Sandra2 · 15 septembre 2006 à 2:15 23 messages · 8 participants · 2 947 affichages | | | | 15 septembre 2006 à 2:15 Grand dépaysement en Amérique du Sud? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Salut à tous,
J'ai une question peut être déplaisante, car je suis pas fan de la comparaison, mais ayant voyagé quelques mois dans ce pays incroyable qu'est l' Inde, et projettant de partir quelques mois en AM, je me demande si je pourrais trouver un si grand dépaysement... Je pense partir en Equateur, en Bolivie, au Pérou, et peut être au Brésil et en Argentine...
Merci pour vos avis | | | Et bien cela dépend où tu vas en Amérique Latine. Evidemment si tu choisit l' Argentine ou le Chili le hoc ne sera pas énorme au niveau culturel. Après tout dépend de ce que tu appelles dépaysement. Sans connaître l' Inde qui, je sais, est un exemple peut etre particulier, je me sens pas plus dépaysé en Asie qu'ailleurs, tout simplement parce qu'il n'y a pas que le côté culturel. Bon si tu veux un "choc" prends 5-6 semaines et va en Bolivie ! | | | Si tu veux du dépaysement culturel, choisis les zones des Andes peuplées d'Amérindiens, en Equateur, au Pérou, mais surtout en Bolivie, plus pauvre et mieux préservée.
L' Amazonie péruvienne, équadorienne, bolivienne et brésilienne présente un milieu naturel très dépaysant. On y rencontre aussi des populations amérindiennes.
En Argentine, pour être loin de la "civilisation", il y a l'extrême nord-ouest, près de la frontière bolivienne. Climatiquement, la région de Misiones (nord-est), avec la jungle et les chutes d'Iguazu, ou le grand sud et la Patagonie. A Ushuaia, il y a même un bateau qui part pour l'Antarctique, tous les 6 mois.
Au Chili, on a une grande diversité, du désert d'Atacama aux régions froides très isolées du grand sud, où l'on n'accède que par bateau. Et l'ïle de Pâques, en plein pacifique, c'est le dépaysement polynésien et latino à la fois, avec les statues les plus commentées du monde...
Le Brésil est un petit continent à lui tout seul... | | | Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire déjà beaucoup  ...J'ai un mal de chien à me représenter un pays avant d'y être allée, et je n'arrive pas trop à me faire un trajet...
Je pensais commencer par l' Equateur parce que j'ai vu qu'il y avait une organisation qui permettait de travailler comme volontaire dans la forêt Amazonienne (le rêve!!!)...Mais à part ça, je suis assez paumée...Et je compte partir début décembre, ça urge.... 
Est ce que vous auriez des suggestions, sachant que je pars environ six mois et que j'ai un tout petit budget (400 euros par mois, au mieux)...??
Je suis très attirée par l' Amazonie et effectivement, j'aimerais beaucoup avoir la chance de rencontrer des amérindiens, ce serait vraiment le must...je vais me renseigner sur les Andes, je ne connais praiquement rien à ce sujet....
J'écarte le Chili et certainement l' Argentine, ce serait trop cher je pense, et trop tout court, j'ai envie de prendre le temps...
L'Ile de Pacques aussi, malheureusement, pour raison financière  ...
Par contre, j'aimerais bien voir le Brésil, sans doute que je terminerais par cela.... | | | Bonjour Je suis d'accord avec Nalesky, un beau moyen de découvrir un pays c'est de rencontrer les natifs de ce pays, à ce niveau l' Equateur est particulièrement interessant car les communautés indigènes y sont bien représentées et beaucoup d'entre elles ont mis sur pied des projets "d'écotourisme", on peut y faire des treks, des ballades ou simplement rester là et vivre avec eux dans un esprit d'échange.
Voici trois liens, ce sont des endroits que nous avons visités en 2002-2004-2006 et pour qui nous avons fait ces sites internet. www.sclemente.com www.amazanga.org/accueil_cab.html www.ecoiwia.com
Bon voyage, Albert | | | je vois ce que tu veux dire, l'am du sud apres l' inde : pas facile ! (meme en amazonie ce seras sans doute tres différent)
le bresil, trop de choses a voir, la gentillesse des gens est sans doute un peu comparable surtout dans les etats du nord comme le ceara. le site : www.aquiceara.com (en français) te donneras une idée de l'ambiance la bas (videos) et le webmaster repondra a tes questions il y a aussi a voir, le piaui, le maranhao (communautés indiennes independantes) et bien sur l' amazonie
l' inde c'est grand un peu comme le bresil... tu etais ou ? | | | À: Kulu · 15 septembre 2006 à 20:43 Re: Grand dépaysement en Amérique du Sud? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Merci pour vos adresses, je vais aller voir ça de ce clic....En Inde, je suis arrivée (et restée quelques jours) à Bombay avant de partir à Goa, puis je suis allée à Benares et ensuite au Népal, avant de redescendre au Kerala et de rester un moment à Goa....J'aurais pu faire plus simple mais les évènements ont aussi décidés pour moi...et chaques coins m'ont énormément donnés... | | | Ok, donc merci pour les liens sur l'écotourisme, je me posais des questions là dessus...et j'en sais aussi plus sur les indiens quechuas...Le lien sur le Brésil m'en apprend beaucoup aussi, d'ailleurs j'ai pas encore tout lu...Encore merciiii | | | salut
c est sur qu en argentine tu ne seras pas vraiment depaysee, en gros c est l europe, la bolivie c est tout autre chose, j y ai passe 5 mois ca n a rien a voir !!! | | | Je me demande si je ne vais pas plutôt commencer par le Brésil, puis j'irais faire du volontariat en Equador ou en Bolivie (ou peut être au Pérou si je trouve des associations)
Ca vous paraît possible d'y vivre avec 400 euros par mois, sachant que j'aimerais particulièrement voir ces différents coins: Sao Paulo (histoire de voir une grosse ville), Bahia (j'adore la plage), les chutes d'Iguaçu, (j'adore l'eau tout court en fait) l' Amazone (évidemment), Salvador (pour la musique "black") et la région de Pantanal (parce que c'est visiblement un coin assez sauvage)....oui je sais, je suis encore assez confuse.... 
 Merci à vous tous pour votre aide | | | avec 400 euros par mois tu vivras amsud, au bresil ca sera pas la grande fete, mais en bolivie tu vivras comme une reine moi le bresil j ai moins accroche, ca c est moi sao paulo ya rien a faire, franchement, en plus ca craint, va plutot a rio (entre les 2 t as paraty qui est sympa), salvador et bahia c est la meme ville... iguazu c est fantastique mais bcp plus impressionnant du cote argentin et a une nuit de bus au nord t as l ilha do mel terrible aussi
tu pourras passer au pentanal en te rendant en bolivie par la route (35h depuis rio), au niveau amazonie le parc madidi en bolivie et tres bien aussi
t auras pas de problemes pour trouver de assoc pour du volontariat dans les andes, par contre evite les arnaques des assoc ou tu bosses et tu payes !!! entre les 3 pays andins, moi ca a ete la bolivie que j ai prefere, tu peux aussi faire un tour par le perou | | | À: Sandra2 · 16 septembre 2006 à 8:36 · Modifié le 16 sep. 2006 à 9:19 Re: Grand dépaysement en Amérique du Sud? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager 400 eu/mois, c'est ok au nord du bresil. le delta du parnaiba c'est aussi un coin tres beau et assez sauvage. après, plus tu descends plus c'est cher...
pour la grosse ville : fortaleza (ceara) n'est pas chère et avec rio, c'est tout indiqué avec les plages en + à rio le logement y est plus cher surtout entre mi dec et fevrier (la periode la plus chère de toute façon dans tout le bresil car c'est les vacances et apres c'est le carnaval)
mais tu peut trouver à manger pas cher dans les ao kilo (on paie l'assiette au poids) et si tu veux faire du benevolat, les assoc à rio ou fortaleza, c'est pas ce qui manque ! | | | Tout va dependre bien sur de quel depaysement tu parles et ce qui t'a le plus marque en Inde et Nepal (culture, religion, paysages, mentalite, etc). Je reviens d' Inde, et c'est vrai que les sensations que l'on peut avoir vont etre differentes de ce que j'ai vu voir a Borneo, en Chine ou au Chili.
Le Chili est un pays assez moderne, meme si les paysages de Patagonie sont somptueux. Mais bon, un tout autre monde par rapport a l' Inde. Si c'est la recherche de sensations fortes qui t'attire, ou des cultures tres differents, je conseillerai lors les aborigenes au Bresil, en Amazonie
SI tu veux te donner une idee des pays ci-dessus mentionnes (a l'exception du Bresil) tu peux aller voir sur mon blog
bon voyage! | | | C'est difficile de dire ce qui m'a le plus scotchée en Inde (et au Népal, mais j'y ai passé moins de temps, un mois)...
Je dirais "l'état d'esprit", le mode de vie, la façon d'appréhender les choses, tant du point de vue de l'esprit que du point de vue pratique...Alors je pense que ça englobe tout. La religion, la Nature, la culture....
Pour ce voyage, mon désir de Nature est primordiale, particulièrement tout ce qui est eau (que ce soit les plages, les lacs, les chutes) et la végétation (Ahhh la Jungle...)...
J'adhère vraiment à l'idée du Brésil, d'autant que vous me donnez de bonnes pistes, le problème c'est que je ne parle pas portugais, alors que je parle un peu espagnol....
Sinon, en ce qui concerne le volontariat, j'avais vu une association où l'on payait 160 euros pour un mois de travail volontaire mais en étant nourri et logé...Je trouve que c'est une bonne formule, non?? | | | en ce qui concerne la religion, la nature ou la culture : le bresil, c'est une approche tres différente mais tout est bien là.
les gens prennent le temps de t'ecouter et sont toujours prets à rendre service et curieux vis à vis des etrangers meme si tu ne parles pas du tout la langue, tu n'auras aucun mal à te faire inviter simplement en " baragouinant " là ou tu te trouves : (avion, bus, café, meme dans la rue c'est tres facile !) non seulement ça ne choque personne mais ils trouveront meme agreable que toi l'etrangere tu cherches à les connaitre et engage le contact.
tu dois pouvoir trouver tout ce dont tu as besoin au nord pour rester dans ton budjet : jungle, reserves, tres belles plages, et meme lacs aux lençois MA au pied des dunes de sable | | | Allo,
J'ai pas lu toutes les réponses des autres membres, mais rapidement je te dirais que tu peux te dépayser en allant en Bolivie... Sors du gringo trail, et va dans les petits villages, tu auras un plaisir fou... Par contre, une base en espagnol est un gros plus...
Si tu as du temps et que tu aimes un peu les animaux, je te dirais va faire du bénévolat (2 semaines ou1 mois) dans un refuge d'animaux qui s'appelle Ambue Ari dans la région nord-est de la Bolivie. Tu prends un bus à Santa Cruz vers Santa Maria et tu demandes de te faire débarquer au "Parc"... Expérience hallucinante de travailler avec un puma, un jaguar, des singes, des oiseaux... Par contre, si tu es allergique aux piqures de moustiques, passe ton tour... c'est carrément l'enfer, ca se trouve dans les lowlands de la Bolivie (la jungle finalement) et c'est très chaud et humide comme climat...
Si tu vas au Pérou, c'est plus difficile de se dépayser (je parle de la région de Cuzco qui est la seule que j'ai eu le temps de visiter), mais si tu veux aller au Machu Picchu et que tu es une bonne marcheuse, tu peux faire un trek de 7-8 jours qui pars d'un village nommé Cachora, qui passe par Choquequirao (site inca vraiment impressionnant), et qui rejoint le Machu Picchu 4 ou 5 jours plus tard... Tu traverses une foule de petites communautés, et c'est assez dépaysant... J'ai pratiquer mon Quechua sur cette route là, et j'ai même eu la chance de prendre le souper chez l'habitant dans un mini-village... M-A-G-I-Q-U-E!!!
Argentine et Chili, pas tellement dépaysant, mais ca reste des cultures (surtout l' Argentine) incroyable à découvrir!!
Bon voyage et n'hésite pas si tu as des questions! Patrick | | | Bien reçu Kulu, si on peut échanger même en baragouinant, alors je crois que je vais bien m'offrir le Brésil, et rester au Nord comme tu me le conseilles si bien  ...Et aussi tout faire pour rencontrer le peuple amérindien, c'est sûr....
Ubiquite, alors là j'hallucine sur ton plan pour bosser avec des animaux, j'aurais même pas osé l'éspérer...Je suis prête à supporter les moustiques si c'est pour ça...Je te remercie vraiment, c'est carrément un rêve ce que tu me dis là (travailler avec des pumas!!!  )...
J'ai quelques petites questions, si tu peux répondre...
Combien de temps l'as tu fait toi??? Comment t'es tu logé, combien ça t'a coûté???
Est ce qu'il y a du matériel à emporter (comme une tente par exemple)??
Est ce qu'il faut impérativement prendre de l'anti pallu dans ce cas là ??? (parce que globelement, je suis anti médicament, mais je crois que l'appel du rêve sera plus fort)...
Est ce qu'on peut travailler avec des personnes qui vivent sur place?? (j'éspère que oui, ça paraîtrait logique mais on sait jamais)
Bon, vous allez dire que j'abuse vraiment avec toutes mes questions mais j'en ai encore une... si je me "limite" (façon de parler) au nord du Brésil et à la Bolivie, est ce que vous pensez que ça peut se faire un petit tour au Mexique en plus...Ou bien alors est ce que c'est vraiment trop cher, par exemple au niveau du trajet?? (j'aurais donc un budget de 400 euros pas mois)...je crois que c'est plus chère que le Brésil là bas???
Grâce à vous mon futur voyage commence vraiment à prendre forme, un grand merci pour partager tout ça  ...
J'éspère que vous vous préparez de beaux voyages aussi  .... | | | Allo Sandra,
Moi je l'ai fait ''seulement'' 2 semaines... en fait, c'est le temps minimum que les propriétaires du refuge demandent aux volontaires en général...surtout si tu veux espérer travailler avec les chats (puma ou jaguar)...J'ai passé 2 semaines fantastiques à travailler avec la charmante Elsa, une puma de 3 ans d'äge... Qui miaulait après moi quand j'arrivais le matin et qui ronronnait comme un chaton quand je la flattais... Je viens de passer 6 mois en AdS et mon expérience dans ce refuge d'animaux a été ma meilleure expérience... C'est sur que ça dépend des gens, mais pour moi, ce fut incroyable... J'y ai passé seulement 2 semaines car ça faisait déjà environ 4 mois que je voyageais et que le temps commençait à me manquer... Par contre, quand je suis arrivé au refuge, je pensais y rester seulement 3-4 jours...Mais on m'a proposé de travailler avec un puma à condition que je reste 2 semaines et j'ai dit oui... Si j'avais entendu parler du refuge avant de partir en février dernier, je me serais planifier pour y rester au moins un mois...
Pour les pilules anti palu, probablement que ton médecin va te dire que c'est mieux d'en prendre, personnellement j'en ai pris, mais beaucoup de gens n'en prennent pas (en fait la plupart des gens au parc n'en prenaient pas)...les gens de la région disent qu'il n'y a pas de malaria dans ce coin-là...
La façon que ça fonctionne, c'est que tu pointes au parc, et ca te coute 100$US pour 2 semaines (si tu restes plus longtemps, après c'est 5$US par jour)... Tout est inclut, le logement et la bouffe... Donc c'est vraiment pas cher... Le logement, c'est des dortoirs en bois, et la bouffe, tu t'en doutes, c'est menu végétarien... Les seuls qui bouffent de la viande, c'est les animaux... :-) Donc tu n'as pas besoin de trainer quoi que ce soit... Au-dessus des lits, tu as un filet fourni pour te protéger des moustiques la nuit. Il n'y a pas d'électricité, donc la douche c'est à l'eau froide... disons que si tu y vas, ca ne sera sans doute pas pour le luxe et/ou la gastronomie....
La responsable du refuge s'appelle Naomi, et il y a un vétérinaire (Sandro)... à part ca, il y a 3 enfants boliviens qui donnent un coup de main avec les animaux (Ocito, Jaime et Juan Carlito)... Tout le reste des gens sont des volontaires... Moi je travaillais avec Elsa seul ou avec Juan Carlito...
Le refuge est situé en plein milieu de la jungle.... à 7-8 km, il y a un petit village du nom de Santa Maria ou souvent les gens du parc se rassemblent le soir pour aller prendre une bière... Par contre, pour retourner au parc, souvent on devait se débrouiller pour revenir...on attendait un gros camion et tout le monde montait dans la remorque... Une fois, nous étions 3 dans la valise d'un taxi...
www.carnetsdevoyageameriquedusud.com/pics_ambue... www.carnetsdevoyageameriquedusud.com/pics_ambue...
je te copie des liens de photos sur mon site web si tu voir des photos du refuge et de ses habitants...
Si jamais si y vas, il faut ABSOLUMENT que tu me tiennes au courant et que tu me donnes des nouvelles de ma belle Elsa, de mon Titirico (un singe ultra timide et peureux que je nourrissais à la main)...
En attendant, je te souhaites une bonne préparation de voyage et étonne toi...
ciao! Patrick | | | Ubiquite, c'est complètement fou ce que tu me racontes, c'est mon rêve pesonnifié...tout correspond, c'est pas cher, je suis végétarienne, j'aime me laver à l'eau froide, et plus que tout j'adore les animaux...
Je crois que je vais commencer par ça...Je suis plus très éveillée là, j'ai passé la journée à chercher des infos sur Internet, je tombe mais je sens quand même une grosse surexcitation derrière la fatigue...
Je te promets que je te donnerais des nouvelles d'Elsa et du petit singe timide et peureux, c'est juré craché, pffft...
Bon je crasue, je vais quand même voir ton site...
Merci merci merci | | | Salut tout le monde, salut Ubiquite,
Comme je te le disais hier par mp, je te pose quelques questions qui pourraient intérésser aussi d'autres personnes...
Alors, est ce que cette organisation est active toute l'année?? Je compte partir début décembre, ça ne te semble pas un problème (pour une quelconque raison)??
Les animaux recueillis, pourquoi le sont ils?? Est ce qu'ils ont été bléssés??
Quels sont les soins à leur apporter, est ce que ce sont des soins quotidiens (les nourrir et autre) ou bien des soins médicaux (comme des vaccinations, des tracages pour faire des statistiques sur les éspèces)...??
Sais tu s'ils sont rendus à la vie sauvage après??
Est ce que les journées sont bien remplis??
J'éspère que mes questions ne te semblent pas trop farffelues...
En tout cas, je te redis chapeau pour tes photos, j'adore l'ambiance qui y règne...
Bon, je vais me renseigner sur les billets d'avion pour la Bolivie...
Encore merci.... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |