| GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Herji · 29 mars 2013 à 12:02 · Une photo 52 messages · 26 participants · 10 769 affichages | | | | 29 mars 2013 à 12:02 GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 7 306 affichages · Partager Bonjour Tout est dans le titre. Je n'ai pas de GPS dans mon fourgon. J'ai des cartes dans une sacoche qui ne quitte pas la cabine. Ma co-pilote guide nos roues, parfois avec un temps de retard et parfois contre mes "intuitions"...de ce fait nous faisons souvent qq - dizaines- de km de plus que ce qui était prévu. On musarde, on erre, on se perd et on râle !  Mais on découvre.
J'ai eu des retours d'expérience de certains accros du GPS qui se perdent aussi. 
Y a t-il, parmi vous, des rétrogrades qui se contentent partout de cartes ? Que vous apporte le GPS et quels sont ses domaines d'excellence ? Alors faut-il vraiment s'y mettre ? On se perd parmi tous les modèles présents sur le marché (c'est comme les yaourts dans les supermarchés)
Merci et bons voyages à tous | | | À: Herji · 29 mars 2013 à 12:29 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 7 287 affichages · Partager Je suis pour le GPS, sans retenue ! Mais sans en être esclave pour autant.
Tu n'es jamais obligé de suivre ses indications à la lettre mais au moins, tu sais qu'il finira par t'amener à ton point de chute.
De plus, tu sais toujours où tu es, ça t'évite des faire parfois de longues distance avant de trouver le panneau ou le numéro de route qui te permet finalement de te localiser sur la carte (et de comprendre que tu n'es plus sur le bon chemin depuis longtemps).
Et c'est quand même super, super pratique quand tu arrives dans une grande ville que tu ne connais pas.
Selon son degré de précision, tu n'es bien sûr pas à l'abri de rater une sortie mais au moins, il recalcule toujours et tu y arrives finalement.
C'est une source de stress (et d'engueulades pour certains  !) en moins. Même si je comprends tout à fait que l'on puisse fait sans, je trouve que c'est quand même quelques chose d'assez formidable.
Accessoirement pour le co-pilote (mais ce n'est pas un détail je trouve), ça lui permet d'être moins le nez dans les cartes et de mieux profiter des paysages.
En ce qui me concerne (enfin, en ce qui nous concerne), mon co-pilote a toujours AUSSI une carte, pour pouvoir emprunter les plus petites routes possibles. Le GPS n'est alors qu'un assistant. Mais un assistant précieux  ! | | | À: Herji · 29 mars 2013 à 14:29 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 7 199 affichages · Partager Bonjour,
Y a t-il, parmi vous, des rétrogrades qui se contentent partout de cartes ?
Généralement, quand je fais une route "pour la première fois", je visualise la route sur la carte et la mémorise. Il arrive parfois que le GPS nous fais passer par des endroits ahurissants ou bien simplement la carte n'est pas à jour. Comme anecdote, une fois je me suis retrouvé dans un village médiéval et le GPS m'a fait passer dans des ruelles où il devait y avoir 5cm de chaque côté de la voiture, entre les deux maisons...
Ou bien en allemangne, je suivais les indications du GPS pour trouver l'entrée de l'autoroute, et à chaque fois, je me retrouvai au même giratoire dans une zone industrielle...  ...je tournai en rond autour de la localité!
Que vous apporte le GPS et quels sont ses domaines d'excellence ?
Le GPS nous avertit des limitations de vitesse sur des routes dont la vitesse n'est pas usuelle... Par exemple, le mien m'indique qu'il faut rouler sur telle route de campagne à 70 au lieu des 90 qui est la règle générale. Ou bien, la nuit...un excellent assistant pour nous dire si la route elle tourne....Franchement de nuit, je ne pourrai plus m'en passer...
Alors faut-il vraiment s'y mettre ?
Disons, c'est un confort...
Cordialement | | | À: Kujila · 29 mars 2013 à 14:39 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 7 195 affichages · Partager Bonjour Kujila,
Tu n'es jamais obligé de suivre ses indications à la lettre mais au moins, tu sais qu'il finira par t'amener à ton point de chute.
C'est ça qui est pas mal sur le GPS... Si on a pas envie de suivre ses indications à la lettre et qu'on a envie de se perdre sur une route de campagne parce-qu'on la trouve belle, par exemple, le GPS nous recalcule un nouvel itinéraire sans forcément nous faire revenir en arrière...Que du bonheur...
De plus, tu sais toujours où tu es, ça t'évite des faire parfois de longues distance avant de trouver le panneau ou le numéro de route qui te permet finalement de te localiser sur la carte (et de comprendre que tu n'es plus sur le bon chemin depuis longtemps).
+1 Surtout quand on se trouve au millieu de nulle part, que les panneaux indiquent que des petites localités qui ne sont pas sur la carte (donc ne pas savoir où s'orienter)....Le GPS ça aide...
Et c'est quand même super, super pratique quand tu arrives dans une grande ville que tu ne connais pas.
Pour rouler dans les villes c'est génial! Sans GPS quand je roule dans une grande ville que je ne connais pas, je me rends compte que mon attention est amoindrie...On regarde les feux, les préselections, le traffic (piétons), la signalisation, où garrer....tandis avec le GPS ça nous soulage un peu...On peut mieux se concentrer sur la route...je trouve que c'est plus "safe"...en tout cas je suis moins crispé en ville avec GPS que sans...
Accessoirement pour le co-pilote (mais ce n'est pas un détail je trouve), ça lui permet d'être moins le nez dans les cartes et de mieux profiter des paysages.
...mieux profiter des paysages...ou de piquer un roupillon 
En ce qui me concerne (enfin, en ce qui nous concerne), mon co-pilote a toujours AUSSI une carte, pour pouvoir emprunter les plus petites routes possibles. Le GPS n'est alors qu'un assistant. Mais un assistant précieux  !
+1
Cordialement. | | | À: Herji · 29 mars 2013 à 15:23 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 7 177 affichages · Partager Le GPS semble parfois futile, puis utile et indispensable......surtout le jour où on en a pas et que l'on se perd dans une ville où on a jamais mis les pieds (autre avantage : evite de perdre patience ou de se faire engueuler...au choix, là au moins c'est la faute de la machine et non du passager qui a pas (enfin c'est le conducteur qui le dit ça) indiqué de tourner à temps..... | | | À: Fexon · 29 mars 2013 à 16:28 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 7 166 affichages · Partager Accessoirement pour le co-pilote (mais ce n'est pas un détail je trouve), ça lui permet d'être moins le nez dans les cartes et de mieux profiter des paysages.
...mieux profiter des paysages...ou de piquer un roupillon 
Oui, aussi  ! | | | À: Kujila · 29 mars 2013 à 19:56 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 7 147 affichages · Partager @ tous : Merci de vos commentaires. J'étais déjà tenté - contre l'avis de ma co-pilote qui craint de se sentir devenir inutile...mais qui appréciera sans doute de ne plus se faire engu..Argument massue  J'ai vu sur le net le Tom Tom Go live Camper. Bon choix ?? Sinon quel autre modèle avec des POI ? (campings, aires de service, etc..) | | | À: Herji · 1 avril 2013 à 22:35 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 7 103 affichages · Partager Je suis tombée sur un bouchon aujourd'hui... Je doute de l'efficacité d'un GPSpour trouver l'itinéraire bis (chemins vicinaux) dans ce cas.
De plus, si le GPS est doté du même programme que Via Michelin ou Google Maps, la route la plus onéreuse est à redouter. | | | À: Atila · 2 avril 2013 à 11:58 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 7 082 affichages · Partager Bonjour Dans un bouchon mieux vaut avoir une bonne bière, une bonne stéréo, une bonne couverture et...un ou une bon (ne) compagn (on) qu'un GPS ! Ugh! | | | À: Herji · 2 avril 2013 à 13:02 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 7 078 affichages · Partager Une bonne carte routière et un copilote... Plus de bouchons ! | | | À: Atila · 2 avril 2013 à 18:21 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 3 848 affichages · Partager Je suis tombée sur un bouchon aujourd'hui... Je doute de l'efficacité d'un GPSpour trouver l'itinéraire bis (chemins vicinaux) dans ce cas.
Si ton GPS n'a pas d'alerte info trafic, il ne sert pas à éviter les bouchons...
De toute façon, la fonction première d'un GPS est de t'amener à la bonne adresse, pas d'éviter les bouchons (même s'il y a des GPS qui les annoncent).
De plus, si le GPS est doté du même programme que Via Michelin ou Google Maps, la route la plus onéreuse est à redouter.
À toi de choisir, selon ton GPS, si tu souhaite le trajet le plus direct, ou sans autoroute par exemple... | | | À: Kujila · 3 avril 2013 à 11:59 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 3 828 affichages · Partager Bonjour Pour clore la discussion, j'ai fini par acheter un Tomtom Start 60. On verra bien ce que ça donne sur les routes du Portugal dès la semaine prochaine.. Bons voyages à tous. | | | À: Atila · 10 avril 2013 à 13:33 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 3 779 affichages · Partager Hello
Je pense qu'en principe en cas de bouchons les itinéraires bis sont effectivement poposés et il me semble que l'on peut également choisir le type de trajet (autoroute, nationale, le pluscourt, le plus direct....) | | | À: Gildadesiles · 10 avril 2013 à 13:40 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 3 778 affichages · Partager Glups...
J'espère que le GPS n'est tout de même pas aussi réactif qu'un cerveau humain parce que je vais finir par me retrouver au chômage, moi !  | | | À: Atila · 10 avril 2013 à 13:43 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 3 774 affichages · Partager en fait le GPS est assez réactif (voire soulant(e) quand il a une voix féminine)....mais lui au moins ne se fait pas engueuler quand il n'a pas dit à temps tourne à droite.... (alors que le panneau mesure 2 m sur 1) | | | À: Gildadesiles · 11 avril 2013 à 11:51 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 700 affichages · Partager  Voilà !! en tant que copilote attitrée je ++ !
Dans une grande/moyenne ville inconnue, le GPS est vraiment indispensable. Sur route, on peut préparer son itinéraire la veille avec une carte et marquer des "étapes" pour que le GPS ne vous embarque pas sur l'itinéraire type.
Dans certains pays Garmin à un gadget sympa, il donne une photo Google earth des carrefours un peu compliqués, en surlignant le trajet. Pas indispensable mais amusant et sécurisant pour celui qui conduit. | | | À: Herji · 12 avril 2013 à 0:47 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 681 affichages · Partager @ tous : Merci de vos commentaires. J'étais déjà tenté - contre l'avis de ma co-pilote qui craint de se sentir devenir inutile...mais qui appréciera sans doute de ne plus se faire engu..Argument massue  J'ai vu sur le net le Tom Tom Go live Camper. Bon choix ?? Sinon quel autre modèle avec des POI ? (campings, aires de service, etc..)
Salut,
Fidele a tomtom depuis le début, j'ai essaye plusieure models et je dois dire que c'est un bon choix le GO live pour campingcaristes donc pourquoi chercher ailleurs 
Cordialement. | | | À: Herji · 12 avril 2013 à 20:39 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 657 affichages · Partager je rentre de Londres, je n'aurais meme pas imaginé de traverser cette ville sans GPS. | | | À: Lexav · 13 avril 2013 à 0:13 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 636 affichages · Partager je rentre de Londres, je n'aurais meme pas imaginé de traverser cette ville sans GPS.
Oui, en même temps, j'ai déjà été à Londres en voiture avant l'arrivée du GPS, on y arrivait quand même...
Le GPS facilite grandement la découverte d'une grande ville, mais ce n'était pas pour autant mission impossible avant. | | | À: Kujila · 13 avril 2013 à 9:14 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 627 affichages · Partager Le GPS facilite grandement la découverte d'une grande ville, mais ce n'était pas pour autant mission impossible avant.
 Bien entendu ! "avant " et pendant des millénaires, il n'était pas "mission impossible" d'allumer un feu sans allumettes, mais il faut avouer qu'elles " facilitent grandement " les choses tout de même. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |