au niveau prix c'est clair !
mais ça permet d'apporter une base de réflexion supplémentaire. à quoi penser, etc... (par exemple la plaque solaire en mono plutôt qu'en poly, vu que sur un voilier, à moins de coller sur le pont (et encore...), l'histoire de la T° ne se pose que très peu

)
on n'est pas non plus obligé de poser le chauffage qui va bien ni le radar et tout les machins de ce type qui font rapidement monter la sauce.
c'est vrai que c'est confort, mais loin d'être indispensable.
le prix élevé dépend beaucoup de ces matériels, ce serait de même avec un 33', en rajoutant en plus le prix de la coque.
le résultat en est qu'à ce prix, il se retrouve avec une barque faite (par lui) pour lui, qui lui correspond...et qu'il maitrise.
avec plus grand et par rapport à ses prérogatives qui lui sont propre, ça lui aurait couté encore plus.
après, c'est à chacun de privilégier ce qui lui va le mieux. par exemple, et pour ma part, j'ai préféré re-stratifier ma coque totalement d'une bonne façon, travailler la quille, revoir le plan de pont, adapter l'accastillage/gréement ainsi qu'un armement de sécu qui me correspond et me fabriquer un safran irréprochable plutôt que de lui poser par exemple une centrale de nav multiplexée dont je n'ai rien à foutre. (peut être plus tard en prenant de l'age)
du coup, ma coque est saine, plus résistante qu'à l'origine malgré son age, même si à peine plus lourde. mais je la connais de fond en comble et je sais ce que je peux en faire. mais c'est chacun qui voit midi à sa porte. il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a juste des plus ou moins adapté par rapport à...
le truc, avec les expériences des autres, du moins ceux qui la partage, c'est de se demander pourquoi ils ont adopté tel ou tel matériel, telle ou telle solution.
est ce une simple envie de confort ? ou est ce par expérience de la mer ?
la personne ferait elle le même choix avec une coque ou un programme différent ?
avec ma "façon à moi" de pratiquer, la solution adoptée par l'autre est elle de rigueur ou puis-je m'en passer sans (trop de) contraintes ?
tout un tas de réflexions qui participent au fait de naviguer sur une unité faite par et pour nous, sur laquelle on est à l'aise, ce qui ajoute au confort d'utilisation, à la sécurité... au plaisir !