| Questions sacoches et gestion Yurok999 · 5 août 2013 à 1:01 · Une photo 8 messages · 6 participants · 1 358 affichages | | | | 5 août 2013 à 1:01 Questions sacoches et gestion Message 1 de 8 · 1 358 affichages · Partager Salut, Quelques questions pour ceux qui ont choisi de prendre des sacoches ! Pour ceux qui prennent des transports, surtout avion, mais aussi train ou autres: -Est-ce que vous réunissez souvent vos sacoches et autres sacs et tendeurs dans un seul grand sac léger, avant de prendre un transport ? Un sac de combien de litres environ ? ou une bache repliée et nouée fait l'affaire ? si oui, quel genre de sac peut être adapté (grand volume et faible poids, compacité) -Est-ce qu'il vous a été souvent demandé (entre autre en avion mais aussi train) de démontrer les roues et donc /ou les roues ? - Est-ce qu'une béquille latérale (sur le hauban arrière gauche) et un elastique caoutchouc sur le frein avant gauche à l'arret, est suffisant pour stabiliser le vélo et ses 4 sacoches de façon sure ? A qui veut répondre thanks | | | À: Yurok999 · 5 août 2013 à 4:38 Re: Questions sacoches et gestion Message 2 de 8 · 1 340 affichages · Partager Salut, Au départ, nous regroupons toutes nos sacoches, tentes, matelas de sol, etc dans 2 boites de cartons bien emballées, que nous jetons à l'aéroport à l'arrivée. Nous avons utilisé 2 boites lors de notre voyage dans les Pyrénées (les enfants étaient avec nous) et 1 boite lorsque nous partons à deux.
Au retour, nous attachons les sacoches ensemble deux par deux (avec des Tie Wrap) et nous les enregistrons directement comme bagages. | | | À: Yurok999 · 5 août 2013 à 8:12 Re: Questions sacoches et gestion Message 3 de 8 · 1 327 affichages · Partager le transport des sacoches (avion) - on procède ainsi : cordelette nylon 1,5 mm.... on en prend toujours avec nous dans nos voyages - donc réutilisable - pour réunir les éléments et fermer notre "paquetage" - les sacoches ainsi réunies sont placées dans un (ou souvent 2 pour "doubler" la solidité du bagage) sac poubelle "grande contenance" : pareil - on en prend toujours dans nos périples : ça sert, en cas de pluie, de protection nocturne pour les vélos, pour doubler la protection anti-pluie des bagages, et même, en cas d'oubli, d'imper de secours.... en bref, le paquetage n'est pas forcément esthétique, mais tout est réutilisable, ça ne pèse rien, et c'est, en fait, très sûr (penser à la pochette adhésive pour insérer les noms-adresses...) Pour le démontage des roues : en avion, pas mal de compagnies exigent le placement dans un carton... ces derniers sont souvent d'une taille qui exige le démontage de la roue avant... Cela dit, il faut se renseigner auprès de la compagnie aérienne assurant le transport... Bonne préparation | | | À: Lethieu · 5 août 2013 à 9:56 Re: Questions sacoches et gestion Message 4 de 8 · 1 311 affichages · Partager Ok, merci pour les réponses et infos, Ma dernière question était en fait (erreur) :
-Est-ce qu'il vous a été souvent demandé (entre autre en avion mais aussi train) de démontrer les roues et donc /ou les porte bagages ?
Car pour ma part, si j'envisageais de passer de la remorque (actuellement) aux 4 sacoches, mon porte bagage avant se fixe en deux points : sur l'axe de roue avant à sa base, et vissé sur les étriers de freins en haut (porte bagage à plate forme), donc à mon sens, enlever la roue avant signifie aussi enlever le porte bagage, dont un peu de visserie); Et si la roue arrière doit parfois être démonté, idem, 3 ou 4 points de vissage, donc ça sera un peu galère peut-être; D'autant que mon cadre vtt est en alu, donc j'essaye d'éviter le plus possible de dévisser, revisser, pour ne pas détériorer le taraudage des œillets du cadre; (J'ai trouvé une astuce possible sur porte bagage tubus cargo : au lieu de dévisser les deux vis sur œillets proche de l'axe de roue arrière, j'y laisse vissé "à demeure", une patte costaud en alu, (fournie par tubus pour un autre adaptateur dans l'axe de roue), et comme cette patte à deux perforation au dessus, je peux y fixer le porte bagage sur ces deux points (sans taraudage) donc avec vis et boulons; Je verrai bien ce que ça donne si je me décide à essayer ! | | | À: Yurok999 · 5 août 2013 à 21:37 Re: Questions sacoches et gestion Message 5 de 8 · 1 244 affichages · Partager Salut,
Nous voyageons en tandem pino hase avec remorque et sacoches ! Nous n'avons jamais pris l'avion encore avec mais plusieurs fois le train - en Allemagne, Turquie, et dans quelques jours en Iran. Pour l'instant, nous avons toujours laissé nos sacoches sur le vélo en enlevant uniquement celle qui contient des objet de valeur (pc, réflex...). Généralement, il y a des sangles pour y accrocher le vélo contre un mûr... et éviter ainsi qu'il tombe. Mais c'est toujours bien d'avoir une ou deux sangles avec soit - c'est toujours utile. En Turquie, il y avait tout un wagon consacré aux bagages volumineux; du coup, aucun soucis pour y mettre un tandem. En Allemagne, c'est un peu plus dur pour passer la porte mais ça passe.
Sur notre blog, il y a quelques photos du vélo dans le train si jamais...
Alban | | | À: Yurok999 · 6 août 2013 à 10:53 Re: Questions sacoches et gestion Message 6 de 8 · 1 194 affichages · Partager Je n'ai jamais démonté les roues ou portes bagages. Seulement les pédales, le dérailleur arrière (ça c'est moi, non la compagnie qui demande) et je met le cintre dans l'alignement du cadre.
Le vélo va en soute tel quel, les sacoches sont réunies dans une grand sac en toile que tu peux voir sur la photo ci dessous.
Je ne prends que la sacoche de guidon avec moi et le casque car j'en ai déjà cassé un en soute. Image attachée: Photo postée par le membre Behrt. | | | À: Behrt · 6 août 2013 à 11:11 Re: Questions sacoches et gestion Message 7 de 8 · 1 185 affichages · Partager Ok, merci Bertrand pour le retour d'experience; J'ai fait une "virée' y a 2 ou 3 semaines coté sud est France, toujours avec remorque bob, mais je n'ai pas eu envie de tenter le train ou autre; même si ça doit être faisable; et quelques ennuis pour certains passages; Donc de retour, le dernier jour "les montagnes russes", remorque à 25 kgs, et 120 kms dans la journée, ce qui me semble honorable  La remorque est très bien pour les longues routes ou pistes, mais dès que ça devient technique, stationnement, villes, trottoirs hauts etc, ou même passage de fossés, il faut toujours être vigilant pour maitriser l'attelage, ou le détacher, désaxements imprévisibles parfois, ; Comme je prévois de revenir en asie (et usa et plus si affinités !), je n'ai pas envie pour cette fois de l'emmener, pour ne pas trop galerer, ni être interdit dans certains transports; Je reprépare mon vtt avec mes porte bagages, 4 sacoches et autres; et quelques tests en ce moment à ce niveau; j'espère que la roue arrière ne sera pas trop sollicitée; Je vois un peu quel genre de sac tu utilises, j'essaierais de voir si j'en trouve un équivalement bientôt, sinon l'idée de sacs poubelles est interessante aussi, entre autre pour dissuader de potentiels voleurs ! Pas loin de chez moi, il y a des cotes sympathique, dont une avec des passages à 17%, de quoi m'entrainer avant de m'envoyer en l'air (façon de parler !) Bonnes routes | | | À: Yurok999 · 6 août 2013 à 19:39 Re: Questions sacoches et gestion Message 8 de 8 · 1 147 affichages · Partager Pour moi avec easyjet Bordeaux Bâle par avion avec 4 sacoches + sacoche de guidon: 1 sacoche en bagage à main avec la tente sauf sardines (tout le monde sait qu'on peut hijacker un avion avec une sardine bien pointue) et mon ewerk et batterie tampon) la sacoche de guidon dans une des sacoches arrière et rempli de tout ce qu'on n'a pas le droit en cabine (polaire et/ou veste imperméable portés sur moi pour faire la place. cette sacoche arrière attachée aux 2 sacoches ortlieb avec une sangle légère et le tout mis dans un joli cabas de 3euros de chez le magasin Marocain. Ce cabas sert de siège, tapis de sol etc. etc. Les sacoches ensembles dans un cabas vont être considérées comme un seul item de bagage. Je démonte les crochés d'attaches des sacoches ortlieb car elles restent saillant (4 visses) - on n'a pas eu de casse. Par contre heureusement que nos sacoches sont étanche car bagage est transporté sans protection et reste ainsi sur la piste. Les autres passagers avaient moins de chance avec des bagages et poussettes trempé à l'arrivée.
Le transport de vélos par avion est un autre sujet sur lequel j'ai vais posté bientôt sur un fil spécifique (nos galères cet été en gros !) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |