| La gastronomie: un frein aux voyages? Atila · 1 juillet 2010 à 18:31 · 56 photos 596 messages · 28 participants · 50 570 affichages | | | | À: TudoBom · 6 juillet 2010 à 10:17 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 201 de 596 · Page 11 de 30 · 1 170 affichages · Partager Pas aux miens.
Voilà un digne soutien...
Je pense par contre que tu t'es plutôt toi ridiculisée en nous disant que tu partais et que 10 min après tu étais de retour.
Effectivement, je le reconnais, cela est beaucoup plus ridicule que d'affirmer que le seul (!) moyen d'éradiquer les smicards et les "les petits ventres ballonnés en Afrique" c'est de curer son assiette. Vous avez tout à fait raison.
Catherine | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 10:20 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 202 de 596 · Page 11 de 30 · 1 158 affichages · Partager Pas aux miens.
Voilà un digne soutien...
Ah la dignité, si tu savais. Tu n'en détiens pas les règles. Loin loin de là.
Je pense par contre que tu t'es plutôt toi ridiculisée en nous disant que tu partais et que 10 min après tu étais de retour.
Effectivement, je le reconnais, cela est beaucoup plus ridicule que d'affirmer que le seul (!) moyen d'éradiquer les smicards et les "les petits ventres ballonnés en Afrique" c'est de curer son assiette. Vous avez tout à fait raison.
Destresse un peu. Tu as l'air nerveuse. Mais tu n'as pas répondu complètement à mon dernier message (et ne me demande pas lequel). De toute façon c'était assez évident. Tu choisis les bouts de phrases auxquelles tu réponds. Un classique ici. | | | À: TudoBom · 6 juillet 2010 à 10:32 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 203 de 596 · Page 11 de 30 · 1 144 affichages · Partager Ben moi ça me fait bien marrer cette discussion...comme bien d'autres d'ailleurs! Mais je suis effaré qu'il y ait autant de "bien pensants" et "moralisateurs" en tout genre qui prétendent toujours être du côté des pauvres, des noirs, de tous opprimés de la planète! | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 10:35 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 204 de 596 · Page 11 de 30 · 1 142 affichages · Partager Bien sur, oui. Qu'une poignée d'occidentaux se gavent de langoustes à 2,50 €/kg, arrosée au Gewurtz, à Madagascar va améliorer sensiblement la situation des smicards ou des "petits ventres ballonnés en Afrique"... C'est vrai aussi que si vous laissez quelques reliefs dans votre assiette, cela va beaucoup dégrader leur situation...
Que tu le veuilles ou non, que cela te mette mal à l'aise ou pas, nous sommes tous des consommateurs et des clients dans ces restaurants grands ou petits. Un africain aura plus à coeur de recevoir un client comme moi qui mange, paye son dû et félicite le cuisinier plutôt qu'une missionnaire comme toi qui donne des leçons de moralité, s'extasie devant des étagères vides mais morales et vomit non-stop à la première contrariété. | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 10:55 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 205 de 596 · Page 11 de 30 · 1 128 affichages · Partager Un africain aura plus à coeur de recevoir un client comme moi qui mange, paye son dû et félicite le cuisinier plutôt qu'une missionnaire comme toi qui donne des leçons de moralité, s'extasie devant des étagères vides mais morales et vomit non-stop à la première contrariété.
Ah... donc du fait que je dise refuser dorénavant de passer 250 € dans un repas avec une nuée de domestiques à mon service vous en déduisez que je pratique le jeûne, que je m'extasie devant des étagéres vides ? Pas de demi-mesure.
Pfff de plus en plus ridicule...
Catherine
PS : quant à la morale (bouuh quel vilain mot  ), il me semble qu'un être humain normalement constitué s'en dote d'une version qui lui convient et vis selon elle. Pas besoin d'aller "donner des leçons"... | | | À: Djalma · 6 juillet 2010 à 11:00 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 206 de 596 · Page 11 de 30 · 1 123 affichages · Partager je vois que toi aussi tu es tombé sous le charme de la cuisine malgache 
et ça tu connais c'est du ceviche, du poisson mariné dans du citron j'en ai beaucoup mangé au Chili vraiment un délice! Image attachée: | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 11:04 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 207 de 596 · Page 11 de 30 · 1 120 affichages · Partager Le ceviche aux fruit de mer au Mexique est aussi un délice | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 11:06 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 208 de 596 · Page 11 de 30 · 1 118 affichages · Partager Ah... donc du fait que je dise refuser dorénavant de passer 250 € dans un repas avec une nuée de domestiques à mon service vous en déduisez que je pratique le jeûne, que je m'extasie devant des étagéres vides ? Pas de demi-mesure.
Pfff de plus en plus ridicule...
Catherine
PS : quant à la morale (bouuh quel vilain mot), il me semble qu'un être humain normalement constitué s'en dote d'une version qui lui convient et vis selon elle. Pas besoin d'aller "donner des leçons"...
On peut admirer les chefs-d'oeuvre de Versailles sans être monarchiste ou s'extasier devant les plafonds de Michel Ange sans être croyant. Quand on aime la bouffe et ses amis qui vous invitent on aime tout, quelle que soit la catégorie et sans exclusive idéologique comme tu l'as démontré... mais visiblement c'est ton fond de commerce quotidien! dommage pour toi. | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 11:32 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 209 de 596 · Page 11 de 30 · 1 108 affichages · Partager La meilleure Ceviche que j'ai mangé. A Copacabana au bord du Titikachka en Bolivie. 
je vois que toi aussi tu es tombé sous le charme de la cuisine malgache 
et ça tu connais c'est du ceviche, du poisson mariné dans du citron j'en ai beaucoup mangé au Chili vraiment un délice! | | | À: Djalma · 6 juillet 2010 à 11:33 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 210 de 596 · Page 11 de 30 · 1 106 affichages · Partager Ben moi ça me fait bien marrer cette discussion...comme bien d'autres d'ailleurs!
Moi aussi, j'adore, j'me marre ! Et avec un peu de Gad pour agrémenter tout ça ! | | | À: TudoBom · 6 juillet 2010 à 11:39 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 211 de 596 · Page 11 de 30 · 1 106 affichages · Partager Moi J'ADORE et je me MARRE derrière mon écran !!!!!! | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 12:14 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 212 de 596 · Page 11 de 30 · 1 087 affichages · Partager Salut, Je ne suis jamais allé au Chili mais sur la côte Péruvienne je me souviens m'être fait des petits dej avec du "ceviche de camarones" un régal! quant à Mada c'est sûr on trouve de la"bonne bouffe" mais bien sûr pas partout!L 'avantage de ce pays c'est qu'on peut y vivre l'aventure (telle que je la conçois) et retourner rapidement (enfin ça dépend de ce qu'on appelle rapidement!) à la civilisation pour se refaire une santé sur une plage paradisiaque et faire la Fête, danser toute la nuit et s'abreuver de délicieuses boissons! C'est un pays immense plus grand que la France excessivement varié par ses ethnies, ses paysages qui passent de la forêt équatoriale au désert... avec une infrastructure routière très limitée où certaines régions (avant le tel par satellite)étaient coupées de tout... J'ai retenu l'expression d'un Malgache "lettré" (certains chauffeurs de taxi sont licenciés en économie en droit en histoire etc...et s'expriment mieux qu'un français moyen! mais ne trouvent pas de boulot!) qui disait: " Chez nous c'est l'ancien testament!" j'ai particulièrement aimé l'ile Sainte Marie dite l'ile aux femmes (parfois) ou encore l'ile aux pirates! (il y a un cimetière de pirates!!) ya même un gardien de phare pour un phare qui ne fonctionne plus depuis 1985!! C'est pas encore Nosy be! (l'île touristique) c'est paumé, ya pas l'électricité partout ni de goudron sur les pistes mais ça a été pour moi un paradis pour la pêche sous marine d'abord et pour d'autres aventures! (mais j'en parle pas sinon on ve rebondir sur une autre polémique et je vais être attaqué par les moralistes de tous poils!).. et il y a plein de petits restos nichés dans des criques vièrges... et aussi la côte continentale au nord de cette ile : Mananara, maroantsera la côte de la vanille... bref jusqu'à présent j'ai pas trouvé mieux! | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 12:27 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 213 de 596 · Page 11 de 30 · 1 078 affichages · Partager Bien sur, oui. Qu'une poignée d'occidentaux se gavent de langoustes à 2,50 €/kg, arrosée au Gewurtz, à Madagascar va améliorer sensiblement la situation des smicards ou des "petits ventres ballonnés en Afrique"...
eh bien oui, nous aimons cela, mais dites ! que faites vous pour améliorier la situation des smicards et des petits ventres ballonnés en Afrique ??? Car bien sur votre culture ne vous a pas fait penser que nous, avant ou après la langouste et le gewurtz, nous faisons bien des choses pour eux.... Je me tiens a votre disposition pour vous l'écrire, mais pas ici car je n'expose pas ce que je fais, c'est personnel. Mais bien sur c'est peine perdue et c'est bien ainsi, je conçois aussi que nous sommes sur un forum et sous anonymat..... | | | À: Maruja46 · 6 juillet 2010 à 12:28 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 214 de 596 · Page 11 de 30 · 1 074 affichages · Partager et ne pas oublier les pâtisseries non plus 
ici des salons de thé à Budapest: Gerbeaud, Lukas...  rien ne vaut un bon gâteau surtout après les bains chauds... Images attachées: | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 13:09 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 215 de 596 · Page 11 de 30 · 1 333 affichages · Partager On peut admirer les chefs-d'oeuvre de Versailles sans être monarchiste ou s'extasier devant les plafonds de Michel Ange sans être croyant.
C'est très joli, félicitations. Et pour une fois très juste, doubles félicitations. Mais en quoi cela répond-t-il à quoi que ce soit que j'ai écrit jusqu'à présent ? Mystère...
Quand on aime la bouffe et ses amis qui vous invitent on aime tout, quelle que soit la catégorie
Alors deux hypothèses :
n° 1 : c'est une leçon de morale. Mais comme je ne crois pas que vous vous abaisseriez à faire une chose aussi répugnante qu'une leçon de morale, j'écarte l'hypothèse.
n° 2 : c'est l'énonciation d'une vérité. Cette vérité là est du même ordre que celle qui m'avait poussée à intervenir dans cette discussion (plus c'est cher meilleur c'est, plus on en retire de plaisir). C'est une vérité de groupe, une profession de foi, rien d'universel. Certains n'idolâtrent pas la bouffe au point de l'"aimer" à n'importe quel prix. Les vrais amis n'imposent pas leur standing, il y a avec eux une connivence qui fait qu'on se retrouve naturellement dans des lieux qui conviennent à toute la compagnie.
Catherine | | | À: Djalma · 6 juillet 2010 à 13:14 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 216 de 596 · Page 11 de 30 · 1 330 affichages · Partager manao ahoana
Mananara, maroantsera la côte de la vanille... bref jusqu'à présent j'ai pas trouvé mieux!
a qui le dis tu ? eh oui, et avant mananara sahasoa la belle.
pour le poisson cru, j'ai habité longtemps en polynésie et du requin coryphène et thon tahitienne, au citron vert, coco, j'étais et suis un adepte. j'en prépare encore a Mada.
1 l'autoroute pour aller chez moi, puis sahasoa, pas loin le paradis, 2 le gargotier, ou on mange bien, ce jour là, tilapia grillé et langoustes. 3 et 4 les paysages de sahasoa, 5 mananara, chez moi dans le jardin... Images attachées: | | | À: Carthago47 · 6 juillet 2010 à 13:20 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 217 de 596 · Page 11 de 30 · 1 271 affichages · Partager Bonjour,
eh bien oui, nous aimons cela, mais dites ! que faites vous pour améliorier la situation des smicards et des petits ventres ballonnés en Afrique ??? Car bien sur votre culture ne vous a pas fait penser que nous, avant ou après la langouste et le gewurtz, nous faisons bien des choses pour eux.... Je me tiens a votre disposition pour vous l'écrire, mais pas ici car je n'expose pas ce que je fais, c'est personnel. Mais bien sur c'est peine perdue et c'est bien ainsi, je conçois aussi que nous sommes sur un forum et sous anonymat.....
Excusez-moi mais je crois que vous n'avez pas complètement saisi la dynamique de l'échange  .
Je ne critique en rien le fait que vous aimiez les langoustes (beurk. J'aime pas les crustacés) ou le Gewurtz (pas trop mauvais pour un blanc), je tournais en dérision la prétention loufoque de williama à voir dans le fait de manger, finir son assiette et payer l'addition " le seul moyen d'éradiquer les smicards ici et les petits ventres ballonnés en Afrique".
C'est dingue la durée de cet échange sur des foutaises, vous (collectif) n'avez pas la conscience tranquille ou quoi ?
Catherine | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 13:30 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 218 de 596 · Page 11 de 30 · 1 258 affichages · Partager n'avez pas la conscience tranquille ou quoi ? ben si ! complètement. je tournais en dérision la prétention loufoque de williama à voir dans le fait de manger, finir son assiette et payer l'addition "le seul moyen d'éradiquer les smicards ici et les petits ventres ballonnés en Afrique".
en réalité, peut on tourner en dérision ce qui l'est déjà, je pense que c'est vous qui n'avez pas compris le sens de "cette prétention".... | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 13:38 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 219 de 596 · Page 11 de 30 · 1 249 affichages · Partager La nourriture du monde semble au vu de cette discussion se résumer à des plats adaptés à nos palais occidentaux : des langoustes, du poisson cru mariné au citron, des fruits exotiques.... (je laisse tomber toutes les interventions hors de propos sur combien dépenser pour se nourrir, ce n'était pas la question initiale)
Bref, tout le monde dit ne jamais renoncer à un voyage à cause de la nourriture proposée.
Cependant, je note que personne ne mentionne d'expériences culinaires totalement étrangères à notre culture :
- les insectes sont des mets raffinés et riches en protéine (d'accord, les français mangent des escargots  ) - le chien, le singe et autres animaux sont consommés par une partie du globe - l'odorant durian (les normands peuvent le manger vu son goût proche d'un camenbert bien fait  ) - le thé au beurre de Yack etc
Alors, toujours prêts pour toutes les aventures culinaires que peut offrir notre bonne vieille terre? | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 14:21 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 220 de 596 · Page 11 de 30 · 1 224 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre TudoBom le 6 juillet 2010 à 15:22.)
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |