| Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Yurok999 · 7 septembre 2013 à 9:29 39 messages · 14 participants · 3 497 affichages | | | | À: Cyclomoulin · 8 septembre 2013 à 10:45 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 159 affichages · Partager Je roule "en méditant" parfois aussi, sur ma respiration ou autre; ou la musique sur mon smartphone avec écouteurs dans les zones sans trop de circulation; à ce moment là, je place ma vigilance plus sur le visuel et dans le rétro, plutôt que sur les bruits extérieurs, en partis couverts par la musique; Et pour le fait de "speeder" pour le prochain lieux de ravito ou pour dormir, je n'avais finalement pas eu ce problème dans ma première virée sur 4 jours avec remorque en traversant (sur routes normales, hors canal ou voies cyclables) une partie des landes, lot et garonne et dordogne où pourtant les montées et descentes sont nombreuses; Car les coins sont beaucoup plus variés, petits villages avec ravito faciles, et endroits pour bivouacs assez nombreux; et surtout avec les collines, on gère naturellement ses efforts, en prevision des prochaines grimpées Cette fois ci, j'ai rejoint agen, apres une journée dans les collines, puis tracé jusqu'à carcassonne (en traversant toulouse), avec des détours hors du canal du midi; J'ai fait quelques erreurs basiques, comme aucune prévisions des lieux possibles où me poser, l'oubli d'une carte de la region ! (et pas trouvée en cours de route), même si le canal file tout droit, mais pour trouver les villages alentours; et comme c'est plus monotone, (même si j'aime l'eau et les bateaux), on roule trop vite et trop longtemps (en tous cas moi !) et on evalue pas toujours les distances jusqu'au prochain village ou ville; Beaucoup moins d'endroits pour bivouaquer aussi, donc "se rabattre sur un camping" ! Et quand tu arrives a un camping assez tard vers 19 h, et qu'on t'annonce qu'il est fermé pour la saison (comme à castenaudary cette fois là) t'es bon pour te taper encore des kilomètres pour trouver le prochain haut perché dans les collines ! J'ai discuté avec un gars dans ce camping, qui m'a dit qu'il faisait tout le canal en plus d'une semaine avec sa femme, sans dépasser 40 kms par jours; Quand je lui dit que je fais rarement en dessous de 80 ou 90 kms par jours, dont un premier 120 kms "hors canal" dans les collines, j'ai compris qu'il fallait que j'y aille plus cool de moi même | | | À: Barbey038 · 8 septembre 2013 à 10:56 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager à Barbey, les conseils 2, 3 et 6 (repas fréquents et légers, et ne jamais forcer) semblent assez adaptés à ma problématique | | | À: Yurok999 · 8 septembre 2013 à 11:01 · Modifié le 8 sep. 2013 à 11:21 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 149 affichages · Partager écouter de la musique en roulant, je ne suis pas certain que ce soit top honnêtement. je ne le conseille pas. c'est même le contraire que je te conseille. la musique = être ailleurs que là où tu te trouves. c'est donc le contraire de "la méditation". être ici et maintenant et à l'écoute/observant/acceptant ce qui est, ce qui se passe. lâcher prise. moi j’écoute de la musique parfois sous la tente le soir. pas sur le vélo. never. je conseille le bouquin de Christophe André sur la "méditation de pleine conscience "par ex. ('méditer jour après jour'). tu peux l'emprunter en biblio municipale je pense. méditation = truc archi simple que bcp de gens prennent à priori pour un "truc bizarre". énorme erreur. =pratique ou état d esprit permettant d apprendre à accepter "ce qui est", cesser de se battre en permanence tt le temps contre choses, cesser agitation et tensions permanente contre ceci ou celà. c est ça le fameux lâcher prise. c'est apprendre à dire OUI à la vie plutôt que NON.
oui faire bcp de km donc bcp d'heures de vélo et trop vite c'est pas génial non plus.
le canal du midi on peut se lasser en effet. j'avais trouvé çà monotone et ne l'avais pas suivi en entier. j'avais preferé St Malo- Nantes. c'etait cool ! je conseille Brest- Nantes avec du soleil car sol pas tres roulant et sous la pluie probablement dangereux. | | | À: Cyclomoulin · 8 septembre 2013 à 11:20 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 132 affichages · Partager La musique en roulant j'ai essayé. J'ai mis mon mp3 et le casque dans ma sacoche de guidon, mais il n'en ai jamais sorti en roulant, j'ai trop de chose à voir autour de moi. Le soir par contre sous la tente avant de dormir pour écouter un peu de musique ou pour écouter la météo. | | | À: Cyclomoulin · 8 septembre 2013 à 11:26 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 130 affichages · Partager Pour la musique, c'est intermittent pour moi; je la mets justement sur des portions "trop monotones", ou sans choses précises a voir, et sans dangers de circulations entre autre; J'ai quelques bouquins sur la méditation; En fait dans ma première virée jusqu'en dordogne -et proche gironde, je suis allé jusqu'au "village des pruniers", pas loin de Bergerac, ce sont des hameaux bouddhistes vietnamiens, (Thich nhat hanh est assez connu dans ce milieu) répartis sur quelques collines par là; Bien sûr, apprendre à se relacher, savoir savourer l'instant plutôt que courir après le temps (jamais atteint par définition !) est le mieux; Même si notre esprit ne veut pas l'appliquer tout le temps  C'est une mindfullness meditation aussi, basée sur la vigilance au souffle, au corps, au mental, en etant assis, en marchant, dans toutes actions, et pourquoi pas en pédalant Autre retour d'experience, je pensais que le fait rouler "vite" faisait qu'on serait assez fatigué au soir pour s'endormir comme une masse; mais j'ai réalisé que ca ne se passe pas toujours comme ça, et parfois même c'est l'inverse, car il faut que la "pression du roulage" déscende, et apparemment ça peut même empecher le sommeil (et quand tu n'as presque pas dormi de la nuit, pas très motivant de se mettre en selle !) | | | À: Yurok999 · 8 septembre 2013 à 11:41 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager parfois même c'est l'inverse, car il faut que la "pression du roulage" déscende, et apparemment ça peut même empecher le sommeil (et quand tu n'as presque pas dormi de la nuit, pas très motivant de se mettre en selle !)
ah ouais ? tiens. moi j ai pas ça. je suis KO et dors dés la nuit tombée évites café ou autres excitants dans la journée si jamais t'en prends | | | À: Cyclomoulin · 8 septembre 2013 à 11:54 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 114 affichages · Partager Je ne bois pas d'alcool, ni café et autres, seulement eau ou jus de fruits parfois; et ne fume pas; Je faisais beaucoup de randos à pieds avant de me remettre "plus sérieusement" au vélo, mais par contre, j'ai un "petit vélo dans la tete", et qui mouline souvent même pendant quand que je ne roule pas, cogito, c'est surement ce que signifie l'expression "speedés du bulbe"  Pour mes prochains périples, je vais surement essayer de réduire mon moulinage "des pieds, et du mental" aussi ! | | | À: Yurok999 · 8 septembre 2013 à 15:10 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 102 affichages · Partager la "méditation de pleine conscience" pourrait t' interresser | | | À: Cyclomoulin · 8 septembre 2013 à 16:03 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 094 affichages · Partager Se laisser doubler par des excités puis les coller à la roue arrière pour se faire tracter 5 ou 10 kms en faisant 5km/h de + avec moins d'effort est toujours jouissive !
Faire soi même sa popote oblige à se poser. S'arrêter prendre un café aussi. Pendant la journée on mange peu mais en 2 ou 3 fois puis le soir on mange bien, ça a aussi l'effet de faire bien dormir. Partir de bon heure aussi, surtout par grandes chaleurs fait avaler les km et va donner une fatigue saine qui aide le repos juste du cyclo la nuit venue. D'autant plus que les km faits avant midi ont souvent l'impression d'avoir été fait sans effort. S'arrêter tôt permet de visiter, se reposer, en profiter d'une piscine de camping (que l'on paie si on utilise ou pas) ou d'un lac ou de l'océan, de faire un peu de lessive et de le secher. Un resto le soir est sympa. On voit du monde, ça occupe la soirée, le rythme est imposé. Peut être sur 4 jours il n'y a pas le temps de trouver une routine (dans le sens noble du terme) qui aide à rythmé son voyage. +1 avec garer sa monture bien en vu de l'intérieur du magasin. Sinon voyager en Suisse, Allemagne ou au Japon où le sens de sécurité est grand et le stresse diminué (je dit le sentiment pas forcément les statistiques de vol). Cet été sur l'EV6 de Bale à Passau j'ai attaché mon vélo puis laissé la clé dans le cadenas au moins 5 fois sans incident. Laisser aussi pendant au moins 1h30 lors d'une visite de gallérie marchande. A 2 je pense qu'on doit se sentir plus en sécurité que seul sans forcément l'être. | | | À: Obris · 8 septembre 2013 à 16:45 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 085 affichages · Partager Ce que je vais essayer de changer bientot : ne plus forcer ni vouloir faire "des kms" à tout prix; Avoir plus de réserve de bouffe pour au moins 1 à 2 jours de stock, même si c'est nourriture froide et sans réchaud; (et prendre un repas chaud autant que possible acheté entre midi et deux en cours de journée ou quand j'ai l'occas) Me poser plus tot en fin de journée, et faire le plein d'eau avant la nuit, pour avoir toujours les deux options possibles, soit camping, soit bivouac si j'ai envie; Pour les bivouacs dans des zones moins tranquilles ou moins boisées : ne pas déballer la tente, mais utiliser la bache de sol pour en faire un tarp/abri improvisé, enroulé autour du matelas et sac de couchage; (plus discret, plus rapide et moins fastidieux à installer et remballé lendemain; Et bien sur si je choisis l'option camping ou bout de terrain d'un proprio que j'averti, je mettrais la tente complete et j'hesiterais pas à y rester deux jours ou plus si je fatigue trop; Pour les bivouacs, il est aussi possible de quitter le lieu de bivouac tot le lendemain, de "rayonner" autour la journée, si le coin est interessant, et de revenir au lieu de bivouac pour une nouvelle nuit, si c'est le meilleur endroit le plus proche; Ce que j'ai deja fait sur deux nuits Je verrais si ces changements sont bons ! | | | À: Cyclomoulin · 8 septembre 2013 à 17:39 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 134 affichages · Partager  Manosenti à toi;pour la cuisson des pates ou riz, essaye:dans l'eau de cuisson froide, tu met les pates ou le ris+un bouillon Kub-Or magie bœuf ou poulet, cela donne déjà du gout, et naturellement, de l'huile d'olive!!! Bon ap et Kénaz. Loupgris13 | | | À: Yurok999 · 8 septembre 2013 à 20:03 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 112 affichages · Partager Yurok999, je te conseil de recharger tes réserves de bouffes avant qu’elle soit épuisées. Dans ton cas il te faudra surement garder 2 ou 3 repas d’avance en permanence. Et faire les courses dès que tu passes en dessous. N’hésites pas à recharger si tu trouves une épicerie ou un magasin sympa même si tu as que très peu entamé tes réserves. Cela évite de te forcer à faire des courses plus tard dans un magasin ou tu flippes pour tes sacoches. Le fait de ne pas avoir de réchaud te force à avoir des aliments plus périssables en réserve et de devoir faire un roulement qui te fait manger les aliments achetés la veille alors que tu viens d’en acheter des tous frais. Avec un réchaud je garde une réserve de semoule de couscous ou pattes/bouillon qui peut être conserve des mois. Du coup tu n’as pas besoin de faire un roulement trop important et tu manges en priorité les aliments frais que tu viens d’acheter. Et en réserve tu as de bons sucres lents te permettant de foncer.... Peut être que tu peux trouver une ration de secoure non périssable sans avoir besoin de réchaud. Mais la je ne peux pas trop t’aider... La semoule peut se préparer sans cuisson, mais ma seule expérience est en taboulé (semoule+jus de citron et eau, laissé gonfler quelques heures + maïs, poivrons tomate...). Il serait intéressant de connaître plus de recettes pour améliorer la semoule seul. Peut être que ca vaut le coup pour toi Yurok999 de faire des essais avec celle ci. | | | À: Julcsf · 8 septembre 2013 à 21:32 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 099 affichages · Partager Peut être que tu peux trouver une ration de secoure non périssable sans avoir besoin de réchaud. Mais la je ne peux pas trop t’aider...
Hello, merci pour tes avis et conseils; En fait, j'avais déjà pensé au problème dans ma deuxième virée toujours vers le sud de la france, et j'avais préparé une "astuce" de réserves "consistantes" sachant que je ne voulais pas emporter de réchaud ni passer mon temps à cuisiner, faire chauffer l'eau, laver la vaisselle (même très peu); Je ne m'entraine pas dans l'optique d'un TDM, pas mon but, mais plutot pour des virées ou périples pendant quelques temps au moins, et à l'étranger de plus en plus loin si ça se passe sans trop galerer (je pense là au transport du vélo et sacoches dans les avions, trains etc) Et pour ce qui est de cette "mixture céréales, et aliments nutritifs" de secours, que j'ai emporté dans deux parcours de 400 à 500 kms chacun, j'avais trouvé des infos interessantes sur le site de Bertrand je crois (qui vient d'ailleurs souvent sur le forum, je lui fais un peu de pub pour son site pas mal du tout d'ailleurs  ), astuce de repas froids qu'il tenait d'un cyclo voyageur "nordique" je crois, et que je connaissais d'ailleurs en parti avec un autre "allumé" qui fait des voyages en "micro voilier" au long cours (mini croiseur de 3 ou 4 mètres souvent !) et donc où le stockage et la quantité de bouffe et d'ustensiles compte bien plus que sur un voilier habitable "confortable"; Je donne le lien pour ceux que ça interesse, même si pour ma part, j'ai fais des mélanges certainement nourrissants, mais pas toujours agreable au gout ni appetissant (peut-être à ameliorer) C'est un mélange de flocons d'avoine, fruits secs, arachides, noix, que l'on peut agrémenter de ce qu'on veut en mode salé ou sucré suivent le repas; assez proche des "muesli" suedois, et où il suffit d'ajouter de l'eau froide, pour hydrater le mélange et le rendre plus mangeable; Mais mes talents de cuisinier du dimanche n'ont pas réussi pour l'instant à vouloir en manger à chaque repas !
www.lebraquetdelaliberte.com/flocons-avoine | | | À: Nikos40 · 9 septembre 2013 à 7:24 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager C'est marrant,.. quand je suis partis deux ans en vélo, c'était pour avoir le temps. Le temps de faire des siestes tous les jours, le temps de cuisiner, de dessiner, de faire de la musique... (les aquarelles et le carnet de voyage ici: voyage.jeremiebt.com/category/30/ ) Le vélo était un moyen de transport... Sur le vélo je suis pensif, méditatif, calme, observateur... Alors je ne pourrais pas t'aider a "optimiser" pour limter ces moments magique de paresse ;) Tu connais le livre "éloge de la paresse" ? ;) J. | | | À: Barbey038 · 9 septembre 2013 à 7:28 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Un amis amis a moi, très stréssé dans sa vie journalière, et a la recherche du zen dans ses week-end et ses vacances a tout simplement diminué son temps de travail. 80% puis mi-temps... Il gagne moins, part moins loin en vacance, mais il dort mieux, il est de bonne humeur, il sourrit toute la journée, se remet a la lecture, la cuisine, la flane.... Bref, il s'accord plus de "vacances" dans ses journées, et vit mieux son rapport au travil (qu'il aime pourttant beaucoup, mais qui le stress)... ;) | | | À: Jeremiebt · 9 septembre 2013 à 12:24 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 052 affichages · Partager Je suppose que tu dois faire moins voire beaucoup moins de kms par jour donc pour "flaner" et prendre tout ton temps à vélo ? ou que tu gères mieux ton temps qu'au début; je suis de nature contemplatif aussi en general, voire flemmard !; je fais aussi de l'art graphique, écriture, de l'artisanat à ma façon (j'ai quitté le "métro boulot du système depuis des lunes ;)) Disons que pour l'instant je cherche le meilleur compromis entre ces activités tranquilles et rouler sans être à court de choses de basiques comme l'eau, la nourriture, ou l'arrivée de la nuit sans speeder à trouver un camping ou autre hébergement; C'est pour ça que le mieux pour moi est surement de faire un stock de bouffle plus conséquent, et de prévoir surtout des bivouacs à l'arrache pour ne pas courir après le gite et le couvert ;) | | | À: Yurok999 · 9 septembre 2013 à 15:29 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 033 affichages · Partager Je suppose que tu dois faire moins voire beaucoup moins de kms par jour donc pour "flaner" et prendre tout ton temps à vélo ? ou que tu gères mieux ton temps qu'au début; je suis de nature contemplatif aussi en general, voire flemmard !; je fais aussi de l'art graphique, écriture, de l'artisanat à ma façon (j'ai quitté le "métro boulot du système depuis des lunes ;)) Disons que pour l'instant je cherche le meilleur compromis entre ces activités tranquilles et rouler sans être à court de choses de basiques comme l'eau, la nourriture, ou l'arrivée de la nuit sans speeder à trouver un camping ou autre hébergement; C'est pour ça que le mieux pour moi est surement de faire un stock de bouffle plus conséquent, et de prévoir surtout des bivouacs à l'arrache pour ne pas courir après le gite et le couvert ;)
 Manosenti à toi, pour ton point de vue niam-niam;pas d'accord mais c'est ton droit (pas de réchaud pour ne pas faire de repas) par contre pour le bivouac"à l'arrache", OU que tu SOYES, la largeur d'une main au dessus de l'horizon te diras:"tu as 1h pour trouver un point de bivouac"soit 1h avant le coucher du soleil=la largeur d'une main au dessus de l'horizon, ce faisant te permetras de trouver un site sans stress.bonne vadrouille ou que tu ailles. Kénaz à toi;Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 9 septembre 2013 à 15:40 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 030 affichages · Partager Le coup de la main sur l'horizon entre la terre et le "bas" du soleil couchant, un truc de marin, ou de "sextant manuel rudimentaire"  Je préfère ajouter une demi largeur de main au cas où; surtout si j'installe la tente entière et pour prendre mon temps Pour le réchaud, c'est vrai que le choix est relatif; Manger un repas chaud au moins par jour permets de se régenerer pas mal et faire un "vrai repas" Je verrais si je le reprends dans mon prochain périple; (j'ai un mini trangia à alcool, avec popotte intégré donc pas très encombrant, mais il faut ajouter la réserve d'alcool, et laver la vaiselle ! rien n'est parfait ici-bas, mais ça passe surement dans mes affaires) | | | À: Yurok999 · 9 septembre 2013 à 17:29 Re: Gestion ravitaillements, sommeil, transports à vélo Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager  Manosenti à toi, bien vu, sextant rudimentaire forestier, (origine Celte-Ligure) pour le réchaud, meme longueur d'onde, j'ai un esbit, pour l'alcool,2 bouteilles primus 1lx2, ce qui permet de voir venir,1l=5h de combustible, consommés en 10 jours:café1/4 de litre=8-10mn selon la température nocturne;cafetiere"italienne" pour les plats chauds:omelette au lardons, ou oignons ou fromage=9mn;pates: dans l'eau froide, un bouillon Kub-magi Or bœuf ou volaille, nouilles, spaguetti=25mn haricots en boite, faire doré les lardons avant et vider les haricots par dessus, mélanger et laisser chauffer=20mn, un filet d'huile d'olives!!! pour la vaisselle c'est vite fait, tu n'a que la gamelle de cuisson à laver et vu le revetement anti-colle des popotes pas de problèmes.Pour les pates, les faire cuire en meme temps que le bouillon leur donne un bon gout, idem pour le riz précuit dit"8mn"en sachet mais il vaut mieu le vider une fois cuit et le laisser gonfler dans le bouillon, pour la semoule,1 part de semoule et préparer le bouillon 1part d"eau et une en ebulition verser sur la semoule et laisser gonfler cela te laisse le temps de te relaxer!!! bonne vadrouille.Kénaz Loupgris13 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |