| La gastronomie: un frein aux voyages? Atila · 1 juillet 2010 à 18:31 · 56 photos 596 messages · 28 participants · 50 559 affichages | | | | À: Williama · 7 juillet 2010 à 19:46 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 301 de 596 · Page 16 de 30 · 1 426 affichages · Partager C'est quoi le signe de croix ??? Je connais le point de croix, la croix du Sud mais le signe de croix, là, vraiment je ne vois pas de quoi tu parles | | | À: Cyril06 · 7 juillet 2010 à 20:53 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 302 de 596 · Page 16 de 30 · 1 403 affichages · Partager Je ne sais pas pour les autres religions, mais le christianisme prône l'idée que chacun est libre arbitre de ses choix.
c'est ce que les chrétiens, dixit les cardinaux qui commandaient et finançaient les conquistadors au XVI e siècle, disaient aux incas avant de les massacrer.... heu ! | | | À: Atila · 7 juillet 2010 à 21:19 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 303 de 596 · Page 16 de 30 · 1 393 affichages · Partager Je crains malheureusement que vous ne confondiez la religion et la croyance en Dieu. La religion est une institution avec des règles strictes et des représentants. Dieu, c'est une philosophie.
Si on se dit catholique (ou musulman ou....), on adhère à l'institution et à toutes ses règles.
Si on est simplement croyant, on s'est alors détaché de toutes les prescriptions religieuses pour ne garder que le côté spirituel du divin.
Je pense qu'en France, il n'existe plus qu'une minorité de religieux. Les Français sont ainsi plus croyants que religieux  J'inclus les Athés dans les croyants puisque leur spiritualité fait qu'ils ont une croyance: celle de la non-existence de Dieu(x) 
Et les croyants qui se font baptiser, vous les classez dans quoi? Religieux? Croyants? | | | À: Carthago47 · 7 juillet 2010 à 21:26 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 304 de 596 · Page 16 de 30 · 1 388 affichages · Partager c'est ce que les chrétiens, dixit les cardinaux qui commandaient et finançaient les conquistadors au XVI e siècle, disaient aux incas avant de les massacrer.... heu !
Et ça y est, revoilà les conquistadors, le massacre des incas etc. N'oubliez pas non plus l'Inquisition, ça fait également partie de la panoplie qu'on ressort à chaque fois. Bon je me répète: les Evangiles précisent bien que chacun est libre de ses choix et responsable de ses actes. S'il décide d'aller génocider les Incas, c'est de sa responsabilité mais il devra répondre de ses actes quand viendra le Jugement Dernier. Et cette règle n'épargne pas les hommes d'église qui ont massacré soi-disant au nom de Dieu.
Bon maintenant j'arrête là concernant la religion pour revenir au sujet initial du topic. | | | À: Williama · 7 juillet 2010 à 21:28 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 305 de 596 · Page 16 de 30 · 1 386 affichages · Partager Mais j'aimerai bien connaître à terme la réaction de tous ceux pour qui le voyage a toujours été source de diversité, adaptabilité, échanges culturels etc... et qui subitement se trouveront soustraits aux regards de ces touristes religieux pour cause de nourriture, alcool, piscine mixte etc... La capacité "d'émerveillement" du voyageur va en prendre un sacré coup  !
Je sais bien 
Viendra le jour où ils sortiront le Club Med Halâl. | | | À: Atila · 7 juillet 2010 à 21:54 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 306 de 596 · Page 16 de 30 · 1 374 affichages · Partager le Bouddhisme n'est pas une religion, c'est une philosophie. | | | À: Carthago47 · 8 juillet 2010 à 1:24 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 307 de 596 · Page 16 de 30 · 1 358 affichages · Partager le Bouddhisme n'est pas une religion, c'est une philosophie.
Ca dépend c'est plus compliqué que cela 
Comme l'exprime souvent le Dalaï Lama, l'enseignement du Bouddha recouvre ce qui est habituellement entendu par religion, philosophie, science de l'esprit ou humanisme, sans être réductible à l'une de ces catégories. Son caractère de science sacrée, non dogmatique et non doctrinale, se concilie même mal avec une appellation en "isme" telle que "bouddhisme". Aussi, plutôt que "bouddhisme" mieux vaudrait-il utiliser les termes : "Dharma", "Tradition du Bouddha", "Voie du Bouddha" ou "Enseignement du Bouddha". Bouddhisme est un néologisme fort récent : il est apparu dans la première moitié du XIXè siècle. Le Dharma n'est ni théiste ni athée. Il ne postule pas un Dieu personnel comme origine première ayant créé le monde " ex nihilo ". Pourtant il ne nie pas Dieu comme absolu non dualiste et, dans certaines de ses écoles, nomme celui-ci Déité fondamentale. Sa vision considère comme incohérent le postulat d'un Dieu créateur. Aussi, si le terme religion désigne une forme de croyance en un créateur ou des arguments d'autorité quels qu'ils soient, le Dharma n'est pas une religion. Par contre, si l'on entend religion dans son sens étymologique, comme ce qui relie horizontalement les hommes entre eux et leurs ancêtres, et verticalement ce qui les relie à leur principe intemporel ou à leur nature transcendante et immanente, alors le Dharma est une religion à part entière.
Une éternelle question , sans vraie réponse sinon des affrontements stériles, aucun intérêt de même se poser une telle question ni zen ni bouddhiste | | | À: Boumbastic · 8 juillet 2010 à 2:06 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 308 de 596 · Page 16 de 30 · 1 349 affichages · Partager hi, bonjour, peut être une religion plus reliée à soi même. je crois que son enseignement est plus philosophique que ne le sont les autres religions reliées à un Dieu unique. Souvent on nait catho, musulman, protestant ou autres par héritage, et le voeux des parents, beaucoup y trouvent refuge pourquoi ? on sait pas ou bien pour se donner une contenance ou par provocation. j'ai une nette attirance pour le bouddhisme, sans chercher refuge, mais parce que je me suis toujours senti bien lorsque j'ai écouté des moines, vu et essayé de comprendre leur vie. par contre on devient souvent bouddhiste aprés en avoir aprécié sa philosophie, donc en connaissance de cause. ¨Pour moi, ça sonne plus vrai. j'aime.....  et suis demandeur. | | | À: Carthago47 · 8 juillet 2010 à 12:57 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 309 de 596 · Page 16 de 30 · 1 436 affichages · Partager Salut,
Oui ce que tu dis sur le bouddhisme me parait être vrai et j'y ajouterais en plus d'autres éléments qui font qu'il attire les "occidentaux" c'est d'abord son pragmatisme (moi c'est ce qui m'intéresse le plus (même si je n'ai pas d'inclination particulière pour le bouddhisme) et aussi que le "Dieu" est à l'intérieur de l'homme avant d'être à l'extérieur... Le caractère introverti n'est pas mal vu comme en occident (ou il est considéré comme une maladie!) Oui, à la différence des autres religions le Bouddhisme est pragmatique (et aussi l'Indouisme) il donne des "recettes" une "voie concrète" à suivre une "technique" qui "agit", qui "marche" qui "fonctionne" qui pourrait se comparer à un entrainement sportif (si la comparaison n'est pas trop hasardeuse!) on pratique la méditation transcendantale le "tantrisme" le yoga et on peut en mesurer les résultats tandis que pour les autre cultes on a bien "la prière "mais pas de façon bien concrète "d"utilisation" à part un texte à réciter! Dans les religions monothéistes de la "bible", pour moi les seuls éléments qui seraient susceptibles de m'intéresser ce sont les" rites" car encore une fois c'est la seule "chose" agissante (souvent à l'insu du pratiquant) le reste n'est à mes yeux que préchi précha qui peut se résumer à "il faut aller vers le bien et éviter le mal" et ce préchi précha atteint son apogée chez les protestants qui ne font plus que ça : On dicute, on ratiocine= on fait marcher son "cerveau" sa "raison" Il est évident que les peuples en "grandissant" leur "cerveau" a aussi grandi et leur conscience aussi (les peuples sont devenus moins "inconscients" et toutes ces vieilles valeurs (comme disait Nietsche) ne font plus guère autorité car qu'est ce que le bien? qu'est ce que le mal? (si on ne prend pas pour référence les" saintes écritures "et quels sont ensuite les "moyens" à mettre en oeuvre pour y arriver! mystère! Maintenant pour rester dans notre " tradition" occidentale et son christianisme à l'agonie je pense qu'il y réside des "choses" très intéressantes qui ont été mises au rencart plus ou moins volontairement par "l'Eglise" l'autorité religieuse de référence et si on se donne la peine de "creuser"on trouvera (comme dans le Bouddhisme) qu'il y a eu par le passé (mais encore de nos jours) des hommes qui se sont affranchis des valeurs de leur siècle et de sa morale infantilisante) en oeuvrant dans leur coin je pense aux gnostiques et aux alchimistes qui ne font plus que provoquer de nos jours l'hilarité car on ne sait plus de quoi ils "parlaient" vraiment... | | | À: Kujila · 8 juillet 2010 à 13:17 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 310 de 596 · Page 16 de 30 · 1 430 affichages · Partager Salut
Au japons les gens sont-ils tellement plus attachants que dans notre "bonne vielle France?" Et selon quels critères mange t-on mieux en Angleterre qu'en Allemagne? selon votre goût ou selon des statistiques Européennes ou Chinoises? ou peut-être selon certaines personnes étroites d'esprit... | | | À: Ontheroad4wd · 8 juillet 2010 à 13:37 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 311 de 596 · Page 16 de 30 · 1 446 affichages · Partager C'est sûr ya encore de quoi se marrer! Pour en revenir à ratiociner j'emploie ce terme (ça ne doit pas être la seule définition!) dans le sens de : ne faire que raisonner et se servir uniquement du raisonnement en accumulant des arguments, en "coupant les cheveux en quatre" comme si on pouvait" logifier" par exemple le fait de ne pas aimer tel ou tel plat...tel ou tel pays.. | | | À: Atila · 8 juillet 2010 à 14:22 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 312 de 596 · Page 16 de 30 · 1 431 affichages · Partager Oui effectivement si on me demande si je suis" croyant" ma réponse sera: "ça dépend à quoi!" eh oui pour pouvoir répondre il faudrait qu'on me donne une définition une "représentation" (qui ne peut qu'être anthropomorphique) de "Dieu" ou "des dieux" auxquels on fait référence... puis si on est d'accord sur la même"chose" à laquelle on croit on peut ensuite se demander si on croit tout le temps ou seulement parfois...bref c'est pas si simple que ça! (enfin pour moi) Je préfère, personnellement, me référer au "Sacré" plutôt qu'au religieux... Le sacré lui peut faire référence aussi bien à l'athéisme qu'au religieux et il est profondément ancré en l'homme! pour s'en convaincre essayez d'aller faire cuire des crêpes sur la flamme du soldat inconnu ou un picnic devant le portail d'Auchwitz! | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 17:21 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 313 de 596 · Page 16 de 30 · 1 399 affichages · Partager Salut, "Le christianisme le permet et ce n'est pas le cas de toutes les religions. La religion ne dérange pas tant qu'elle ne régente pas la vie de l'individu."
Oui c'est vrai si je suis excommunié par le pape (mais d'abord l'excommunication, ça n' existe plus?!) ça m'empêchera pas de dormir ni de manger! et puis les traditionalistes de Monseigneur Lefevre on entend presque plus parler d'eux! mais ya pas encore bien longtemps ils n'avaient rien à envier aux islamistes intégristes quand ils ont (enfin certains) brûlé le cinema Saint Michel à Paris pour pas que les mauvais chrétiens aillent voir " La dernière tentation du christ". Bref si le christianisme ne régente plus ma vie il l'a quand même fait pour presque tout le monde occidental pendant 2000 ans et actuellement certains chrétiens pourraient encore la régenter car comme tout le monde le sait c'est pas ce qui est écrit dans la bible ou le Coran qui nous donne la colique mais ceux qui se chargent de nous l'expliquer !! Cependant je te donne raison quand tu dis que si les religions disparaissaient ça créerait un "vide spirituel" car il semble bien que la "fonction religieuse " ou le "sens du sacré" soit un archétype ancré dans l'âme humaine (je dis bien âme et non pas cerveau!) et il y apparait constamment sur toute la terre en prenant différentes formes "religieuses" qui peuvent d'ailleurs aussi être athées, c'est le cas de l'idéologie communiste ou nazie où Dieu est remplacé par le "petit père des peuples" " "le grand timonier" "le Führer" le "Conducator" etc... C'est toujours la même image archétypique qui apparait... | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 17:50 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 314 de 596 · Page 16 de 30 · 1 385 affichages · Partager De croyants, ils deviennent religieux puisqu'ils adhèrent par le baptème au catholicisme. On peut croire en Dieu sans avoir besoin de se laver le crâne (ou le corps suivant l'âge du futur baptisé) | | | À: Djalma · 8 juillet 2010 à 17:54 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 315 de 596 · Page 16 de 30 · 1 382 affichages · Partager .. le pape, les cathos romains, les traditionalistes de Me Lefèvre, les protestants, les bouddhistes, les extrêmistes et non-extrêmistes athées ou religieux de tout poil etc... depuis quelques pages tout le monde en prend pour son grade. Je ne sais pas si cela entre aussi dans la catégorie du ratiocinage ou de la rationitude  , mais les seuls qui sont étrangement absents dans cette longue liste sont les musulmans, c'est à dire les seuls qui se privent de voyager du moins certains pour cause de nourriture sacrée, les seuls qui vont à l'encontre du principe commun à tout voyageur qui est l'adaptabilité. Je ne connaissais pas le terme très savant de "ratiociner" mais le mot "courage" je ne l'ai pas tout à fait oublié. De ma vie de voyageur je n'ai jamais vu de chrétiens fussent-ils de la Fraternité Saint Pie X qui aient refusé de manger dans "la même assiette" que celui qui n'a pas la même religion que lui. | | | À: Carthago47 · 8 juillet 2010 à 17:56 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 316 de 596 · Page 16 de 30 · 1 380 affichages · Partager Mea culpa etc pour la seconde fois 
Le 'isme' m'a trompée... | | | À: Williama · 8 juillet 2010 à 17:59 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 317 de 596 · Page 16 de 30 · 1 377 affichages · Partager Désolée mais je visais tout le monde, musulmans inclus.
c'est à dire les seuls qui se privent de voyager du moins certains pour cause de nourriture sacrée
Leurs frères ennemis, quand ils sont religieux, ont les mêmes travers.... | | | À: Djalma · 8 juillet 2010 à 18:12 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 318 de 596 · Page 16 de 30 · 1 363 affichages · Partager Oui c'est vrai si je suis excommunié par le pape (mais d'abord l'excommunication, ça n' existe plus?!) ça m'empêchera pas de dormir ni de manger! et puis les traditionalistes de Monseigneur Lefevre on entend presque plus parler d'eux! mais ya pas encore bien longtemps ils n'avaient rien à envier aux islamistes intégristes quand ils ont (enfin certains) brûlé le cinema Saint Michel à Paris pour pas que les mauvais chrétiens aillent voir " La dernière tentation du christ".
Bon d'un côté j'ai jamais aimé les films ou bouquins qui travestissent l'histoire de Jésus, je fais notamment référence au Da Vinci Code. Mais de là à incendier une salle de cinéma en blessant plus d'une dizaine de personnes, c'est totalement stupide comme acte, criminel et excessif. J'aurais compris qu'ils lancent une critique en règle dans les médias ou organisent une manifestation de protestation, mais pas au point de tout saccager ou de poser des bombes.
Bref si le christianisme ne régente plus ma vie il l'a quand même fait pour presque tout le monde occidental pendant 2000 ans et actuellement certains chrétiens pourraient encore la régenter car comme tout le monde le sait c'est pas ce qui est écrit dans la bible ou le Coran qui nous donne la colique mais ceux qui se chargent de nous l'expliquer !! Cependant je te donne raison quand tu dis que si les religions disparaissaient ça créerait un "vide spirituel" car il semble bien que la "fonction religieuse " ou le "sens du sacré" soit un archétype ancré dans l'âme humaine (je dis bien âme et non pas cerveau!) et il y apparait constamment sur toute la terre en prenant différentes formes "religieuses" qui peuvent d'ailleurs aussi être athées, c'est le cas de l'idéologie communiste ou nazie où Dieu est remplacé par le "petit père des peuples" " "le grand timonier" "le Führer" le "Conducator" etc... C'est toujours la même image archétypique qui apparait...
Oui en fait, toute religion intervient plus ou moins dans la vie du croyant, mais quand je parlais de "régenter la vie", je voulais dire "intervenir dans tous les domaines". Par exemple, le christianisme n'impose pas des normes dans l'alimentaire, financières, politiques, vestimentaires etc. Mais pour le reste, on est d'accord. | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 18:20 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 319 de 596 · Page 16 de 30 · 1 359 affichages · Partager Par exemple, le christianisme n'impose pas des normes dans l'alimentaire, financières, politiques, vestimentaires etc.
Le christianisme a changé sous la pression de ses fidèles qui commençaient un peu trop à réfléchir.... Il y avait autrefois un ramadan pour chrétiens : le carême. Le roi était le représentant de Dieu sur terre. Etc Etc
Et le christianisme impose toujours ses normes dans le domaine sexuel. | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 18:25 Re: La gastronomie: un frein aux voyages? Message 320 de 596 · Page 16 de 30 · 1 354 affichages · Partager j'ai jamais aimé les films ou bouquins qui travestissent l'histoire de Jésus
Tu es un historien de grand talent pour connaître ainsi la véritable histoire de Jésus ??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 575 visiteurs en ligne depuis une heure! |