Glasgow -> Fort William en train, et Ft William > Mallaig, c'est le voyage en train le plus spectaculaire du Royaume-Uni. Tu as possiblement vu la dernière section de ce voyage dans un film de Harry Potter. Si tu veux couper en 2, je suggère de loger à
Oban, il y a une auberge superchouette (et très peu chère, petit déj./confitures maison inclus) qui s'appelle
Jeremy Inglis Youth Hostel
, à 5 min. à pied de la gare. Si jamais tu loges là, Jeremy a l'habitude de voir des gens arriver après le dernier train de la journée (passé 9hPM), faut juste l'avertir de l'heure avant.
D'Oban, tu peux prendre le bateau jusqu'à l'île de
Mull, ça peut te faire une très belle journée.
Ft William est une ville très laide et déprimante, et c'est la ville où il pleut le plus dans tout le Royaume-Uni...., mais
Mallaig, juste un peu plus loin, est un village de pêcheurs drôlement bien situé, puisque de là partent les bateaux pour les
Small Isles (
Rum, Eigg, etc). Il y a une petite auberge de jeunesse géniale, à 100m de la gare:
Sheena's Backpacker
, juste au-dessus du restaurant Tea Garden. 2 dortoirs de 6 lits chacun, cuisine bien équipée, living, propreté impeccable. Tu peux aller du côté de
Arisaig (ouh! la plage...), ou bien prendre le bateau pour l'île de
Skye, à partir de Mallaig, où 2 pleines journées ne seront pas de trop pour explorer. Que du bonheur. Si jamais tu devais loger à Fort William (mes sympathies....), il y a une seule auberge en ville même, toutes les autres demandent une bonne marche pour les atteindre. J'ai logé à
Bank Street Lodge
, auberge tout à fait correcte (mais courue, vue sa localisation, donc mieux de réserver).
Les
Hébrides (Harris, Lewis) extérieures sont d'une beauté à jeter à terre. On n'y a pas la même notion du temps que sur la terre ferme. Fais des recherches sur Google/images, en tapant "Isle of Harris" pour te donner une petite idée... Mais aller aux
Hébrides, c'est faire des choix: tu ne pourras visiter d'autres endroits dans tout le pays.
Si tu prévois être a
Édimbourg durant le Festival Fringe ou le Tattoo, faut savoir que les réservations sont obligatoires pour trouver à se loger: il y a
vraiment beaucoup de monde en ville à ce moment.