oui je suis bien d'accord sur le principe et la réflexion..
mais ce serait quand même bizarre que l’Europe accepte tous les canadiens..
que le
canada les laisse partir en Europe..
pour qu'ils reviennent avec le covid choper en Europe..
et que tout cela soit à sens unique.. juste pour que l’Europe profite des cad du
canadasans réciprocité.
quel serait l’intérêt pour le
canada dans ce cas là?
non?
Je ne comprends pas l’argument — l’intérêt du
Canada? À partir du moment où l’UE annonce une réouverture pour certains pays et que le
Canada est sur la liste, la seule question qui se pose c’est: est-ce qu’on rouvre aussi? Et là c’est l’équilibre à faire entre économie et santé dans un contexte d’opinion publique (donc politique) comme j’écrivais plus tôt. Si le
Canada n’est pas prêt pour une réouverture alors son intérêt c’est de continuer à dire à ses ressortissants: "on vous recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, sinon vous serez en isolement 14 jours à votre retour", en plus des implications légales à cette recommandation (en particulier: Pas de couverture d’assurance pour qui va faire du tourisme à l’extérieur du pays). Si à l’opposé le
Canada choisit la réouverture (ou est à tout le moins sensible aux arguments des compagnies aériennes et de l’industrie touristique), eh bien son seul intérêt à la réciprocité est plutôt la coordination de la réouverture. L’UE peut très bien rouvrir unilatéralement ses frontières comme elle les a d’ailleurs unilatéralement fermées. (Bon ok y a rien d’unilatéral dans l’UE..)
Mais là on commence à s’éloigner pas mal de la raison première de mon intervention. Voir un sous-entendu que tous les pays de la liste ont conclu une entente de réciprocité parce qu’il y a une mention spécifique de réciprocité pour la
Chine, à mon avis c’est une erreur de lecture compte tenu que plusieurs des pays sur la liste (
Japon,
Australie,
Nouvelle-Zélande,
Uruguay,
Canada, qui d’autre?) ont à l’heure actuelle des contraintes très sévères envers les voyageurs de tous les pays, et que rien n’a filtré nulle part ailleurs concernant une réouverture des frontières le 1er juillet. Il me semble beaucoup plus simple pour l’UE de mettre en place des balises qui lui permettent facilement d’ajouter ou retirer des pays au fur et à mesure que la situation future change, sans devoir procéder par entente bilatérale à chaque fois.