Le programme dont parle titicom, c'est un programme Européen pour la jeunesse. C'est le SVE (ou EVS en anglais), Service Volontaire Européen. En fait, tu choisis le pays dans le quel tu veux partir, tu trouves l'asso avec le projet qui te convient, puis tu pars, et tous les frais sont payés, tu as aussi un peu d'argent de poche.
Mais: le pays en question doit faire partie des pays qui ont passé un accord avec l'Europe pour accueillir des volontaires, et l'association doit être "homologuée" aussi comme participant au programme. Ceci dit, il y a une liste de pays assez longue, dont quelques pays d'Afrique. Pour plus de renseignements, rends toi sur ce site:
www.injep.fr/...s-de-18-25-ans-.html
Sache aussi que tu dois t'y prendre pas mal de temps à l'avance, car il faut minimum six mois entre le moment où tu déposes ton dossier, et le moment où tu pars. Sachant que ton projet peut être refusé, pour X raisons (budget, ou autres). Mais bon c'est pas grave, tu peux réessayer autant de fois que tu veux, et si t'es vraiment motivée tu finiras par partir. Moi je commence mon SVE en
Arménie en Janvier, et le projet a été accepté du premier coup. En fait, souvent certains projets sont refusés sur des pays d'Europe occidentale où il y a une forte demande.
Ah oui et tu ne peux pas bénéficier du programme si tu as déjà bénéficié du programme Erasmus. Mieux vaut le savoir.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à me demander, je suis en plein dedans.
En tous cas, avis à toutes et à tous, le SVE c'est une formidable opportunité pour partir longtemps à l'étranger, il faut en profiter, c'est jusqu'à 30 ans.