Gouvernement temporaire à Cuba Queenie · 1 août 2006 à 12:45 · Une photo 103 messages · 23 participants · 12 013 affichages | | | | 1 août 2006 à 12:45 Gouvernement temporaire à Cuba Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 4 500 affichages · Partager je viens d'entendre rapidement aux nouvelles "gouvernement temporaire a Cuba" !! quelqu'un en saurait-il plus a ce sujet ? je me demande coment les cubains réagissent a cela ? | | | À: Queenie · 1 août 2006 à 13:11 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 4 488 affichages · Partager Fidel est revenu d' Argentine (il y étais à la mi-juillet).Il est revenu avec un problème aigü aux intestins et doit se faire opérer (opération lourde) et doit rester au lit durant plusieurs semaines/mois. Son frère prend le pouvoir à partir de maintenant... Source : www.mundocubano.com/...s/detalle.asp?id=328 | | | À: Julia17 · 1 août 2006 à 13:20 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 3 de 103 · Page 1 de 6 · 4 483 affichages · Partager Il se fait opérer aujourd'hui. Je précise que son frère Raul Castro prend le pouvoir PROVISOIREMENT | | | À: Queenie · 1 août 2006 à 14:02 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 4 de 103 · Page 1 de 6 · 4 466 affichages · Partager Si tu lis l'espagnol, voici la déclaration officielle faite hier soir à la télévision : www.granma.cubaweb.cu/...acional/artic06.html . En gros il lègue provisoirement les 3 pouvoirs principaux à son frère (Raul Castro) et 3 autres à des personnes du conseil de ministres (santé, éducation & énergie). J'ai appellé à l'instant ma famille à Cuba et ils n'en savent pas plus, étant donné que l'annonce a été faite hier soir, il n'y a pas encore eu de temps pour qu'il se passe quoi que ce soit de nouveau... Mais moi ce qui m'inquiète ce sont les américains (US), la CNN dit qu'il y a à peine une semaine un texte a été voté pour "aider au passage vers une véritable démocratie" dans les 6 mois suivant la mort de Fidel Castro... Ce qui clairement en language "Bush" veut dire : Irak... | | | À: ZorroX · 1 août 2006 à 14:19 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 4 452 affichages · Partager oui bien sur.. mais temporaire ??? étant donné son opération et....... son age ?? c'est vraiment a voir en effet Zorrox c'est aussi la question que je me pose ! je n'étais pas au courant de CNN.... a savoir qui des cubains réclament vraiment une "véritable démocratie" et l'appuieront ??? | | | À: Queenie · 1 août 2006 à 14:26 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 4 447 affichages · Partager Ils trouveront du monde : les Cubano-Américains qui ne rêvent que de ca, et tous les "prisoniers politiques" qu'ils comptent libérer... ainsi que tout opportuniste prêt à n'importe quoi pour ses profits personnels... Moi ca me fait bien peur, surtout que l'opération en question doit encore avoir lieu aujourd'hui, alors s'il ne s'en sort pas, je pense que ca va être une véritable catastrophe et un nouveau génocide comis impunement par les US !
(que ce soit bien clair, je ne parle pas de politique là, mais de vies humaines, quelque soit le régime, une guerre ne fait que tuer plus de monde alors je suis contre la guerre ! Surtout que ma famille est sur place et que je n'aimerais pas la perdre !  ) Je désespère peut-être un peu, mais connaissant les US et sachant qu'ils sont capables de n'importe quoi, je ne suis vraiment pas rassuré... | | | À: ZorroX · 1 août 2006 à 17:00 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 4 404 affichages · Partager oui c'estbien un peu ce qui m'inquiéte aussi : ( ( je ne m'intéresse pour ma part qu'au coté humanitaire !! quant aux cubains je crois que la majorité pourraient penser que cette "démocratie" n'est peut être qu'un "mal pour un bien "...... mais bon comme je disais étant donné l'age des 2 fréres... ce n'est qu'une question de temps pour tous ces changements éventuels....... ta famille vit dans quelle ville Zorrox ? moi je ne connais que Santa Lucia pour n'y être allée qu'une fois.. et j'ai adoré l'endroit et les gens ! tu connais cette région ? | | | À: ZorroX · 1 août 2006 à 18:09 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 4 377 affichages · Partager Les USA et Israel, tous deux forts interessés au devenir de Cuba pour des raisons économiques évidentes ont en ce moment d'autres chats à fouetter... meme si quelques centaines de cubains ont défilé à Miami ! | | | À: Viajecuba · 1 août 2006 à 18:27 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 4 369 affichages · Partager Les américains et Israel ne sont pas interessé à Cuba?  Ils n'attendent que ca les américains que Castro meurt ils l'attendent depuis 50 ans. Cuba est à la porte des USA, à 140 km et en + les USA ont une base militaire sur l'île même (à Guantanamo). Une chose est sûr ils vont intervenir pour instaurer leur ``démocratie`` truquée. Les USA ont besoin plus que jamais de fonds avec la destruction de la Nouvelle-Orléans, l'endettement massif de la guerre en Afghanistan et en Irak de même que le conflit au Proche-Orient. Quoi de mieux que d'aller s'incruster dans la perle des caraibes pour y imposer son système politique et économique? En exploitant l'île de Cuba comme les USA l'ont toujours fait avant la révolution ils pourront aller se chercher des milliards de beaux dollards au détriment du peuple cubain. Il est sûr et certain que si il y a un changement politique à l'américaine à Cuba les valeurs disparaitront de même que l'âme de l'île qui lui donnait son exotisme tant recherché par les adeptes de Cuba. Il ne faut pas trop s'énerver non plus Castro subit une opération et il quittera la politique pour plusieurs semaine donc il reviendra a moins qu'il meurt sur la table d'opération. Sans lui je doute fortement que son frère puisse diriger le pays d'une main de fer et de résister lui même aux pressions de son puissant voisin. Raul à dit lui même qu'il voulait se réconcilier avec les USA donc la fin du régime. Donc on verra les développements prochainement mais tant que Castro sera en vie il n'y aura pas de changement majeurs tant que les USA ne s'en mêleront pas. | | | À: Viajecuba · 1 août 2006 à 23:32 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 4 301 affichages · Partager salut viajecuba...
vite vite avant mon depart... Regarde le post que j'ai envoyé sur l'autre discussion, moi je pense que c'est un bien mauvais moment pour tomber malade... Hasta luego! | | | À: Traveller123 · 2 août 2006 à 10:23 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 4 258 affichages · Partager ......à choisire entre une "democratie truquée" et une dictature toute usée et pourrie, je prends la (pseudo) démocratie.........et la sociéte de consomation qui va avec.......les cubains pourront enfin s'acheter des tv et des frigos....... | | | À: Dennis · 2 août 2006 à 11:53 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 4 250 affichages · Partager ils pourront aussi crever dans les rues, ne pas avoir les moyens de se soigner....
j'espère me tromper et que la suite se passera bien et en douceur mais j'ai peur avec Bush en face ! | | | À: Dennis · 2 août 2006 à 12:44 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 4 244 affichages · Partager On ne leur souhaite donc rien de plus, quune bonne societe de consomation... pour avoir une belle tv, des bons programmes style le loft et star ac, du bon coca burger, voila exactement tout ce qui manquait a cuba, les enfants pourront s abrutir devant la playstation... PARFAIT! Heureusement nous on SAIS ce qui est bon... j arrete, ce genre de reflexion me donne la g... Pas la peine de repondre, dans quelques heures je pars, la bas... | | | À: Dennis · 2 août 2006 à 12:48 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 4 244 affichages · Partager ......à choisire entre une "democratie truquée" et une dictature toute usée et pourrie, je prends la (pseudo) démocratie.........et la sociéte de consomation qui va avec.......les cubains pourront enfin s'acheter des tv et des frigos.......
Très juste opinion, Dennis. Mais les Cubains pourront surtout PENSER librement, disposer de leur personne et exprimer leur opinion librement, comme en Europe. Certains Européens de ce chat se rendent-ils compte de la réalité de ce que vivent les "cubanos de a pie". Il ne semble pas. Bien sûr que s'ils ne lisent que la propagande de Granma et autres sites de la dictature.... | | | À: Puchucho · 2 août 2006 à 13:27 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 4 231 affichages · Partager et ceux qui sont passés, à la nage avec leur bouée, à Miami ? je ne crois pas que les balseros vivent dans le rêve et la joie non plus.. la communauté cubaine des US est assez égoiste dans ce domaine, une fois sur place c'est aussi du chacun pour soi
laissons les cubains vivre leur vie, on verra bien !! | | | À: Viajecuba · 2 août 2006 à 13:52 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 4 217 affichages · Partager et ceux qui sont passés, à la nage avec leur bouée, à Miami ? je ne crois pas que les balseros vivent dans le rêve et la joie non plus.. la communauté cubaine des US est assez égoiste dans ce domaine, une fois sur place c'est aussi du chacun pour soi
J'ai un beau-frère et un neveu qui ont vécu cette expérience et je connais le cas de bien d'autres jeunes qui n'ont jamais pris pied en Floride et ont disparus. La communauté de Floride vit surtout de son travail et si la vie est dure pour le plus grand nombre ils ne subissent plus la tiranie totalitaire du vieux mégalomane. C'est ce que souhaite l'immense majorité des jeunes de Cuba. | | | À: Puchucho · 2 août 2006 à 14:18 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 4 208 affichages · Partager .........et pis aussi les jeunes ils veulent des playstations, des Nike et des jeans............c'est peut être malheureux le capitalisme mondial, mais that's the way it goes.........de toute façon, pour l'instant ils ont rien, alors............le droit d'acheter 2 sous vetements par an, c'est ça ? et quand tu es une jeune fille de 20 ans, c'est pas terrible............ | | | À: Dennis · 2 août 2006 à 14:31 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 18 de 103 · Page 1 de 6 · 4 205 affichages · Partager Et les sous ils vont les sortir d'où ? c'est pas un pays riche Cuba ! c'est bien d'avoir le "pouvoir" de s'acheter des nike ou des ps, et d'ailleurs ils l'ont déjà... mais le fait de changer de régime crois tu que donnera de euros à tout le monde ?! Cuba n'est pas un pays riche tant industriellement comme en ressources naturelles, et c'est loin d'être un pays developpé... ca va apporter quoi concrètement pour l'ensemble du peuple, hors mis "la liberté de penser" qu'ils étaient mieux avant, lorsqu'ils avaient un boulot, la santé et l'éducation ? Hors mis, bien entendu, pour la minorité qui aura su profiter de l'occasion, souvent avec un capital étranger à l'île, qui permettra ainsi de pouvoir recupérer tout profit réalisé vers une entreprise étrangère et qui se foutera bien d'aider le peuple cubain...
Regardons d'autres pays d'amérique latine, qui étant riches en ressources et parfois industriellement aussi, comme le Venezuela ou le Bresil, ont des populations qui vivent une grande misère de par le fait que les ressources du pays sont exploitées par des entités étrangères qui corrompent les gouvernements, notamment américaines, qui ne laissent pas une miette à ces pays en question... Bien sur, ils sont "libres", "libres de penser", libres de vendre leurs organes pour survivre, libres de se prostituer à 9 ans, libres de se droguer, libres de travailler pour ces entités qui pompent toutes les ressources de leur pays, pour un salaire de misère, libres d'attraper des maladies curables dans des pays developpés mais impossibles à guerir pour eux faute d'argent, libres d'avoir des enfants pour les exploiter en les faisant travailler dès 8 ans, libres de vivre dans la vraie misère !!! | | | À: ZorroX · 2 août 2006 à 16:39 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 4 178 affichages · Partager ......ouh là là.........la Caraibe, c'est pas partout comme Cuba........et le Brésil, c'est pas du tout comme tu le penses......on est plus dans les années 70, les pays changent..........ce que je souhaite à Cuba, c'est de devenir un pays comme Puerto Rico......pas parfait, certes, mais à part la Suisse......pouf pouf............ | | | À: Dennis · 2 août 2006 à 17:47 Re: Gouvernement temporaire à Cuba Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 4 161 affichages · Partager Cuba comme Puerto Rico Ce serait possible mais pour que ca arrive il faudrait que Cuba soit annexé et mis sous tutelle des États-Unis. Je crois même que ce serait mieux qu'un gouvernement truqué. Moi je trouve que le pays qui est le plus comparable à Cuba pour sa situation tant géographique, économique et politique c'est la RD. Moi je suis déjà allé en RD, plus de la moitié de la population est sous le seuil de la pauvreté ils vivent dans des bidonvilles et donc ils n'ont aucun sous et l'île est envahie par le tourisme. Que les cubains se prennent en main et se fassent eux même un gouvernement démocratique et qu'ils continuent à être indépendant des USA je suis 100% pour mais est-ce que sa pourrait arriver? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |