| Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Liniaz · 31 mai 2009 à 0:02 · 7 photos 100 messages · 25 participants · 12 196 affichages | | | | À: Rochoa · 18 juin 2009 à 16:40 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 81 de 100 · Page 5 de 5 · 1 413 affichages · Partager Rochoa, je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes!
1- la discussion avait effectivement commencé par le thème général de la crise économique et de ses conséquences, notamment les coupures d'électricité, le premier post était de Liniaz: "paru dans gramma de cette semaine tout est dans le titre suite a la crise économique mondiale forte baisse de la croissance ???? coupure de courantconseil au cubains d'épargner hi hi comment?????" Par la suite la discussion a bifurqué sur le tourisme, mais Viajecuba était tout à fait dans le sujet en ramenant les coupures de courant à leur CAUSE: la crise économique et le manque d'argent de l'état cubain, et ceci notamment parce que les Cubano-américains envoient moins d'argent. Tout cela est relié, tu ne le vois pas?
2- Ça arrive très fréquemment que les discussions bifurquent du sujet original, tout comme une discussion dans la vraie vie, on parle d'un sujet puis ça en amène un autre, etc. Il n'y a pas à s'en offusquer et encore moins à essayer de le contrôler, c'est inutile car ça ne marche jamais. Les gens parlent de ce dont ils ont envie de parler
3- Tant qu'à moi c'est pas mal plus intéressant de s'interroger sur les causes et les conséquences pour les Cubains de cette crise économique, que de se demander si les touristes devraient aller à l'hôtel pour être certains de ne pas manquer d'électricité ni d'eau chaude (de toute façon la discussion là-dessus ne sera pas longue, la réponse est simple: OUI ils devraient aller à l'hôtel!)
4- Pis pour une fois qu'on ne discute pas de jineteros et de novios cubains!!!!! | | | À: NinaCubana · 18 juin 2009 à 17:46 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 82 de 100 · Page 5 de 5 · 1 402 affichages · Partager nous aussi les quebecois cuba est moins dispendieux que la republique dominicaine, c'est surement entente entre les deux pays dommage pour les francais. | | | À: Ovildio · 18 juin 2009 à 17:55 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 83 de 100 · Page 5 de 5 · 1 400 affichages · Partager "Par la suite la discussion a bifurqué sur le tourisme"
Dois-je rappeler l'intitulé du forum ? VOYAGE FORUM. Oser parler de "bifurcation sur le tourisme" est mal placé : si le thème d'un forum est le VOYAGE et que quelqu'un parle de tourisme, on ne peut pas se permettre de dire que c'est une bifurcation.
Dans l'histoire je crois que la bifurcation sur ce forum est la politique. Il ne faut pas tout mélanger ! Dommage que dans ce forum dès que l'on parle de Cuba ça part en vrille. | | | À: MariaPierra · 18 juin 2009 à 17:56 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 84 de 100 · Page 5 de 5 · 1 399 affichages · Partager Je m'excuse mais qui s'acharne sur qui? qui a dit que le sujet doit toujours rester le même s'il s'agit d'une discussion c'est normal que cela s'oriente. Franchement je ne comprends pas ton commentaire. Qui a dit que les gens n'avaient pas le droit de dire ce qu'ils ont envie. Cependant certains pensent qu'ils ont la science infuse et raconter n'importe quelle conerie qui sont hors contexte. J'ai jamais ce qu'elle avait dit n'avait pas de ce sens sinon qu'elle aurait dû ouvrir un autre débat. En ce me concerne le débat est clos je n'ai ni temps ni l'energie pour alimenter une discussion qui devient contre productive. | | | À: Rochoa · 18 juin 2009 à 18:04 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 85 de 100 · Page 5 de 5 · 1 396 affichages · Partager La susceptibilité des membres de ce forum est à couper au couteau !
C'est un forum principalement axé sur le tourisme, désolé ce n'est pas de ma faute ce n'est pas moi qui l'ai voulu ! "voyage forum" tout est dit dans l'adresse de ce forum. Regardez bien les autres topics, toutes sont des questions touristiques en rapport avec un des pays et les seuls titres qui sortent du lot avec des propos politiques ou économiques c'est toujours sur Cuba.
Ok Cuba a une politique vraiment à part qui amène très facilement à la polémique mais il y a d'autres forums plus adéquates pour parler de cela.
Personne ne s'acharne sur personne mais dès que l'on contredit quelqu'un ici, ça y est c'est la guerre.
Je trouve simplement que dans ce forum notamment au sujet de Cuba les sujets dérivent trop et parfois c'est complètement hors sujet par rapport au thème du forum : le voyage, le tourisme.
On sait très bien qu'à travers un écran d'ordinateur c'est facile de lancer la critique et de balancer des discours économiques ou politiques. Allez donc dans des forums où le thème est Cuba et sa politique ou/et son économie ! Ici on est principalement là pour s'entraider d'un point de vue essentiellement touristique sur Cuba et d'autres pays.
Je ne dis pas que ce topic est hors sujet, mais il ne sert à rien de débattre longuement dessus sachant que la dérive est garantie et on va toujours finir avec le même refrain : les jineteros, l'infidélité des cubains, l'arnaque, les cubains sont comme si les cubains sont comme ça....S'il y a des âmes en peine, il y a des blogs pour ça.
Ce qui m'a fait rire c'est parler de dérive lorsque quelqu'un parle de tourisme. Quand on y regarde de plus près dans le forum la dérive est plutôt autre part... | | | À: Liniaz · 18 juin 2009 à 18:58 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 86 de 100 · Page 5 de 5 · 1 383 affichages · Partager mes excuses pour avoir employé - avec les réserves mentionnées - le terme de gusano (qui a beaucoup perdu dans la bouche des cubains d'aujourd'hui son coté péjoratif et politique qu'il avait il y a dix ans) mais je n'avais pas d'autre mot sous la main ; c'est effectivement cette communauté qui a fait vivre l'économie cubaine par ses remesas, tu as parfaitement raison à ce sujet
j'ai dans ma propre famille un couple et leur enfant qui vivent à Tampa après avoir quitté Cuba et ils utilisent ce mot en riant...
je pense que le contenu idéologique de ce mot est passé de mode mais je peux me tromper... il m'a semblé être passé dans le language courant...
oui, il faut être riche pour visiter Cuba, nous ne faisons (hors petits vols rapides vers l'ile) qu'un grand séjour itinérant une fois tous les deux ans.... | | | À: Viajecuba · 18 juin 2009 à 23:13 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 87 de 100 · Page 5 de 5 · 1 362 affichages · Partager Il y a 2 ou 3 jours que je suis la discussion. Il y en a pour tout le monde...
Mais je me pose la question suivante: (mon expérience de Cuba, étant loin de la tienne).
Il y a + ou - 650, 000 Cubains à Miami et alentours. La population de Cuba est de + ou - 12 millions. Ce qui représente environ 5% des expatriés.
Si je suis ton raisonnement, (vis à vis l'économie Cubaine, et les coupures d'életricité), environ 5% des expatriés, envoient des dineros, à leur familles.
Et celà est suffisant pour justifier une baisse de l'économie Cubaine? | | | À: Elchedemtl · 18 juin 2009 à 23:26 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 88 de 100 · Page 5 de 5 · 1 360 affichages · Partager les américano cubains seraient plutot plus proches de 2.000.000 que de 650.000.... soit plus de 600.000 familles mais mon chiffre peut être faux ; on dit qu'un cubain sur 6 vit aux USA mais c'est peut etre une LU ?
si chaque famille, par les remesas, envoie 50 dollars par mois, chiffre bien faible cela fait 30.000.000 de dollars, sur 4 millions de familles cela fait 6 dollars par mois, la moitié ou le tiers de leur revenu, qui revient dans les caisses de l'état via les TRD
avec 30.000.000 de dollars, un baril à 50 dollars (toujours un chiffre en l'air) vendu par le Vénézuela on peut acheter 600.000 barils (100.000 tonnes) de petrole, de quoi produire de l'électricité en quantité
les chiffres en soi sont idiots mais les restrictions, elles, sont en train d'arriver.. même en divisant mes chiffres par deux, 50.000 tonnes de pétrole c'est déja énorme !
je suis d'accord avec notre forumiste, les casas particulares risquent d'être touchées !
pour faire 30.000.000 de dollars de revenus nets du tourisme chaque mois il faut en vendre des nuits d'hotel tout inclus à 30/40 dollars maxi par jour
tout cela n'est qu'une salade de chiffres, certes, mais donne une idée du problème... ne pas hésiter à contester mon analyse, je ne me facherai pas | | | À: Viajecuba · 19 juin 2009 à 0:11 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 89 de 100 · Page 5 de 5 · 1 353 affichages · Partager Il me semble que le raisonnement est simple à comprendre.
Même pour nous nous dans nos sociétés bien pourvus lorsqu’une famille ou un individu qui ont des revenus modestes voient ceux-ci diminués disons de 5% c’est la catastrophes.
Alors il est facile de comprendre que pour un cubain dans la même situation c’est l’enfer et pour un pays comme Cuba qui voit ses revenus fondre quelques soit le pourcentage c’est aussi l’enfer, alors on coupe dans l’essentiel. | | | À: Liniaz · 19 juin 2009 à 6:17 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 90 de 100 · Page 5 de 5 · 1 329 affichages · Partager Je crois que ces "nouvelles" pannes d'électricité sont (et seront) surtout désagréables pour les familles cubaines et ceux qui se rendent à Cuba pour visiter leurs familles ou leurs belle-familles (Je pense entre autres à Mariapierra qui est enceinte, ou exemple moi qui y était il y a maintenant une semaine).
Pour les touristes qui séjournent en casa, et qui sont à Cuba pour découvrir le pays, je ne vois pas vraiment comment ça peut les affecter? Ils ne passent tout de même pas leurs journées enfermés... Ils ont la plupart du temps des voitures de location et ont des visites/activités de prévues.
Faut tout de même pas faire peur aux gens...
Si vous comptez rester tranquille à la maison... Oui, les pannes sont pénibles car elles sont de plus longues durée qu'à l'habitude... Pas de ventilateur, il faut penser à prendre sa douche tôt le matin, profiter du moment qu'il y a de l'électricité pour manger,...
Par contre si vous êtes là pour visiter et que vous prévoyez des vacances chargées à bloc où vous ne passerez que très peu de temps dans la casa... Il n'y a pas de problème pour vous!
Selon moi, les touristes ne sont pas ou ne sont que très peu touchés par ces pannes... Autant en tout-inclus qu'en casa! | | | À: Charlenemk · 19 juin 2009 à 7:51 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 91 de 100 · Page 5 de 5 · 1 326 affichages · Partager BONJOURS je n'ai nullement l'intention d'encourager ou de décourager, encore moin de faire peur mais bien d'informer, fort de mon expérience dans ce pays tout est un peu plus compliqué que ce que tu dis 1 s'il y a coupure il y aura également problème pour trouver de l'essence 2 un touriste qui vient du froid et qui doit dormir sans clim ?????? 3 manque de produit même a la chopi en Novembre la casa particular ou j'ai passé une nuit m'a tout simplement dit que vu le manque de tout pas de petit dej ?????? autrement dit démerde toi 4 ambiance pas très bonne auprès du peuple cubain | | | À: Liniaz · 19 juin 2009 à 8:40 · Modifié le 19 juin 2009 à 9:01 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 92 de 100 · Page 5 de 5 · 1 321 affichages · Partager Liniaz... Moi je parle des coupures d'électricité!!! C'était ça le thème du post, non?
Toi tu dérives avec toutes les conséquences de la crise économique...
En fait, c'est p-e mon erreur puisque je n'ai pas vraiment suivit la chicane ViajeCuba/Rochoa... P-e discutiez-vous des prochains retentissements de la crise...
Mais mon message ne se prononcait uniquement que sur les coupures d'électricité!
En passant, les coupures, lorsque j'y étaient, commencaient environ de 9h a.m. et se terminaient vers 3h p.m... Il y en a eu d'autres qui furent plus tard en soirée, mais jamais la nuit.
Et mon dernier message ne s'adressait pas directement à toi désolé... J'ai seulement répondu au premier message de la conversation | | | À: Charlenemk · 19 juin 2009 à 10:29 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 93 de 100 · Page 5 de 5 · 1 309 affichages · Partager nous sommes un certain nombre ''d'anciens'' de Cuba sur le forum a avoir vécu la période économique spéciale et les innombrables apagones (coupures de courant impromptues) dans le début des années 2000 par exemple : je peux te dire qu'en cas d'absence d'électricité des choses que l'on pense comme acquises - l'eau, les commerces, les stations services, les frigos et congélateurs des magasins - ne fonctionnent plus, la vie devient très vite INFERNALE ! | | | À: Charlenemk · 19 juin 2009 à 14:12 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 94 de 100 · Page 5 de 5 · 1 291 affichages · Partager Pour les touristes qui séjournent en casa, et qui sont à Cuba pour découvrir le pays, je ne vois pas vraiment comment ça peut les affecter? Ils ne passent tout de même pas leurs journées enfermés... Ils ont la plupart du temps des voitures de location et ont des visites/activités de prévues.
Faut tout de même pas faire peur aux gens...
Si vous comptez rester tranquille à la maison... Oui, les pannes sont pénibles car elles sont de plus longues durée qu'à l'habitude... Pas de ventilateur, il faut penser à prendre sa douche tôt le matin, profiter du moment qu'il y a de l'électricité pour manger,...
Par contre si vous êtes là pour visiter et que vous prévoyez des vacances chargées à bloc où vous ne passerez que très peu de temps dans la casa... Il n'y a pas de problème pour vous!
Selon moi, les touristes ne sont pas ou ne sont que très peu touchés par ces pannes... Autant en tout-inclus qu'en casa!
Pour avoir été dans les casas particulars à plusieurs reprises pendant les coupures d'électricité, il arrivait parfois que nous ne pouvions pas manger et même si nous ne passions pas tout notre temps dans les casa, c'est la même chose dans les villes, il était difficile parfois même impossible de trouver un restaurant où il y a de l'électricité. Alors je ne peux pas dire que les touristes qui vont en casa, ne seront pas touchés. | | | À: Viajecuba · 19 juin 2009 à 19:05 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 95 de 100 · Page 5 de 5 · 1 271 affichages · Partager Bon et bien d'accord les vétérans !!!
VACANCES EN CASA = SOUFFRANCE, DOULEUR, MAL, ENFER, SATAN | | | À: Charlenemk · 20 juin 2009 à 22:53 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 96 de 100 · Page 5 de 5 · 1 229 affichages · Partager Ici il n'y a pas que des vétérans, mais j'aime bien ton commentaire, L'an prochain je voulais aller en Casas particular pour sortir de mon tout inclus connaitre autre choses malgré le fait que je suis déjà aller manger chez des cubains. Laisse moi te dire que mon épouse me tue s'il n'y a pas d'electricité, en particular incluant toute la problèmatique que cela engendre. Cela fait au moins un dizaine d' e-mail que j'envoies a un copain et une copine a Matanza sans aucun retour de leur part, ils m'ont toujours répondue par le passé. Donc je présume qu'il s sont en manque d'électricité. | | | À: Elgatito · 24 juin 2009 à 18:54 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 97 de 100 · Page 5 de 5 · 1 270 affichages · Partager Pour l'instant pas de nouvelles de cuba très bizare | | | À: Elgatito · 24 juin 2009 à 19:30 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 98 de 100 · Page 5 de 5 · 1 264 affichages · Partager Depuis mon retour, le 4 juin, je n'ai eu aucun problème à communiquer à Camaguey. Par ordi ou par téléphone, et ce aux heures convenues. Nous communiquons 1 ou 2 fois par semaine. J'en conclus donc que ce sont seulement certaines provinces qui en sont affectées. | | | À: Elchedemtl · 24 juin 2009 à 20:04 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 99 de 100 · Page 5 de 5 · 1 260 affichages · Partager Cela doit dépendre des endroits car moi aussi pas de prob j, ai recu e-mail le 19 juin de Holguin. vivva | | | À: Liniaz · 25 juin 2009 à 19:04 Re: Le gouvernement cubain annonce une coupure de courant Message 100 de 100 · Page 5 de 5 · 1 215 affichages · Partager Mon copain YVAN demeure a Matanza ainsi que qu'une autre copine Gisele, aucune réponse de ces deux personnes. Moi aussi je trouves cela très curieux. Je sais que les médicaments que j'ai fais parvenir sont arrivés a bon port (en passant merci aux forumistes pour leur judicieux conseils) Je voulais simplement me renseigner auprès de mes amis cubains si le tout était conforme a leur demande surtout pour l'enfant qui a des problemes olfactifs. Mais j'attends toujours une réponse de leur part. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |