Bonsoir Tiffine,
Vous avez choisi "ma croisière préférée" en ce qui concerne le magnifique circuit. Vous ne pourrez jamais oublier les
îles grecques...
J'ai fait cette croisière sur le Sapphire, remplacé donc par l'Orient Queen, bateau très bien rénové.
Pour les enfants, dans toutes mes croisières, j'ai vu des bébés, des petits, des jeunes ados, des grands ados et plein de parents et grands-parents, enfin, tous les âges.
Mais, c'est vrai que celle-ci est riche en excursions assez "physiques"

pour une jeune maman avec petit bout de chou. D'un côté, partout vous pourrez vous promener non loin du port, de l'autre côté, pour vous ce serait dommage de manquer les plus belles excursions !
Bien sûr, les petits enfants sont moins nombreux et ne quittent pas leurs parents, il n'y a pas de club-enfants comme sur les gros bateaux.
Les parents avaient l'air de très bien se débrouiller

et faisaient tout avec eux.
En ce qui concerne cette croisière, je veux dire les excursions, c'est certain que les sites au soleil,

en pleine chaleur, sont difficiles à faire avec des petits. Même en octobre dernier, la chaleur était incroyable et les adultes avaient aussi des diffficultés : sur les sites non ombragés et où il faut beaucoup marcher (Pompéi /
Ephese /
Olympie), les enfants n'étaient pas venus -mais d'autres excursions sont proposées-
Pour Portofino, il faut prendre une chaloupe (escale de
Gênes), c'est très beau -attention très cher ! les boutiques et un simple petit café- mais si vous craignez la chaloupe pour votre petit, vous avez une autre excursion dans
Gênes, et si vous voulez vous promener seule avec votre petit (et les amis que vous allez vous faire très vite !), pas de problème.
Pour la
Grèce :
Patmos,
Mykonos, je pense sans problème avec excursion organisée, ou seule avec votre petit (et des amis !) pour se promener
pas loin des ports.
Santorin, c'est merveilleux et inoubliable, mais je ne sais pour le petit, il y a encore une chaloupe à prendre A/R, le télécabine 6
places, pas de problème particulier, ni dans les ruelles de
Oia et
Fira : j'ai vu des parents tout faire avec une poussette. Mais
c'est long en car A/R + la chaloupe...
Et, pourtant, aller dans les
îles grecques et ne pas visiter
Santorini, ce serait tellement frustrant pour vous. Je ne me souviens
plus bien, mais il me semble que des personnes avaient pris un taxi à plusieurs, il faudrait retrouver les posts.
Pour l'escale de Messine, vous pouvez vous promener autour du bateau. Bien sûr l'excursion à TAORMINA est très bien, j'adore cette ville, mais il y a le car A/R. ou le taxi à plusieurs.
Ce que je pense d'une croisière avec un petit bout de chou ? Merveilleux pour lui apprendre à voir le monde et magnifique pour une maman (en bonne santé pour tout faire avec son petit !). Les cabines sont très bien aussi pour s'isoler et faire reposer l'enfant.
En gros, prévoir chapeau, beaucoup d'eau en petites bouteilles, brumisateur, choses sucrées pour les coups de pompe, imper et chapeau de pluie au cas où...et, surtout la "petite laine", quel que soit le temps, bonnes chaussures de marche.

Si vous vous promenez seule, et très vite ensuite avec des amis, bien prévoir le retour au bateau (en excursions organisées -elles sont chères, je sais- mais ils attendront toujours leurs cars ! les individuels doivent vraiment regarder l'heure.)
Il faudrait que des parents avec très jeunes enfants vous parlent de ce qu'ils ont pu faire dans cette croisière.
En tout cas, continuez de bien vous renseigner, bons préparatifs et très belle croisière ! Si c'est votre rêve, vous y arriverez ! Et, comme "une femme avertie en vaut deux", faites un tri dans les excursions possibles ou non avec votre pitchoun.

Bien amicalement,
Choumi