Bonjour,
Je poursuis ce fil que j'essaie de mettre à jour suivant mes pérégrinations Ecossaises d'hiver. L'idée est de partager des idées d'endroit pour randonner principalement.
En Février 2017, j'ai exploré :
Glenn Affric: Plutôt décevant, assez peu de randonnée intéressante, une propriété privé coupe en deux la partie est de la vallée. La seule rando existante a un début sur de la route de chantier* puis s'écarte vers l'ouest pour atteindre une colline peu élevée qui ne donne pas une vue parfaite sur la vallée. Si on veut faire les munros du Glenn Affric il faut les attaquer par un autre endroit que le Glenn Affric (par le nord ouest). L'hiver étant assez doux cette année en
Ecosse, les départs de chemin en-dessous de 600-700m sont de vrais pataugeoires.
Glenn Shiel: Je recommande chaudement cet endroit, c'est un espèce de
Glen Coe bis plus long et diversifié. De nombreux départ de randonnée, de facile à difficile, quel que soit le choix la vue y est superbe. Un bon resto/hotel se trouve à peu prêt au milieu, c'est sur la route se
Skye.
Autours de
Loch Ness: Je suis passé de nombreuse fois aux environs du
Loch Ness s'en jamais vraiment explorer. Le coté Est se prête bien à de la randonnée, y a le Great Glenn Way qui est très agréable, situé sur un plateau entre 400 et 500m, la randonnée elle-même a peu de dénivelé donc très abordable. Le coté Ouest du
Loch Ness offre également un chemin haut et bas pour relier par exemple Fort Augustus à des village plus loin sur le Loch, entre 1h30 à 2h30 de marche assez facile.
Torridon: Le problème avec cette partie ouest de l'
Ecosse c'est que les chemins sont tortueux et vallonnés donc c'est long.. Mais c'est vraiment superbe! Plusieurs superbes Munros sont à faire dans ce coin comme l'impressionnant Torridon.
Pour cette session je logeais à
Fort augustus, et je dois dire que c'est idéalement placé entre les Cairngorns, l'ouest, les Trossachs et
Inverness, ça en fait selon moi un bon point d'encrage pour rayonner à sa convenance. De plus on se retrouve à un point charnier de la météo, donc on peut le jour même réorienter ses visites en fonction de la météo. La météo de l'ouest (sous influence océanique de l'atlantique nord), étant souvent différente de celle de l'Est (influence des terres) Nord (influence de la mer du nord) ou Sud (influence des terres) de Fort Augustus.
* Je ne sais pas ce qu'ils y construisent mais c'est plutôt gros, peut-être un hotel/restaurant.
Munro : Classification des montagnes d'
Ecosse au-dessus de 914m
www.munromap.co.uk/
Incontournable :
www.walkhighlands.co.uk/