RECTIFICATION:
La route militaire, joignant
Tbilissi à Vladikavkaz est OFFICIELLEMENT ouverte, mais OFFICIEUSEMENT absolument imperméable aux Européens, qui doivent s'arrêter à la frontière (du reste magnifique). Seuls les ressortissants de la CEI peuvent passer par ce point, depuis la 2ème guerre de
Tchétchénie.
Je vous le dis parce que je l'ai tenté, et raté, avec un ami. C'était même une vaste blague pour les Géorgiens du poste-frontière qui évoquaient avec gaieté le précédent Pied Nickelé qui avait tenté l'aventure : un Finlandais, un an auparavant, que je salue au passage.
Donc, et contrairement aux âneries que répand l'ambassade de
France à ce sujet, cette frontière n'est pas perméable aux Occidentaux.
Pour rejoindre la
Géorgie par l'
Abkhazie c'est également niet, aux deux frontières : Si les Russes peuvent se rendre dans la région sans difficulté, c'est bien plus aléatoire pour tous les autres, la région ne disposant pas de statut véritablement officiel, pas de représentation consulaire, etc., l'ouverture aux Russes faisant guise de "cadeau" pour le soutien plus ou moins discret de ceux-ci dans le conflit contre la
Géorgie. Surtout, une fois en
Abkhazie, il n'y a aucun moyen de rejoindre le pays des Chvili de quelque façon que ce soit, les relations entre la
Géorgie et son ancienne province étant totalement coupées du fait de la situation politique et militaire trouble.
Les SEULS moyens pour passer directement - officiellement s'entend - de
Géorgie en
Russie, et réciproquement, pour des non-citoyens de la CEI, sont : l'avion, généralement à partir ou pour
Tbilissi le bateau, qui relie
Sotchi ou
Rostov-Na-Donu à
Batoumi.
Amicalement,