Frontières Canada-USA fermées jusqu'au 21 juillet MirtilleM · 16 juin 2020 à 19:16 · 2 photos 65 messages · 10 participants · 4 025 affichages | | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 16:22 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 684 affichages · Partager Bonjour,
Dans la mesure où les Etats UE, à plus forte raison encore les Etats Schengen ont pour principe la libre circulation des biens et des personnes, la réciprocité est de fait avec tout l'ensemble ou personne.
Bien sûr Je comprends bien.. C est le drian qui a annoncé la liste..donc on suppose qu il parle pour la France ??? Et il a dit..que seul la Chine pose problème en terme de réciprocité.. Donc moi perso c est la réciprocité avec la France qui m interresse.. Pas celle avec l Italie par exemple.. au pif.. Et quid de ma question.. Entre Canada pour moi française.. si j ai un vol au départ de Seattle.. Motif impérieux ?
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2020 à 16:26 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 679 affichages · Partager Je me doutais que tu interviendrais à la n moment où à un autre..
Mais à quoi réponds tu précisément là ? | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 16:30 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 674 affichages · Partager J'interviens ici parce que je pense que tu te méprends dans l'analyse de la situation : on ne peut pas concevoir des réciprocités différenciées entre Etats Schengen.
Je me doutais que tu interviendrais à la n moment où à un autre.. Mais à quoi réponds tu précisément là ?
Michel | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 16:33 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 672 affichages · Partager Et quid de ma question.. Entre Canada pour moi française.. si j ai un vol au départ de Seattle.. Motif impérieux ?
J'y ai déjà répondu.
Quand bien même tu sois Française et imaginons que tu ais eu le droit d'aller au Canada et d'y passer 15 jours, tu n'aurais pas plus le droit de rentrer sur le territoire Américain qu'un Canadien. Il faut un motif impérieux et le fait de devoir prendre un avion de l'autre côté de la frontière après quelques jours de tourisme me semble plutôt compliqué à défendre. Cf la liste ci-dessous:
Non-essential” travel includes travel that is considered tourism or recreational in nature.
“Essential travel” still permitted includes: work and study, critical infrastructure support, economic services and supply chains, health, immediate medical care, and safety and security.
Il faudrait à ce moment là que la frontière soit rouverte le 21/07 et cela n'en prend franchement pas la direction... mais tout est possible. | | | À: Tatra · 28 juin 2020 à 16:35 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 668 affichages · Partager J'interviens ici parce que je pense que tu te méprends dans l'analyse de la situation : on ne peut pas concevoir des réciprocités différenciées entre Etats Schengen.
Techniquement, si.
Même si ce serait franchement stupide, car il suffirait à ce moment de passer via ce pays pour pouvoir voyager vers les autres destinations. | | | À: Bladkaizer · 28 juin 2020 à 16:37 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 665 affichages · Partager Ce serait en effet purement diplomatique  . Et rétablir des contrôles Schengen juste dans cet objectif n'est pas possible, pour de nombreuses raisons.
Techniquement, si. Même si ce serait franchement stupide, car il suffirait à ce moment de passer via ce pays pour pouvoir voyager vers les autres destinations.
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2020 à 16:40 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 661 affichages · Partager Tu n as pas du comprendre ma question 😁 | | | À: Bladkaizer · 28 juin 2020 à 16:40 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 658 affichages · Partager Oui je comprends bien. | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 18:55 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 617 affichages · Partager salut j'ai lu cela
"La liste proposée contient quatorze pays ( Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud , Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE, selon une source diplomatique."
donc si je lis bien..il n'y a que la chine qui n'a pas donné son accord de réciprocité.
Liste proposée veut dire que les pays ont déjà dit oui ? Bizarre parce que rien de tel n’a été annoncé ici. J’ai même vu que Ford, de l’ Ontario, faisait dès demandes insistantes pour qu’aucune Frontières ne soient ouvertes, peu importe entre qui et qui. Le ministre de la Nouvelle Écosse est d’accord et officiellement le Canada continue de demander aux canadiens de NE PAS voyager !! 14 jours de confinement obligatoire avec plan présenté à l’arrivée. C’est encore valide que je lisais hier... Arruda et sa gang ont « prié » les québécois de ne pas voyager non plus autant que possible et encore moins aux USA!
Ceci dit, si vous avez un motif impératif, pourquoi ne partez vous pas? | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 19:59 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 602 affichages · Partager salut j'ai lu cela
"La liste proposée contient quatorze pays ( Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud , Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE, selon une source diplomatique."
donc si je lis bien..il n'y a que la chine qui n'a pas donné son accord de réciprocité.
Ce n’est pas ma lecture de la situation. Ce que je lis plutôt, c’est une position selon laquelle l’argument pour exclure le cas précis de la Chine est l’absence de réciprocité. Ça ne veut pas dire que tous les pays sur la liste ont donné leur accord. Entre un énoncé de principe qui dit "idéalement on voudrait seulement ouvrir nos frontières aux résidents des pays qui ont ouvert leurs frontières aux nôtres" et "bon, faut repartir le tourisme, ça nous prend une liste", la réciprocité devient un facteur parmi d’autres plutôt qu’une condition.. Par ailleurs, combien de temps avant que la Serbie (sur la liste) ne respecte plus le critère d’une progression contrôlée du virus? | | | À: MirtilleM · 28 juin 2020 à 20:51 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 576 affichages · Partager "Ceci dit, si vous avez un motif impératif, pourquoi ne partez vous pas?"
Si j'avais un motif impérieux, je ne poserai pas la question 
La réponse officielle ne devrait pas tarder.. nous verrons donc à ce moment là. | | | À: Barneyg · 28 juin 2020 à 20:53 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 573 affichages · Partager bonsoir
" Ce que je lis plutôt, c’est une position selon laquelle l’argument pour exclure le cas précis de la Chine est l’absence de réciprocité"
Justement? Donc pour moi cela sous entendait que les autres pays avait du donner un accord de principe.
Plus qu'à attendre | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 22:26 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 550 affichages · Partager bonsoir
" Ce que je lis plutôt, c’est une position selon laquelle l’argument pour exclure le cas précis de la Chine est l’absence de réciprocité"
Justement? Donc pour moi cela sous entendait que les autres pays avait du donner un accord de principe.
Plus qu'à attendre 
Dans la liste fournie, il y a non seulement le Canada, mais aussi l’ Australie et la Nouvelle-Zélande, des pays qui ont maintes fois répété que la réouverture des frontières n’était pas pour bientôt. Alors on verra mais moi je crois que c’est toute une extrapolation que d’interpréter une mention spécifique pour la Chine comme un sous-entendu qu’on a conclu des ententes de réciprocité avec tous les autres pays de la liste.
Je serais très surpris que les Canadiens soient favorables à la réouverture des frontières pour les voyageurs européens à l’heure actuelle, surtout qu’ici ( Québec) on ne peut même pas aller au Nouveau-Brunswick, la province d’à côté. Les politiques sont pris entre les impératifs diplomatiques et l’opinion populaire, et à voir le repli sur soi national voire local des derniers mois, je ne miserais pas sur l’ouverture.. Et c’est sans parler de l’autre problème diplomatique: réouvrir pour les Français sans en faire autant pour les Américains. (ce qui semblerait bien sûr logique à l’heure actuelle au niveau de la santé publique) | | | À: Barneyg · 28 juin 2020 à 22:59 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 538 affichages · Partager bonsoir oui bien sûr je comprend bien.
Mais effectivement si c'est basé sur des ratio "covid".. mais bon j'ai peut être tord.. donc plus qu'à attendre.. de toute façon cela va être rapide..
Mais je reste étonnée si aussi bien la canada, l australie, la NZ.. ne font pas de réciprocité... cela me semble quand même étonnant que pour 14 pays.. la moitié serait refusé.. pourquoi passer la semaine à en discuter?
Vous pensez bien quand même que tout ces politiciens discutent entre eux? | | | À: Nataly03 · 28 juin 2020 à 23:54 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 520 affichages · Partager bonsoir oui bien sûr je comprend bien.
Mais effectivement si c'est basé sur des ratio "covid".. mais bon j'ai peut être tord.. donc plus qu'à attendre.. de toute façon cela va être rapide..
Mais je reste étonnée si aussi bien la canada, l australie, la NZ.. ne font pas de réciprocité... cela me semble quand même étonnant que pour 14 pays.. la moitié serait refusé.. pourquoi passer la semaine à en discuter?
Vous pensez bien quand même que tout ces politiciens discutent entre eux?
Oui entre eux, et avec leurs experts de santé publique, et avec leurs stratèges, et avec leurs bureaucrates...
Je ne sais pas jusqu’à quel point la réciprocité a été importante dans l’élaboration de cette liste.. il me semble que pour plusieurs pays de l’UE, l’objectif c’est beaucoup plus de sauver la saison touristique et donc d’accepter les $$$ étrangers que d’exiger que d’autres pays rouvrent leurs frontières pour ainsi permettre à leurs résidents qui n’ont pas perdu leur emploi d’aller dépenser ailleurs. Mais bon ça c’est juste une impression.
Mon point principal c’est de faire très attention à ne pas trop extrapoler, surtout quand ici PERSONNE n’a parlé de rouvrir les frontières et que les déplacements inter-provinces sont parfois impossibles! En fait lundi dernier, Justin Trudeau disait plutôt que le Canada allait prendre son temps avant de rouvrir les frontières.. tout ça ne tient qu’à un fil, les compagnies aériennes ont beau pousser pour une réouverture.. on ne fera pas exprès pour risquer de revivre le bordel de la mi-mars juste dans le but que le tourisme reprenne. Et qui sait où nous en serons au Portugal, en Croatie, etc. dans une semaine? | | | À: Barneyg · 29 juin 2020 à 0:01 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 519 affichages · Partager oui je suis bien d'accord sur le principe et la réflexion..
mais ce serait quand même bizarre que l’Europe accepte tous les canadiens.. que le canada les laisse partir en Europe.. pour qu'ils reviennent avec le covid choper en Europe.. et que tout cela soit à sens unique.. juste pour que l’Europe profite des cad du canadasans réciprocité. quel serait l’intérêt pour le canada dans ce cas là?
non? | | | À: Nataly03 · 29 juin 2020 à 2:00 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 509 affichages · Partager oui je suis bien d'accord sur le principe et la réflexion..
mais ce serait quand même bizarre que l’Europe accepte tous les canadiens.. que le canada les laisse partir en Europe.. pour qu'ils reviennent avec le covid choper en Europe.. et que tout cela soit à sens unique.. juste pour que l’Europe profite des cad du canadasans réciprocité. quel serait l’intérêt pour le canada dans ce cas là?
non?
Dernièrement il a été redis aux bulletin de nouvelles (et repris sur les réseaux sociaux), que l'association des assureurs avisait la population que nous ne sommes en aucun cas assurés pour le Covid. "Vous vous cassez une jambe, nous vous supporterons, vous attraper le covid, nous ne serez en aucun cas assurés". C'est clair et net. Ca coute cher les assurances croix bleue et autres pour un voyage...et là savoir que si le covid nous amène à l'hôpital ils ne couvriront pas les frais, qui a envie de se mettre à risque ? C'est évident que ces groupes là doivent aussi faire pression sur les gouvernements parce que après coup, il a été décidé que le gouvernement gardait en vigueur leur notice "évitez tout voyages non essentiels" et ce même si des pays sont ouverts.
Je pense aussi qu'ils ont peur de la deuxième vague, en plein automne, là où les températures froides s'installent tranquillement et que le niveau des rhumes ordinaires et grippes commencent à augmenter......et pis quand tu vois le service de santé ici qui en arrache un peu beaucoup, t'as pas envie de te retrouver intubé sous oxygène et dans le coma pendant 15 jours, que tu sois québécois ou pas ! (y a pas de médicament ici comme la chlorimachin dont j'oublie le nom et que vous prenez en France). Ici c'est interdit. | | | À: MirtilleM · 29 juin 2020 à 6:47 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 485 affichages · Partager Bonjour,
Dernièrement il a été redis aux bulletin de nouvelles (et repris sur les réseaux sociaux), que l'association des assureurs avisait la population que nous ne sommes en aucun cas assurés pour le Covid. "Vous vous cassez une jambe, nous vous supporterons, vous attraper le covid, nous ne serez en aucun cas assurés". C'est clair et net.
Est-ce qu'une grande partie du malentendu de cette discussion ne vient pas de fait que vous parlez Canada, que d'autres parlent Suisse et Belgique, et d'autres parlent France. Il me semble que les configurations sont très différentes : les assistances rapatriement en France sont la plupart du temps associées à des cartes bancaires, et pas des prestations achetées directement par le voyageur ; jusqu'à preuve du contraire, il semble que le risque covid-19 soit couvert.
Ca coute cher les assurances croix bleue et autres pour un voyage...et là savoir que si le covid nous amène à l'hôpital ils ne couvriront pas les frais, qui a envie de se mettre à risque ? C'est évident que ces groupes là doivent aussi faire pression sur les gouvernements parce que après coup, il a été décidé que le gouvernement gardait en vigueur leur notice "évitez tout voyages non essentiels" et ce même si des pays sont ouverts.
Si les gens ne voyagent plus parce que les assurances n'acceptent pas de couvrir les risques et que les gens ont peur, la première compagnie qui perdra de l'argent au Canada sera la... compagnie d'assurance. Alors l'idée d'éviter de couvrir des risques en tuant le marché que l'on exploite, je la trouve un peu étrange.
Michel | | | À: Tatra · 29 juin 2020 à 7:27 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 479 affichages · Partager Bah... s'il vous semble, nous sommes sauvés... 
Une fois de plus, il appartient à chacun de se renseigner dans son propre pays pour ses assurances + livret ETI en Suisse et de ne pas gober tout ce qui peut se raconter sur les divers forums... | | | À: Mguibentif · 29 juin 2020 à 7:34 Re: Frontières Canada- USA fermées jusqu'au 21 juillet Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 474 affichages · Partager Bonjour,
Bah... s'il vous semble, nous sommes sauvés... 
Vous êtes étrange : asséner des vérités, ce n'est pas bien, prendre la précaution d'appuyer le fait qu'une analyse a forcément sa part de subjectivité, pas bien non plus. Toute analyse, tout approfondissement, toute comparaison, tout recul, toute science, dirais-je, vous ébouriffe.
Une fois de plus, il appartient à chacun de se renseigner dans son propre pays pour ses assurances + livret ETI en Suisse et de ne pas gober tout ce qui peut se raconter sur les divers forums...
Vous sous-estimez les lecteurs des forums, qui savent très bien prendre les choses pour ce qu'elles sont ; en tous cas il me semble. 
Michel | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |