| Le goût des autres Pondy · 13 août 2018 à 17:44 · 7 photos 58 messages · 17 participants · 3 851 affichages | | | | À: Djalma · 14 août 2018 à 18:38 Re: Le goût des autres Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 048 affichages · Partager Il me semble que j'avais un peu répondu sur un autre sujet, que oui, on peut aller où on veut, et que s'il faut fournir des noms d"hôtel rien n'oblige à y aller...
Je croyais que tu n'étais pas allée en Sibérie...Et je croyais t'avoir dit aussi que là où je veux aller je n'ai aucun nom d'hôtel à fournir... Merci pour les renseignements pour obtenir le visa.
Et je croyais avoir répondu que c'était pareil pour toute la Russie.
Un hôtel ça se trouve sur booking.
ce que j'ai fait pour Saint-Pétersbourg en attendant de prendre le temps de trouver un appart sur Airbnb : réservation sans prépaiement sur le premier hostel venu, annulable, et basta. | | | À: Mong1 · 14 août 2018 à 19:45 Re: Le goût des autres Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 032 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Moi aussi ça me fait plaisir de relire, j'allais dit revoir, celles et ceux "d'avant". Et si voyager longtemps a une saveur sans pareil, rentrer dans sa maison a un goût délicieux également. Tout semble identique et pourtant différent comme si je découvrais la douceur du plancher que mes pieds avaient oublié. Et le voyage se dépose délicatement au fond de soi. J'ai ramassé les mouches mortes, les araignées obèses ont cavalé en haut de leurs toiles, les vêtements de moto à l'odeur de poulailler sont lavés. Et le soir tombé, je pioche dans ma rêvothèque toujours plus fournie au fil des ans. Je ne serai jamais un Tesson dans son isba mais j'ai pu être une vieille Pondy qui regardait la glace de la rivière craquer à Veliky Novgorod. C'est incroyable la vie... | | | À: Pondy · 14 août 2018 à 20:07 Re: Le goût des autres Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 016 affichages · Partager ...mais j'ai pu être une vieille Pondy qui regardait la glace de la rivière craquer à Veliky Novgorod. C'est incroyable la vie...
Vieille Pondy, vieille Pondy ! Nous ne nous connaissons pas, mais vu le viron effectué, ça a l'air de le faire. Moi aussi j'ai mon âge, et j'ai encore plein de projets à deux-roues. Tant qu'on ne se bloque pas le dos ou une hanche en montant sur la bécane, ça roule ! | | | À: Pondy · 14 août 2018 à 21:57 Re: Le goût des autres Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 991 affichages · Partager Étrange voyageuse qui pond ici un non-carnet de voyage pétaradant comme un livre pour enfants. Peut-on connaître la marque et le modèle de la troisième larronne de cette anti-Berezina ? | | | À: Traplina · 15 août 2018 à 0:27 Re: Le goût des autres Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 965 affichages · Partager ...mais j'ai pu être une vieille Pondy qui regardait la glace de la rivière craquer à Veliky Novgorod. C'est incroyable la vie...
Vieille Pondy, vieille Pondy ! Nous ne nous connaissons pas, mais vu le viron effectué, ça a l'air de le faire. Moi aussi j'ai mon âge, et j'ai encore plein de projets à deux-roues. Tant qu'on ne se bloque pas le dos ou une hanche en montant sur la bécane, ça roule !
"Je bloque donc je suis", c'est ce que je me dis parfois en grimpant sur la bécane
surtout quand je fais en mode cool et en 10' un trajet urbain ou il me faut 40 a 50' en caisse
"Nous sommes nés pour le faire" Inspiré d'une histoire vraie racontée en 3 minutes, impossible ? La preuve que non.
| | | À: Pondy · 15 août 2018 à 7:33 Re: Le goût des autres Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 941 affichages · Partager Et bé ! La moto est une Yamaha Ténéré 1200, parfaite même si parfois j'ai rêve d'avoir un marche-pieds escamotable. Une anecdote : à la douane russe, Homme a bien rempli consciencieusement les papiers. La douanière, une blonde corpulente et souriante lui redonne le papier en disant et en pointant le doigt dans une case : "niet". Homme avait écrit : 1200cm3 et la carte grise disait 1198cm3. Tout le papier à refaire... S'il faut arrondir, toujours, les angles, ne pas le faire pour les chiffres.
Il y avait peu de monde ce jour là et le froid bien vif, plus mes "documents" traduits, ont été le sésame pour traverser vite. Remonter sur la moto fut plus compliqué pour Homme qui, à Tallin, belle ville sous la neige et sous la neige la glace et sous la glace les pavés occasionnant notre première chute et un chouette étirement ligamentaire du genou du pilote qui portant une attelle avait la jambe bien raide pour grimper. Mais c'est une autre histoire ! | | | À: Traplina · 15 août 2018 à 12:25 Re: Le goût des autres Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 900 affichages · Partager Bonjour Alain,
Tu as raison l'âge n'est rien. L'encombrement en revanche est un problème dont on rit après coup. J'te fais un topo. Petit matin, il pleut. -On enveloppe les pieds en chaussettes épaisses dans des papillotes de couverture de survie (efficacité 100%). -On enfile le caleçon grand froid, en haut le tee shirt manches longues grand froid, un pull, un autre pull et un rectangle de couverture de survie coincé dans l'élastique du caleçon. -On met le pantalon moto, coqué et bien lourd -On enfile les bottes -On enfile le blouson coqué, bien lourd -On enfile la combinaison de pluie -On met le casque, on règle les micros -Je mets mes gants en laine Je rajoute mes moufles. Prêts au départ et agrippant au bras de Homme : "Ca va ? T'es solide ?" "Monte, c'est bon" Je soulève la jambe en fière cavalière et tire fort sur le bras de mon super pilote. Ayé, me voilà calée entre les valises latérales et les boudins, assise comme dans une Goldwin !
A la cantine, dégoulinants et réfrigérés, on entre et le clou du spectacle est mon rectangle de couverture de survie, mille yeux ébahis nous regardent, il est tout doré et crisse et miroite. Très souvent on nous donne un deuxième bol de soupe pour nous réchauffer. C'est gentil en diable mais, pour moi, c'est du liquide et.... | | | À: Pondy · 15 août 2018 à 13:29 Re: Le goût des autres Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 882 affichages · Partager Oui, je sais, le rituel de l'habillement ! Ma compagne est tellement frileuse qu'elle empile couche thermique sur couche thermique. Quand vient la pluie, je dois l'aider à enfiler son pantalon de pluie comme une petite fille, tant elle est engoncée dans ses fringues et ne peut plus se mouvoir...
@Obeoandpai Excellente cette vidéo ! | | | À: Traplina · 15 août 2018 à 14:47 Re: Le goût des autres Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager le rituel de l'habillement !
Ben vous me faites bien marrer aussi pour le rituel d 'habillement
le pire pour moi, c’était quand tout bien attaché et zippé, l’étanchéité de la combi vérifiée et qu'au dernier bouton pression, les sous-gants et les gants enfilés, je réalisais que j'avais laissé la clef de contact dans la poche arrière du jean | | | À: Obeoandpai · 15 août 2018 à 15:00 Re: Le goût des autres Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 858 affichages · Partager ... j'avais laissé la clef de contact dans la poche arrière du jean
Et oublier le fric du péage au même endroit...
C'est un chouïa stressant quand toute la file derrière klaxonne, et ici en Argentine ils n'hésitent pas à le faire, et que tu dois ouvrir toutes les fringues bien humides ! | | | À: Pondy · 15 août 2018 à 15:56 Re: Le goût des autres Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager En vrac !
Une p'tite faim ? "Dobriidien dis-je en montrant un pain russe" (c'est ainsi que je disais dans mon enfance) "Pain au raisin ?" me répond la dame" "Da" Marrant quand même.
Et lorsqu'on parlait de la route en montagne russe que nous venions de parcourir, notre interlocuteur nous dit (en anglais) ce ne sont pas des montagnes russes, on dit montagnes américaines !
Et les deux premiers jours quand on comprend que quand lorsqu'on lit -pectopa- c'est un restaurant et que ça se dit restaurant et que durant tout le voyage on se dit quand même : au prochain pectopa on s'arrête.
Notre fille et notre petite fille (russophones) avaient préparé dans un petit carnet à ressort, toutes sortes de phrases simples. Avant de partir je disais : "Gaïané, dis-moi ce que tu comprends" et je disais ma phrase. Ecroulée de rire : "Mamido, je ne comprends rien du tout"
C'était mal barré !! Si ça c'est arrangé au fil des semaines, faut avouer que bavarder avec Google trad est bien amusant. Ainsi le jour de la fête de la Victoire, le 9 mai, dans la ville en liesse, nous papotons sur un banc avec deux jeunes très curieux chacun avec Google trad et a une vitesse ahurissante. "En France, il parait que vous êtes tous riches, c'est vrai ?" "Avez-vous un ours chez vous ?" "Moi, j'en ai un dans ma maison, vous voulez le voir ?" "Notre moto, c'est une Ural ?" On peu mettre l'ours dans le side-car, c'est pratique" Les questions fusaient et les rires cascadaient
Et cette journée formidable au gymnasium (dominante français), à Novossibirsk où tous les enseignants et les élèves parlaient en français. Les enfants nous ont fait visiter leur musée " Normandie Niemen" et fièrement ont raconté l'histoire. Et à table dans la cantine les profs ont parlé du bolchevisme, du soviétisme, de la déportation, de la guerre, de leur amour pour la France, de leur amour pour leur pays. Et à la bibliothèque cette rencontre avec le groupe de conversation française où Tatiana me chuchote à l'oreille "mais en fait, vous êtes peut-être des espions ? "
Ah oui, vraiment apprendre et écouter, toujours écouter est un bonheur. | | | À: Pondy · 18 août 2018 à 12:09 Re: Le goût des autres Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 794 affichages · Partager Un jour on dit, on part et on le fait. On le fait parce qu'on est à la retraite et qu'on a le temps. Ce temps qui fait tant et tant défaut dans la vie active. Y'en a qui aime tout baliser et préparer et y'en a qui vont roues au vent. Chacun choisit son mode de bien-être Si nous préférons l'imprévu, c'est surtout parce que c'est là qu'on a le plus de surprises. J'aime bien les surprises. Parfois ce sont des mauvaises surprises, ça permet de rouspéter, parfois des enchantements et on s'arrête, un jour, deux jours, une semaine. Parfois l'accueil est désespérant : "Dokumente" dents serrées et d'autres fois, c'est "bienvenue". Parfois, durant une longue journée de route, c'est un dialogue "inter-casques" où l'on refait le monde. Il n'y a que l'infini des bouleaux miroitants dans la neige. Parfois, aussi, chacun se tait dans le silence de la taïga. Parfois on glisse dans la boue du sentier menant au village, parfois la route est lisse, parfois remplie de marmites. Ne rien savoir à l'avance, nous donne l'impression unique d'être des aventuriers et on est fier. Alors qu'on sait que tant d'autres l'ont réalisé avant nous, mais qu'importe... | | | À: Pondy · 19 août 2018 à 23:45 Re: Le goût des autres Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager Ne rien savoir à l'avance, nous donne l'impression unique d'être des aventuriers et on est fier. Alors qu'on sait que tant d'autres l'ont réalisé avant nous, mais qu'importe...
Hello,
Serait-ce ça l'éclate du voyage? Bah l'important après tout c'est de prendre plaisir de son voyage, et puis qu'importe en effet | | | À: Obeoandpai · 4 novembre 2018 à 12:09 Re: Le goût des autres Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager Bonjour, merci pour ton message, je n'ai pas été informé de ton message... J’espère que la 125 S ronronne de nouveau, je roule moi même en YBR, pour le Mt St Michel, je suis d'origine Normande, si si il est en Normandie, alors.Cordialement. | | | À: Pondy · 24 septembre 2019 à 18:31 Re: Le goût des autres Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 547 affichages · Partager Quand l’amitié qui naît du voyage se poursuit au fil des mois...
Nos amis russes que nous avions rencontré lors de notre périple à moto sont venus cet été dans notre Bourgogne et c’était formidable. Maintenant c’est nous qui partons réaliser un autre rêve, vivre avec eux l’hiver de Sibérie. Les visas sont en cours, les billets trouvés et on se laisse porter vers l’inconnu.
Parce que, entre un voyage à moto, même avec le froid mordant du printemps, la fin de la neige et celui-ci, rien n’est comparable. Quelques heures de vol et nous y serons !
Nous allons vivre chez eux dans leur maison aux environs de Novossibirsk au bord de l’Ob. Neige et glace et froid intense mais : « nous avons tout ce qu’il faut pour que vous ayez chaud, c’est inutile d’acheter en France » « Pensez à prendre un maillot de bain pour la fête du 19 janvier (c’est la Théophanie), nous irons aux banias puis on se jettera dans l’eau où l’on a cassé la glace » J’en tremble déjà autant de froid que de peur.
Sergueï, lui, a décidé d’emmener tout le monde (sa famille et nous) dans l’Altaï vers Manzherok. C’est à 500 km, mais non, en Russie c’est rien dit-il ! On fera de la rando, il connaît bien. De la rando ? Dans la neige gelée ? Lui dire que je n’aime pas marcher ? Il s’en fiche. « Tu n’auras pas froid avec des valenki bien chaudes et après la promenade on boira du samogon, le mien et c’est pas comme la vodka tu n’auras pas mal à la tête » Da, da, da, je veux bien tout vivre à fond. Et puis, Tanya rajoute qu’elle nous réserve des surprises et n’en dit pas plus. Et puis Olga veut faire de la bouée sur neige avec moi et Vova veut aller pêcher avec Jean-Luc. Ben moi aussi j’veux aller pêcher !
Et si mon nez devient tout noir et si mes orteils ou mes doigts deviennent tout noirs et si on croise un ours (Sergueï, il a un fusil, mais quand même) et si on se casse une jambe, et si on dérape sur la glace et si ça fait un stalactite jaune quand j’ai un besoin pressant et si, et si, et si.
Quand j’étais enfant on disait « avec des si, on mettrait Paris en bouteille » alors je préfère rêver aux lacs gelés scintillants, aux bouleaux d’argent que j’ai tant aimé, aux gens que je vais retrouver avec leurs yeux en amande et les pommettes hautes, à la chapka fourrée, aux valenki chaudes, aux volutes du samovar ventru, aux fenêtres entourées de dentelles de bois et a tout ce qui a fait la magie de notre précédent voyage.
Ne rien préparer, être accueillis, un bonheur... | | | À: Pondy · 24 septembre 2019 à 23:16 Re: Le goût des autres Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 517 affichages · Partager entre les ours et les russes se sont des histoires d'amour, j'aurai plus peur des stalactites jaunes, au plaisir de lire votre longue épopée | | | À: Pondy · 25 septembre 2019 à 5:28 Re: Le goût des autres Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 500 affichages · Partager Chouette, une suite !
Pour patienter, en compagnie de ces gais lurons
(il y a de la moto dans le clip  )
Bon séjour | | | À: Pondy · 25 septembre 2019 à 8:04 Re: Le goût des autres Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 484 affichages · Partager  ...Fous, vous êtes merveilleusement fous ! Je vous admire encore une fois et je vous suivrai dans cette aventure (bien au chaud, devant l'écran  : BRAVO ! | | | À: Fabricia · 25 septembre 2019 à 9:40 Re: Le goût des autres Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager Merci pour vos messages remplis de sympathie.
Rencontrer les autres du bout du monde, se retrouver, c’est un réel plaisir.
Je me demande toujours pourquoi il m’est si facile de nouer des amitiés étrangères. Plus facile qu’avec les voisins de mon village et, sûrement parce que la distance efface un quotidien souvent trop intrusif. Ben oui, ils m’énervent souvent ceux qui sonnent à l’heure de l’apéro, ceux qui viennent avec la cagette de poires, le panier de haricots ou les courgettes géantes. Je suis une ingrate et je m’en veux. L’éternel dilemme du donner-recevoir !
Avec les autres, ceux de l’ailleurs, c’est l’émerveillement d’une autre culture, des habitudes de vie tellement différentes. J’ai l’impression de m’amuser et d’apprendre. L’autre, l’inconnu que je découvre peu à peu est toujours, pour moi, un mystère et, toujours pour moi, devant lui, je suis vierge de mon histoire. Toute neuve, je peux me sentir moi-même.
Alors, Homme et moi, laissons les poids de nos soucis, nous chargeons de notre enthousiasme et partons dans l’immensité blanche avec un sentiment de pureté et de naissance. C’est bête quand même de croire ça ! | | | À: Pondy · 25 septembre 2019 à 10:24 · Modifié le 25 sep. 2019 à 11:04 Re: Le goût des autres Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 452 affichages · Partager Rencontrer les autres du bout du monde, se retrouver, c’est un réel plaisir.
Avec les autres, ceux de l’ailleurs, c’est l’émerveillement d’une autre culture, des habitudes de vie tellement différentes. J’ai l’impression de m’amuser et d’apprendre. L’autre, l’inconnu que je découvre peu à peu est toujours, pour moi, un mystère et, toujours pour moi, devant lui, je suis vierge de mon histoire. Toute neuve, je peux me sentir moi-même.
C'est pour moi un réel plaisir que de lire ces quelques lignes.. Et comme je ne suis toujours pas allé en Sibérie où vivent quelque part des descendants de ma famille c'est aussi un appel vers cette terre lointaine chargée de mystère. Pour toi:
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |