| La gastronomie: un frein aux voyages? Atila · 1 juillet 2010 à 18:31 · 56 photos 596 messages · 28 participants · 50 566 affichages | | | | À: Atila · 6 juillet 2010 à 14:45 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 221 de 596 · Page 12 de 30 · 1 307 affichages · Partager Bonjour,
De par mes voyages j'ai été amené à manger (et à boire!) pas mal de "choses" étranges..j'ai consommé tout ce que tu décris et bien plus encore...Lorsqu'on traverse des régions isolées de la planète qu'on se rend dans des tribus primitives il faut bien se faire à tout mais c'est parfois difficile surtout lorsque ça se renouvelle quotidiennement! (je pense à la Tsampa et au thé au beurre salé (pas toujours rance) des Tibétains ou tamangs Laddakhis etc.. et à la farine du sagoutier (je ne me souviens plus du nom) chez les mentawaî d' Indonésie tous les jours ça finit par écoeurer! et là quand on revient à la "civilisation" la petite gargote locale nous parait être un 3 étoiles du Gault et Millau! Le durian, si mes souvenirs sont bons, n'a pas le goût du camembert comme tu le dis mais seulement l'odeur (qui est même parfois plus proche de la fosse sceptique!) c'est un peu comme le Munster : il a une odeur forte mais un goût relativement moins prononcé...Je pense qu'il suffit d'être habitué, nos grands parents ont dû se faire à la banane entre autres et à priori ils devaient être nombreux à ne pas aimer... c'est le cas des fruits qui font doucement leur apparition en Europe:papayes, mangues, ramboutans, litchees, caramboles, avocats.. il a fallu quelque temps pour que les Européens les apprécient.. quant aux animaux j'ai eu droit à la chauve souris ça ne serait pas mauvais mais quant elle est présentée toute entière avec la tête et les ailes... c'est dur à passer, il y a aussi l'iguane (ça c'est délicieux) le singe (plutôt coriace!) et tous les animaux de la brousse (agouti, antilope, pécari, caïman etc..) qui restent l'alimentation carnée de pas mal de peuples en Afrique et en Amazonie, de quoi inquiéter sérieusement les écologistes... Bon, mais là on est loin de ce que j'appelle la gastronomie, comme tu dis c'est avant tout une source de protéines! | | | À: TudoBom · 6 juillet 2010 à 15:16 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 222 de 596 · Page 12 de 30 · 1 291 affichages · Partager Vous êtes quand même un peu dur avec elle! | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 15:23 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 223 de 596 · Page 12 de 30 · 1 283 affichages · Partager Anàssa ? Stp, dis moi : - Que connais tu de l'Afrique ? - Pourquoi reviens tu à la charge à chaque fois, alors que tu dis que tu pars ?
Stp, réponds moi. Merci
C'est dingue la durée de cet échange sur des foutaises, vous (collectif) n'avez pas la conscience tranquille ou quoi ? | | | À: Atila · 6 juillet 2010 à 15:34 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 224 de 596 · Page 12 de 30 · 1 276 affichages · Partager J'oubliais de mentionner l'essentiel: Non je ne renoncerai jamais à voyager dans un pays sous prétexte que la nourriture est exécrable (à mon goût) si pour autant c'était le cas Car effectivement si je me considère comme gastronome enfin quel qu'un qui aime les "bons petits plats" ce n'est quand même pas ma préoccupation principale dans mes voyages... toutefois si je trouve que l'on peut plus facilement faire ripaille dans un pays plutôt que dans un autre, je n'ai pas souvenir d'un pays où la nourriture était à ce point particulièrement mauvaise... | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 16:23 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 225 de 596 · Page 12 de 30 · 1 252 affichages · Partager On peut admirer les chefs-d'oeuvre de Versailles sans être monarchiste ou s'extasier devant les plafonds de Michel Ange sans être croyant.
C'est très joli, félicitations. Et pour une fois très juste, doubles félicitations. Mais en quoi cela répond-t-il à quoi que ce soit que j'ai écrit jusqu'à présent ? Mystère...
Je répondais à ton obstination sectaire à vouloir dénigrer tout ce qui touche à la grande cuisine sous prétexte qu'elle touche à un milieu social que tu détestes. Le prix du repas est à la hauteur du savoir-faire, de la sélection des aliments, des lieux etc... les serveurs ne sont pas je te cite: "une nuée de domestiques" mais des professionnels qui ont fait des études pour cela. La cuisine ne devient pas subitement mauvaise et le personnel des larbins dès qu'elle s'érige en art. C'est comme si on se mettait à détester et enlaidir le château de Versailles sous prétexte d'être républicain etc... C'est ce que je disais au début de ce topic "la table " est le meilleur révélateur de l'état d'esprit réel des uns et des autres. Elle peut unir les meilleurs ennemis comme séparer ceux que l'on croyait ses amis les plus ouverts.
Quant à ton intérêt pour la gastronomie si je m'en tiens à ce topic tu es la seule participante après 10 pages à n'avoir donné aucun avis culinaire, proposer des photos, anecdotes... rien! sinon nous faire part de cette toujours obsessionnelle et même détestation sociale... Là ou certains vont éviter certains pays à cause de leur gastronomie toi tu préfères pratiquer le bannissement social par le goût! | | | À: Atila · 6 juillet 2010 à 16:37 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 226 de 596 · Page 12 de 30 · 1 242 affichages · Partager Cependant, je note que personne ne mentionne d'expériences culinaires totalement étrangères à notre culture :
des expériences culinaires insolites oui, mais pour voir!
Par contre une cuisine à base d'huile de coton comme l'été dernier en Ouzbékistan c'était une grande nouveauté. Mon estomac a bien résisté mais ce n'était pas le cas pour tout le monde. Certains voyageurs avaient le pas pressés | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 17:00 · Modifié le 6 juil. 2010 à 17:16 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 227 de 596 · Page 12 de 30 · 1 237 affichages · Partager La cuisine ne devient pas subitement mauvaise et le personnel des larbins dès qu'elle s'érige en art.
Larbin, c'est vous qui le dites, c'est une invention de votre cru... Domestique, "personne employée pour le service à l'intérieur d'un établissement", sans préjuger en rien de leurs qualités personnelles et professionnelles, indique tout simplement que le rôle de ces personnes est de servir les clients, ce n'est pas le cas ?
Et, si, la nourriture, quelle qu'elle soit, devient mauvaise si vous n'êtes pas dans un environnement plaisant *. C'est ce que je me tue à vous dire depuis le début : les papilles ne sont pas indépendantes du cerveau, l'état d'esprit a une incidence fondamentale sur le goût.
Modif : Ensuite, que vous ne supportiez pas que l'on n'apprécie pas les restaurants de luxe, c'est votre problème dirais-je (mais je vous trouve gonflé de remplir des pages sur le sujet, en essayant à toute force de ridiculiser les gens pour lesquels c'est le cas...)
tu es la seule participante après 10 pages à n'avoir donné aucun avis culinaire
Aucun ? Vous avez mal lu...
Catherine
* Cela ne signifie pas, bien entendu, qu'il existe une seule gamme d'environnement plaisant ; la preuve, nous n'avons pas les mêmes. | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 17:20 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 228 de 596 · Page 12 de 30 · 1 220 affichages · Partager Miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
J'adoooooooooooooooooooooore.
Le top du top dans ce genre de discussions, c'est lorsque "la personne" choisie à quoi elle va répondre... On lui pose des questions directement (en insistant parfois) mais elle réponds pas. Comme par hasard... Elle filtre ses interventions. Elle sélectionne bien ses extraits, les cites et réponds quand ça l'arange. En utilisant -biensur- des grands mots et en faisant la morale.
Miaou miaou.
C'est sans fin. | | | À: TudoBom · 6 juillet 2010 à 17:44 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 229 de 596 · Page 12 de 30 · 1 205 affichages · Partager Bonsoir,
c'est lorsque "la personne" choisie à quoi elle va répondre...
Non seulement à quoi, mais aussi à qui... je reconnais que c'est très ennuyeux. Pour vous. 
Puis-je vous dire que je trouve suspect votre message supprimé assorti du commentaire de Jalma ?
On lui pose des questions directement (en insistant parfois) mais elle réponds pas.
Bonne observation. Je confirme.
Le hasard n'a rien à voir là-dedans. La discussion ne porte ni sur "la connaissance qu'Anàssa a de l'Afrique", ni sur "Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie." On parle de rapport à la cuisine, à la gastronomie, à la nourriture... aux plaisirs de bouche en somme.
Elle sélectionne bien ses extraits, les cites et réponds quand ça l'arange. En utilisant -biensur- des grands mots et en faisant la morale.
J'ai été à excellente école sur ce forum. 
Je vous en prie.
C'est sans fin. 
Bien sûr que si... bientôt, je m'envole. Enfin !
Catherine | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 17:47 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 230 de 596 · Page 12 de 30 · 1 202 affichages · Partager Larbin, c'est vous qui le dites, c'est une invention de votre cru...
"une nuée de domestiques" ça c'est de ton cru et suffisamment évocateur de ton état d'esprit cloisonné! | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 18:00 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 231 de 596 · Page 12 de 30 · 1 202 affichages · Partager "une nuée de domestiques" ça c'est de ton cru
Oui. Ce que recouvre l'expression est expliqué dans le message n° 155.
suffisamment évocateur de ton état d'esprit cloisonné!
Venant de la part de quelqu'un qui se refuse (ou ne peut ?) à comprendre depuis 8 pages que le goût est lié à l'esprit, qui ne peut saisir que l'on éprouve aucun plaisir à se trouver dans un restaurant de luxe, "esprit cloisonné" est une qualification dont on mesurera toute la valeur.
Catherine | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 18:03 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 232 de 596 · Page 12 de 30 · 1 197 affichages · Partager Puis-je vous dire que je trouve suspect votre message supprimé assorti du commentaire de Jalma ?
J'avais peur que tu te pendes.  J'ai joué de raison. Faut de temps en temps, même si ça fait pas parti de mon état d'esprit. J'aime la folie, l'extrémisme, danser la décadence.
Bien sûr que si... bientôt, je m'envole. Enfin !
Pour revenir encore plus brillante (et avec le sourire stp). 
Pour le reste de tes remarques, j'abandonne. Je suis fatigué, j'vais aller boire un ballon de rouge (ou 2 ou 3) Au Baron Rouge, chez Rosa Bonheur ou à La Belle Hortense, chais pas. Tu m'conseilles quoi ? | | | À: Djalma · 6 juillet 2010 à 18:28 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 233 de 596 · Page 12 de 30 · 1 187 affichages · Partager Là, je dis bravo 
Franchement, je ne pourrais pas avaler certains trucs mais plus par dégoût que par hygiénisme. La viande ne me dérange pas quelque soit l'animal (même le meilleur ami de l'homme) mais je dois dire que les insectes et autres petites bébettes, c'est niet  J'en ai pourtant déjà mangé par inadvertance dans des fromages bien faits  Mais j'était toute verte après  C'est idiot parce que certaines spécialités de la mer sont de la même famille que le cloporte 
Il faudrait emmener un psy pour certains voyages | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 18:31 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 234 de 596 · Page 12 de 30 · 1 184 affichages · Partager Mon estomac a bien résisté
Vu la fin de ta phrase, c'est plutôt une autre partie de ton individu qui a bien résisté | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 19:19 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 235 de 596 · Page 12 de 30 · 1 162 affichages · Partager Oui. Ce que recouvre l'expression est expliqué dans le message n° 155.
ne joue pas sur les mots. Tu sais très bien que le mot "nuée" associé à "domestiques" pour qualifier des serveurs est une expression totalement péjorative et qui démontre ton mépris pour les employés et les ouvriers dont tu prétends par ailleurs prendre la défense. Ces serveurs ont au minimum fait une école de gestion hôtelière avant pouvoir servir des clientes comme toi. | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 20:32 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 236 de 596 · Page 12 de 30 · 1 146 affichages · Partager ne joue pas sur les mots. Tu sais très bien que le mot "nuée" associé à "domestiques" pour qualifier des serveurs est une expression totalement péjorative et qui démontre ton mépris pour les employés et les ouvriers dont tu prétends par ailleurs prendre la défense. Ces serveurs ont au minimum fait une école de gestion hôtelière avant pouvoir servir des clientes comme toi.
 Williama accroché à ce qu'il croit être une planche de salut...
Décortiquons votre intéressant discours : ces personnes ne sont pas des domestiques parce qu'elles ont fait une école de gestion ? Donc celles qui n'ont pas une école de gestion le sont, et celles-là seraient donc si j'en crois vos propos, méprisables ?
Il n'est pas méprisable d'être un domestique, c'est à dire de servir, que ce soit dans une maison privée ou un établissement, williama, que vous ayez ou non fait une école de gestion, et servir n'était pas plus méprisable au XIX° que cela ne l'est aujourd'hui. Vous donnez brusquement dans cette bien-pensance que vous décriez tant et qui veut que l'on appelle technicienne de surface une femme de ménage, personnes respectables par leur être et pas par nom dont on qualifie leur métier.
Nuée n'infléchit en rien de le sens du mot : il donne une idée de nombre important.
Quant à "servir une cliente comme moi"... hum... il semble que vous ayez des difficultés de compréhension : JE NE FREQUENTE PAS LES RESTAURANTS DE LUXE... ils servent donc un client comme vous. Assumez, mon vieux.
Catherine | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 21:32 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 237 de 596 · Page 12 de 30 · 1 125 affichages · Partager Nuée n'infléchit en rien de le sens du mot : il donne une idée de nombre important.
.. hier tu étais drôle, aujourd'hui tu es pathétique 
ps j'assume et j'apprécie ces établissements et je ne fais pas de moue dédaigneuse envers le personnel en me la jouant au "révolutionnaire" de salon. | | | À: Anàssa · 6 juillet 2010 à 22:24 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 238 de 596 · Page 12 de 30 · 1 113 affichages · Partager
Je vais faire également une digression quant à la gastronomie 
Vous semblez penser (vous pluriel, c'est à dire Williama comme toi) que la domesticité ne concerne que les métiers de service au sens le plus terre à terre du terme.
Or, nous sommes maintenant à peu près tous des domestiques. Je suis fonctionnaire (merci de ne pas me taper dessus les chantres de la droite decomplexée  ) et il paraît que je dois m'incliner devant tous les contribuables et les servir tête bien baissée puisque mon salaire est directement ponctionné sur leur revenu (y a un problème là, parce que moi aussi je paie des impôts...) Et en tant que cliente, tous mes fournisseurs sont mes serviteurs puisque le client est roi 
Il ne reste que les rentiers, les 'chefs' et les dieux à n'être donc les domestiques de personnes ce qui fait quand même peu de monde...
Et puis, le luxe c'est très relatif... Pour un habitant du darfour, c'est de manger, pour un français moyen, c'est d'avoir une BM, pour un beauf, c'est d'avoir une rolex, pour un émir, c'est un cauchemard puisqu'il peut tout se payer | | | À: Atila · 6 juillet 2010 à 22:37 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 239 de 596 · Page 12 de 30 · 1 364 affichages · Partager Or, nous sommes maintenant à peu près tous des domestiques. Je suis fonctionnaire (merci de ne pas me taper dessus les chantres de la droite decomplexée  )
Il y a tout de même une différence de taille entre un domestique et un fonctionnaire. Le domestique lorsqu'il ne fait par l'affaire on le renvoie ! Alors que le fonctionnaire on s'le tape jusqu'à la retraite! | | | À: Williama · 6 juillet 2010 à 22:39 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 240 de 596 · Page 12 de 30 · 1 359 affichages · Partager Alors que le fonctionnaire on s'le tape jusqu'à la retraite! 
Et on tape dessus 
Bon, l'élu on se le tape aussi très longtemps et même après sa retraite 
Et en plus il coûte beaucoup plus cher 
Désolée mais il y a le petit nico qui passe à la télé    | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |