De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 An5 · 20 mars 2020 à 17:28 · 166 photos 86 messages · 12 participants · 6 095 affichages | | | | À: An5 · 16 mai 2020 à 20:08 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 981 affichages · Partager Aurangabad 4 Le lac Lonar Le lac Lonar (cratère Lonar)Vincent vient nous chercher à 7h du matin à notre hôtel. Nous lui avons commandé une excursion au lac Lonar et une nuit en « home stay ». Vincent est associé avec Akash et c’est dans la famille de ce dernier que nous passerons la nuit.
Le lac a été créé par une météorite qui a formé un cratère de plus 1,5 km de large. Tout autour les Indiens ont construit des temples et la place est aussi un bon prétexte pour une marche dans un cadre privilégié. La route n’est pas vraiment bonne et il faut 3 heures pour arriver. Nous en profitons pour échanger avec Vincent. Que cela fait du bien de parler français! Il a à cœur de nous expliquer l’histoire d’ Aurangabad le nom vient du sultan tyrannique Aurangazeb et bien que celui-ci soit mort depuis longtemps le nom reste haï par une grande majorité. De nombreuses maisons qui témoignent de l’histoire de la ville sont laissées à l’abandon et finissent en ruine. C'est pour cette raison que l'on voit tant de zones sinistrées dans Aurangabad, pour nous touristes, c'est un crève coeur car plus d'une demeure admirable pourrait encore être sauvée et la ville serait certainement plus agréable.
Nous arrivons dans la petite ville qui est à côté du lac et nous la traversons à pied ce qui nous permet de découvrir des anciennes demeures en bois, hélas en piteux état.
Un petit temple ancien est situé en haut de la ville il a un curieux aspect car restauré certainement au XVIIIeme à la manière islamique il est très hétéroclite à l'intérieur à l'intérieur. Nous en faisons le tour, il est orné de sculptures et Vincent nous apprend qu’un temple dédié à Vishnu à les sculptures à l’extérieur alors que celui dédié à Shiva sera plutôt orné à l’intérieur.
Nous remontons dans la voiture pour arriver peu après à l’entrée du parc, du haut nous apercevons le lac tout rond et turquoise. Nous descendons le chemin pour arriver à deux premiers bassins dont l’un est alimenté par une source intarissable. Les indiens se baignent en famille dans l'eau sacrée. Il est encore tôt et il y a peu de monde. Au retour il sera bien plus fréquenté.
Des escaliers descendent vers le site, des marches ça nous manquait! La descente se fait plus intime, nous traversons des sous bois et tout au long nous découvrons des temples plus ou moins en ruine. Certains sont difficiles d'accès et des sculptures gisent à terre.
Voici le cratère, le paysage est lunaires des petits arbres ont été coupés, nous marchons sur le sable. Visiblement le lac a rétréci ce serait dû à l’irrigation qui détourne l’eau. Le lac est fort beau, quelques oiseaux volent au dessus, des canards mandarins pêchent nous sommes quasi seuls ici. Nous apercevons des traces de pattes de léopard, cet animal rôde près du lac le matin et le soir. Je vais ramasser quelques aiguilles de porc epic.
Les amateurs de nature et voyageant avec chauffeur devrait dormir ici car nous découvrirons un hôtel gouvernemental bien situé sur une colline et il est possible alors de visiter le lac avec un guide ornithologue aux petites heures du matin. Encore une belle journée, notre voyage est un enchantement!
La route nous semble longue pour retrouver la ville, ce soir nous dormons chez Akash l'associé de Vincent qui a aménagé chez ses parents une chambre d’hôte. L’accueil dans la famille est vraiment sympa on est un peu fatigués mais nous acceptons la proposition d’assister à un concert de musique traditionnelle organisé par une école d’art et qui devrait se finir à 8h30. Nous arrivons à l’entrée du collège et notre front est décoré d’un point rouge de bienvenue. Une jeune Indienne nous conduit vers la salle où le spectacle a déjà commencé. À notre plus grand étonnement on nous place au premier rang dans des canapés très confortables. Nous écoutons avec plaisir les chants sanskrits et profitons du confort de nos sièges. A l’entracte une extraordinaire surprise nous attend car nous sommes invités sur le podium, nous allons recevoir fleurs et châles sous les applaudissements de la foule... Comment a t-on mérité tout cet honneur? Incredible India qui reçoit des étrangers avec tant de faste... concert de très bon niveau en plus. Un souvenir inoubliable
Levés depuis 6h du matin après cette très longue journée nous demandons grâce et rentrons dans notre chambre d’hôte, nous offrirons nos superbes bouquets à la maîtresse de maison et à la sœur d’Akash. Il nous reste juste un peu d’énergie pour savourer l’excellent repas familial. Ce séjour dans la famille est décidément trop bref. Demain nous partirons tôt car une nouvelle longue route nous attend pour rejoindre Ajanta. Les routes autour d' Aurangabad sont à l'image de la ville. Image attachée: Photo postée par le membre An5. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: An5 · 16 mai 2020 à 20:51 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 974 affichages · Partager Bonsoir Anne
Sympa cette excurion à Lonar. Je ne savais pas qu'il y avait des temples et bassins. Ni une petite ville avec des maisons sympas. Je note dans un coin de ma tête car depuis des années je me dis que je retournerais bien à Ajanta Ellora en octobre. Y suis allée en fevrier 2012 cela date déjà et c'etait tout sec. Ai visité Mandu en fevrier puis en octobre 7 ans plus tard, c'etait tres chouette avec l'eau et la verdure.
Pour le concert vous aviez eu le meme accueil VIP à Maheswar non ?? Incredible IndiaChristine | | | À: An5 · 16 mai 2020 à 21:09 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 971 affichages · Partager Bonsoir, Formidable cette journée... C'est vrai qu'en Inde, tout peut arriver : de belles surprises et un accueil comme ça... c'est vraiment un pays magnifique... Voilà donc encore un endroit à explorer, mais avec un chauffeur, je crois. Nous y viendrons peut-être un jour ! Bon week-end ensoleillé ! Anne | | | À: An5 · 16 mai 2020 à 21:45 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 967 affichages · Partager Bonsoir, Juste un message pour vous remercier pour la qualité de votre carnet dont je suis avec intérêt l'avancée. C'est l'occasion de revivre notre 1er voyage en Inde en 2013, qui nous avait conduit depuis Mumbai à Aurangabad pour visiter les sites d' Ellora et d' Ajanta...mais guère plus, faute de temps et ensuite vers Bijapur, Badami, Hampi et Goa en passant par une ville dont il est est fait très rarement mention sur ce forum : Bidar. C'était une étape après un train de nuit et cela avait été l'occasion de découvrir une ville sans touriste (aussi bien occidental qu'indien) qui offrait pourtant des sites d'exception (un fort, un mausolée, des tombeaux) qui n'étaient pas encore "mis en tourisme"... Pas de ticket en vente par exemple à l'entrée de ces sites, mais un gardien auquel on donnait un pourboire. En bref, je retrouve dans votre carnet des images connues et j'en découvre d'autres. Vivement le moment où nous pourrons partir en Inde pour plus de deux semaines et prendre davantage de temps ! Bon courage pour la suite de la rédaction de ce carnet... | | | À: Chris70 · 17 mai 2020 à 10:02 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 945 affichages · Partager Coucou Christine, Nous avons eu beaucoup de chance côté verdure car il y avait eu une petite mousson phénomène rare. Cela nous a permis de voir entr’autre le bassin de Badami bien rempli et de verdure dans les sites d’ Ellora et Ajanta et ailleurs. Probablement pas autant qu’en octobre, quand même, l’inconvénient était que les bassins remplis ne laissaient pas toujours voir leur profondeur et leur architecture mais c’était surtout à Bundi que nous avons été frustrés de ça. Il y a près d’une dizaine de temples à voir, mais beaucoup sont à l’état de ruine, surtout ceux qui sont autour du lac, il y avait des branches et des broussailles pour empêcher de passer pour les humains ou les animaux? On n’a pas compris la raison mais du coup le chemin qui faisait le tour du lac et qui reliait les temples était coupé, il fallait retourner sur le sable en plein soleil. Beaucoup d’oiseaux, l’ornithologue rencontré au resto nous a dit que le site était à visiter à l’aube. Interdiction d’avoir quoique ce soit à manger quand on passe la barrière Et il faut signaler les bouteilles qui doivent être montrées au retour! Quand l’ Inde prend des directives écologiques c’est pas rien. Sauf que, bien entendu des qu’on ressort du site tout est jeté par terre!
Maheshwar fut un autre accueil.... À Aurangabad c’était très personnalisé, ils nous ont demandé nos prénoms et j’étais très émue de me retrouver sur la scène avec cet énorme bouquet de fleurs et ce cadeau d’un châle en laine et soie, ceci pour dire que ce n’était pas de la babiole. Je ne sais combien de mains nous avons serrés à l’entracte, j’en perdais mon anglais pas trop top. il ne me restait que le sourire pour remercier et faire des selfies. C’est dommage que la qualité des photos reçues par après et prises sur des smartphones ne soient pas suffisantes pour en glisser une dans le commentaire. Bon dimanche Anne | | | À: An5 · 17 mai 2020 à 10:10 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 943 affichages · Partager Bonjour, Pour la verdure, il faut dire qu'il y a eu une mousson exceptionnelle dans beaucoup de régions l'an dernier. J'ai constaté des niveaux d'eau dans des parcs animaliers que je n'avais vu que 2 ou 3 fois en 20 ans. En tout cas, je l'ai déjà écrit, vous avez réalisé un très beau récit avec plein d'infos. Merci. | | | À: Yan55 · 17 mai 2020 à 10:20 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 943 affichages · Partager Le chauffeur est effectivement indispensable mais facile à louer à la journée à Aurangabad, la nous avions profité de l’aide de Vincent. Sur ce blog, il donne plein de conseils pour visiter les alentours de la ville: www.akvintourism.com/blog/ Maintenant si on voyage déjà en voiture je recommanderai de passer une nuit dans le village près du Lonar Lake, l’hôtel était composé de pavillons individuels avec une belle vue sur les collines. Je n’ai pas visité, nous y avons juste mangé mais il m’a donné bien envie... Une façon d’échapper une nuit à Aurangabad. Vincent et Ashok s’occupe aussi à développer un petit village très riche en temples mais hélas pas dans la direction où nous étions. A bientôt Anne | | | À: Penelou · 17 mai 2020 à 10:35 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 943 affichages · Partager Merci Arielle de m’encourager à poursuivre. Bidar était dans notre première mouture quand j’ai préparé ce voyage... Peut être que nous retournerons et visiterons cette ville une autre fois mais nous ne sommes plus si jeunes et ce virus perturbe tous les projets. Nous avons, nous avions et peut être nous aurons cette chance de pouvoir voyager 6 semaines d’affilée, ce qui laisse du temps d’explorer autour des sites connus de les voir à notre propre rythme. 15 jours limite juste les lieux à visiter et il y a tant à voir dans ce pays. La suite de notre voyage nous fait remonter par étape dans le Nord. Choisir c’est toujours compliqué. A bientôt à Ajanta. Anne | | | À: Did0764 · 17 mai 2020 à 10:45 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 942 affichages · Partager Nous avons fait halte 2 fois à Bundi à une semaine de distance à la fin de notre voyage (février) et entre nos 2 séjours il y a eu une inondation dans le village, des rues étaient coupées par les dégâts et inaccessible autrement qu’à pieds! Les paysans étaient contents de cette manne inattendue qui leur tombait du ciel car il y avait eu plusieurs années de sécheresse. Mais hélas le confinement doit leur poser d’autres soucis pour leurs récoltes excédentaires. | | | À: An5 · 17 mai 2020 à 11:17 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 938 affichages · Partager Cette année, dans certains parcs, il pleut chaque semaine, il y a eu des orages de grêle dans le Rajasthan entre mars et mai, à Delhi la semaine dernière. J'espère vraiment que les récoltes vont être bonnes car les familles des chauffeurs de véhicules pour les safaris n'ont bien souvent plus d'argent, des collectes de fonds ont été organisées par des personnes de confiance (pour moi) au Madhya Pradesh, Maharastra. Ce confinement est dramatique car il n'est pas question de chômage partiel indemnisé, mais bien pour beaucoup de se lever le matin, trouver un travail et nourrir ainsi sa famille. Nous avons la chance d'être "nés ou de vivre au bon endroit", la France est réellement protectrice comparée à bien d'autres états, tant mieux évidemment. | | | À: Did0764 · 17 mai 2020 à 19:35 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 912 affichages · Partager Nous avons la chance d'être "nés ou de vivre au bon endroit", la France est réellement protectrice comparée à bien d'autres états, tant mieux évidemment.
Voyager en ouvrant les yeux bien grands permet de constater ce fait même en dehors de crise sanitaire telle que le monde le vit actuellement. Je continue ici mon récit merci de nous suivre.
Ce matin un chauffeur vient nous prendre à 7 heure il y a à peine 100km pour rejoindre Ajanta mais la route est très mauvaise. Vincent nous a expliqué qu’il a été décidé d’agrandir la route mais plutôt que procéder par morceau on l’a détruite sur toute sa longueur... Nous quittons donc notre hôte et oui nous aurions bien aimé rester avec la famille si accueillante. La route est bien infecte comme promis, 100km à rouler la plupart du temps sur les bas coté, les ornières, des zigzags et des croisement dans des conditions hasardeuses. Nous sommes bien contents d’arriver au View point d’où l’on domine les grottes.
Du View Point un escalier descend à travers une forêt, nous avons un peu de mal à faire comprendre que non, nous n'avons pas besoin de guide pour trouver notre chemin. Les grottes ont été découvertes par hasard par un anglais lors d’une partie de chasse. C'est vraiment bien d'arriver par le haut car on peut imaginer les chasseurs chevauchants sur le plateau et découvrant le site.
Les temples ont été creusés depuis la paroi rocheuse créée par une rivière qui doit avoir une force énorme au moment de la mousson à voir les traces d'érosion de la "petite" chute que l'on peut contempler sur notre chemin.
Il semble que l'on soit chanceux car il y a peu de monde. Ajanta est un des lieux les plus visités en Inde. Il s'agit de 30 grottes bouddhistes. Certaines sont vraiment très grandes, des cellules permettaient aux moines et à leurs adeptes d'y vivre et de méditer à l'abri de la chaleur et des intempéries. Leurs constructions s'étalent sur plusieurs siècles et relèvent de la prouesse encore une fois quand on pense qu'il n'y avait que marteaux ni burins. Tant qu'à la quantité de roche à évacuer elle devait être phénoménale, il semblerait qu'on en est pas trouvé de lieu de stockage.
Les moines suivaient les routes commerciales et se rendaient dans différents lieux pour transmettre leur savoir. Le site semble avoir été une première fois oublié pendant 4 siècles, les premières grottes datant des derniers siècles avant JC. Le site a repris vie au Vème siècle avant d'être totalement oublié jusqu'à la découverte par John Smith au XIXème. Le bouddhisme est remplacé par l'hindouisme Bouddha deviendra un avatar de Shiva et Ellora va prendre de l'essort quand Ajanta sera délaissée. De nombreuses grottes ont encore des peintures au mur et au plafond. Le rendu avec notre appareil photo n'est pas formidable hélas. L'oubli de ce lieu à préservé les peintures mais beaucoup sont dégradées, trop de visiteurs.
Certaines grottes ont des stupas, elles servaient au culte, les moines tournant autour du stupa.
Un chemin longe les grottes avec quelques escaliers mais les Indiennes n'hésitent pas à faire appel aux chaises à porteur.
Le monde commence à affluer mais j'ai eu la grande chance de pouvoir m' asseoir quelques instants dans une des salles de méditations, nous avons le plaisir d’avoir parfois une grotte pour nous seuls, d'entendre une personne ou un moine chanter quelques mantras qui résonnent... Il n'y a pas que la vue qui participe à l'émotion de fouler des lieux tels que ceux là.
Ici un lien en anglais mais il y a de superbes photos des peintures qui ne peuvent que donner envie de retourner voir... www.livehistoryindia.com/...er-wars-and-intrigue
Après un petit repas bienvenu au resto du site, nous prenons un bus navette qui nous amène au parking ou notre chauffeur nous attend et nous reprenons notre ping-pong route comme il dit pour faire encore 60 km et rejoindre notre étape de nuit suivante Jalgaon. Notre chauffeur doit refaire la route dans le sens opposé c’est un exploit. Sur la route il nous a expliqué qu’il est payé 5500 roupies par mois + lunch soit 70€! Il dit qu’il a un bon job... ceci pour rebondir que les propos de DidO764.
Nous prenons possession de notre chambre pour ce soir et en route pour la gare de trains juste à côté. Richard devient un pro pour remplir le formulaire car ici pas question de demander simplement 2 billets pour une ville ce serait trop simple d’ailleurs on est sur une liste d’attente et on ne sera avertis qu'à 20 heure si oui ou non nous pourrons continuer notre voyage comme prévu😏... | | | À: An5 · 23 mai 2020 à 11:22 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 866 affichages · Partager Buhranpur Madya-Pradesh
Ouf nous allons pouvoir prendre le train prévu mais chacun dans un wagon différent direction Kandwa puis un bus vers Buhranpur. Il est 7 h. du matin, tout le monde dort allongé sur les banquettes si bien que je parviens tout juste à poser un peu les fesses à coincer ma valise et à rester en partie pliée car le dossier relevé est transformé en couchette à mi-hauteur. Ouf un contrôleur arrive il réveille tout le monde et demande qu’on abaisse les dossiers. Les voyageurs sortent brosse à dents et divers pique nique pour le petit déjeuner, ils ne semblent pas m’en vouloir d’être réveillés plus tôt que prévu et partagent même avec moi quelques papadam et autres snacks aux saveurs épicées... Le train poursuit sa route et s’arrête à Burhanpur! Mince mais on va à Burhanpur! Impossible de communiquer d’un wagon à l’autre, l’arrêt dure 2mn, on va donc continuer jusqu’à notre destination prévue Kandwa. Arrivés là, on demande au guichet des renseignements quand part le prochain train pour Burhanpur. 10mn, nous répond elle dans son micro alors que nous sommes tout près d’elle, la gare entière est avertie! Peut être grâce à ça le guichetier plus loin accepte de nous vendre un « general ticket » sans remplissage de formulaire. On se précipite dans la rampe d’accès pour atteindre notre train qui part bien sûr du quai le plus éloigné et il y a bien un train qui démarre mais impossible de savoir si c’est le bon. On le regarde s’éloigner quand un jeune vient vers nous pour nous dire que notre train est le suivant et il nous guide vers l’endroit où notre wagon « general ticket » se trouvera. « General » c’est sans réservation et entre qui peut c’est le métro aux heures de pointe, la foire à la bousculade mais bon on parvient à se hisser dedans on est comprimés et le train part. Après quelques minutes un brave monsieur fait lever un jeune gars pour que "la vieille étrangère" que je suis puisse s’asseoir et je voyage relativement confortablement. Richard passera la grosse heure du voyage serré près des toilettes qui dégagent au maximum. On sort un peu sonné de ce train et nous décidons de réserver notre futur voyage pour Khandwa car une place réservée c’est pas plus mal... Et le guichet se ferme car c’est l’heure du lunch! Patience, patience quand c’est la galère c’est la galère. On finira par arriver à notre hôtel on a mangé une banane depuis ce matin en plus des snacks si gentiment offerts et on juste envie de se poser, l’hôtel s’avère être un ressort un peu hors budget, un petit bungalow bien séduisant, on hésite mais Richard craque on accepte et voilà que le proprio commence à nous faire tout un cours sur sa ville si exceptionnelle, ça n’en finit pas. On comprend difficilement ce qu’il dit (ventre affamé n'a pas d'oreilles). Il cite nom sur nom Moghol, sultan, roi, prince... Nous on veut juste manger et se remettre un peu. S’il te plaît Monsieur arrête! La litanie finit enfin et maintenant ça recommence pour nous proposer tout ce qu’on peut manger dans son ressort si exceptionnel ouais donne-nous la carte on ne veut pas faire un gueuleton, juste manger et faire une petite sieste dans notre joli bungalow avant de partir en visite. Maintenant il nous propose son guide super et c’est reparti ma patience est à bout je ne peux plus l’entendre, il semble enfin comprendre et nous laisse accéder à la salle à manger, enfin! Une heure plus tard, sustentés et de meilleur humeur pour moi, on décide de prendre ce fameux guide car la ville semble assez difficile à visiter et cela s’avérera un bon choix. Nous rencontrons donc Gee Malvya, ancien prof et directeur d’école à la retraite passionné d’histoire de sa ville tout comme notre logeur. En route en tuktuk, il parle très lentement en anglais et cela aide à la compréhension car nous sommes vite inondés par les différents noms des sultans et Moghols qui ont construit ici des magnifiques monuments et palais, tombes et mausolées, caravansérails et mosquées, pavillons de chasse et spas, ils ont développé l’art des jardins. Sans compter les temples hindous et Sikhs qui sont aussi à voir. La population ici est moitié musulmane moitié hindoue. Il y a les musulmanes en noir avec parfois juste les yeux qui apparaissent et parfois des musulmanes en saris, également une secte musulmane d’hindous convertis (des Bohras) avec des robes plutôt laides, nous en avions déjà vues au Gujarat.
Autant le dire Buhranpur pour nous se mérite car la ville est bruyante et vraiment peu avenante mais plus dans le jus que Aurangabad, elle semble s’être adaptée au XXIeme siècle par nécessité, sans passer par les destructions les anciennes maisons en bois complètement décrépies, les rues sont défoncées, étroites et souvent bien sales. La ville possède encore des murs d'enceinte et de nombreuses portes.
En route donc pour la Jama Masijd très belle, bien cachée au milieu de la ville.
Au passage on s’arrête pour acheter un immense pain fabriqué un peu comme les pâtes à pizza des pizzaiolos. On n’a pas vraiment faim mais je nous le réserve pour plus tard et la pose sur le siège du tuktuk. A la sortie de la mosquée, il aura disparu!
Poursuite de la visite avec les ruines du palais aux beaux jardins et aussi avec une belle vue sur la campagne de l’autre côté de la rivière Tapti et les ghats en contre-bas
Le spa de la reine avec ces magnifiques peintures qui ont inspiré celles du Taj Mahal.
Visite un peu plus loin des tombeaux honorés par cette fameuse communauté des Bohras, une grande activité de pélerinage règne ici dans ce lieu tout de marbre blanc agrémenté aussi de jardin. Non, décidément mesdames votre costume n’a pas l’élégance des saris.
Partout dans la ville des ateliers de tissage de coton fonctionnent et des énormes ballots de tissus de cotons blancs sont transportés sur des motos ou des sortes de gros tuktuk appelé Magic. Nous allons en prendre un de ces véhicule le lendemain pour continuer des visites plus excentrées. Encore un petit tour dans un caravansérail qui sert d’entrepôt et un ancien spa qui était uniquement fréquenté par les hommes ces 2 sites sont entourés de maison et bien cachés.
Un dernier petit clin d'oeil qui donne un aperçu des "rues" de la ville; Les chèvres ici sont stylées, il parait que c'est une chèvre qui aurait piqué mon grand naan, allez je pardonne.
Nous allons retrouver notre pavillon dans son jardin où nous obtiendrons le droit de boire une bière sur notre terrasse privative non sans mal. On ne comprend pas trop pourquoi car nous sommes seuls et nous achetons cette bière dans le resto même, il aurait fallu qu’on la boive dans la chambre. Curieux... | | | À: An5 · 23 mai 2020 à 12:46 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 860 affichages · Partager Burhampur, voilà une ville où je reviendrai bien et j'y resterai un peu plus longtemps que lors de mon passage pour explorer les villages alentours. Le ressort est effectivement un peu cher mais bon un peu de confort durant un long voyage ça fait pas de mal !! Le propriétaire est effectivement passionné et très bavard, un amoureux de sa ville où il y a beaucoup à voir en ville et à la campagne autour de la ville. Cette vile est effectivement très poussiéreuse et donc assez unique !! Je reconnais sur tes photos le grand hammam coincé dans une rue derrière la mosquée, j'ai mis du temps pour le dégoter et j'étais pourtant dans la bonne rue !!!
Marie Jo | | | À: An5 · 23 mai 2020 à 13:36 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 853 affichages · Partager Buhranpur
Buhranpur
Burhanpur
Burhanpur
Burhanpur
Buhranpur
3-3, match nul ! 
Bon, Burhanpur -> mes tablettes
Il y a plusieurs resorts à Burhanpur, c'était lequel ? Il était bien ? Une tite photo ? | | | À: Aleph240758 · 23 mai 2020 à 17:38 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 835 affichages · Partager Oui, en écrivant ce post, je me suis aussi dit, j’y retournerai bien... 1 jour 1/2 ce n’est pas assez car il y a beaucoup à voir aussi en dehors de la ville, elle même. J’ai repris ma doc. pour rédiger et nous n’avons pas tout vu, il y a notamment tout un système d’épuration d’eau mis au point au XVIIeme siècle et qui fonctionne encore. Le fort d’Asigargh aussi, situé à une vingtaine de km de la ville semble interessant à visiter. Buhranpur, étonnement, on n’en parle pas dans les guides LP et Routard c’est une destination plutôt ignorée et pourtant pas si loin du site d’ Ajanta, si toutefois comme nous on ne loupe pas la station de train... Notre guide qui a, par ailleurs rédigé un guide papier sur sa ville, nous a entraîner dans ce hamam, absolument pas signalé par des panneaux. D’ailleurs il y a peu d’indication et certainement pas en anglais qui aide à visiter la ville. Merci à toi et Chris d’en avoir ouvert le chemin Anne | | | À: Masterpo · 23 mai 2020 à 17:57 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 831 affichages · Partager Concernant le ressort non je n’ai pas de photos et je me demande si il y a d’autres ressort... Ambar hollyday ressort est situé face à la bus station mais bien à 4 km de la railway station. Il aurait besoin d’un peu de rénovation pour être à la hauteur de ce qu’il prétend être mais bon je me demande si il y a tant d’endroits ouvert aux étrangers pour dormir dans cette ville. La nuit était à 3000 roupies et le patron aime sa ville cela ne fait pas de doute mais son caractère obséquieux m’a vraiment mise mal à l’aise et le resto était aussi un peu cher. Bref il a peu ou pas de concurrence et ceci explique cela. Merci de me suivre, la suite bientôt. | | | À: An5 · 24 mai 2020 à 15:52 · Modifié le 24 mai 2020 à 20:08 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 800 affichages · Partager Burhanpur suite
Le lendemain notre Magic et notre guide Gee Malvya, nous transportent pour de nouveaux émerveillements. Alors autant le dire un magic sur les chemins défoncés c’est épouvantable, il faut s’asseoir dos au chauffeur pour moins sauter et du coup non seulement c’est à moitié tordue que je voyage pour à la fois anticiper les trous et voir le paysage. En route donc pour un nouveau mausolée ouvragé avec plein de finesse. Il a été édifié à la mémoire d’un roi Moghol, valeureux combattant durant la période d’Aurangazeb. Situé et en pleine campagne, c’est un très beau monument.
Nous continuons vers un temple dédié à lord Shiva, au bord de l’eau, le sanctuaire est dans une cave, une cérémonie s’y déroule. Le lieu est bien beau mais pour y aller il faut traverser une immense décharge à ciel ouvert!
Nous traversons la Tapti pour visiter un peu plus loin. Occasion de traverser de petits villages et d'observer champs et cultures.
L'Ahukkana était un pavillon de chasse. Un système d’eau particulier y maintenait la fraîcheur. Du pavillon on pouvait assister à des spectacles de danse sur une scène aménagée sur l’eau. La photo est prise depuis cette scène. L’eau passait en dessous du pavillon, un système de climatisation ingénieux était donc mis en place. De ce pavillon les chasseurs pouvaient tirer les cerfs emprisonnés dans le parc entouré d’un mur infranchissable pour eux. Je vous laisse juge de cette manière de pratiquer la chasse...
Ce lieu aurait gardé le corps de la reine tant aimée pour laquelle on a construit le Taj Mahal : La reine Muntaz Mahal. Celle-ci accompagnait son mari le shah Jahan qui inspectait son empire ici à Buhranpur, elle y mourra en donnant naissance à son 9 ème enfant. Son corps aurait été embaumé et conservé ici 6 mois. Certains disent même qu’il aurait été conservé tout le temps de la construction du Taj soit 21 ans : www.merveilles-du-monde.com/...hal/Mumtaz-Mahal...
L’empire Moghol étendu, riche et puisssant était bien implanté ici à Burhanpur du XIVème au XVIIIème siècle. Depuis le fort d’Asigarh, ils contrôlaient la région.
Nous reprenons notre Magic pour visiter un caravansérail encore bien conservé, il donne sur une mosquée en piteux état mais qui devait être très belle.
le caravansérail avait des plafonds ouvragés différents entre chaque arche. sur la photo en dessous les minarets de la mosquée.
Au passage nous nous arrêtons pour regarder le travail d’une fabrique de briques. L’argile est apportée en camion au bord de l’eau elle est pilée et mélanger avec des herbes et du sable, les briques sont façonnées à la main dans des moules, mises à sécher et transportées ensuite sur la tête des femmes pour la cuisson. Le four est une construction pyramidale des couches de briques alternées avec des couches de charbon, des trous sont ménagés dans le bas pour faire des foyers où des branchages doivent servir à activer le feu. Ce genre de briqueterie on en voit régulièrement sur notre route en Inde, elles sont la plupart du temps construites près du lieu d’emploi. Il doit y avoir des briques plus ou moins cuites dans le tas vu le mode de cuisson, elles sont probablement peu solides et le transport du produit fini plus hasardeux que les matières premières. Le chef de chantier est content de notre visite, il a un cousin qui a travaillé quelque part en Europe... C’est quand même surprenant, on est là, on perturbe un peu le travail de tout le monde et peut être sont ils payés à la pièce mais qu’importe on vient « discuter « avec nous avec trois mots d’anglais, les femmes sont ravies d’être prises en photos et la vie si dure à gagner est belle nous nous sommes arrêtés pour eux, ils sont ravis et nous aussi d’être toujours si bien accueillis.
Retour vers Burhanpur, cette fois nous partons voir des tombeaux colorés. Tombe de Hazrat Chupsat;
Et en face un monument dédié à une nouvelle reine Shah-e Shuja, mausolée musulman et pourtant il a beaucoup d’une construction hindoue, sa base est un piédestal en fleur de lotus et sa forme particulière fait penser à un temple.
L’intérieur est orné de fresques, il est magnifique.
Nous visiterons encore d’autres temples et sites, cette ville est d’une richesse incroyable., Mon quota de photos est hélas atteint pour ce message.
De retour à notre hôtel, nous avons la surprise de voir qu’un petit groupe d'une petite dizaine de français est arrivé avec guide et chauffeur. En leur honneur, le patron a fait venir 2 musiciens et notre table est installée non loin. Notre hôte leur explique quel genre de musique, ils vont entendre et aussi le menu prévu avec des spécialités locales préparées pour eux, leur guide ne prend pas la peine de traduire... Après notre spectacle à Aurangabad, nous sommes assez dubitatifs quant à la qualité des musiciens mais les écoutons quand même. Du coté de nos « compatriotes » c’est sortie des fromages et des charcuteries apportées dans les valises, bien que le propriétaire ne soit pas vraiment mon bon copain j’ai pitié de le voir si méprisé dans ses efforts de réception car les plats repartiront quasi intacts en cuisine. J’apprendrai le lendemain que le groupe visite l’ Inde en 12 jours qu’ils arrivaient d’ Ajanta et termine le périple à Agra, Burhanpur est pour eux une étape pour la nuit, ils n’en auront rien vu ! | | | À: An5 · 25 mai 2020 à 1:04 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 767 affichages · Partager Bonjour Anne
J'avais bien aimé Burhanpur. Je n'ai pas vu les mausolées que tu montres à la fin de ton message. Ils sont en ville ou dans la campagne à côté de l'ahukhana ??
Merci pour l'explication des hauts murs d'enceinte de ce monument. Nous avions eu du mal à trouver l'entrée tant l'enceinte est grande... et les visiteurs si peu nombreux qu'il n'y avait rien pour se repérer quand j y suis allée en 2012. Dommage que bcp d'endroits soient laissés à vau l'eau car la ville a du potentiel.
La mosquée dans la campagne à du être grandiose. Je me souviens de sa très grande taille et de sa décrépitude. Pour y entrer, il fallait traverser la rue tres sale d'un village avec une décharge juste devant la grille du monument. Pas de gardien, pas de ticket d'entrée pour ces monuments à l'époque.
Sinon, tu déconnes avec ton fromage et tes charcuteries j'espère !! Jamais vu cela ni imaginer que qq'un puisse avoir l'idée de le faire.
Christine | | | À: Chris70 · 25 mai 2020 à 18:21 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 739 affichages · Partager Bonjour Anne
J'avais bien aimé Burhanpur. Je n'ai pas vu les mausolées que tu montres à la fin de ton message. Ils sont en ville ou dans la campagne à côté de l'ahukhana
Dans la ville mais limite hors les murs et au nord ouest. En fait, on s’est laissé mené par le guide et c’est un peu compliqué de situer. Je le vois sur une map de Buhranpur mais je ne vois pas comment t’envoyer le doc. Par contre on passe de l’un à l’autre à pieds. Le premier est protégé par une grille, il m’a semblé qu’une communauté vivait là. Le 2 eme hélas est à l’abandon mais il faut que le gardien vienne ouvrir pour voir l’intérieur.
Merci pour l'explication des hauts murs d'enceinte de ce monument. Nous avions eu du mal à trouver l'entrée tant l'enceinte est grande... et les visiteurs si peu nombreux qu'il n'y avait rien pour se repérer quand j y suis allée en 2012. Dommage que bcp d'endroits soient laissés à vau l'eau car la ville a du potentiel.
Oui, c’est bien pour ça que le guide nous a facilité la vie. Il est connu comme le loup blanc. Il a rédigé des plaquettes sur sa ville et il était enseignant. C’était d’ailleurs drôle car il nous interrogeait pour s’assurer qu’on suivait ses explications.
La mosquée dans la campagne à du être grandiose. Je me souviens de sa très grande taille et de sa décrépitude. Pour y entrer, il fallait traverser la rue tres sale d'un village avec une décharge juste devant la grille du monument. Pas de gardien, pas de ticket d'entrée pour ces monuments à l'époque.
Il y avait un gardien qui nous a fait passer du caravansérail à la mosquée, là je n’ai pas vu de décharge. Un des minarets était repeint. La cour (cela doit porter un autre nom) transformée en une espèce de verger...
Sinon, tu déconnes avec ton fromage et tes charcuteries j'espère !! Jamais vu cela ni imaginer que qq'un puisse avoir l'idée de le faire.
Hélas non, dans mon souvenir, il n’y avait que des nanas avec un jeune guide français qui aurait pu être leur fils, il vantait son fromage de montagne transporté sous vide et une des femmes son jambon de pays... c’était surréaliste. Je crois qu’un petit groupe d’entre elles sont quand même allées voir le fort le lendemain matin! Fort que nous n’avons pas vu mais il reste encore à découvrir. C’est une ville particulière quand même. Paraît il seulement à moitié musulmane mais l’ambiance générale est guère riante, les gens semblent fermés, habillés en noir et blanc et surtout c’est une ville bien sale et peu entretenue. Hélas pour elle, elle est le témoin d’un passé fastueux mais musulman et l’on peut craindre pour la pérennité de ces monuments. | | | À: An5 · 25 mai 2020 à 18:48 Re: De Goa à Jaipur en 6 semaines cet hiver 2020 Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 735 affichages · Partager Dans la ville mais limite hors les murs et au nord ouest.
On les reconnaît bien, vus de dessus (en haut à gauche, et en bas à droite) :
Pour y aller, c'est par ici . | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |