Bonjour,
J'ai randonné en 2010 sur le West
Highland Way et sur la section Glenfinnan-Inverie (variante sur l'itinéraire du Cap Wrath trail) et j'envisage cette année de partir au avec trois autres personnes en randonnée-bivouac au cours de la seconde quinzaine d'Avril afin de poursuivre plus au Nord entre Inverie et Kinlochlewe.
Je ne suis pas sûre que les Cairngorns soient la meilleure destination début Avril, en raison de leur caractère un peu "continental". J'ai vu début Juin des restes de neige dans des couloirs mal exposés sur le WHW;
Il est à mon avis moins problématique de randonner à l'Ouest, pas trop loin de la côte, en raison de la présence du Gulf Stream: ne pas oublier que bien plus au Sud, on peut encore trouver en
France même dans le
Massif Central des conditions vraiment hivernales et le climat de l'
Ecosse peut être d'après ce que j'ai lu vraiment très rude.
A coup sûr, il peut neiger en
Ecosse début Avril, il faut aussi penser au vent (il y a eu cet hiver des vents à 265km dans les Cairngorns). De toute manière, je crois qu'il faut toujours préparer des itinéraires modulables, avec des solutions de repli, ou même prévoir de faire demi-tour: la situation dans bien des cas doit être appréciée sur place. La randonnée en autonomie permet de ce point de vue une certaine souplesse si l'on a des réserves de ravitaillement.
Ne pas oublier d'autre part que la fonte des neiges fait grossir les cours d'eau et que le terrain peut être encore plus marécageux qu'à l'ordinaire et il faut prendre au sérieux les tourbières.
Enfin, les Cairngorns, est-ce vraiment ce qu'il y a de mieux?
.Pour des renseignements plus précis et autorisés sur les problèmes posés par les itinéraires, vous pouvez consulter les rangers locaux: je l'avais fait pour l'itinéraire Glenfinnan-Inverie, mais de toute manière, il est difficile encore de savoir ce que sera l'hiver.
Bradamante