Il serait compliqué diplomatiquement de rouvrir à l'Europe et maintenir fermé avec le voisin Américain.
Diplomatiquement certes mais vue la situation sanitaire, cela pourrait se justifier!! Maintenant reste à voir si l'aspect sanitaire peut ''bypasser'' le diplomatique!!! Mais bon la question n'aura peut être même pas à être soulevée si NB et IPE campent sur leurs positions... | | | À: Lescaribous · 19 juin 2020 à 13:01 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 694 affichages · Partager hello je viens de lire. Effectivement si certaines régions du canada sont fermées même au canadien.. cela montre que peu de chance que le canada s'ouvre aux étrangers. | | | À: Nataly03 · 19 juin 2020 à 13:32 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 678 affichages · Partager hello je viens de lire. Effectivement si certaines régions du canada sont fermées même au canadien.. cela montre que peu de chance que le canada s'ouvre aux étrangers.
ha bien tiens, c'est ce que je disais depuis le début ! Ce serait fort bizarre que les Francais ne puissent pas se balader du nord au sud dans leur propre pays mais que les canadiens eux iraient !
La même logique "diplomatique" existe entre canada-usa et le reste du monde. Ca s'pourrait, mais serait TRÈS étonnant...sans connaitre en plus le résultat du mécontentent de Trump à lui passer sous le nez de la sorte. Il ne voulait même pas fermer ses propres frontières à l'international ! Il doit avoir des conseillers solides qui se chicanent avec lui constamment pour lui faire entendre raison. | | | À: MirtilleM · 28 juin 2020 à 14:34 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 566 affichages · Partager Bonjour il semble pourtant que le canada va êtresur la liste avec échange (réciprocité) des voyages Europe canada. Il semble que tout le monde ce soit mis d'accord et que cela va être signé demain.. | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 14:48 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 560 affichages · Partager Hello,
Attention, comme je te le disais en MP, l'Europe s'est mise d'accord sur une liste qu'elle conseille à chaque état membre d'appliquer à partir du 1er juillet.
Toutefois, chacun est libre ou non d'appliquer cette liste. Ce n'est qu'à titre de conseil, non d'obligation.
Certains pourraient (comme la France) décider de demander la réciprocité et si le Canada refusent les Français, il est possible que la France refuse d'autoriser les Canadiens à venir. D'autres pourraient accepter les Canadiens bien que leurs citoyens soient interdits de séjours au Canada.
Il ne faut pas prendre cette date du 1er juillet comme parole d'évangile. C'est simplement une mesure technocratique pour inciter les pays, sans aucune valeur d'obligation.
Que le Canada figure sur la liste est une bonne chose. Toutefois, pour plein de raisons, il est tout à fait possible que le Canada décide lui de maintenir sa frontière fermée aux touristes, même si cela négocie certainement en ce moment entre les états. | | | À: Bladkaizer · 28 juin 2020 à 14:55 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 553 affichages · Partager Salut, C'est certain que c'Est une ligne directrice proposée par l'UE, et que certains pays peuvent décider de ne pas l'appliquer (pour X raisons) Par contre la réciprocité est un des critères pour les pays Tiers, et cette réciprocité doit s'appliquer à tous les Etats Membres. Voici un extrait du texte de l'UE : '' (iii) Reciprocity and travel advice: Many third countries have also introduced travel restrictions to citizens coming from the EU. In order to have an equal treatment for EU citizens, the third country should also lift travel restrictions towards the EU in order to have the same or comparable travel arr angements with the EU. This should apply to all EU and Schengen States; it cannot be applied selectively.''
ec.europa.eu/...ential-travel_en.pdf | | | À: Bladkaizer · 28 juin 2020 à 15:07 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 542 affichages · Partager salut j'ai lu cela
"La liste proposée contient quatorze pays ( Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud , Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE, selon une source diplomatique."
donc si je lis bien..il n'y a que la chine qui n'a pas donné son accord de réciprocité. | | | À: Lescaribous · 28 juin 2020 à 15:07 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 542 affichages · Partager Hello,
La communication est ancienne et reste "des grands principes", des "recommandations".
La réalité est que la communauté Européenne n'a aucun poids sur les frontières. On peut donner des directives mais si un état décide de rouvrir ses vols avec les USA et le Brésil, on ne peut techniquement pas l'empêcher.
En ce moment, si je veux aller au Danemark par exemple, je ne peux pas... bien que tous les états devaient rouvrir leurs frontières internes le 15 juin. | | | À: Bladkaizer · 28 juin 2020 à 15:38 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 528 affichages · Partager Alors..bon j ai sûrement tord..
Mais la liste n est que de 14 pays.. Et je pense quand même qu avant de la signer. Ils ont posé la question aux pays concernés ? Sinon quel intérêt d y passer une semaine à débattre ? | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 16:02 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 517 affichages · Partager Les recommandations sont liées à la situation sanitaire des pays concernés (La liste est supposée bonne, cela vient d'une source diplomatique qui a participé aux échanges) et l'objectif est de proposer une réouverture organisée à ces pays.
Bien sûr que ces pays sont au courant, ils ont même certainement poussé pour une réouverture via leur diplomatie.
Es ce que cela veut dire que c'est réciproque? C'est là que cela se corse.
A l'échelle Européenne, on a plaidé pour une réouverture réciproque. Toutefois, pour l'exemple du Canada, ils pourraient eux aussi appliquer des restrictions sanitaires à certains pays et pas à d'autres.
Bref, c'est un jeu de diplomatie et tant qu'une levée des restrictions n'est pas annoncée, rien n'est fait. Il ne faut pas se tromper, le tourisme au Canada ne représente qu'une part très faible du PIB autour de 2%... et ce n'est pas non plus à majorité les Européens qui font rentrer de l'argent.
Pour comparer, la France est vers les 8%, 13% pour l' Italie et 10% pour l' Espagne.
On a besoin de touristes. Le Canada beaucoup moins... | | | À: Bladkaizer · 28 juin 2020 à 16:19 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 504 affichages · Partager Bien sûr Je comprends bien.. C est le drian qui a annoncé la liste..donc on suppose qu il parle pour la France ??? Et il a dit..que seul la Chine pose problème en terme de réciprocité..
Donc moi perso c est la réciprocité avec la France qui m interresse.. Pas celle avec l Italie par exemple.. au pif..
Et quid de ma question.. Entre Canada pour moi française.. si j ai un vol au départ de Seattle.. Motif impérieux ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |