Bonjour,
Je rejoins ceux d'entre vous qui ont du mal à comprendre la désinformation faite par les médias nationaux. Parfois, c'est assez drôle vu d'ici !!!
Pour les vacanciers des tous prochains jours: L'essence est de nouveau disponible presque partout, donc les voitures de loc en ont (mais, il se pourrait que si...). Ce qui veut dire que nous pouvons (donc vous pourrez) circuler.
Il n'y a pas vraiment de barrage sur les routes mais des bloccages des zones industrielles et commerciales. Mais cela peut changer, donc prudence.
La nourriture (épicerie) se fait rarissime dans mon secteur et dans de nombreux autres (voir post ci-dessus). Toutefois, dans mon secteur on trouve régulièrement des fruits et légumes et (chance pour nous) des congelés. Il y a des bruits d'ouverture d'hyper dans les tous prochains jours car il rsique vraiment d'y avoir des mouvements.
J'ai voulu faire une photo de la supérette du bourg mais on m'a recommandé de ne pas le faire !!!
Si vous êtes à l'hôtel, vous avez un avantage, c'est que c'est votre hébergeur qui aura le souci de vous trouver à mager - surtout si vous êtes en demi-pension. Donc, avec des fruits pour le midi cela devrait être bon.
Les lieux à visiter: tout ce qui est gratuit est ouvert et disponible. Pour le reste, c'est majoritairement fermé à ce jour.
Informations générales: La Poste a tenté des petites ouvertures (distribution du courrier dans certains quartiers de Trinité, par exemple) et avait annoncé une ouverture des bureaux aujourd'hui pour permettre aux titulaires de compte de retirer de l'argent. Il se pourrait que cet engagement soit difficile à tenir - le C5F a dit non à cette ouverture !!!
Il faut savoir que de nombreuses personnes n'ont pas de CB - souvent ceux qui vivent àa partir d'allocations ou de pensions diverses - et donc n'ont pas de moyen d'avoir de l'argent depuis 4 semaines.
Les écoles toujours fermées mais une annonce sur les rattrapages: réduction des vacances de Pâques, cours les samedis matins et/ou les mercredis après-midi...
Négociations:Je comprends que certains ait du mal à comprendre mais comme je l'ai expliqué hier, ce qui a été signé dans la nuit de lundi était un accord cadre pour organiser la mise en place d'un accord interprofessionnel. Donc ceux qui ont dit qu'un AI avait été signé ont désinformés !!!
Toutefois, dès hier, il est apparu divers pbs sur cet accord (manque de précision et non signatures par 2 syndicats dont le majoritaire !!!).¨Par exemple, le CG s'engage pour 6, 7 millions mais il est apparu qu'il en faudrait plus et lui ne veut/peut pas donner plus...
Un des soucis est le mode de calcul des fameux 1, 4 Smic: horaire pour les uns, annuel pour les autres (en réintégrant les primes et 13 èmes mois...). C'est, en particulier, ce point qui fait le bloccage du Medef en
Guadeloupe.
Dans la nuit de mardi (donc cette nuit) un protocole de précision à l'accord cadre a été signé. On en rirait si ce n'était pas si dramatique.
Aujourd'hui les négociations vont avancer pour aller vers l'Accord Interprofessionnel. Quand ??????
Les autres négociations (baisse des prix, logement, éducation, transports...) avancent mais on ne voit pas bcp de résultats sortir !!!
Cela bouge, mais est-ce que cela fera comme en
Guadeloupe, le jour où cela aurait du bouger (barrages dans la nuit). courageuse la guêpe mais pas téméraire, elle va observer aujourd'hui et demain et voir pour vendredi !!!
Envoyé : mardi 3 mars 2009 11:44
Objet : Rassemblement contre le blocage économique de l'ile
Je vous communique les différentes actions que les membres constitutifs du rassemblement contre le blocage économique de l'ile vont mettre en place dans les prochains jours :
ACTE 1 :
1° - nous invitons l'ensemble des salariés à reprendre le travail dès le mercredi 4 mars. Pour ceux qui se trouveraient confrontés à des barrages, nous leur demandons de patienter calmement aux abords de ceux-ci, sans invectiver les grévistes. Nous leur demandons de renouveler ces opérations les jours suivants.
2° - nous demandons à l'ensemble des parents d'emmener leurs enfants à l'école dès le jeudi 5 mars et si les écoles sont fermées de réaliser le trajet qu'ils empruntent habituellement pour se rendre à l'école. Recommencez le lendemain et ainsi de suite.
3° - nous demandons à l'ensemble des personnes de se rendre dès le jeudi 5 mars dans les grandes surfaces pour y faire leurs courses. Rendez-vous dans vos grandes surfaces habituelles à partir de 9 heures. Rendez-vous dans toutes les grandes surfaces et si des grévistes bloquent les entrées, patientez une heure, le temps moyen habituel de vos courses et renouvelez l'expérience le lendemain et ainsi de suite. Nous ferons en sorte qu'il y ait toujours du monde à attendre aux abords des entrées de toutes les grandes surfaces, du matin au soir.
En somme, vivez comme tous les jours, comme s'il n'y avait pas grève, simplement comme il y a un mois encore !
A compter de vendredi 6 mars, afin d'évaluer réellement le nombre de sympathisants à notre cause, je vous demande de placer un petit ruban blanc sur l'antenne de votre véhicule.
Je rappelle que notre seul intérêt est la sauvegarde économique de la
Martinique. Soyez nombreux à agir si vous souhaitez mettre un terme au blocage économique de l'ile.
Je rappelle que ces actions ne doivent en aucun cas être l'occasion d'affrontements entre martiniquais.
Faites moi savoir ce que vous pensez de ces premières actions ?
ACTE II :
Je vous tiendrai informé le moment venu.