Pbr2013 · 2 décembre 2012 à 14:21 53 messages · 16 participants · 5 441 affichages | | | | À: PapJ59 · 5 décembre 2012 à 8:51 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager Bonjour Jean,
Mais pour "les autres"... ont-ils perdu le plaisir de regarder la route ? d'observer le paysage et les bestioles gambadantes ? de déchiffrer des panneaux ?
Oh que non, que du plaisir et encore plus... puisque tu ne passes pas ton temps à essayer de savoir où tu dois tourner  . Lorsque je conduis, ma femme a en permanence la carte devant elle, donc rien n'est incompatible  . | | | À: Vnoa · 5 décembre 2012 à 8:57 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 180 affichages · Partager Salut Val,
y compris sur une autoroute
Moi le premier, mais c'est surtout pour les radars  .
tout de même du bon sens
J'ai un gps intégré d'origine sur ma voiture et, de mémoire, il me dit au démarrage qqchose du style : "vous n'êtes pas obligés d'être bêtes".
Ipad en refusant de manger, Papa et Maman le nez dans leur Iphone
C'est quoi un I_machinchose ?     Encore jamais eu ce genre de bidule ; d'ailleurs, toujours pas de téléphone portable  non plus. Par contre, 5 gps       (2 voiture, 1 rando, 1 bateau et 1 photo). | | | À: Isap29 · 5 décembre 2012 à 9:14 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager Bonjour
Aïe ! Le mot qui tue dans notre couple ! Mon epouse et une carte. L'argument massue pour choisir le GPS.   
Juste pour vs rendre compte : Elle m'a fait perdre à YOSEMITE : pourtant il n'y a qu'une route..... | | | À: Isap29 · 5 décembre 2012 à 11:28 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 156 affichages · Partager hello Alain-Pierre,
les radars sur autoroute, c'est facile, ils sont quasi tout le temps aux mêmes endroits (sur un pont, après un pont) et parfois pas discrets en + 
toujours pas de GPS dans la voiture, par contre qq cartes dont un Atlas Michelin acheté 2€ (car acheté l'année suivante de sa sortie) 
C'est quoi un I_machinchose ?
ché pas  je n'en ai pas non plus et ça ne risque pas d'arriver (j'ai rien contre la technologie mais pas à la mode Steve Jobs... un copain m'a montré son Samsung Galaxy je ne sais plus quoi avec un logiciel capable de piloter son réflex Canon à distance et ça par contre, j'ai trouvé ça sympa  ).
bonne journée sous la Bretagne arrosée  Vnoa | | | À: Vnoa · 5 décembre 2012 à 11:40 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager Bonjour
Les smartphons sont quand même tres pratique aux USA, car avec un forfait adapté, on a acces à des tas d'infos annexes au GPS.
Mon fils (qui vit la bas) se servait de son tel comme GPS, et en plus il avait acces en temps reel de façon tres detaillée aux bouchons, accidents, etc, avec itineraires de deviation. De meme en cliquant sur un restaurant indiqué sur la carte, on avait acces aux differents avis de consommateurs, et au site du resto. | | | À: Jpg13 · 5 décembre 2012 à 11:47 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Mon GPS de rando n'indique pas les bouchons, mais les stations essences, les supermarchés, les restau, etc, etc, etc... et je ne m'en sers jamais ou presque 
Quant aux avis des consommateurs sur les restos, s'cuse moi mais on n'a pas fini de rigoler sur les avis dithyrambiques trouvés sur le net à propos certains restos à Anza Borrego 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 5 décembre 2012 à 11:51 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Pour les avis, suis plutot d'accord ; Je serais d'ailleurs dans les premiers à ne faire aucune confiance à Tripadvisor ou autres.
pour les indications, je voulais dire que les smartphone ne donnent pas que l'emplacement comme le fait un PS; On a aussi des infos supplermentaire : le look, le style, les prix du resto par exemple; | | | À: Jpg13 · 5 décembre 2012 à 12:35 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager Meme si on ne peut pas faire totalement confiance a tripadvisor pour les avis des resto ou hotels, c'est quand meme utile pour se donner une idée general de la chose. | | | À: Pbr2013 · 5 décembre 2012 à 13:59 · Modifié le 5 déc. 2012 à 14:19 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 123 affichages · Partager Bonjour
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Un GPS n'a à priori que peu d'intéret dans le SW USA, car les routes sont vraiment faciles et sans malice.
Oui, mais c'était avant que j'en achète un en Europe ! Du coup, j'ai choisi il y a 3-4 ans le Tomtom GO930, qui inclut la cartographie américaine. Et je le fais suivre chaque fois que je vais aux USA. Et depuis j'apprécie beaucoup !
Voici l'intéret que je trouve :
- A Los Angeles, il est difficile de faire un long trajet sans changer 5 ou 6 fois (ou plus) de direction, les autoroutes étant très denses et interconnectés. Sans GPS, à deux, l'un doit reserver toute son énergie à suivre la carte, et faire le copilote. Seul, c'est très sportif, la carte sur le siège, qu'on lit et suit péniblement tout en conduisant. Avec un GPS, tout devient facile. Les sorties à prendre sont indiquées à l'avance, et on sait même si la sortie est sur la gauche de l'autoroute (ce qui arrive souvent).
- Dans les autres grandes villes, le GPS rend les mêmes services que dans une ville mal connue de taille semblable en Europe, pour retrouver une adresse. Et même qd on connait bien, souvent le GPS propose un parcourt différent que celui qu'on aurait pris, en général meilleur
- Dans les petites agglomérations inconnues, il est pratique d'avoir programmé à l'avance les adresses recherchées (point à voir, hotel, restau,...)
- Les pistes sont aussi bien souvent sur GPS; ce qui est très utile.
- Sur route, la fonction "guidage" devient secondaire, mais on apprécie à chaque endroit de connaitre la vitesse max autorisée (qui change sans arret). Et c'est pratique de connaitre exactement l'heure d'arrivée.
Aussi, comme tout le monde : - avant j'étais contre, et le déconseillais - puis j'ai essayé - maintenant je ne peux plus m'en passer, et le recommande. Et autre point marrant : la prononciation, à l'Européenne, des noms américains, si on garde la voix française. Par ex, pour "suivre THE FALLS", le GPS dit "suivre téfal" . Cela ne fait pas de mal, et ça détend.
Conseil : soit apporter d'Europe le sien si on peut avoir la cartographie américaine. Soit en acheter de suite à l'arrivée un bon marché (moins de 100$) dans un supermarché. Le louer avec la voiture est hors de prix (sauf pour une loc d'une journée).
JPi | | | À: Trois14 · 5 décembre 2012 à 16:51 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonjour,
J'approuve totalement les propos de trois14 sachatn qu'en + je voyage seul et un GPS est plus que pratique en ville, sur route et encore plus sur pistes Pour les heures d'arrivée, sur route c'est très pratique mais TRES fantaisiste sur piste Jean Pierre | | | Tout à fais d'accord, un GPS on ne peut pas dire que ce n'est pas utile.Ceux à qui sa plait de tourner en rond et perdre leur temps j'en connais pas beaucoup. Un truc qui m'est arrivé une fois sans GPS, je chercher un hotel à coignieres pres de versailles, j'ai tourné en rond pendant 1h30 et je suis passé pret de l'hotel plein de fois mais la ou il etait placé, impossible de le deviner. Si j'aurais eu un GPS à cette epoque sa m'aurait bien eviter des enervements et d'arriver à une heure pas possible à l'hotel. | | | À: Trois14 · 6 décembre 2012 à 1:18 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 047 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi. | | | À: Trois14 · 6 décembre 2012 à 10:33 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager Merci Trois14 
Je me smntais un peu seul à apprécier le GPS, aussi je n'osais pas répondre! Tout à fait d'accord avec toi pour les avantages. Je rajouterai celui ci : avec les Points d'Intérêts mémorisés (et ça, d'origine, sans qu'on ait quoi que se soit à ajouter), on trouve sans problème la station d'essence la plus proche. Ca m'a sacrément aidé 2 fois ! | | | À: Trois14 · 6 décembre 2012 à 11:10 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 010 affichages · Partager hello,
il y a des jours où je me dis qu'on doit être des extra-terrestres  ...
on ne s'est pas perdu à Los Angeles... je ne me suis pas épuisée à lire les cartes... on a toujours trouvé une station essence, le restau cherché, l'hôtel (pour ça je repère où il est avant de partir)... au pire du pire, on demande son chemin... on n'est tout de même pas en milieu hostile !
en matière de pistes, je ne fais aucune confiance au GSP routier (non programmé !)... la fois où on avait cet engin du diable dans la voiture, il nous a envoyé sur la Cigarette Springs Road par un raccourci (qui était indiqué comme Cigarette Springs Road) avec des ornières où la voiture n'aurait jamais pu passer !!! (ce n'était évidemment pas le on chemin)
Aussi, comme tout le monde : - avant j'étais contre, et le déconseillais - puis j'ai essayé - maintenant je ne peux plus m'en passer, et le recommande
- avant, on était contre - puis on a essayé - et on est toujours contre ! 
enfin pas "contre"... en fait, on s'en fout, on n'en veut pas c'est tout... pas besoin... je reconnais le côté pratique ou rassurant pour certains qui se paument souvent, mais dès que le bazar tombe en panne ou est oublié, ça devient difficile, voire limite pénible ("et comment je vais faire pour trouver..."... j'vous jure, du vécu... on se demande comment on faisait avant  , sans GPS et sans portable !)
perso, je suis arrivée à Bxl et sa banlieue (parfois flamande) sans rien connaitre et sans GPS... et je devais faire des visites d'appart un peu partout... une bonne carte et voilà, on y arrive ! (même seule au volant !)... bon, ok, j'aurais eu un boulot de commercial avec de la route tous les jours, je pense que j'aurais pris un GPS ! 
bref on peut être pour ou se dire qu'on peut s'en passer  , chacun est libre... y compris d'exprimer son opinion 
Vnoa | | | À: Vnoa · 6 décembre 2012 à 11:29 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Bonjour ma douce Valérie....
bon, ok, j'aurais eu un boulot de commercial avec de la route tous les jours, je pense que j'aurais pris un GPS !
Mais ça c'est maintenant...
J'ai été commercial pendant plus de 25 ans avec pour tout outil une carte plus ou moins approximative et je ne me suis jamais perdu !
il "suffit" d'avoir le sens de l'orientation et de demander sa route pour finaliser une rue, un N°.
Bon, mais la "liberté"... c'est de faire comme on le sent !
Bises du Nord. Jean. | | | À: PapJ59 · 6 décembre 2012 à 11:58 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager Moi aussi j'ai toujours été un grand utilisateurs de cartes et j'ai voyagé pas mal. Maintenant c'est le GPS et....une carte.
Où je trouve le GPS imbattable c'est dans les villes. 1- On a rarement la carte suffisamment détaillée de la ville. 2- Si on l'a, avec la circulation rapide le GPS est plus rapide pour nous informer. 3- Si on se trompe de route le GPS nous ramène plus rapidement 4- Si on roule seul, comme moi qui suit en voyage actuellement à Saint-Augustine, Floride, en roulant, consulter une carte ça ne va pas. 5- Pour trouver une épicerie dans une grande ville par exemple, je trouve l'adresse sur mon ordinateur portable et programme le GPS.
Mais il n'est pas parfait. Il ne nous fait pas passer toujours par la route qu'on souhaiterais. Donc actuellement j'ai aussi la carte de la Floride. | | | À: Vnoa · 6 décembre 2012 à 12:00 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager BOnjour, je sens comme de l'énervement dans vos propos.  
bref on peut être pour ou se dire qu'on peut s'en passer  , chacun est libre... y compris d'exprimer son opinion 
Je pense que je peux m'en passer mais je suis pour. Ahhhh une bonne vieille carte, un compas et on y arrive. On se remémore que le soleil se lève à l'est et se couche en ouest, que la mousse est du côté nord des arbres, etc Allez les scouts et les Jeannettes Mais c'est tellement plus pratique, plus reposant. Soit, parfois il y a des ratés mais combien de fois je suis parti dans la bonne direction, grace à lui. Gloire lui soit rendu.  
Quand je disais piste, je ne pensais pas rando à pied (vous connaissez mon aversion) mais piste roulante...   Jean Pierre | | | hello,
je sens comme de l'énervement dans vos propos.
oh non pas du tout !  mais alors pas du tout...  et j'adore me faire traiter de vieille rétrograde 
bonjour à Papy Jean !!! 
Bon, mais la "liberté"... c'est de faire comme on le sent !
tout à fait !
et d'avoir un mari qui a un bon sens de l'orientation, ça aide aussi 
Vnoa | | | À: Pbr2013 · 6 décembre 2012 à 13:54 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 959 affichages · Partager Ma tout petite experience dans l ouest... Nous avons acheté un atlas papier a San Francisco... aucun souci de san francisco au texas... (hormis Los Angeles   ...) Mais j avoue qu on adore divaguer a droite a gauche pendant les vacances... ne pas respecter l itinéraire... voir ou la route nous mene... desfois il y a de tres belles surprises | | | À: Vnoa · 6 décembre 2012 à 14:19 Re: GPS dans l'ouest des États-Unis Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 949 affichages · Partager et j'adore me faire traiter de vieille rétrograde 
Alors là!!! voux êtes vieille de bonne heure. Si vous en êtes déjà au 3ème age quand sera-t-il lorsque vous aurez mon age? 
et d'avoir un mari qui a un bon sens de l'orientation, ça aide aussi 
faut-il encore avoir un mari!!
Chacun fait et doit faire comme il le préfère.
cordialement Jean Pierre | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |