- Impossible de s'en servir pour un trajet "aller ou rejoindre "telle ville". La carte n'est là que pour te rassurer que tu es sur la bonne voie.
Les cartes gratuites (Open Street Map) sont routables et peuvent donc être utilisée pour calculer un trajet.
Dans la mesure ou la couverture est bonne (ce qui n'est pas le cas partout - c'est vrai) elles fonctionnent exactement comme les cartes vectorielles officielles Garmin.
(j'ai aussi un GPS de cette marque)
A ce sujet:
- Vélo + Calcul automatique d'itinéraires-, il vaut mieux ne pas se faire trop d'illusions avant l'achat. Les calculateurs ont beaucoup de pb avec.
Ils maitrisent mal ou pas du tout le dénivellé et autres paramètres chers au cyclo-randonneur. Les cartes garmin ne font pas la différence entre piste forestière roulante gravillonée et chemin de tracteur défoncé.
Elle ne connaissent pas les pistes cyclables ou les itinéraires cyclables.
Les cartes OSM (pour Garmin), même si elles ont aussi beaucoup de pb, sont moins pires (c'est dire).
Un petit exemple simple dans les Pyrénées (ben oui c'est moun païs)
Départ: luz-St-Sauveur, objectif: Bagnères de Bigorre. En simple, 2 agglomérations au pied du tourmalet.
J'ai beau programmer (sur BaseCamp + carte Topo
France v2))
mode vélo, dénivellé le plus faible,
Que du goudron etc.. et bien rien à faire, le calculateur m'envoie gravir le Tourmalet alors que, pour quelques km de plus, on peut passer par la plaine sans efforts (ou presques).
Encore pire. Les derniers km d'ascension sont sur une piste de ski ??? et la descente aprés la Mongie, rive gauche sur un chemin-piste défoncé.
Au moins avec une carte OSM, à défaut de passer par la plaine, je reste sur la route.
Dans ce cas évident (Tourmalet) on ne se fera pas avoir mais sur un terrain inconnu et cassant, gare aux surprises.
Je réserve le routage automatique pour trouver une adresse en ville, (commerce, pharmacie, ou autre) ou pour sortir d'une ville, trouver le camping le plus proche etc... Mais pas plus.
Pour ne pas se planter lors de l'achat d'un GPS
pour la rando vélo, il ne faut pas attendre de lui qu'il nous prennent en charge comme un GPS voiture.
Autre point important, la taille de l'écran.
Les GPS rando type etrex ou dakota ont des écrans microscopiques.
Quelle que soit la qualité de la cartographie embarqué (IGN par exemple) il est impossible de planifier à la main un long itinéraire pour le lendemain (le soir sous sa tente par ex).
Imaginez une carte papier classique (taille 1x1 m) qui ne peut être vue que par une fenêtre de la taille d'une petite boite d'allumette.
Sans compter qu'en dézoomant les petites routes disparaissent.
Reste le calcul automatique avec tous ses problèmes.
Un GPS ne peut pas remplacer une carte papier ou un PC (écran 22") pour la planification d'un long trajet. Il ne faut pas se faire d'illusions la-dessus avant l'achat.
Je l'utilise exactement de la même façon que Zwoofff, comme une aide à la navigation ni plus, ni moins.
Je prépare mon itinéraire (voire variantes) à l'avance sur PC et le GPS m'affiche ensuite cette trace sur un fond de carte et je m'efforce de la suivre.
Avant, j'avais une carte papier avec une trace au stabylo maintenant j'ai le GPS mais le fonctionnement reste le même. Avec l'avantage que le GPS m'indique en permanence où est ma position par rapport à la trace au stabylo.
Enfin, je suis de plus en plus convaincu qu'un smartphone à peu prés étanche et avec une puce gps pas trop mauvaise est peut être une solution idéale. (à condition de dynamo de moyeu + convertisseur usb).
Mais je peut pas en parler, j'en ai pas.
++