 |  |  |
 | | | | | GPS obsolète GGaillard · 30 avril 2019 à 17:10 15 messages · 7 participants · 1 352 affichages | | | | 30 avril 2019 à 17:10 GPS obsolète Message 1 de 15 · 1 352 affichages · Partager Avez-vous été touchés par le GPS Week Number Roll Over ? Moi, si ! J'ai eu la surprise, en recherchant pourquoi mon GPS commençait à déconner (perte de l'emplacement, perte de l'heure d'arrivée...) qu'il s'agissait de la réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS, un phénomène qui se produit tous les 19 ans, le plus récent ayant eu lieu le 6 avril 2019. Le calendrier des GPS se remet alors à zéro lors du WNRO. Le compteur des numéros de semaines qu’utilise ce système ne sachant pas compter au-delà de 1024, il repasse donc à zéro toutes les 1024 semaines. La réinitialisation de ce calendrier peut alors causer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs. Résultat : certains GPS ne sont plus capables d'assurer certaines fonctions : plus d’affichage de l’heure, plus d’estimation de temps de trajet, plus de services « live » tels que le trafic, la météo, la recherche de lieux, etc...
Le logiciel de mon GPS un Tomtom XL de 10 ans ne pouvant être mis à jour par le constructeur, l'appareil va partir à la poubelle.
Merci l'obsolescence programmée ! | | | À: GGaillard · 30 avril 2019 à 20:14 Re: GPS obsolète Message 2 de 15 · 1 335 affichages · Partager bonsoir je viens d'utiliser mon GPS dans le Jura et je n'ai rien remarqué de particulier | | | À: GGaillard · 30 avril 2019 à 21:37 Re: GPS obsolète Message 4 de 15 · 1 327 affichages · Partager Il semble qu'on soit tranquille jusqu'en 2038 désormais...
J'ai un Garmin acheté cet automne qui a très bien fonctionné la dernière fois il y a une semaine, il ne semble pas avoir été affecté par ce problème | | | À: GGaillard · 1 mai 2019 à 0:53 Re: GPS obsolète Message 5 de 15 · 1 316 affichages · Partager moi aussi, mon vieux Tomtom est bon pour la casse ! | | | À: Sissi57 · 1 mai 2019 à 10:44 Re: GPS obsolète Message 6 de 15 · 1 305 affichages · Partager Cela dépend de la date d’achat et donc de la disponibilité (intention) du fournisseur à fournir des mises à jour. Le mien, acheté il y a 10 ans, n’est plus éligible aux mises à jour par TomTom depuis plus de 8 mois, il n’est donc pas modifiable pour dépasser cette limitation technique. | | | À: GGaillard · 1 mai 2019 à 13:08 Re: GPS obsolète Message 7 de 15 · 1 301 affichages · Partager L'achat étant récent, je pense que nous devons être tranquilles, j'avais fait une mise à jour- sans connaître ce problème- il y a 2 ou 3 semaines. Finalement je regrette moins d'avoir dû acheter ce Garmin, nous avions un Navigon qui fonctionnait bien, mais Navigon a fermé boutique et plus de mises à jour, nous avons râlé contre l'obsolescence. Quoi qu'il en soit notre vieux GPS n'aurait pas passé le cap de ce problème récent, j'ai moins de regrets. | | | À: Sissi57 · 2 mai 2019 à 17:43 Re: GPS obsolète Message 8 de 15 · 1 252 affichages · Partager Je viens de tester mon Tom Tom acheté en début 2009, il est OK. | | | À: Evajules · 3 mai 2019 à 14:02 Re: GPS obsolète Message 9 de 15 · 1 230 affichages · Partager Je viens de tester mon Tom Tom acheté en début 2009, il est OK.
Quel modèle ? | | | À: GGaillard · 3 mai 2019 à 14:57 Re: GPS obsolète Message 10 de 15 · 1 227 affichages · Partager C'est un GO 940 LIVE. | | | À: Evajules · 3 mai 2019 à 15:55 Re: GPS obsolète Message 11 de 15 · 1 218 affichages · Partager C'est un GO 940 LIVE.
Quelle date d'achat (il est sorti en 2008) ? | | | À: GGaillard · 3 mai 2019 à 17:19 Re: GPS obsolète Message 12 de 15 · 1 213 affichages · Partager Je ne peux pas te dire, tout ce dont je me souviens c'est que c'était début 2009, car sur la boite, il y marqué une offre de service LIVE gratuit 3 mois, valable jusqu'au 31 janvier 2009 et que je n'en ai pas profité. Par contre, comme je l'avais acheté pour aller au Canada / USA, en juin 2009, c'était bien cette date. Je suis au bout de mes recherches, je n'ai pas gardé la facture....tu me fais faire un vrai travail d'enquête ! | | | À: GGaillard · 5 mai 2019 à 1:19 Re: GPS obsolète Message 13 de 15 · 1 182 affichages · Partager Salut, J'avais recu un courriel de TomTom annonçant ''l'évènement'' et n'utilisant pas mon TomTom de façon régulière j'avais un peu oublié la chose!! Cette discussion m'a rappelé ''à l'ordre'' et j'ai testé mon TOmTOm cet après midi....eh bien il ne fonctionne plus...Certes l'heure et la date sont correctes mais il n'est plus capable de faire une recherche de parcours  Je vais fouiller sur Internet, j'suis sûr qu'y des ptits férus d'informatiques qui ont des ''crack''! | | | À: Lescaribous · 5 mai 2019 à 11:41 · Modifié le 5 mai 2019 à 11:56 Re: GPS obsolète Message 14 de 15 · 1 170 affichages · Partager Jean Doute.
Le logiciel, que Tomtom ne veut plus mettre à jour sur certains modèles anciens, ne peut être modifié (c'est de l'électronique embarquée et les logiciels sont très propriétaires). Et si Tomtom propose une réduction pour remplacer l'appareil, il ne le fait que sur le haut de gamme, je vais remplacer celui de la voiture de ma femme par un Go Basic 6 " (sans carte sim).
D'ailleurs je ne pense pas que cela touche le système de positionnement par satellites Glonass GNSS russe ou le système chinois Beidou BDS. Mon smartphone plus récent (chinois), lui, utilisant les trois systèmes, y échappe évidemment,
Mon GPS externe GNS 2000 aviation, lui (GPS/GLONASS/Galileo), y échappe aussi, ne calculant pas la durée du parcours mais se contentant de me positionner et donc mon ancien iPad (WiFI seul) y échappe aussi. | | | À: Lescaribous · 12 mai 2019 à 11:37 Re: GPS obsolète Message 15 de 15 · 1 129 affichages · Partager J'ai changé pour un nouveau GPS Tomtom et ai découvert qu'a contrario du précédent qui fonctionnait dès l'ouverture de l'emballage sans autre besoin que le chargement de sa batterie. le nouveau, même sans le besoin de carte SIM pour le trafic en temps réel (que je n'ai pas choisi), nécessite de se connecter quand même pour charger les cartes absentes à la livraison !
Et, comme de bien entendu, pour charger l'Europe, soit plus de 7 Go, il faut une liaison réseau et Wifi de haut débit d'au moins 30 Mb/s, sinon ça plante toujours à un moment ou à un autre (mon pauvre ADSL de ma rase campagne de 4 Mb/s ne m'a pas suffit).
J'ai dû acheter du haut débit 4G sur une box nomade, soit 25 € de plus.
Merci le progrès technique asservissant au réseau, pour des appareils n'en ont pas besoin ensuite et qui marchent déconnectés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 911 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |