|  |  |
 | | | | | Les grands cols des Alpes enneigés en avril? ThiBoBzh · 1 mars 2009 à 21:05 · Une photo 22 messages · 14 participants · 6 472 affichages | | | | 1 mars 2009 à 21:05 Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 425 affichages · Partager Salut  !!!
J'aimerais bien faire un petit tour dans les Alpes entre avril et mai. Dites moi, amis montagnards, les grands cols sont-ils encore enneigés à cette époque de l'année?? Et qu'en est-il du camping (si il fait encore -10, je renonce et je reste en plaine, moi  ...)???
Merci de vos réponses... | | | À: ThiBoBzh · 1 mars 2009 à 21:18 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 413 affichages · Partager Déjà que le Ventoux n'est pas toujours ouvert à cette époque j'ai des doutes pour les Grands Cols des Alpes (Galibier, Madeleine, Croix de Fer, Glandon, Izoard...)
Dans tous les cas l'état des cols français région par région c'est là: www.infotrafic.com/...s.php&1952054399
Quant à la température, même au fond des vallées, si les cols sont fermés...
Le mois de mai serait plus sûr. | | | À: Yvesg83 · 1 mars 2009 à 21:20 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 363 affichages · Partager Wooops...
Bin ce sera pour plus tard, alors... Merci pour l'info! | | | À: ThiBoBzh · 1 mars 2009 à 21:27 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 358 affichages · Partager regardes le site de bison futé et la rubrique accès aux cols, en début de saison je le consulte car il est mis à jour immédiatement dés l'ouverture des cols, de même que pour la fermeture. pour ce qui est des grands cols ils ne sont souvent ouverts qu'à partir de la mi- mai et souvent début juin (galibier, iseran,....)et comme cette année il y a un enneigement important l'ouverture risque d'être plus tardive. il y a aussi de nombreux "petits cols" avec peu de circulation, exemple col du coq (versant chartreuse), le colombier, le clergeon,... qui ouvrent beaucoup plus tôt. bonne route | | | À: ThiBoBzh · 1 mars 2009 à 21:44 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 354 affichages · Partager Les grands cols n'ouvrent qu'à partir de fin mai (voir le calendrier ici ) mais il y a plein d'autres options que les grands cols dans les Alpes. Les Aravis, les Saisies, le Lautaret sont ouverts. Pour les grimpettes, tu as entre autres Tignes, Val d'Isère, Méribel, Val Thorens, l'Alpe d'Huez. Le col des Montets entre France et Suisse est ouvert. Quand même de quoi se faire plaisir.
Côté température, ça peut varier d'une année à l'autre, et ça dépend aussi de l'altitude. Tu peux probablement avoir du -10°C à 1500m en avril, c'est plus rare en mai. | | | À: ThiBoBzh · 3 mars 2009 à 18:11 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 254 affichages · Partager bonjour et de voir certains refermes jusqu'a la mi juin !!!!!!!!!! exemple iseran | | | À: Stelvio · 3 mars 2009 à 19:16 · Modifié le 3 mars 2009 à 20:22 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager C'est sur, l'iseran n'est pas toujours accessible en début de saison.
Cette photo date de quelques années, c'était le dernier week end de juin et l'hiver avait bien moins rigoureux qu'en ce moment ! Image attachée: Photo postée par le membre Tof74. | | | À: Saramaca · 3 mars 2009 à 20:51 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 225 affichages · Partager Ca veut dire quoi un col ferné? La question peut paraître bizarre mais à part la barrière mise en place par la maréchaussée quelle est la réalité physique à partir du printemps? Un peu de neige sur la route? Des parties entièrement dégagées puis sur 100m mal exposés 2 mètres de neige ou bien une couche de 50cm en cours de fonte? Y'en a qui ont déjà tenté? Je parle de la face nord évidemment. Parce que si la face sud est impraticable... | | | À: Yvesg83 · 3 mars 2009 à 22:01 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager les cols sont fermés tant que la route n'est pas dégagée...
par contre, attention, le fait qu'un col soit ouvert ne signifie pas qu'il soit patricable en toute sécurité... exemple, cette grosse coulée de neige qui a coupé la route entre le sommet du Galibier et le Lautaret en mai dernier, largement assez haute pour ensevelir une voiture ce qui, heureusement, n'a pas été le cas... en tout cas, belle frayeur pour certains touristes qui se rendaient sur Gap et ont été obligés de faire demi-tour, remonter la Maurienne et passer par Grenoble...   | | | À: Yvesg83 · 3 mars 2009 à 23:38 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Ca veut dire quoi un col fermé? La question peut paraître bizarre mais à part la barrière mise en place par la maréchaussée quelle est la réalité physique à partir du printemps? Un peu de neige sur la route? Des parties entièrement dégagées puis sur 100m mal exposés 2 mètres de neige ou bien une couche de 50cm en cours de fonte? Y'en a qui ont déjà tenté? Je parle de la face nord évidemment. Parce que si la face sud est impraticable...
Je surveille un peu les cols comme accès d'altitude à quelques randos à ski de fin de printemps et tout se trouve : vieille avalanche épaisse mais étroite ou combe Nord encore bien enneigée. Mais il est vrai que l'ouverture pratique (la dernière neige dégagée) devance souvent de quelques jours l'ouverture officielle (le moindre petit gravier balayé). Les forums rando skis (camptocamp, skitour) constituent une bonne source d'info sur les ouvertures "officieuses". Sinon y'a pas que les "grands" cols dans les Alpes : des enchainements dans de "petits" massifs offrent de belles randos. Par exemple une traversée de Chartreuse avec retour par le balcon Est constituera une belle mise en jambes... | | | À: Yvesg83 · 13 mars 2009 à 15:35 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 050 affichages · Partager Un col fermé en avril (la saison de ski se fini le 25 en tarentaise) et début mai, Iseran et Petit st bernard, ça veut dire 2 mètres de neige sur la route avant le passage de la fraise  Mieux vaut attendre l'ouverture | | | À: Samy34 · 13 mars 2009 à 19:37 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 024 affichages · Partager Avec une bonne pelle et quelques branchage certains passeraient sans doute | | | À: Yvesg83 · 14 mars 2009 à 1:17 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager a cette saison les grands cols sont praticables en ski de rando ou raquette, un autre plaisir du voyage ! en effet il ne faut pas oublier pelle arva sonde | | | À: Saramaca · 14 mars 2009 à 2:30 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 987 affichages · Partager Oh grande prêtresse aux mille détours... Presque sur le même sujet, dis, en mai, la Suisse, dans la vallée, c'est comment comme température, en général ?
Merci d'avance, &. | | | À: McComber · 16 mars 2009 à 21:09 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 929 affichages · Partager McComber, si tu confonds Suisse et Yaute, tu ne vas pas te faire que des amis ici ! Bon, disons que je ne suis pas vexée, et en supposant que le climat des vallées voisinnes soit similaire à celui de la vallée de l'Arve (mais des Chablaisiens pourraient me contredire), je dirais qu'en mai, il peut faire entre 0°C et neige (comme ce fut le cas à plusieurs reprises en début de mois au cours des années passées) et plus de 28-30°C par grand soleil en fin de mois...
Te voilà bien avancé   | | | À: Saramaca · 16 mars 2009 à 21:44 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 915 affichages · Partager Qu'on me lynche ! Je sais même pas ce que c'est la Yaute. | | | À: McComber · 16 mars 2009 à 22:58 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager | | | À: Pointedemy · 16 mars 2009 à 22:59 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 901 affichages · Partager Aaaaah ! La Yaute montagne ! | | | À: ThiBoBzh · 17 mars 2009 à 16:34 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 877 affichages · Partager Salut, les grands cols ouvrent vers la mi Mai, mais cela reste aléatoire et dépend des conditions météos, ainsi il y a quelques années j'ai eté bloqué par le col de l'Iseran qui était fermé début juin. Parfois les cols sont fermés mais à vélo tu as possibilité de passer contrairement aux autos. | | | À: McComber · 17 mars 2009 à 16:52 Re: Les grands cols des Alpes enneigés en avril? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Aaaaah ! La Yaute montagne !
Que nenni non point!!!! La Yaute Savoie! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 249 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |