Concernant le tourisme, si la
France faisait des efforts en baissant les prix des forfaits ou tout du moins en les développant pour faire concurrence à la Rép Dom il y aurait déjà plus de touristes français à
Cuba. La différence de prix entre
Cuba et la Rép Dom en forfait est importante, même si
Cuba a toujours été un pays plus cher que ses îles voisines.
Exemple flagrant : aucun hôtel à
Cayo Guillermo n'est vendu en forfait par un TO français, aucun charter à destination des cayos même pas en escale, je ne sais même pas s'il y a des forfaits pour
Cayo Coco et Largo à part Havanatour et Sol y Son qui font du forfait sur-mesure et à la carte mais ce n'est pas du pur forfait.
Je ne sais pas si c'est
Cuba qui refuse les propositions d'accord avec les TO Français ou si c'est la
France qui ne met pas assez en avant un pays si fabuleux. Pourtant, la
France avait prévu en 2009 de promouvoir plus
Cuba en développant les forfaits et circuits. Moi tout ce que je vois c'est du
Varadero partout (et toujours les mêmes hôtels...), un petit peu de
Guardalavaca et ça s'arrête là en forfait.
Bien que les Français soient plus centrés culturel -et c'est cent fois mieux de découvrir
Cuba par un circuit ou autotour que dans un tout inclus je suis d'accord- mais ! il faut aussi répondre à une clientèle qui recherche du forfait et ils sont nombreux les Français qui réclament les Cayos et se demandent comment y aller et c'est galère les vols internes et les bus pour aller dans les tout inclus des Cayos. La clientèle de forfait en
France est si nombreuse, dommage que tout cette clientèle se rabat sur la Rép Dom par manque de diversité d'offre balnéaire pour
Cuba (et à cause des prix).
Les Anglais développent à merveille leurs flux touristiques à
Cuba, ainsi que les Allemands alors pourquoi pas la
France ? Je suis persuadée que la clientèle française à
Cuba peut être beaucoup plus rentable pour
Cuba que ça l'est maintenant et qu'il ne manque que le développement de l'offre balnéaire et culturel des TO français.