Ce vote revêt à mes yeux une importance particulière, pour deux raisons, sans que je puisse dire si l'une l'emporte sur l'autre. D'abord, le concours est organisée par celle qui est un peu l'âme de ces concours, par sa volonté de progresser, son attachement à maintenir la convivialité d'un lieu où elle est loin d'être acquise, et sa gentillesse naturelle. Et ensuite, c'est le dernier en ce qui me concerne.
Bon, à la relecture, il m'apparaît de façon évidente que les raisons sont bien par ordre décroissant d'importance...
En consultant le diaporama, je me suis efforcé de ne retenir que les photos dont le cadrage, la composition, la qualité ou l'intérêt méritent plus que l'arrêt, mais une place sur le podium. Malgré (ou grâce à) ses critères, je me suis retrouvé avec une sélection de 4 photos. Du coup, est venu se greffer un problème majeur... pour qui le chocolat ?
(oui, le problème est bien majeur puisqu'il s'agit de mettre une photo à l'index ^^)
J'ai décidé de mettre en premier quelqu'un que l'on ne voit pas souvent sur le podium, Floetlaura, pour sa seconde photo étonnante :
On ne devine qu'imparfaitement ce que prend le photographe... San Giorgio probablement, perdue dans les brumes lagunaires...
Dans Venise la rouge,
Pas un bateau qui bouge,
Pas un pêcheur dans l'eau,
Pas un falot.
Cette mise en abyme me fascine...
Pfff... tout ça m'a épuisé ^^
Mais continuons.
En seconde position, Eversmile pour sa photo 3.
Marine est habituée aux podiums, à juste titre. Ici, c'est la composition qui est récompensée, plus que le cadrage, sans compter que la photo aurait méritée d'être retouchée pour avoir des bords plus verticaux.
Cette composition est à la fois originale, maligne et pleine d'humour. Bravo.
Pour la troisième place, je retiendrai Xrctn (photo 3), une des valeurs sûres de ces concours.
Pourquoi cette photo ? Déjà techniquement, elle est irréprochable, comme d'habitude serais-je tenté de dire. En fait, c'est à cause d'un petit détail, infime. En RPDC, le mot uniformité prend tout son sens, et ici, il en prend même un double. Et pourtant, il y en a un qui retire son couvre-chef au moment de la photo. J'adore.
Et donc la question est : pour qui le chocolat ?
Pour Pboulard et sa première photo.
Quelques défauts mineurs, comme la règle des tiers revisitée, ou le sommet trop près du bord de la photo, mais la solitude du photographe tout-terrain devant l'immensité est bien rendue.
Quelques autres photos sortaient du lot, bien sûr, mais trop juste pour un podium... euh... pour mon podium.