salut,
de mon coté, je ne vais briser aucun rêve

de nombreuses personnes maintenant, ont montré qu'il était tout à fait envisageable de faire de grandes choses en mini.
il est vrai malgré tout qu'ils ne se sont pas réveillé du jour au lendemain en se disant: "tiens...si je me faisait un tdm en mini pour changer du métro ?!"
il y en a pas mal qui ne soucient guerre de savoir si leur coque dépasse les 26" ou pas. ils savent jusqu'où ils peuvent aller et font en fonction.
et pour quelques uns, ça va quand même plus que loin.
avec ce genre de voilier, il faudra quand même le préparer un tan soi peu sérieusement.
hors mis en terme de résistance, car c'est valable pour tous les modèles de toutes façons, il faudra quand même agrémenter celui ci pour en améliorer le confort et la sécurité au quotidien, car c'est évidemment beaucoup plus éprouvant que de naviguer sur un 50".
certes, au niveau du cockpit, on a tout à portée de main, tout est proche, rapide à manipuler...mais l'eau aussi...est plus proche.
et à moins d'être un fin technicien équilibriste avec des boules grosses comme ça, on est vite dépendant de la mto.
il est clair que quand on est devant nos claviers, on a dés fois tendance à vouloir faire de grandes choses.
quand la mer se creuse, qu'elle devient sombre et que le vent semble avoir formé un pacte avec elle pour nous mettre au tas, alors que Mr Navtex avait juré en public et par tous ses ancêtres et surtout sa belle mère que la mer resterait belle....on se dit souvent, d'ailleurs très calmement et sans stress aucun: "MEEEERDEEEEUUUX MAIS QU'EST S'QUE JE FOU ICIIIIIIIII ?!!?"

quoi qu'il en soit, la taille du bateau importe peu, pourvu que l'on sache le mener et que l'on en connaisse les limites et, bien souvent, la limite, c'est nous.
dans le sens qu'avec la même coque, l'un va savoir passer alors que l'autre va aller à la pêche aux amphores.
à ce titre là, je rejoins largement les deux posts précédents.
mais on peut tout de même bien s'amuser et voir du pays avec des 6/7m. il faudra choisir une bonne coque prévue pour une catégorie minimum en 3ème ou B maintenant.
s'assurer, (si pas neuf) qu'il n'y a pas eu de modifs de faites par les précédents proprios au niveau de la structure (contre moulage, etc...).
privilégier une quille n'est pas négligeable non plus...ça aide quand ça commence à chahuter.
et bouffer des journées de navigation, et en bouffer encore et encore, pour mettre l'unité au point ainsi que son équipage.
à partir de là, on sait plus facilement ce que l'on veut (peut) faire.
mais pas de soucis, en calculant bien, on va loin aussi avec un mini croiseur.
et avec la coque, en plus du reste, ne surtout pas oublier une ancre flottante digne de ce nom bien utile dans les cas désespéré et, en plus du ciré bien jaune pétant qui nous fait plus ressembler à une bouée des 300 qu'a un skipper tdmiste, ajouter dans la panoplie du pilote de coque de noix, une bonne combinaison de plongée en 3mm intégrale avec chaussons. on dirait pas comme ça, ça à l'air con, mais quand ça frappe bien, ça permet de garder un meilleur moral plus longtemps......on est rarement sale sur un 6/7m.....en plus de régulièrement manger des lentilles ou du cassoulet froid à la cuillère (à la fourchette, on essaye qu'une fois !) directement dans la boite !