Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 560 affichages | | | | À: Madikéra · 28 février 2009 à 1:38 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 181 de 371 · Page 10 de 19 · 2 177 affichages · Partager Bonjour,
Comme je cherche à être précise dans mes informations, je corrige une erreur: il y a eu des magasins pillés dans la nuit de jeudi à vendredi au Lamentin: pizzéria, magasins de téléphonies...
J'ai aussi oublié de préciser qu'il y a eu de nombreux tirs pendant ces 3 nuits: armes à feu et bombes lacrymogènes, en particulier... et malheureusement il y a eu des bléssés. Aujourd'hui le Proc. a annoncé la saisie d'armes dont des grenades traffiquées avec des clous !!!
Bref, ces 3 nuits ont été des nuits de guérilla urbaine. On va voir concernant ce soir !!! Il n'y a pas eu de renouvellement de limitation de la circulation, mais dans mon secteur cela roule très peu ce soir.
Il est vrai qu'en période de Carême, les gens sortent peu. C'est qqchose qui a encore bcp de valeur, ici. Certaines discothèques profitent de la période pour fermer et être en congés, la plupart n'ouvrent pas ou très peu. Dans de nombreuses familles on ne va pas au restaurant, on ne fête pas les anniversaires, il n'y a pratiquement pas de mariages, baptêmes, on jeûne et limite sa consommation de viande... C'est Carême.
Concernant les négociations: cela avance à petits pas mais pas assez vite donc lundi le C5F va remobiliser toutes ses troupes...
Sur le front des changements: scission au sein de l'association des Maires. Louis-Joseph Manscour - Maire de Trinité - a annoncé la ré-ouverture de la Mairie lundi, surtout pour pallier aux difficultés des administrés. D'autres se prononceront pdt le WE.
A demain... et comme on dit "Si Dieu le veut". | | | À: Madikéra · 28 février 2009 à 3:20 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 182 de 371 · Page 10 de 19 · 2 169 affichages · Partager Les vacances scolaires finissent bientôt. Je n'ai pas d"information sur l'éventuelle reprise des cours pour nos enfants.
Est-ce qu'il y a des nouvelles ?
A Schoelcher demain matin il est organisé un marché de vente de produits alimentaires. Lundi on entend dire que les stations d'essence seront ouvertes et approvisionnées.
Alors que aucun accord ne semble conclu.
Quand est t'il ? | | | À: Fourfamily · 28 février 2009 à 4:18 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 183 de 371 · Page 10 de 19 · 2 164 affichages · Partager Bonjour,
Aucun accord de signé en Martinique à ce jour et à priori (à moins d'une énorme surprise) rien de prévu ce WE. Donc, les écoles, collèges, lycés, établissements supérieurs... resteront fermés lundi - ils le sont depuis le 5 février à Madinina et depuis le 20 janvier à Karukéra.
Dans de nombreux endroits des parents, enseignants et autres font des cours ou des révisions avec les enfants. Le rectorat a mis en ligne des indications de sites pour travailler à partir d'Internet (pour ceux qui en disposent), des profs ont mis de cours en ligne... Bref, il y en a qui travaillent à domicile ou dans des lieux de regroupement et bcp qui ne font rien.
Concernnat les stations, il y a des éléments dans un précédent post.
Pour le ravitaillement, il y a en effet des solutions diverses de marchés de divers types en divers lieux presque tous les jours.
Au moment où je vous écris, des hélicoptères avec des gros spots survolent mon quartier !!!Il est 23h18. Bonjour la nuit !!!
Voilà le communiqué de ce jour, du C5F, à ce sujet - Le collectif organise le ravitaillement de la population Dès les premiers jours du conflit, le collectif a pris toutes les mesures pour assurer l’approvisionnement de la population malgré la fermeture des supermarchés. Les marchés ont toujours été approvisionnés, ce qui a permis aux martiniquais de redécouvrir le plaisir du manjé lokal. Des opérations promotionnelles ont été organisées avec les coopératives et certains agriculteurs ont même fait des distributions gratuites de fruits et légumes devant la maison des syndicats.
Le producteur écoule sa production sans intermédiaire et le client s’approvisionne directement en produits frais au juste prix. Un nouveau mode de consommation qui, nous l’espérons, perdurera après la grève.
Dès lundi et durant toute la semaine, des marchés aux poissons, aux viandes et aux légumes seront organisés dans plusieurs communes. Nous vous tiendrons informés
J'ai bcp hésité à mettre un commentaire personnel sur ce point 'le collectif a pris toutes les mesures" ??? J'ai choisi de ne pas le faire pour 2 raisons: - la première je me suis posée comme principe de base de rester la plus factuelle et informative - même si je mets parfois des éléments de mon vécu et de mon ressenti - la deuxième:... | | | À: Madikéra · 28 février 2009 à 14:47 · Modifié le 28 fév. 2009 à 16:11 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 184 de 371 · Page 10 de 19 · 2 079 affichages · Partager Bonjour,
Ce matin peu de nouvelles informations: La nuit a été marquée par des feux de poubelles, voitures... dans plusieurs communnes de l'île - un peu moins sur la zone centre. A priori, pas de magasin pillé - je dis à priori car il devient difficile d'être informé - hier on avait commencé par nous annoncer pas de magasin touché et au fur-et-à mesure de la journée, on a appris que c'était faux. Les négociations sur les salaires vont se poursuivre aujourd'hui - précision même si un accord était obtenu aujourd'hui il reste encore de très nombreux points à "négocier" donc ce ne sera pas fini après la signature - comme en Gwada. Question courses: c'est toujours la Bérézina dans les rayons des petites épiceries de mon secteur - elles n'ont pas été ré-alimentées depuis mercredi. L'avantage, c'est qu'ils vont pouvoir faire le ménage à fond !!! Par contre, le Champion de Rivière-Salée est ouvert ce matin, avec des centaines de gens ayant commencé à faire la queue depuis bien avant l'aube. Bcp de fausses rumeurs circulent, par SMS et autres. Par exemple hier, un message disait "N'allez pas au François, Békéland est en train d'être attaqué". C'était faux, Békéland n'a pas (encore ???) été attaqué.
Précisions sur ce qu'est Békéland: C'est une zone dans laquelle habite de nombreux Békés et parfois presque que des Békés. Il y a plusieurs de ces zones entre le Robert et le Vauclin. Ce sont souvent des pointes de terre avec accès direct à la mer (et bateau prêt au cas où...). Békéland est la plus grande concentration.
C'est la zone où habitait, jusqu'au début de ce conflit, le Préfet (depuis Dean la résidence préfectorale est inhabitable), dans une maison de A.H. Despointes.
Pour le reste, le ciel est bien bleu ce matin.
Une information, que je relaie, car c'est aussi ce que je ressens, même si je ne suis pas journaliste de profession et même si certains journalistes sont plus des partisans que des informatuers neutres:
La Guadeloupe connaît une situation exceptionnelle liée à la grève générale menée par le collectif Lyannaj Kont Pwofitasyon depuis le 20 janvier dernier.
Dans ce contexte, les journalistes sont en première ligne, devant exercer leur métier : informer la population.
A diverses reprises, des organes de presse ont été la cible des militants du LKP ( France- Antilles, RCI, RFO). Des pressions intolérables ont été exercées à l'encontre des personnels de ces médias.
Depuis le début de ce conflit, des confrères ont également eu à subir des attaques personnelles et du mépris dans l'exercice de leur profession.
Des attitudes tenues par toutes les parties en présence dans ce conflit. Des comportements inadmissibles ! Nul ne peut imposer à une rédaction un temps d'antenne ou une tribune libre. Nul ne peut dicter à un journaliste la teneur de son reportage.
Le Club Presse Archipel Guadeloupe ne peut accepter de telles pratiques. Nous, journalistes, ne tolérons les pressions d'où qu'elles viennent.
Le CPAG rappelle que la liberté de la presse est un principe immuable quelles que soient les circonstances et invite toutes les parties à le respecter.
Le président du CPAGEmmanuel Gombauld | | | À: Fourfamily · 28 février 2009 à 15:17 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 185 de 371 · Page 10 de 19 · 2 071 affichages · Partager c'est vrai que dans d'autres territoires on voit à nouveau se développer la vente directe entre producteurs et consommateurs. Je rêve que ce système se développe à la Martinique car quel plaisir le panier de fruits et légumes...c'est une façon d'anihiler le pouvoir des centres commerciaux et l'avillissement des populations.
Avant la grêve nous avions commencé l'approvisionnement direct (les oranges au morne vert, etc....)
Quel plaisir car le producteur lui même est satisfait car la vente est équitable. Fraicheur et produits locaux garantis | | | À: Fourfamily · 28 février 2009 à 16:16 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 186 de 371 · Page 10 de 19 · 2 057 affichages · Partager Bonjour,
Si cela t'intéresse, je ne sais pas si ils fonctionnent en ce moment - dans un panier il y a divers fruits et légumes en gros une semaine pour 3/4 personnes:
Le panier de l'agriculteur est vendu par l'association Les jardins de Martinique.
Vous pouvez les joindre au : 0696 91 34 75 ou encore mieux, envoyer un mail à lesjardinsdemartinique@gmail.com en indiquant vos Noms, N° de Tel et lieu de livraison.
Ils vous rappelle par Tel pour savoir si vous êtes intéressé pour la prochaine livraison du vendredi. Tarif : 20 € le panier. | | | À: Madikéra · 28 février 2009 à 16:46 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 187 de 371 · Page 10 de 19 · 2 050 affichages · Partager pour information sur les incendies de voitures. Il faut savoir que ces dégradations sont habituelles ailleurs et que quelques 400 véhicules sont incendiées chaque année sur le territoire national et que ce phénomène exporté dans les territoires ulta-marins reste marginal. | | | À: Fourfamily · 28 février 2009 à 16:59 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 188 de 371 · Page 10 de 19 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
En cette saison, ce sont normalement les Bwajak (vieilles voitures utilisées pendant le carnaval) qui brûlent et bien sûr Vaval. Donc, cette année, ils ont juste remplacé les vieilles voitures par des plus ou moins nouvelles !!!
On est à un peu plus de 50 depuis le début de la semaine. Cela n'était encore jamais arrivé à ce point en Martinique.
Le fait que qqchose éxiste qqpart lui confère-t-il une légitimité ? Pas forcément pour moi et dans ce cas aucune légitimité.
C'est d'ailleurs une des compléxités de ce qui se passe en ce moment. Dans de nombreux endroits les pilleurs ont été applaudis et encouragés par la foule qui en a récolté les subsides au passage. La plupart des personnes arrêtées sont des opportunistes: ils ne pillent pas mais rammassent les restes. Bcp ne sont pas des jeunes mais plutôt des trentenaires et travaillent: concierge d'école, pompier, employé de mairie... | | | À: Madikéra · 28 février 2009 à 17:44 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 189 de 371 · Page 10 de 19 · 2 032 affichages · Partager Bonjour,
et voilà !! je suis parti à ste Anne 15 jours et me voilà de retour (depuis hier) Voici quelques nouvelles fraiches : Carburant = le gros problème !! les stations ne sont pas alimentées... nous avons du attendre 5 heures pour 20 euro de gasoil !! après l'attente c'est un peu le bazard entre les personnes qui vienne à pied avec des bidons et d'autres essayant de couper la file d'attente.. la gendarmerie est un peu dépassée !! Alimentation = on trouve de tout sur les marchés et le petit magasin 8 à 8 est ouvert tous les matins (être patient...les clients sont filtrès à l'entrée). Les hyper marchés sont tous fermés. Les resto sont pratiquement tous ouvert mais la carte dépend des arrivages. A la fin du séjour nous n'avons plus trouvé de poissons... les pêcheurs ne peuvent pas sortir en mer faute de carburant et surement à cause de la mer très agitée. Ambiance = les Martiniquais sont toujours très sympas.... aucun problème. Par contre faute de carburant nous sommes restés dans le sud de l'ile... de belles plages saline, anse d'Arlet, diamant.... mais la mer est très agitée. En résumé, j'ai quand-même passé de bonnes vacances !! et je ne regrette pas du tout être parti !! Olivier | | | À: Madikéra · 28 février 2009 à 19:05 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 190 de 371 · Page 10 de 19 · 2 007 affichages · Partager Bonjour,
Comme je le disais ce matin, la chappe de plomb informative devient de plus en plus difficile à fracturer. Même si vous écrire cela déplaît à certains, en particulier à celles et à ceux voulant vous faire croire que tout va bien, tant que ce type d'évènements se produira et que je pourrais en avoir l'information, je relaierai.
Donc cette nuit, il y a eu de nombreux vandalismes et magasins pillés, par exemple à Saint-Pierre: Ecomax, Orange, Nord-Cash...
Je sais que parfois les autorités veulent faire croire qu'il ne s'est rien passé pour éviter la contagion et le côté "Dans telle ville, ils ont détruits donc il faut qu'on montre que nous aussi on est capable..." mais il y a une limite à la désinformation. | | | À: Madikéra · 1 mars 2009 à 14:49 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 191 de 371 · Page 10 de 19 · 2 405 affichages · Partager Bonjour,
Aujourd'hui sera une journée d'attente, pour nous, d'attente de demain et de la tournure des évènements. Pas encore d'informations sur ce qui aurait pu se passer cette nuit dans les communes.
Par contre, du côté des négociations: bloccage et pas encore de pré-accord.
Le C5F a appelé à une mobilisation massive, demain matin, à FdF et à un éventuel durcissement du mouvement.
Dans le même temps, de plus en plus de personnes en direct dans les médias, par SMS... appellent à la reprise du travail demain. La majorité, subissant ce mouvement, commence à en avoir plus qu'assez et commence à oser parler et à demander au Préfet de faire dégager les accès aux zones industrielles et commerciales (toujours bloquées par des barrages).
Demain pourrait être un jour de comptage des troupes. Pour mémoire, jusqu'à présent il y a eu un maximum d'environ 20 000 manifestants à FdF.
Dans le même temps certaines organisations comme La Poste devrait reprendre, en partie, leurs activités à partir de demain. L'association des Maires se réunit ce matin pour statuer sur une réouverture ou non des Mairies.
Bref, demain sera une journée clef...
Des personnes m'écrivent en MP pour me demander si il fautvraiment venir ou annuler. Je réponds en fonction de la situation à l'instant présent (essence et nourriture limités - nombreux sites fermés...)
Tout dépend de ce que vous avez comme objectifs en venant en vacances: Bouger, visiter, voir... vous risquez de tourner en rond et de vous ennuyer surtout si comme moi, la plage vous y tenez une grand maximum de 2 heures !!! Vous allongez sur une plage ou en bord de piscine, vous baigner... Là tout est disponible, même si la météo n'a pas toujours été sympa ces derniers jours et si la mer a été très en colère.
Tout dépend aussi de votre hébergement:Hôtel: c'est eux qui ont à gérer les questions d'approvisionnement et donc rien ne change pour vous - toutefois vos choix seront limités Individuel: il vous faudra faire comme nous (comme c'est toujours le cas d'ailleurs) et aller dans les petites épiceries, marchés... et vous passer de ce dont on se passe - sauf si vous emmenez avec vous vos fondamentaux et les produits les plus difficiles à trouver: sucre, café, thé, chocolat (pas vu depuis plusieurs semaines)...
Commodités diverses: La Poste: fermée jusqu'à hier mais demain ??? Les banques: fermées pour la plupart mais les DAB ont été alimentés régulièrement Médical: pharmacies, médecins... fonctionnent Taxis: la plupart circulent (bcp moins les taxicos et pas les bus sur la zone centre, en particulier)
Sécurité: Rien de spécifique à signaler concernant la journée, pas plus pas moins de risques qu'habituellement Concernant la nuit: sauf raison absolue, nous évitons de sortir.
Maintenant à chacun de faire son tableau croisé des + et des - et de décider...
J'ajouterai, par contre, que dès que le mouvement sera terminé, ceux qui vont venir vont bénéficier de fréquentation basse saison en pleine haute saison. Par exemple, le TO des hôtels devrait être à 80/90% et il est à moins de 50, voire à 30 dans de nombreux établissements. Ce sera le bon moment pour venir...
Ce matin, le ciel est plutôt grisonnant. | | | À: Madikéra · 1 mars 2009 à 16:51 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 192 de 371 · Page 10 de 19 · 2 379 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'ai lu les post de ce forum et apparemment on est assez bien informer des progressions et stagnations de la grève ! Je viens donc de m'inscrire pour etre tenue au courant, pcq effectivement les informations JT et France antilles etc.. ne disent pas de choses vrmt concretes et j en ai un peu -même beaucoup- ras le pompom !!
J'ai une question a poser donc, cela concerne les transport en commun et j aimerai savoir (et espère avoir une réponse positive :s) si la circulation normale ou presque des transport en commun (mozaik martinique) est prévue a partir de lundi, pcq étant donné que je n ai pas de voiture, donc pas moyens de circuler je commence réellement a étouffer chez moi, le seul moyen de me déplacer ce sont les transports en commun et donc voila, même si il est vrai qu'il n y a pas d endroit où aller mais le simple fait de pouvoir circuler sera déjà une bonne chose, pour me changer les idées, la grève au centre de toutes les discussions ça commence a etre lassant, surtout que l'on n est pas correctement informé (en tout cas je trouve !!).
Je vous remercie d avance pour vos réponses et espère vraiment que mes espérances seront satisfaites, je suis au bord de la crise de nerf :s !! | | | À: Lily972 · 1 mars 2009 à 17:03 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 193 de 371 · Page 10 de 19 · 2 391 affichages · Partager Bonjour Lily,
De ce que je sais à cette heure, non malheureusement tien de nouveau du côté de Mozaïk. Toutefois, j'ai encore peu d'infos du côté de l'association des Maires et donc si du nouveau...
Je suis dans le même cas que toi, j'étouffe même si j'ai la chance de pouvoir me déplacer un peu. J'étouffe aussi de ne pouvoir pas faire grand chose...
Amitiés et soutien. | | | À: Madikéra · 1 mars 2009 à 17:06 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 194 de 371 · Page 10 de 19 · 2 388 affichages · Partager  erf, je désespère....Merci Madikéra...tiens moi au courant si ya plus de news stp !! | | | À: Madikéra · 1 mars 2009 à 17:07 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 195 de 371 · Page 10 de 19 · 2 388 affichages · Partager bonjour madikera!
Merci tout d'abord pour toutes les informations que tu donnes chaque jour.
Nous partons à l'hotel pierre et vacances de ste luce en mai et souhaiterions savoir comment fonctionne l'hôtel actuellement.
Merci à toi et bon courage
Laurent | | | À: Loulou119 · 1 mars 2009 à 17:17 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 196 de 371 · Page 10 de 19 · 2 379 affichages · Partager Bonjour,
Comme la plupart des hôtels à peu près normalement avec des choix réduits en matière de restauration et d'excursions.
En mai, j'espère, surtout pour nous les résidents, que vous aurez la chance de tout trouver en fonctionnement normal !!! | | | À: Madikéra · 1 mars 2009 à 17:33 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 197 de 371 · Page 10 de 19 · 2 370 affichages · Partager Nous devons venir dans votre ile le 11 avril avec notre CE a la pointe du bout. Pour le moment le TO ne nous parle pas d'annulation et nous en sommes ravis. Nous attendons ce voyage depuis des mois et serions peinés de devoir renoncer. Surtout nous espérons que vos conditions vont s'améliorer rapidement car si nous pouvons reporter notre voyage, vous devez vivre cela au quotidien. Je découvre beaucoup d'informations grâce à vos messages car jusqu'alors je regardais les infos et franchement la situation en Martinique ne les alarment pas. Merci de nous tenir au courant de la situation et bien sur attendons avec impatience le debut avril. | | | À: Oliveetisa · 1 mars 2009 à 17:59 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 198 de 371 · Page 10 de 19 · 2 357 affichages · Partager Bonjour à tous !! Tout d'abord un grand merci à Oliveetisa pour ses infos toutes fraîches et qui me rassurent grandement ! Je visite ce forum depuis environ 3 semaines et, silencieuse jusque là, je me décide enfin à écrire!! Un grand merci aussi à Madikera pour ses infos plus que précises et quotidiennes (quand les conditions le permettent bien sûr!!).
J'ai reservé mon voyage à partir du 16 mars, aux Trois Ilets. Au début de mes visites, je me disais : "pas de pb, j'ai encore largement le temps!!". Cela dit, le temps passe vite et les choses ont du mal à se débloquer...
Malgré tout, la Martinique nous tiens vraiment à coeur pour notre voyage de PACS et notre première fois en avion!!! Je pense donc avoir pris ma décision grâce au message d'oliveetisa : nous partirons dans 15 jours!! Pour l'essence on verra bien mais je ne pense pas avoir la patience d'attendre 3 ou 5 heures pour faire le plein! Ce qui me réjouis, c'est que la bonne humeur des Martiniquais est restée intacte malgré tout! Au programme : danses créoles et fous rires assurés! J'espère que Zeb62 et Lenina2007 ne regrettent pas d'avoir changé de destination. Quoi qu'il en soit, ils partiront l'esprit plus tranquille!!
Bon courage à tous les Martiniquais, la fin commence peut-être à se dessiner! Je continue à vous lire jusque là et à mon retour, je vous enverrai des nouvelles fraîches!! | | | À: Madikéra · 1 mars 2009 à 19:57 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 199 de 371 · Page 10 de 19 · 2 321 affichages · Partager Bonsoir, Cela fait plusieurs jours que je suis ce forum, je te remercie pour toutes ces info. Je pars au diamant dimanche prochain, je suis un peu "inquiète" car je voulais visiter ton île et faire un peu de marche. Je pense que c'est bien compromis. En espérant qu'ils trouvent un accord favorable rapidement, j'espère être bientôt parmis vous. Image attachée: Photo postée par le membre Intuiti. | | | À: Intuiti · 1 mars 2009 à 21:04 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 200 de 371 · Page 10 de 19 · 2 298 affichages · Partager si l'essence est de nouveau dispo avec moins de difficultés, pourquoi les martiniquais souhaitant reprendre le travail malgré ce nouvelle appel à la grêve ne le feraient ils pas? peur des syndicats, voir menace? en aucun cas des grévistes n'ont le droit d'empecher des gens de travailler, c'est répréhensible par la loi. en naviguant sur de nombreux forums, je m'apercois qu'une majorité des martiniquais en ont assez de la grêve et surtout de cette manière de faire des syndicats après avoir obtenu ce qu'ils voulaient en redemande plus en appellant à un durcissement de la greve. une reprise du travail et des écoles demain seraient la meilleur solution afin d'éviter une catastrophe économique. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |