eh bien...personne n'a parlé ici de tour du monde non ?

(à lire avec le ton d'une discussion entre potes qui s'apprécient et qui ne font qu'échanger....simplement)
Lulubisca demande juste des infos pour faire un voyage avec son daïmio, voyage qui sorte un peu de l'ordinaire Crozon > Belle Ile ou Hyères > Calvi.
le fait de lui dire, en plus du reste: "attention, ce type de voyage avec une coque de cette taille comporte, sinon des risques, un certain inconfort voire quelques galères aux quelles tu as peu de chance d'échapper !" est une chose, le fait de rester uniquement vissé sur ce point en est peut être une autre.
qui plus est, ce seul point de vue n'est pas totalement réaliste non plus (même si, comme tu le dis, et je le partage, il faut aussi penser au retour si transat il y a).
ce qui est irréalisable pour certains (la plupart d'entre nous) est aussi un défi pour d'autres, un truc à faire absolument. voire, pour une minorité, un quotidien, un mode de vie.
de plus, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour être en galère à cause des conditions (surtout qu'il semblerai qu'elles se dégradent de plus en plus et amènent à des situations de plus en plus fortes, régulières tout en restant sporadiques et inattendues).
tout dépend des personnes et de leurs façons de voir.
il n'est pas rare de constater, à l'attente d'un bms, que les plus grosses unités vont toutes immédiatement au port, alors que l'on retrouve dans les abris naturels...de petites coques.
il arrive aussi de voir, les jours de coups de vents et en dehors des pros (pilotines, remorqueurs, affam, tankers...), quelques coques sur l'eau et, une fois arrivées au port, de se rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'aigles des mers en 50', mais de petites coques en 22', 26'.
les personnes avouent qu'elles ont souffert, qu'elles préfèrent éviter ce genre de scénarios, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne les reverra pas au prochain coup.
sinon, que penser de Di Benedetto que tout le monde à pris pour un fada (même si à la suite de son arrivée, sa réussite, tout le monde s'est soudainement mis à dire qu'il y croyait...) ? bien que là, on pourrait dire qu'il s'agit d'un gars qui arrive d'un milieu plus aguerrit, mais alors que penser d'Aron Meder ?
et je prend là des noms bien connus et identifiables via le net, comme fait exprès ! mais que dire de toutes ces personnes qui, dans "l'ombre" sans même en parler à qui que ce soit font des choses similaires, sur des coques de Mr tout le monde, car il sont Mr tout le monde ?
que penser d'un tour d'Afrique solitaire en sangria avec pour seule aide, les quelques personnes (pro c'est vrai) qui ont bien voulu lui accorder un peu de main d'oeuvre gratuite, des restes de précédents chantiers en terme de pièces ou matériaux, etc... ?
que penser aussi d'un "simple" tour de
France (Fos >
Baléares >
Portugal >
le Havre > Port Saint Louis) en Jouët 600 par Mr et Mme "personne" ?
et il y a tout un tas d'autres exemples qui vont dans ce sens.
bien entendu, comme le fait remarquer Sailman, et à juste titre: il y a aussi ceux qui ne reviennent pas, il faut quand même y penser fortement avant de se lancer ! et il est de bonne augure, à mon sens, que cette éventualité soit rappelée encore et encore.
mais de là à "bloquer" uniquement sur cet état de fait...........on va tous finir par rester au lit en attendant que la mort vienne nous prendre dans notre sommeil ! on mourra du cancer, de la pécole ou de vieillesse, mais au moins....pas d'une action à notre initiative......on aura rien fait dans notre vie mais bon....vu que l'on avait pas les moyens de se payer le 40' qui va bien pour faire la chose en presque sécurité.....
de mon coté, je ne serai pas (plus) prêt non plus à me lancer dans des aventures de ce type avec mon bouchon, c'est bon, la souffrance, c'est plus mon truc, j'aime bien mon petit confort (si on m'avait dit ça à 20 ans...) avec madame. mais, même si perso je ne me sens pas...pourquoi décourager les autres ?
au contraire, je préfère les aider ! je leur dis ce que j'en pense, ils entendent ou pas, ensuite, si je peux, je leur file un coup de main.
quel plaisir de les voir revenir avec tout un tas de souvenirs (même par avion sans la barque qui n'a pas tenu), de photos à partager, de récits, de voir aussi qu'ils ont sensiblement changé depuis leur départ.......et qu'ils ont souvent pensé à nous pendant leur périple, et comme preuve, en prenant une photo au bout du monde, une langouste à la main avec un écrit: "merci, celle la, elle est pour toi !"
ce sont des petits rien, mais ça me semble être le plus important.
ils ont besoin de le faire...qu'ils le fassent ! (ou qu'ils essayent, ils verront bien)
et quand on voit le contexte économique (entre autres) qui se profile, on a pas de mal à imaginer que l'on va rencontrer ces cas de figures de plus en plus souvent.
déjà entendu, mais dans une autre activité: " si je ne dois rien faire parce que je n'ai pas l'argent nécessaire pour le faire de façon "commune", alors je ne fait plus rien !"
bref, ce n'est que mon avis, juste ma réalité à moi, et elle n'est certainement pas absolue........malheureusement (pour moi) !