Re-salut Sandra,
Rassure toi, tes questions ne sont pas farfelues, ce sont d'excellentes questions.
Le refuge est ouvert à l'année, le seul problème que je pourrais voir c'est la saison des pluies (janvier à mars je crois) versus la condition des routes...
Pourquoi les animaux sont recueillis? Excellente question... Souvent, ces animaux
sauvages ont été adoptés par des humains pas trop éclairés en bas âge, et une fois que les animaux grandissent, ils font des dégats et les familles finissent par s'en débarasser... Dans ce cas, le parc peut récupérer les animaux et leur assurer une qualité de vie... Sinon, ca peut être des animaux blessés que le parc récupère pour les soigner... Une chose très intéressante, au parc, il y a un livre sur chaque animal qui trace son histoire (d'où il vient, pourquoi il est là, etc).
Le but ultime, ca serait d'être en mesure de rendre chaque animal à son habitat naturel, mais malheureusement, c'est souvent pas possible... Un puma ou un jaguar
humanisé qui n'a jamais vraiment chassé pour manger ne pourrait pas survivre s'il est rendu à la nature.. Donc, certains de ces animaux ne quitteront jamais le refuge... C'est une pensée assez triste, mais au moins il y a des gens qui s'occupent d'eux...
Une journée typique se déroule ainsi:
levé à 6h30-6h45 (c'est l'heure à laquelle le générateur est allumé, à partir de là, pas moyen de dormir...)
de 7h à 8h, on avait en général une tâche matinale (exemple: laver les chiottes, nettoyer le comedor, préparer le déjeuner pour les autres, donner la bouffe aux cochons, nourrir les singes, etc). On s'occupe aussi d'un autre animal le matin... Moi je nourissais des toucans.... à 8h, c'est le déjeuner... à 9h, on part travailler avec son animal principal (moi c'était un puma) jusqu'à 12h -12h15. On dîne à 12h30... On s'occupe d'un autre animal sur l'heure du diner (moi c'était le fabuleux singe Titirico) que je nourrissais à la main... À 2hrs, on retourne voir notre animal principal jusqu'à 5h-5h30... Souper à 6hrs... Ceux qui n'avaient pas de tâches matinales avaient une tâche à faire avant le souper... Après le souper, c'est libre... On allait souvent à Santa Maria ou Guarayos...ou sinon on s'écrasait sur la route et quelqu'un jouait de la guitare...
Qu'est-ce qu'on faisait avec nos animaux? On les nourrit, on les fait marcher en dehors de leur cage... les jaguars allaient nager 2 fois par jour dans la rivière... Il y a des trucs qui s'appellent des "runners" pour faire courir les pumas et les garder en forme... On faisait aussi des travaux de construction... J'ai bati entre autre une plateforme dans la cage de Elsa... Tu nettoies la cage...les possibilités sont infinies... Et je passais beaucoup de temps à la gratter (elle adorait) et à lui chanter des chansons (pas sur qu'elle adorait... :-))
J'espère que ca répond un peu à tes questions... J'en parle et je suis tout sourire... quelle belle expérience! Chanceuse!!!!!
Suerte y sea feliz!
Patricio