| La genèse d'un grand voyage... Eliphas · 25 juillet 2010 à 19:45 · 2 photos 48 messages · 15 participants · 9 540 affichages | | | | 25 juillet 2010 à 19:45 · Modifié le 25 juil. 2010 à 21:34 La genèse d'un grand voyage... Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 5 393 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Il y a en page d'accueil de ce site de voyage, des sous forums par destination, par type de voyage, par culture,... mais je n'en ai pas trouvé de plus adapté que celui ci pour parler de la réflexion qui précède chaque grand voyage.
Avant de choisir une destination ou un moyen de transport, il me semble approprié de mener une réflexion sur ce qui nous anime, sur ce que l'on a envie de faire vibrer en nous pendant le voyage.
C'est un "travail" que j'aimerais venir faire ici avec vous.
Je suis un étudiant de 19 ans, et j'aurais l'année prochaine, une période d'un peu plus de quatre mois laissée libre par mon école avec ce simple objectif: réaliser le projet de notre choix, sans aucune limite géographique. Le but implicite étant d'organiser nous même le projet qui nous tient à cœur, en s'autofinançant, et avec la volonté de nous faire grandir. Je vois un peu ce voyage comme un "rite" marquant le passage à l'age adulte, la prise d'autonomie et pourquoi pas, un tournant décisif dans nos vies. C'est du moins ce que j'ai envie d'en faire. C'est pour beaucoup l'occasion de faire ce qu'il nous sera impossible de faire plus tard, lorsque nous bosserons et que le temps libre sera devenu une denrée rare! Je n'ai pas envie de le voir de cette façon : plutôt que d'être l'occasion de faire ce que je ne pourrais plus faire "après" (sous entendu: la vie qu'on mènera ne sera plus adaptée à ce type de folie), j'ai envie d'en faire l'occasion de découvrir le type de vie que je VEUX vivre, et pas celui qui me sera imposé plus tard si je ne fais pas l'effort de rechercher maintenant. Je ne veux pas que ces quatre mois soient une parenthèse dans une vie déjà écrite à l'avance, mais plutôt le début d'une nouvelle phase de ma vie que je n'ai pas envie de pouvoir prévoir.
Je veux faire un grand voyage durant ces quatre mois. Grand étant ici synonyme d'enrichissant... et de décisif.
Le départ est prévu dans moins d'un an, j'en suis au point mort et je vous invite donc à venir échanger ici avec moi pour qu'à travers l'échange, les récits de vos propres expériences et les différents conseils que vous pourrez m'apporter, je puisse trouver ma propre voie, celle qui m'amènera à bâtir un projet qui me ressemble et duquel je sortirai grandi.
Je prends le temps de bien introduire cette démarche car je suis convaincu que pour pouvoir m'aiguiller au mieux, vous aurez besoin d'en savoir le plus possible sur mon vécu, mes passions, et la façon dont j'aborde ce projet.
Voici donc le point où j'en suis :
J'ai relativement peu voyagé durant ma vie. Il y a bien eu quelques vacances familiales à l'étranger, mais aucune au cœur de nouvelles cultures. A vrai dire, les voyages les plus enrichissants que j'ai pu faire sont très récents: ce sont les deux fois ou je suis parti aux pays bas en autostop. Je me suis rendu compte qu'il n'y a alors pas forcément besoin de partir loin pour faire des rencontres intéressantes, et à travers la grosse trentaine de voitures que j'ai empruntée pendant mon périple, j'ai eu la chance de croiser des gens surprenant de gentillesse et parfois, d'originalité. L'autostop est donc un moyen de transport que je veux à tout prix utiliser pendant mon voyage: je ne partirai donc ni en vélo, ni en voiture. Seulement, j'ai cette fois ci l'envie d'aller à l'autre bout du monde. Ça ne rime peut être pas à grand chose, mais je fais une "fixation" la dessus, l'idée du "voyage de l'autre côté de la planète" me fait rêver, bien que j'ai compris qu'on peut être émerveillé sur le palier de sa porte, à condition de savoir regarder les choses avec un regard neuf.
Je veux me sentir loin de chez moi, à telle point qu'il me soit impossible de concevoir la distance me séparant des miens. Je veux être suffisamment loin pour ne plus sentir peser ni le rythme de vie de notre société moderne, ni les besoins futiles qui guident nos vies. Par exemple, lorsque j'étais aux pays bas, je me sentais relativement loin de chez moi, mais j'arrivais malgré tout à visualiser la distance m'en séparant, me rappelant qu'il n'y avait jamais que quelques centaines de kilomètres à vol d'oiseau. Et surtout, je n'ai été que très, très légèrement dépaysé, le mode de vie étant globalement le même qu'ici. Je veux cette fois me sentir si loin qu'il en ressorte le sentiment de vivre une autre vie, dans un monde que je ne connais pas encore. Ces quatre mois, je ne les souhaite pas dans la continuité de ce que je vis depuis 19 ans.
Avant d'aller plus loin - je ne vais pas tout raconter d'une traite  - voici une image illustrant l'idée du voyage idéal que je me suis faite. Vous y retrouverez des éléments qui trouvent leur sources directement dans les rêves d'enfance que j'ai pu avoir, dans mes expériences plus récentes, dans les lectures qui m'ont fait voyager... dans tout ce qui, secrètement, m'a fait rêver. Vous y retrouverez surtout une facette de ma personnalité que je vais pouvoir mettre en exergue durant le voyage: un côté "musicien solitaire" que je compte satisfaire en partant avec un instrument (probablement une mandoline, pour des raisons de place et pour le plaisir de réapprendre un nouvel instrument).
Uploaded with ImageShack.us
J'espère sincèrement qu'il y en aura, parmi les personnes ayant eu le courage de lire ce message jusqu'ici, qui trouveront plaisir à construire ce projet avec moi. Sentez vous libre de poser n'importe quelle question.
D'avance, merci.  | | | À: Eliphas · 25 juillet 2010 à 20:26 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 5 382 affichages · Partager Un message lisible aurait suffi !
Crois tu qu'on ait envie de te lire jusqu'au bout en utilant la souris à chaque ligne ?? | | | À: Raoulx · 25 juillet 2010 à 20:42 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 5 368 affichages · Partager Le message est parfaitement lisible chez moi, je ne comprends pas ta remarque: "Crois tu qu'on ait envie de te lire jusqu'au bout en utilant la souris à chaque ligne ??"
Le message est long, certes, mais à moins d'un problème d'affichage sur ton navigateur, je ne vois pas ce qui le rend illisible. S'il apparait "non-cadré" sur ton navigateur, c'est peut être que l'image est mal dimensionnée, ce qui déforme le cadre et fait que les phrases s'étalent en largeur. Dans ce cas, si un modo pouvait y faire quelque chose, il aurait toute ma sympathie ! ^^
++! | | | À: Eliphas · 25 juillet 2010 à 21:31 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 5 345 affichages · Partager Voila! sans le dessin c'est mieux ! on peut lire !
Il y a dans VF, une fonction "attacher une image", très simple et qui préserve la mise en page. | | | À: Eliphas · 26 juillet 2010 à 17:38 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 5 300 affichages · Partager La moindre des choses après avoir fait le rabat joie Raoulx, c'est de participer un temps soit peu au sujet. Si on a rien a dire, pas la peine d'écrire des messages comme ceux là.
- --
Salut Eliphas,
J'ai bien lu ce que tu as écris. Et c'est fou a quel point je me suis retrouvé dans ton message.
J'ai 21ans, j'habite Lille, j'ai voyagé un peu. Rien comparé a ceux qui font le tour du monde en roller, mais j'ai été 5mois dans les alpes, quelques mois sur la cote atlantique, deux mois au pays bas, et je reviens d'un périple de 3semaine, seul en stop dans notre cher pays.
La plupart de ces trips ce sont fait presque sans argent. Et ils ont tous été utiles a l'homme que je deviens de jour en jour.
Depuis que je suis petit, je rêve de voir le monde. Les states, l' australie, les iles Thai, les Rocheuses, l' alaska, la mongolie, mais avant tout, j'aimerai être au Népal, sur le toit du monde.
A chaque fois que je partais, c'était suivant un ras le bol. Je voulais ce Grand voyage. Ce périple de ma vie.
Et puis, j'ai pris mes affaires, un peu de tune et suis partis en stop de chez moi. Où j'allais? Rejoindre des gens a La rochelle pour commencer. Après les avoir accompagné jusqu'a la frontière espagnole, je me suis vraiment retrouvé seul. Stop, camping sauvage, rivière pour se laver, feuilles pour s'essuyer,... J'ai fait plus de 1500bornes en stop ne serait ce qu'en france, et je peux affirmer que notre pays est un pays magnifique. Tant il regorge de paysages différents.
J'étais loin de chez moi, mais toujours en france. Ma famille, mes amis, ne savaient pas où j'étais chaque jours, et si un problème se passait, je ne pouvais rentré en deux heures. Tu apprends a improviser, a prendre des décisions, a écouter ton instinct pour te diriger, a contrôler tes émotions, a prendre confiance en toi, a rester humble et respectueux envers les autres, et envers toi-même. Tu apprends a faire attention a toi, a t'accepter et t'assumer si je puis dire...
Aujourd'hui, je me prends au sérieux. Je sais que si je veux repartir, plus loin encore, je peux le faire. Maintenant, j'ai appris que rien ne sert de chercher a courir avant de savoir marcher. Trouve la véritable raison de cette volonté de partir loin, prend du recul et repense y. Pense a toutes les couilles possibles et inimaginables qui pourraient t'arriver, arriverai tu a les surpasser sans aucunes connaissances?
Si tu veux te sentir loin des tiens, explique leur que tu coupe ton portable, que tu leur donnera des news une fois par semaine, et puis tu prends la route...
On the road, you are free... | | | À: Tesinnie · 26 juillet 2010 à 18:21 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 5 294 affichages · Partager Merci pour ton message Tesinnie. Je pense que j'aurais des choses à apprendre de ton parcours, et j'espère que tu auras l'occasion dans cette discussion de développer davantage certains points...!
Je vais faire court, car je suis sur le départ (je retourne sur... Lille dans la demi-heure, où j'habite également - le monde est petit!) et je n'aurais malheureusement que très peu accès à internet durant les jours à venir.
"Aujourd'hui, je me prends au sérieux. Je sais que si je veux repartir, plus loin encore, je peux le faire. Maintenant, j'ai appris que rien ne sert de chercher a courir avant de savoir marcher. Trouve la véritable raison de cette volonté de partir loin, prend du recul et repense y. Pense a toutes les couilles possibles et inimaginables qui pourraient t'arriver, arriverai tu a les surpasser sans aucunes connaissances?"
Le cheminement que tu as fait pour réaliser tout ça, c'est en quelques sortes ce que j'aimerais faire d'ici mon voyage. Je sais que rien ne vaut l'entrainement pratique, et que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais je n'aurais pas le temps d'ici là de m'accorder des tranches de plusieurs semaines pour me découvrir en voyage (études obligent...). Ces quatre mois de voyage seront un baptême du feu, et je vais devoir m'y préparer sans pouvoir sortir de ma routine. J'aurais bien quelques plages de vacances scolaires que je pourrais consacrer à quelques jours de voyage en stop, mais rien de plus important.
Je vais "m'étudier" pour trouver la raison de cette volonté de partir loin. J'ai découvert quelques pistes (j'y reviendrai dans un autre message, une autre fois  ) qui débouchent sur certaines destinations, certains types de voyages, mais je rencontre certaines difficultés: les réponses que j'apporte sont construites sur des préjugés que j'ai du monde et des autres cultures. Par exemple: je ressens une envie de me plonger au cœur d'un peuple ayant des traditions différentes des nôtres, pour me connecter à quelque chose de plus spirituel, dimension qui n'est représenté que par des moyens que je trouve superficiel dans notre culture (églises, rites religieux, etc.) Une des réponses que j'apporte à ce besoin, spontanément, serait d'aller m'immerger au cœur d'un petit village au népal, organisé autour d'un monastère et de traditions qui perdurent depuis des centaines d'années. Seulement, cette réponse est basée sur des stéréotypes qui se sont gravés dans mon esprit à travers des films que j'ai vus se déroulant là bas, de documentaires, etc. Il y a bien une part de vérité, incontestablement certains peuples sont plus connectés que d'autres à quelque chose de "divin", de transcendant, mais pas forcément de la façon que j'imagine.
Je vais devoir développer mes connaissances sur le monde, en me trouvant un espèce d' atlas des peuples/cultures du monde, si un tel livre existe, et y déceler ce qui répondra à me besoins, si tant est que j'arrive à les identifier clairement.
Concernant ta remarque sur la beauté de la France, je ne peux être que d'accord. J'en ai évidemment vu moins que toi, mais les quelques séjours que j'ai pu faire m'en ont convaincu. Mais une des consignes de ce voyage et qu'il doit se dérouler à l'étranger. Donc je raye la France de ma liste de destination... de toute façon, puisque j'ai envie de me tester dans une autre langue, et dans un nouveau contexte, la France n'était pas envisageable!
Je m'arrête ici, il faut que je file... J'espère que j'aurais l'occasion de te relire rapidement !
Bonne soirée | | | À: Eliphas · 27 juillet 2010 à 14:30 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 5 247 affichages · Partager Il y a plusieurs points sur lesquels j'aimerai te répondre si tu permets.
Je crois que tu te précipites trop. Tu veux trop. C'est en voulant trop, que certaines personnes n'arrivent pas au bout. Ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Par exemple: je ressens une envie de me plonger au cœur d'un peuple ayant des traditions différentes des nôtres, pour me connecter à quelque chose de plus spirituel, dimension qui n'est représenté que par des moyens que je trouve superficiel dans notre culture (églises, rites religieux, etc.) Une des réponses que j'apporte à ce besoin, spontanément, serait d'aller m'immerger au cœur d'un petit village au népal, organisé autour d'un monastère et de traditions qui perdurent depuis des centaines d'années. Seulement, cette réponse est basée sur des stéréotypes qui se sont gravés dans mon esprit à travers des films que j'ai vus se déroulant là bas, de documentaires, etc. Il y a bien une part de vérité, incontestablement certains peuples sont plus connectés que d'autres à quelque chose de "divin", de transcendant, mais pas forcément de la façon que j'imagine.
La quête spirituelle est une quête de toute une vie. Ton envie ne peut se réaliser qu'avec du temps. Des lors que tu as des études et que tu veux les terminer, garde cela dans un coin de ton coeur, tu y reviendra plus tard. Tu ne veux pas? Tu as 19ans, un être humain vit en moyenne 78ans a peu près. Laisse le temps jouer son rôle.
Je pensais que je n'avais pas le temps non plus, je me dis qu'on peut mourir a n'importe quel moment, alors autant le faire de suite bordel! Maintenant, même si les gens ne peuvent comprendre, les trois semaines que j'ai passé seul sur la route sans tunes m'ont appris plus de choses sur moi et la vie que n'importe quel enseignement éducatif ou spirituel. Et bien entendu, je veux en apprendre plus. Et tant que je suis de ce monde, j'irai la où me coeur me dit d'aller. Mais pas tout de suite, la patience est une qualité que j'apprends a apprécier. :)
Le fondement de l'enseignement spirituel est d'apprendre a se connaitre soi-même. Il faut avoir connaissance des bases mathématiques avant de pouvoir faire des équations complexes. Sinon, tu ne comprendras rien et n'avanceras pas plus.
Ne développe pas tes connaissances sur le monde, laisses les venir a toi. Fais toi ta propre vision de ce qui t'entoure. Dans les bouquins, il n'y a rien qui pourra répondre a tes besoins, c'est plus pour les gens qui se prépare a un voyage organisé ou pour les gens qui ont tellement peur de sortir de chez eux pour quitter leur routine qu'il leur faut bien quelque chose pour les faire rêver... Ta vie est un livre, tu l'écris de jour en jour, pourquoi perdre ton temps dans d'autres livres? Le tiens est plus important.
De plus, en ayant connaissance a l'avance de ce que tu vas voir, comment profiter pleinement de la beauté de ce que tu découvres? L'impression de déjà vu n'est pas aussi jouissif.
Mais une des consignes de ce voyage et qu'il doit se dérouler à l'étranger. Donc je raye la France de ma liste de destination... de toute façon, puisque j'ai envie de me tester dans une autre langue, et dans un nouveau contexte, la France n'était pas envisageable!
Ok. Pourquoi ne traverse tu pas la France afin d'arriver a la frontière Italienne ou Espagnole? Et de continuer ta route, hors de la France. Fait toi d'abord a la France, tu as déjà la langue, ça t'apprendra a marcher sur un territoire plat afin de bien marcher sur un territoire en pente.
Je te laisse prendre connaissance du message, et si tu veux en parler un de ces 4, t'habites dans la même ville, on peut en discuter, ça sera certainement plus vivant.
Bonne journée.
Peace, love, and freedom. ;) | | | À: Eliphas · 28 juillet 2010 à 13:47 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 5 198 affichages · Partager Salut,
si j'ai un conseil à te donner : évites de te poser trop de questions!!
C'est le meilleur moyen de rester sur le quai quand le train part, si tu me permets cette métaphore ferroviaire 
Réfléchis pas trop sur comment pourquoi quand ou...etc, fonces sans retenues ni préjugés. Je sais que ce n'est pas si facile, mais c'est tellement plus gratifiant que de se masturber la cervelle sur VF! 
Par exemple: je ressens une envie de me plonger au cœur d'un peuple ayant des traditions différentes des nôtres, pour me connecter à quelque chose de plus spirituel, dimension qui n'est représenté que par des moyens que je trouve superficiel dans notre culture (églises, rites religieux, etc.)
Si tu veux te connecter à "quelque chose" de plus spirituel, s'asseoir dans sa chambre pour méditer, prier,...en silence est un moyen concret d'y arriver. Et contrairement aux apparences, cela est bien plus difficile à faire que de vouloir rencontrer les peuples premiers à l'autre bout du monde pour qu'ils t'initient aux "secrets de la vie". Et comme tu l'as dit, les stéréotypes n'aident pas. Pour avoir passé pas mal de semaines avec un des peuples premiers d'Afrique, entre ce à quoi je m'attendais (espérais inconsciemment) et la réalité, ce n'était plus un fossé mais un ravin qu'il y avait!  
Je te conseilles vivement, si tu ne l'as pas déjà lu, L'alchimiste de Paulo Coelho, qui explique les aspects de cette quête beaucoup mieux que moi! 
Flex | | | À: Saijfou · 28 juillet 2010 à 14:22 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 5 197 affichages · Partager " Je te conseilles vivement, si tu ne l'as pas déjà lu, L'alchimiste de Paulo Coelho, qui explique les aspects de cette quête beaucoup mieux que moi! "
... mais qu'est-ce que vous avez tous avec ce bouquin, qui n'est rien d'autre qu'un ramassis de phrases creuses toutes faites d'inspiration new age à la sauce Marie-Claire, l'expression d'une certaine philosophie de la vie qui nous ferait passer Rika Zaraï pour un esprit éclairé et Zinedine Zidane pour un maître à penser ! 
... un exemple : " On ne s'aperçoit pas toujours que l'on suit chaque jour un nouveau chemin " ... un autre : " En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie "
... " Le fumiste" eût été un titre plus heureux ! | | | À: Tesinnie · 28 juillet 2010 à 14:47 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 5 190 affichages · Partager * *** La moindre des choses après avoir fait le rabat joie Raoulx, c'est de participer un temps soit peu au sujet. ***
Ma priorité était de lire, sans faire la gym avec la souris. J'ai donc lu.... une petite dizaine de lignes... ensuite, voulant éviter une entorse du cerveau, j'ai arrèté, et n'ai aucun commentaire à faire, mon niveau de spiritualité ne me le permet pas !. | | | À: Saijfou · 28 juillet 2010 à 14:50 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 5 024 affichages · Partager Salut, euh... winner ! 
Plutôt d'accord avec le message précédent sur la qualité spirituelle de "L'alchimiste"...  Ce livre m'est tombé des mains au bout de quelques pages... As-tu déjà lu Hermann Hesse ?... "Siddartha", pour commencer... Et, bien que le personnage soit controversé, (mais ce serait un autre débat...), les ouvrages de Carlos Castaneda nourrissent réellement une réflexion... Le premier, qui se lit comme un roman : "L'herbe du diable et la petite fumée"... et les 6 ou 7 qui suivent... 
... je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.....
| | | À: Maitairoa · 28 juillet 2010 à 15:09 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 5 016 affichages · Partager Ahaha je savais que j'allais me faire tirer les oreilles! 
Oui je suis parfaitement d'accord ce bouquin n'est pas LE bouquin mais pour une introduction au sujet je trouve qu'il se laisse lire! C'est d'ailleurs sa grande qualité, pas de risque de surchauffe du cerveau 
Kola, j'ai lu les autres titres dont tu parles, que j'ai apprécié grandement. | | | À: Saijfou · 28 juillet 2010 à 20:47 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 984 affichages · Partager Je te conseilles vivement, si tu ne l'as pas déjà lu, L'alchimiste de Paulo Coelho, qui explique les aspects de cette quête beaucoup mieux que moi!
Très mauvaise "littérature"... Comme Kola, des mains rapidement il me tomba. | | | À: Tafakara · 28 juillet 2010 à 23:41 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager Messieurs, veuillez avoir le respect et l'amabilité de créer un topic sur le sujet "alchimiste ou pas" au lieu d'en débattre ici. | | | À: Tesinnie · 29 juillet 2010 à 9:08 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 961 affichages · Partager ... détends-toi !
... si tu as quelque chose de plus à dire sur le sujet de départ, personne ne t'empêche de l'exprimer...
... au fait, tu as lu l'alchimiste ? | | | À: Tafakara · 29 juillet 2010 à 12:04 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 924 affichages · Partager Bon je continue de me faire l'avocat du diable... 
Primo, dans mon message initial, j'essayais (tant bien que mal) d'expliquer que cela ne sert à rien d'aller à l'autre bout du monde pour chercher quelque chose qui se trouve souvent sous le notre nez. Ce qui est le résumé du résumé de ce bouquin. Mais bon si personne ici n'a dépassé la page 3... 
Secundo, perso je l'ai lu assez jeune quand je commençais à me poser tout plein de questions, et sur le coup je l'avais trouvé bien. Du fait de mon (jeune) age, je ne suis certainement pas aussi avancé que vous (toi et les autres) sur le plan "spirituel". Et peut-être que si je le relis dans quelques années, j'en penserais la même chose que vous aujourd'hui! Mais pour l'instant, je le vois encore avec mes yeux d'enfant. 
Et que penses-tu du Petit Prince ou de Jonathan Livingston le Goeland dans ce cas? | | | À: Tesinnie · 29 juillet 2010 à 12:05 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 922 affichages · Partager Mais pas tout de suite, la patience est une qualité que j'apprends a apprécier. :)
ça se voit... | | | À: Saijfou · 29 juillet 2010 à 14:07 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 4 910 affichages · Partager Je préfère "Les nourritures terrestres" de Gide... | | | À: Tafakara · 29 juillet 2010 à 15:24 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 4 902 affichages · Partager Bonjour,
moi le voyage, il a commencé avec "Tintin au Congo" !!! je comprend qu'on se comprend pas !  | | | À: Raoulx · 29 juillet 2010 à 19:33 Re: La genèse d'un grand voyage... Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 4 887 affichages · Partager je comprend qu'on se comprend pas !  
 *
* (Alors restons muets, si je puis dire). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |