Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 566 affichages | | | | À: Madikéra · 22 février 2009 à 22:36 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 121 de 371 · Page 7 de 19 · 2 984 affichages · Partager  1000 merci, à Madikea pour ses infos objectives, précises, utiles, d'autant plus que RFO est en rade....Je viendrai, avec son aide, prochainement, en Martinique, car être solidaire c'est ne pas penser qu'à son seul plaisir....Fô fai avec...Voyager, n'est ce pas aussi partager la vie de ceux qui nous accueillent? (même s'il faut comprendre que parfois l'accueil est différent de ce que l'on attend....mais respect et sourire arrangent tout... (foi de barroudeur..) Bon vent, Madikea et à demain pour de nouvelles nouvelles...... | | | À: Madikéra · 23 février 2009 à 1:06 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 122 de 371 · Page 7 de 19 · 2 961 affichages · Partager Bonsoir,
Informations concernant les prochaines jours: La banane des petits planteurs devrait pouvoir être chargée et partir. Celle des gros ??? A partir de demain intensification du mouvement. J'ai trop d'informations contradictoires pour en dire plus ce soir.
Banques:La plupart sont toujours fermées ou ouvrent de manière ponctuelle. Mais certains distributeurs ont de l'argent ou sont alimentés. Donc, selon les secteurs on trouve des espèces. Le gros souci est pour tous ceux, nombreux ici, sans carte.
Nouvelle recette:Vivre cette attente permanente m'est très pénible. La première semaine comme bcp de mes connaissances, j'avais de l'énergie pour faire des choses en retard... Mais depuis, une torpeur s'installe et une non-envie d'investir du temps dans qqchose qui pourrait ne servir à rien. Même les loisirs habituels sont moins passionnants - c'est comme si j'étais dans un non-temps, une non-vie... Bref, ces petits moments sur le forum donnent un peu de sens à mes journées.
Ce soir, pour sortir de la torpeur, nous avons innové en matière culinaire: nous avons râpé (grosse rape) des christophines, puis on les a blanchi qqs secondes, puis fait revenir dans un peu de beurre et agrémenté de pesto. Rapide à faire, facile et super bon !!!
A demain... | | | À: Madikéra · 23 février 2009 à 8:41 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 123 de 371 · Page 7 de 19 · 2 940 affichages · Partager Je pense que tous les voyageurs à destination de la Martinique peuvent remercier Madikéra pour toutes les informations claires et objectives qu'ils nous donnent plusieurs fois par jour depuis le début du conflit. | | | À: GilesB · 23 février 2009 à 9:01 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 124 de 371 · Page 7 de 19 · 2 932 affichages · Partager tout à fait !!! un immense merci !!! départ le 4 mars normalement pour moi même si je n'ai pas encore de nouvelles de l'agence de voyage, c'est d'ailleurs le seul truc rageant, de ne pas voir les vacances arriver avec la même hâte que d'habitude mais avec une petite appréhension, c'est dommage.... mais les nouvelles de madikéra sont tellement appréciables... j'espère que le soleil arrive !!! j'ai préparé ma crème : (! bizous à tous ! | | | À: Madikéra · 23 février 2009 à 11:25 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 125 de 371 · Page 7 de 19 · 2 877 affichages · Partager tiens bon Madikéra !
un p'ti footing jusque la plage suivi d' une p'tite baignade te fera du bien | | | À: GilesB · 23 février 2009 à 12:47 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 126 de 371 · Page 7 de 19 · 2 836 affichages · Partager  Mille mercis à Madikera une fois de plus.
J'avoue que j'hésiterais à venir si je n'avais pas ta vision objective des choses. La au moins même si tout ne sera pas parfait je peux espérer d'avoir un séjour a peu près potable (pour l'instant avant les réunions d'aujourd'hui.
Pour info je pars le 8 mars par Exotisme via Carrefour et Exotisme n e propose rien pour l'isntant pour la Martinique, à l'inverse de la Guadeloupe.
Alors il faut espérer que le bon sens soit le maitre mot des prochaines négociations et que tout le monde fasse un pas vers l'autre | | | À: Madikéra · 23 février 2009 à 13:43 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 127 de 371 · Page 7 de 19 · 2 809 affichages · Partager Je lis tout les posts concernant la Martinique ainsi que ceux de la Guadeloupe, Je tiens a te dire que j'y suis déjà aller par le passé. Ne lache pas prends un peu de recul et comme dis si bien un forumiste un peu de foot et une bonne baignade Prends soin de toi car je sens un peu de découragement, comme on dit ici Lache pas la patate Traduction ne pas s'avouer vaincue. Bon courage. et je crois que sans toi les cousins francais n'auraient pas l'heure juste merci pour eux et pour nous car ici au Québec on n'a pas beaucoup d'information sur la greve la bas | | | À: Elgatito · 23 février 2009 à 15:19 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 128 de 371 · Page 7 de 19 · 2 761 affichages · Partager à quand un déblocage de la situation !! pourquoi, maintenant que les négociations sont en cours, les syndicats continuent le blocage des stations essences et l'ouverture des magasins? car je pense que ce blocage va faire très mal à certaines entreprises locales et ce n'est pas le but de la grêve. et sur place, la population soutient massivement ou alors, une majorité souhaite la reprise des activités professionnelles tout en maintenant les négociatons en cours? j'espère que le soleil est au rendez-vous aujourd'hui. @++ | | | À: Brooklyn79 · 23 février 2009 à 19:55 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 129 de 371 · Page 7 de 19 · 2 633 affichages · Partager Bonjour Madikéra
C'est avec plaisir que je lis tous les jours tes analyses
Ici, meme bitin mon époux vient de revenir de faire de l'essence, après 3h30 d'attente, pas trop rassuré malgré tout
si tu veux m'appeler tu peux, ou si tu préfères je t'appelle, je suis en illimité Moi aussi, sur ce forum, nous pouvons exorcisé les démons actuels
J'ai aussi l'impression de vivre hors du temps, dan un monde parallèle, confinés dans notre appart et en métropole, personne ne comprend notre quotidien
Ma mère a connu la guerre et l'occupation et les privations, elle avait 20 ans en 1939, aujourd'hui, elle me rassure....de loin | | | À: PommeCanelle · 23 février 2009 à 20:52 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 130 de 371 · Page 7 de 19 · 2 607 affichages · Partager Bonsoir Pomme Cannelle Au contraire, crois moi, nous sommes nombreux en métropole à suivre et essayer de bien comprendre,...et être solidaires....Grâce, d'ailleurs, par le soutien et la bonne info de gens comme Madikera. En métropole, ceux qui ne comprennent RIEN :Fillon (un mur d'indifférence); ceux qui font semblant en larmoyant :Sarko; ceux qui comprennent TOUT : le Medef....y compris la fin (annoncée) du règne des békés.... Madikera, tiens bon...si tu savais: en Alsace, gris, froid, ciel bas depuis des lustres.....80% d'humidité, comme chez toi, mais avec 3°... Tu peux comprendre notre besoin de réchauffer nos vieux os douloureux au calin de la Martinique....que nous aimons tant....y compris les Martiniquais. | | | À: Mechelthebes · 23 février 2009 à 21:16 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 131 de 371 · Page 7 de 19 · 2 590 affichages · Partager si j'ai bien compris les infos de ce soir en france (les médias ne parlent que trop peu de la sitation en martinique), la réunion qui doit avoir lieu à 16h heure local en martinique va être déterminante quant à la suite du mouvement : soit l'accord sur la hausse des salaires est signé, soit la grêve prend une tournure encore plus dûr qu'avant. pouvez-vous me confirmer cet info? et lorsque cette réunion sera finie, je suis également preneur d'infos sur la suite que donnent les syndicats, durcissement ou affaiblissement de la grêve. merci d'avance ! @++ | | | À: Mechelthebes · 23 février 2009 à 21:45 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 132 de 371 · Page 7 de 19 · 2 581 affichages · Partager Bonsoir Pomme Cannelle Au contraire, crois moi, nous sommes nombreux en métropole à suivre et essayer de bien comprendre,...et être solidaires.....
T'inquiète, je connais, j'arrive de la Picardie profonde et froide et humide, du coté de Amiens et ses champs de betteraves, la froidure je connais ce que je voulais faire ressentir, c'est le fait que pour des français de l'hexagone, qui n'ont jamais bougé ou déménagé ou vécu ici, c'est dur pour eux de comprendre nous avons bcp d'amis, de famille et de connaisances qui nous imaginent tranquillement au soleil et privilégiés Mes fils vivent en métropole, ils ont vécu ici leur adolescence et s'étonnent des évènements ici, bien que prévisibles Moi, de l'Alsace, je ne connais que les marchés de Noël !!! | | | À: Phil · 23 février 2009 à 22:14 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 133 de 371 · Page 7 de 19 · 2 564 affichages · Partager De nombreux posts ont été écrits depuis le 15 février, et je n'ai fais que survoler vos discussions. Je rentre aujourd'hui de 8 jours passé à la Martinique donc voici mon témoignage. Avec mon épouse nous avons rendu visite à ma fille qui prépare le concours de professeur des écoles à l'IUFM à Fort de France. Tout c'est très bien passé. Notre fille est venu nous chercher à l'aéroport avec sa voiture et le plein d'essence. Nous sommes allés à Case Pilote où elle nous avait trouvé une location pour notre séjour. Elle vit habituellement en colocation à Fort de France, mais elle est resté avec nous cette semaine. Nous étions accompagné de notre nièce et tous les quatre avons visité du nord au sud la Martinique sans aucun problème. Aucun souci de barrages sur les routes, et aucunes difficulté pour s'approvisionner en nourriture. En cinq jours nous avons vidé le réservoir et ma fille après une queue de 7 h dans une station service à remis 30.00 euros. Nous avons donc pu nous déplacer sans problème. Quand à l'accueil des populations, nous n'avons eu aucun désagréments bien au contraire. Accompagné de ma nièce j'ai expérimenté à plusieurs reprises l'auto stop notamment pour me rendre de Case pilote à Fort de France. A peine sorti de la villa, la première voiture nous a déposé au centre ville de Fort de France.Pour le retour idem en deux voitures et nous étions de retour. Le lendemain j'ai fais seul le trajet Case Pilote-Le Precheur toujours avec le même succès. Comme vous pouvez le voir sur mon site, j'ai l'habitude de voyager et ce voyage à la Martinique restera un très bon souvenir pour toute la famille. | | | À: Phil · 24 février 2009 à 8:41 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 134 de 371 · Page 7 de 19 · 2 479 affichages · Partager ah que c'est bon de lire ça :) merci pour toutes vos infos, merci madikéra, merci à tous ceux qui prennent le soin de nous donner des infos aux jours le jour, je pars mercredi prochain, je commence à être moins défaitiste et j'ai hâte de découvrir cette belle martinique. Courage madikéra, je confirme ! en métropole tout le monde parle des dom tom, ça ne peut que bouger ! c'est pas possible autrement !!  je vous embrasse tous ! | | | À: Zeb62 · 24 février 2009 à 9:04 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 135 de 371 · Page 7 de 19 · 2 474 affichages · Partager oui, merci encore pour toutes les informations apportées sur ce post. car, entre certains martiniquais qui passent aux infos et relatent qu'ils sont en grands manque de nourriture et ceux qui indiquent qu'au contraire, ils trouvent de quoi se nourrir sans difficultés, il est difficile de se faire une idée précise de la situation réelle sur place, surtout pour des touristes comme moi qui sont à quelques jours du départ et toujours dans l'expectative d'annuler ou non. d'après les dernières infos ici en france à la radio, les négo d'hier ont encore échoué sur les salaires, quand tout ce joli petit monde (syndicats, élus, état, médef etc...) va enfin se mettre d'accord afin que l'ile puisse reprendre une "vie" normale et que les habitants souffrent le moins.
@++ | | | À: Brooklyn79 · 24 février 2009 à 14:37 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 136 de 371 · Page 7 de 19 · 2 372 affichages · Partager Bonjour Brooklyn79,
je reviens de 15 jours en martinique en famille (2 enfants) en location de gîte et je peux vous assurer qu'il est très difficile de trouver de l'essence (plusieurs heures d'attente en plein soleil dans sa voiture ne garantissent pas d'obtenir un peu de carburant), de se nourrir et de vivre "normalement", c'est-à-dire que l'on trouve sans problème de quoi manger effectivement (produits locaux comme du poisson, des fruits et légumes) mais il ne faut pas être exigeant, il faut changer ses habitudes alimentaires, bref, s'adapter (pas de fromage, pas de lait ou très peu, pas d'eau minérale ou très peumais on peut boire l'eau du robinet sans problème...) et surtout payer ! Pour des adultes, il n'y a, à mon avis, pas de problème pour manger mais pour des enfants en bas âge, c'est plus difficile. Les petits pots manquent, les couches aussi... Je pense que si vous pouvez reporter vos dates de vacances, ce serait préférable mais n'annulez surtout pas car l'île est belle et la plupart des martiniquais accueillants. Si vous ne pouvez pas reporter, je vous conseille un maximum de nourriture dans la valise et l'assurance d'avoir un réservoir de voiture plein à l'arrivée pour un minimum de déplacements. Si vos attentes se limitent à la douceur du climat et la plage, allez-y. Voilà mon avis après une quinzaine un peu mouvementée et des vacances atypiques ! | | | À: Catpab54 · 24 février 2009 à 21:41 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 137 de 371 · Page 7 de 19 · 2 236 affichages · Partager bonsoir je viens aux nouvelles pour la situation aujourd'hui 24 février. les négo se sont biens passées? un relachement de la grêve est il dans l'air? et la météo? je pars dans 8 jours, j'attends du positif depuis 15 jours mais ça vient pas  bon courage à tous @++ | | | À: Brooklyn79 · 24 février 2009 à 22:58 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 138 de 371 · Page 7 de 19 · 2 198 affichages · Partager Du positif y'en a dans mon message précèdent. Maintenant s'il y en a parmi vous qui veulent me donner leur place, j'y retournerai volontiers  Ce remettre dans le bain, c'est plus difficile que d'en prendre un dans la mer des Caraibes. Le retour est plutôt difficile | | | À: Phil · 25 février 2009 à 7:49 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 139 de 371 · Page 7 de 19 · 2 167 affichages · Partager le verdict est tombé, mon oncle résident à Schoelcher m'a très fortement déconseillé de venir, c'est trop la galère pour l'essence et sans voiture, très compliqué pour des touristes comme moi d'apprécier l'ile. De plus, pour trouver de la nourriture, cela se révèle tout aussi difficile. ensuite, ça fait déjà deux collègues de mon oncle qui viennent de se faire voler leur voiture, je ne m'imagine pas pareil mésaventure avec une voiture de loc, l'addition serait salée ! j'ai uniquement la possibilité de décaler mon départ du 04 au 15 mars, ce que je vais faire en espérant fortement que d'ici là, même si les négo n'aboutissent pas, les syndicats lachent du lest quant aux blocages. de toute façon, financièrement, pour les grévistes, la situation va devenir très compliquée, sauf pour les fonctionnaires et j'oses espérer que les syndicats n'empécheront pas les gens qui veulent travailler de le faire, on ne peut pas d'un coté reprocher à l'état de manquer 'd'humanisme" et de l'autre, empêcher les gens qui le veulent de travailler. vivement une issue heureuse pour tous les martiniquais @++ | | | À: Brooklyn79 · 25 février 2009 à 8:37 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 140 de 371 · Page 7 de 19 · 2 158 affichages · Partager slt je pars aussi ds une semaine mais jet tours pour ne pas le nommer refuse un report de voyage ou de me changer de destination, alors certes moi je vais à l'hotel mais je doute effectivement que je puisse découvrir l'ile...suis verte, l'agence doit me rappeler aujourd'hui mais j'ai peu d'espoir de pouvoir changer de destination ou même que les négociations aboutissent !! et j'ai très peur pour les DOM qui risquent de se perdre dans ce conflit qui n'en fini pas... pour ne pas dire autre chose...amitiés à tous ! Madikéra tu vas bien ??courage !! | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |