| Grande villes, campings et éviter les vols Walzou · 11 novembre 2014 à 4:39 24 messages · 7 participants · 2 681 affichages | | | | 11 novembre 2014 à 4:39 Grande villes, campings et éviter les vols Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Bonjour amis cyclotouristes,
Je me passionne depuis quelques mois pour le voyage en vélo. J'ai récemment fais l'acquisition d'un Koga WorldTraveller 29 en le modifiant avec un guidon papillon, des pédales shimano avec une face permettant le système spd et l'autre face normal et je l'ai équipé d'une selle brooks b17.
Je désir avant tout être équipé de façon à être parfaitement autonome et suis également fan de nature et de camping sauvage. Mon but étant donc de voyager avec un minimum de frais d'hébergement.
Je souhaite donc récolter vos avis sur certains points qui me trottent dans la tête.
- Est-ce possible de faire du camping sauvage dans les grandes villes ? Si oui, quels lieux me conseillez-vous sans prendre le risque d'être détroussé de toutes mes affaires (vélo, sacoches etc...) durant la nuit (ou le jour).
- Lorsque on visite une grande ville, que faire du vélo et des sacoches si par exemple je visite un musée ? Ou puis-je mettre mon matériel à l'abri ? Le truc c'est que je souhaite dans la mesure du possible profiter du vélo pour me déplacer d'un endroit à l'autre dans les grandes villes et me vois mal me trimbaler avec toutes mes sacoches pour visiter durant la journée les différents lieux qui m'intéressent.. Aussi si je prends les transports publiques ou puis-je mettre mon vélo et toutes mes affaires sans me les faire voler ?
J'ai bien entendu un cadenas et le vélo est équipé d'un anti-vol, mais est-ce suffisant pour le laisser une heure ou deux au beau milieu d'une grande ville ?
Voilà, j'aimerais vos astuces pour éviter de se faire détrousser du vélo et de nos précieuses affaires (que ce soit en ville ou dans les villages en fait...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
Walzou | | | À: Walzou · 11 novembre 2014 à 8:46 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Si ton objectif c'est d'économiser de l'argent, je te conseille plutôt de chercher un hôte warmshower.org (et tu pourras laisser tes sacoches à l'abri !) ou dans le pire des cas couchsurfing. Tu auras pleins d'autres nuits pour lesquelles tu trouveras facilement un spot de camping sauvage.
Si ton objectif c'est d'être tout seul et au calme, je te conseille une chambre d'hôtel / auberge.
Si ton objectif c'est d'expérimenter le camping sauvage en ville, tu as l'option des parcs publics qui est parfois tolérée, mais paradoxalement c'est aussi là que tu croiseras tous les clodos.
C'est bien de se poser plein de questions pour se rassurer avant de partir mais laisse ton expérience y répondre en chemin. | | | À: Walzou · 11 novembre 2014 à 9:41 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager Je rejoins les commentaires précédents pour l'hébergement pas cher.
Le camping sauvage, c'est plutôt hors des villes. Très occasionnellement, j'ai bivouaqué dans des parcs, le vélo appuyé contre un mur ou une haie, et moi juste à côté, sur la pelouse. Difficile de me prendre qqchose sans que je me réveille !
Pour les visites, souvent j'attache le vélo devant un bar, je prend un café et je signale que je pars visiter un moment. En tout cas, toujours le laisser dans des endroits très fréquentés, jamais isolés. Jamais eu le moindre problème et pourtant, j'en ai fait des visites !
Bons voyages ! | | | À: Flanoche · 12 novembre 2014 à 3:05 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Ok merci pour vos réponses et effectivement le mieux est de partir et improviser sur place.
Mais Flanoche, quand tu laisse ton vélo devant un bar laisses-tu les sacoches dessus avant de partir visiter ? Si tel est le cas tu n'as jamais été victime de vol ? Je sais qu'il est existe des câbles en boucles pour servir comme anti-vol sur les sacoches ! Avez-vous des expériences à ce sujet ? Est-ce réellement efficace ?
Le truc c'est que je compte m'équiper par exemple d'une canne à pêche et elle sera probablement fixé sur le porte bagage ! Je me vois mal me trimballer par exemple dans un musée avec ma canne à pêche...  Je me souviens d'un voyage au Mexique en 2000. Je visitais une ancienne cité inca (ou maya je sais plus...) assez fréquenté. J'ai oublié mon appareil photo (heureusement pour moi assez bas de gamme) sur une table et le temps que je m'en rende compte et retourne sur les lieux il s'est passé environ je pense genre 30 secondes et plus rien ! Littéralement volatilisé ! (Bon faut dire que sur ce coup c'est moi le con...).
Par exemple peut-on faire confiance aux commerçants si on leur demande de laisser nos affaires par exemple dans leur entrepôts ou carrément laisser nos affaires dans un commissariat ? C'est que j'ai quelques habits qui m'ont coûté assez cher...
Aussi connaissez-vous genre un site internet ou l'on peux se renseigner dans quels pays le bivouac est autorisé ou non ?
Aussi en ce qui concerne les cartes routières peut-on les trouver facilement dans chaque pays ?
Il y a aussi une question qui me turlupine : Par exemple, en cas de pièce du vélo HS comment faire pour s'en procurer si on en trouve pas sur place ? Savez-vous comment ça se passe pour retirer un colis à l'étranger ? Je vais charger mes parents de m'envoyer si nécessaire du matériel que j'aurai besoin en cours de route si je ne trouve pas ce dernier sur place.
Aussi en cas de vols savez-vous comment ça se passe au niveau des assurances ? Les démarches à suivre pour se faire dans l'idéal remplacer le matériel à l'étranger si possible bien entendu (va falloir que j'appel mon assureur avant mon départ moi...) 
Je me suis encore très peu informé au niveau des visa (encore que très peu d'expérience des voyages). Peut-on en faire dans n'importe quelle ville ou c'est spécifique à certaines villes ?
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Cordialement
Walzou | | | À: Walzou · 12 novembre 2014 à 18:39 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager mon avis sur les câbles antivol pour sacoches : la principale différence entre avec câble et sans câble antivol de sacoche, c'est qu'avec, on risque de retrouver la sacoche éventrée au cutter. Risques de vol : très variables selon les pays, les régions, le quartier, la fréquentation, la densité de touristes (car ceux qui sont a priori le plus intéressés par du matos de cyclo-camping ou de rando, ce sont les cylo-campeurs et les randonneurs). Facilité à trouver des cartes : très variable selon les pays. Bivouac : possible presque partout, à condition de s'installer discrètement, ou à défaut de demander à s'installer près d'une maison ou d'une ferme. Réception d'un colis : les délais peuvent varier de 2 jours à 2 mois selon le mode d'expédition (poste, ou messagerie express) et la destination (pays, région urbaine ou isolée, et possibilité ou non de dédouaner le colis ailleurs qu'à l'aéroport d'entrée). Assurances : garanties et franchises très variables selon assureur et selon contrat. Visas : dans les villes où il existe un consulat du pays dont vous demandez le visa. Le nombre de telles villes dans un pays donné peut varier de 0 à une dizaine, selon les pays (mais c'est assez rare qu'il y ait plus de 2 ou 3 consulats dans un même pays). | | | À: Meg2 · 12 novembre 2014 à 19:28 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Salut meg2,
Je te remercie d'avoir pris le soin de me répondre et me voilà du coup bien plus éclairé sur mes points d'ombres et également plus confiant. C'est vrai qu'en y pensant bien le système sans câble anti-vol semble la meilleur option.
Cordialement
Walzou | | | À: Walzou · 13 novembre 2014 à 8:27 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Quand je visite une grande et belle ville (genre Florence, Rome, Grenade, Séville...) je reste 2 ou 3 nuits sur place et donc les sacoches sont au camping (ou à l'hôtel). Sans cela, jamais un problème en 40 ans de voyage, et pourtant je l'ai laissé le vélo tout seul... Profite et reste zen.. | | | À: Flanoche · 14 novembre 2014 à 0:47 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Ok merci pour ta réponse. Je ne savais pas que l'on trouvait des camping dans les grandes villes ! C'est répandu ou c'est quelques rares exceptions ? | | | À: Walzou · 14 novembre 2014 à 7:56 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Il y a des campings dans toutes les grandes villes touristiques. Seul problème c'est des fois à 5 km du centre ! | | | À: Walzou · 21 janvier 2015 à 13:08 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Walzou, Je vois que tu as achete une World traveller 29 de Koga, ça m'interesse aussi d'en acheter mais comme toi j'aimerais avoir une guidon-muliposition, tu as dit que tu te fait monter une guidon-multiposition).....ma question c'est : Tu as fait ça par toi meme ou par Koga (via Koga-signature) ? Merci d'avance...... | | | À: Irishman · 21 janvier 2015 à 16:27 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonjour Irishman,
Avec Koga tu fais un bon choix, c'est vraiment un excellent vélo et on sent de suite la qualité !! Il est vraiment très robuste et on sent qu'il est apte à rouler des milliers de km sans le moindre pépin ! J'ai cependant qu'un reproche à lui faire, j'aurais personnellement préféré des rapports de vitesse plus petit. Dans les montées vraiment très raides on est contraint de pédaler un peu trop "dur" ou lourd à mon goûts (j'aurais souhaité pouvoir mouliner un peu plus), mais c'est vraiment dans les montées très raides genre à partir de 12% à vide et je pense 10% avec bagages complets... Par contre en descente on a bien de la marge et on peux tirer des bonnes pointes de vitesses. En exemple pour ma part j'engage la vitesse max (je parle du plateau) à partir de 45 km/h. Donc à 60 - 65 km/h on peux pédaler sans mouliner comme une brute... Aussi les freins hydrauliques c'est vraiment la classe, ça freine au top (idéal quand on est bien chargé) et on ressert les freins en faisant juste quelques petits tours sur un petit roulement ou "mini-manivelle" à côté du freins. Très simple à faire en un rien de temps (bien plus simple que des V-Breack). Niveau lumière c'est un phare, par rapport à mon ancien vélo on a l'impression qu'il fait jour en pleine nuit... ;-) Bref, je te laisse découvrir tout ça si tu opte pour koga.
Sinon pour ma part je l'ai fais commandé chez mon concessionnaire vélo dans mon village. Il connais le responsable de chez koga pour la Suisse ce qui m'a permis d'avoir un bon rabais sur un world traveller 29 version 2013 qui a été utilisé en test qu'une demi-journée (le vélo était vraiment encore neuf) :-) Le vélo a été livré en partie démonté dans le carton, le guidon n'était pas monté ainsi que la selle et les Pédales, de mémoire il me semble que tout le reste était monté.
Comme j'ai fais un ergo-scanner c'est donc mon concessionnaire qui a monté le guidon en fonction de mes dimensions. L'ergo-scanner est vraiment un plus (gratuit bien sur à l'achat du vélo), c'est vraiment confortable et on sent que c'est du sur mesure. J'ai le dos quasi droit quand je pédale et c'est vraiment appréciable niveau confort et ça permet de pouvoir mieux admirer le paysage tout en roulant. J'ai perso opté pour une inclinaison du guidon papillon à environ 45° par confort et préférence personnel et ça offre selon-moi une plus grande marge de variation au niveau des positions... A chacun ses préférences. Sur le guidon j'ai opté pour de la guidoline (plus cher que la mousse) mais plus robuste, ça absorbe mieux les vibrations, meilleur confort et plus de grippe avec les mains mouillés.
J'ai également remplacé les pédales d'origine pour des shimano avec une face normale et l'autre face permettant le système spd. J'ai également remplacé la selle d'origine pour la légendaire Brooks B17 et rajouté un porte bouteille en pet de 1,5 litres tout en bas du cadre à la place de la pompe.
En ce qui concerne koga signature c'est bien car ça permet vraiment de choisir sois-même élément par élément du vélo mais personnellement je trouve trop cher que de payer 500 - 700 euros de plus juste pour avoir sa signature personnelle sur le cadre. Donc voilà, réservé à ceux qui en ont les moyens ou ceux qui veulent bien débourser plus pour ça...
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions... Si tu en as d'autres n'hésite pas.
Cordialement
Walzou | | | À: Walzou · 22 janvier 2015 à 13:34 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager ReBonjour Walzou
Un grand Merci pour toute cette info bien utile pour moi. Je pense que je vais acheter le worldtraveller29 et je vais faire un peu comme toi c’est-à-dire demandé le montage d’une guidon multiposition+selle brooks. Je viens de téléphone le concessionnaire à Paris15 et le montage du guidon il semble que ça ne pose pas en pb. Donc j’évite le Koga-Signature je suis d’accord avec toi c’est vraiment trop chère.
Derniere questions pour toi : Tu as monté quelle multiposition ? (Atalanta ?).
Encore mille merci pour toutes tes conseils.
Et Bon Route | | | À: Mughoyr · 22 janvier 2015 à 16:59 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Si ton objectif c'est d'économiser de l'argent, je te conseille plutôt de chercher un hôte warmshower
Je ne partage pas du tout ton état d'ésprit ni celui de Flanoche, un membre Warmshower n'est pas là pour héberger un guignol de passage dans le but de lui faire économiser de l'argent !!!! Drôle de mentalité que d'agir de la sorte. | | | À: Joievelo · 22 janvier 2015 à 17:14 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Joievelo, mais dans la réalité le concept est un peu escamoté. Je fais souvent le parallèle avec le covoiturage, on pose ses fesses dans un mode de transport pas cher et du reste on en a rien à faire. Excusez moi du hors sujet. | | | À: Joievelo · 22 janvier 2015 à 17:18 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager
Je ne partage pas du tout ton état d'ésprit ni celui de Flanoche, un membre Warmshower n'est pas là pour héberger un guignol de passage dans le but de lui faire économiser de l'argent !!!! Drôle de mentalité que d'agir de la sorte.
Qu'ai je à voir dans cette réflexion ? | | | À: Flanoche · 22 janvier 2015 à 17:31 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager Je rejoins les commentaires précédents pour l'hébergement pas cher.
C'est bien Flanoche qui a écrit cette phrase!!! | | | À: Joievelo · 22 janvier 2015 à 18:03 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 285 affichages · Partager Oui j'ai écrit cette phrase Warmshower est quand même un des moyens économique pour voyager (je ne l'utilise pas) mais on peut avoir une certaine éthique même en utilisant ce moyen par économie
Quand à dire "héberger un guignol de passage" c'est une expression pour polémiquer gratuitement
Dans ton profil, Joievélo, il y a "notre philosophie du voyage : la liberté" Là, c'est la liberté de dire n'importe quoi, à la limite de l'insulte.
Oui pour les jeunes et les étudiants, Warmshower est un moyen économique pour voyager... et ce ne sont pas forcément des pique-assiettes !
Un peu de tolérance ! | | | À: Flanoche · 22 janvier 2015 à 18:27 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager Pour un vieux routard, je ne trouve pas cette attitude très honorable, désolé, nous n'avons et ne partageons pas du tout les mêmes valeurs. A bon entendeur, salut. | | | À: Joievelo · 22 janvier 2015 à 18:56 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager Je ne voit pas ce qui n'est pas honorable :
1) je n'utilise pas warmshowers mais plutôt camping ou camping sauvage 2) je pense que ce peut-être une possibilité économique (et qui peut être rendue, c'est dans la charte) 3) je n'ai pas les mêmes valeurs que toi : convivialité, tolérance, tu ne connais pas apparemment...
Le "vieux routard" est bien content de ne pas être dans ta catégorie car tu as l'esprit tordu ! | | | À: Joievelo · 23 janvier 2015 à 11:12 Re: Grande villes, campings et éviter les vols Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 153 affichages · Partager Si ton objectif c'est d'économiser de l'argent, je te conseille plutôt de chercher un hôte warmshower
Je ne partage pas du tout ton état d'ésprit ni celui de Flanoche, un membre Warmshower n'est pas là pour héberger un guignol de passage dans le but de lui faire économiser de l'argent !!!! Drôle de mentalité que d'agir de la sorte.
sans méchanceté, tu devrais apprendre à lire et à analyser une discussion avant de réagir. Un peu comme dans la vraie vie en fait, il est préférable d'écouter ce que les gens disent et pas seulement de les entendre en attendant qu'une information passe le filtre de ton ego.
Quand quelqu'un de débutant se demande s'il est possible de camper en ville, je trouve normal de s'intéresser à la raison de la question pour répondre précisément plutôt qu'écrire un paragraphe tout mélangé. En l’occurrence, est-ce que l'auteur est motivé par l'aspect solitaire/tranquillité, par l'aspect aventure ou par l'aspect financier du camping (sauvage) ? Et justement sur ce dernier point, que tu le veuilles ou non, warmshower est une alternative intéressante. Mais comme tu le sais évidemment, warmshower est également intéressant sous d'autres facettes (social, confort, culture, sécurité, gastronomie, mécanique,...) ! J'aurais pu rédiger une réponse dans le style et tu n'aurais pas réagi:
"Le camping en grande ville ce n'est pas l'idéale par rapport à mon expérience. La sécurité est en effet assez faible et tu ne seras pas forcément au calme mais bon tente le coup une fois en prenant toutes les précautions ! Ce que je te conseille plutôt de faire c'est de contacter un membre warmshower. Tu seras en sécurité, tu partageras tes récentes expériences avec d'autres cyclos, tu mangeras un mets local/leur proposeras un mets de chez toi, tu laveras ta crasse sous une douche chaude, ça te coûtera moins cher que d'aller à l'hôtel et y'a des chance que tu tombes sur un expert en mécanique !" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |