 |  |  |
 | | | | | Génocide rwandais à travers Shooting dogs Aristomakos · 20 mars 2006 à 16:35 40 messages · 16 participants · 7 211 affichages | | | | À: Aristomakos · 19 avril 2007 à 18:33 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 3 594 affichages · Partager Je viens de voir ce film. C'est bouleversant. Je le conseille vraiment à tous. | | | À: Fabricia · 19 avril 2007 à 19:53 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 3 592 affichages · Partager Si on savait ce que nos hommes politiques pensaient (et pensent) vraiment des Africains et de l'Afrique...on irait pas voter !
Heureusement que hollywood est là pour nous rappeler certains problèmes que connat l'afrique (blood diamonds, shootng dogs, theonsant gardener), ce n'est pas notre cinéma national qui le ferait !
Vous imaginer un film sur la cellule africaine de l'Elysée ??? Mouillant les Mitterrand jusqu'à l'os ?
On a beau les critiquer, les Américains sont plus libres que nous. Ils peuvent traiter de n'importe quel sujet. ce n'est as notre cas. | | | À: Zeleka · 24 mai 2007 à 9:32 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 3 513 affichages · Partager au sujet d'hotel Rwanda et de shooting dog, j'aimerai mettre faire part de mes réserves. Parler d'un sujet comme celui ci en centrant le scénario du film sur quelques personnages plus ou moins héroiques me parait être une position délicate. Pour hotel Rwanda par exemple, on découvre un Paul Rusesabagina au grand coeur pret à tout pour sauver des vies. La réalité des choses a été plus complexe que cela. J'ai rencontré des personnes qui était à l'hotel mille colline de Kigali durant le génocide et qui ont vu le film. Ils m'ont expliqué que ce film n'était qu'un reflet déformé de la réalité et que Paul avait eu une attitude très ambigue (notemment financière) durant ces semaines... Les critiques que l'on pourrait faire à Shooting Dog sont d'un ordre différent... Quoi qu'on en dise, ces films sont très Hollywoodiens et reposent avannt tout sur l'émotion et la sensibilité de personnages principaux et de leurs proches...
Je conseil sur le sujet "TUEZ LES TOUS" de Glucksman vous pouvez aussi regarder "Sometimes In April"
J'ai vu Hotel Rwanda hier soir (pas vu Shooting Dogs, donc pas d'avis) et je partage complètement ton point de vue. C'est bien qu'Hollywood s'attaque à ce genre de sujets forts et parfois "délicats" depuis quelques années, mais il faudrait quand même en terminer avec le "syndrome Schindler" choisi de façon récurrente pour approcher l'histoire (je suis gentil, je passe sur l'happy end avec les deux gamines, ça me paraît assez secondaire par rapport au point de vue général adopté pour l'ensemble du film, qui du coup m'a paru presque lisse, un comble vu le sujet épouvantable). | | | À: Cupda · 24 mai 2007 à 9:46 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 3 511 affichages · Partager je te conseille vraiment si tu as l'occasion de voir shooting dogs,.... que je trouve plus intéressant qu'hotel Rwanda | | | À: Gildadesiles · 24 mai 2007 à 9:56 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 020 affichages · Partager C'est noté, bien qu'avec les vidéo-clubs de mon coin ce ne soit pas gagné, mais inch'allah... | | | À: Aristomakos · 10 novembre 2008 à 1:45 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 895 affichages · Partager J'avais vu Hotel Rwanda, qui m'avait laissé au bord de la nausée avec les scènes très réalistes des voitures qui roulent sur les cadavres... ce soir j'ai vu Shooting dogs en DVD (je l'avais raté à sa sortie)... qui me laisse pantelante et pas forcément convincue que c'est pas nous, les barbares! Au-delà de l'inertie de l'ONU et des manipulations politiques (rien n'est clair, 14 ans après!) ce qui me fait honte, c'est notre léthargie à tous, qui avons laissé celà se produire! | | | À: Eversmile · 10 novembre 2008 à 12:55 · Modifié le 10 nov. 2008 à 13:44 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 883 affichages · Partager Dans l'échelle des films qui laissent "pantelants" il y a "100Days"... "crescendo"  HotelRwanda, un dimanche à Kigali, Shooting dogs, sometimes in april, 100days.... Je pense que c'est bien aussi de s'informer sur l'histoire du pays si on regarde ces films pour qui ça intéresse du moins...Il y a de tres bonnes videos de " LiliTheKing" à ce sujet sur Dailymotion. www.dailymotion.com/...stoire%2Bdu%2BRwanda (les 3 1eres videos sur cette page notamment)
La "marmitte" est encore en ébulition dans cette région d'Afrique... | | | À: Eversmile · 10 novembre 2008 à 13:13 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 881 affichages · Partager Perso c'est le film Sometimes in April qui m'a le plus marqué par rapport aux bouquins que j'ai lu sur le sujet. le film se passe pendant et après le génocide. bouleversant ! | | | À: Eversmile · 10 novembre 2008 à 19:01 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 864 affichages · Partager Bonjour,
Heureux que tu aies déterré cette discussion. Tu te demande pourquoi personne n'a rien fait ?
Dans ce génocide rwandais, ce qui m'a étonné, ce n'est pas la lâcheté et le cynisme des gouvernements, mais le fait qu'aucun citoyen au monde ne soit parti de lui-même, pendant le génocide, pour se battre pour l'humanité donc contre les génocidaires. Il aurait fallu des sortes de brigades internationales. Mais non. Sur 6 milliards d'être humains, pas un. Zéro. C'est invraisemblable. Rappelons que 5000 soldats occidentaux auraient probablement suffi à empêcher le génocide. S'il y a encore des juifs en Europe et des Tutsis au Rwanda, ce n'est pas à la suite de négociations et de blablas. C'est parce que les génocidaires ont été vaincus par les armes. Vainqueurs, ils exterminaient totalement. Ce sont les armes qui ont sauvé des millions de vie.
Le génocide a duré trois mois. Au bout d'un mois on savait à coup sûr. On avait le temps d'intervenir. Mais pas un seul citoyen du monde n'a essayé...
C'est pitoyable et terriblement pessimiste. | | | À: Aristomakos · 10 novembre 2008 à 19:07 · Modifié le 10 nov. 2008 à 19:23 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 862 affichages · Partager Si je puis me permettre, le film québécois "Un dimanche à Kigali" vaut la peine d'être mentionné sur ce fil. C'est l'histoire d'un journaliste québécois expatrié à Kigali au moment de ces événements. Très touchant et bien réalisé.
Basé sur le roman "Un dimanche à la piscine à Kigali", de Gil Courtemanche. Le bouquin est meilleur que le film (plus réaliste dans sa cruauté), mais à découvrir, pour ceux qui s'intéressent à tout ce qui touche ce génocide dont nos bons dirigeants ne semblent avoir tiré aucune leçon. C'est juste l'Afrique...  Fait peut-être méconnu de votre côté de l'Atlantique, mais le général Roméo Dallaire (chef de la mission de la MINUTSAH au Rwanda) a sombré dans l'alcoolisme et a fait une tentative de suicide en rentrant au pays, désabusé devant une telle indifférence de l'Occident et l'absence de moyens sur place. Heureusement, il va mieux depuis.
* *edit : finalement je constate que choucarde a mentionné ce film un peu plus haut. | | | À: KliFF · 10 novembre 2008 à 19:23 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 840 affichages · Partager Et aussi de jeter un oeil sur les vidéos dont j'ai parlé plus haut...
(dans l'une on voit des soldats qui déchire leur béret bleu!Comment peut on croire que ça ne les ai pas marqué?) | | | À: KliFF · 10 novembre 2008 à 21:30 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 827 affichages · Partager salut Kliff c'est bien que tu parles de Dallaire, il a écrit un bouquin très documenté et au final édifiant. "J'ai serré la main du diable" à lire absolument Dallaire remonte bien avant le 7 avril 1994 et raconte comment tous les mécanismes se sont installés progressivement. Il cite certains dirigeants et certains états sans détour sur leur complicité. Perso, je pense que les rares casques bleus présents se sont comportés en hommes comme les Belges dont certains y ont laissé la vie et les Bengalais défendant armes à la main l'accès à un stade où se réfugiaient des Tutsis face aux interhamwe.
Eric | | | À: Mékong · 11 novembre 2008 à 12:59 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 814 affichages · Partager Hello,
D'après Dallaire, les casques bleus les plus courageux étaient les ghanéens. | | | À: Aristomakos · 11 novembre 2008 à 13:11 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 810 affichages · Partager oui en effet, j'avais oublié les Ghanéens qui eux sont restés jusqu'au bout, les Belges sont partis à la suite des meurtres de 10 d'entre eux. On a peu parlé de ces hommes sur le terrain qui ont sauvé bcp de vies humaines à Kigali... | | | À: Aristomakos · 11 novembre 2008 à 13:27 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 810 affichages · Partager Le courage...arf in situ...quand ils sont face à une foule aloccolisée droguée et embrigadée prete à les dépecer à la machette, quand les casques bleus n'ont pas le droit de riposter....voir des gens se faire tuer sous les yeux et de ne rien faire ou alors désobéir aux ordres ?? Quand aux contingents africains, la minuar par ex, en général ils font peur aux gens du pays qui ne leur font pas confiance du tout...! Pourquoi...?? Kagame veut il en découdre en ce moment avec les hutus réfugiés depuis au Congo...L'arrestation de sa ministre en Allemagne ne va pas arranger les choses....Maintenant on en est à dire que les français soutiennent Kabila et les hutus, et les USA Kagame et les tutsis...
Il y a eu une mise en place pour en arriver à tout ça depuis la colonisation, c'est sûr... Mais le fait est que les gens ont aussi "intégré" tout cela car des choses étaient enseignées dans les écoles à savoir la supériorité des tutsis et l'église aussi a une grande part de responsabilité... puis depuis la décolonisation les manipulations politiques, les génocides, la haine et la vengeance font que beaucoup de gens là bas pensent qu'hélas ce n'est pas fini, difficile de revenir en arrière sur de telles blessures.... sinon que de réapprendre l'histoire dans les écoles....de plus il n'y a pas que le problème "ethnique"... | | | À: Aristomakos · 11 novembre 2008 à 14:14 · Modifié le 11 nov. 2008 à 14:41 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 804 affichages · Partager salut Ben
rappelle toi, les images et les infos qui arrivaient étaient brouillées, les médias parlaient d'affrontements inter ethniques bien que Msf et Colette Braeckman aient dans la semaine qui suivait parler d'un génocide en cours. Le 7 avril, le monde s'émouvait pour la mort d'Ayrton Senna. C'était un dimanche.
Eric | | | À: Mékong · 11 novembre 2008 à 14:37 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 803 affichages · Partager Comme aujourd'hui "on" préfère s'émouvoir d'autres choses...... | | | À: Mékong · 12 novembre 2008 à 15:43 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 790 affichages · Partager Hello,
Certes, mais au bout de quelques semaines déjà, beaucoup savaient. Il va de soit que les services secrets français ou belges surent rapidement. Quant aux journalistes, tous les films et les livres cités le montrent, ils surent rapidement. La confusion que tu as évoqué était-elle de l'incompétence ou fut-elle voulue ? Les comités de rédactions ont leur part de responsabilité. Par rapport à leurs choix rédactionnels. On ne regarde que ce qu'on nous montre. | | | À: Choucarde · 12 novembre 2008 à 15:46 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 789 affichages · Partager Salut,
Nous avons de la chance de ne pas avoir été à la place des casques bleus. J'imagine que nombre d'entre-eux ont dû être traumatisés. Mais nous avons encore plus de chance de ne pas être Tutsi... | | | À: Aristomakos · 12 novembre 2008 à 22:40 Re: Génocide rwandais à travers Shooting dogs Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 773 affichages · Partager Salut,
Je suis d'accord avec toi, il est impossible que des gens "chez nous" ne savaient pas ce qui se préparait!! Peut etre ne savaient ils pas que ça aurait mené si loin (?), mais des assassinats il y en avait déjà depuis au moins 90-91 par là. Maintenant cela va peut etre dans l'autre sens ?... vu les actualités au Congo et les relations tendues entre ce pays et le Rwanda qui risquent d'enflammer toute la région des lacs (les convoitises des richesses du Kivu ne sont peut etre pas pour rien non plus sous couvert de vengeance ethnique) ??? Tous ces films sont marquants, la visite du mémorial à Kigali aussi! Je n'avais qu'en mémoire la visite d'Ouradour, j'ai jamais visité d'anciens camps de concentrations par exemple, mais là bas dans ce mémorial les douleurs sont encore présentes évidemment par la présence de ceux qui ont vécus ou/et qui ont perdu leur famille. On en sort de cette visite sans voix tu penses! Dans une de ces vidéos dont j'ai mis le lien, il y a un rwandais qui à l'époque vivait ailleurs, il dit (et c ce qui le préoccupe) qu'il ne sait pas comment il aurait agi s'il avait été là bas... C'est terrible. Comme toutes ces histoires de génocides froidement préparés...bref ! | Discussions similaires sur le Rwanda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 802 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |