Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 555 affichages | | | | 9 février 2009 à 17:54 Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 1 de 371 · Page 1 de 19 · 18 298 affichages · Partager Bonjour,
J'ouvre ce post pour donner des informations sur les mouvements en Martinique et ainsi arrêter de squatter le post de la Gudeloupe.
Aujourd'hui lundi 9 février: il est quasi impossible de trouver de l'essence (sauf véhicules médicaux et de secours - stations réquisitionnées) les grandes surfaces sont fermées et la plupart des moyennes aussi - les entrées sont bloquées par du caca-cochon des zones d'activités sont bloquées par les grévistes il y a des opérations Molokoi sur toute la zone centre les écoles sont fermées pour la plupart des opérations de boycott sont lancées pour les produits AHD (réactions au reportage Canal+) bien peu de monde travaille les transporteurs et les taxicos entrent dans la grève.. pas d'annonce de mouvement dans les hôtels les petites épiceries et lolos sont ouverts mais les stocks baissent
Donc, prudence sur la route et il vaut mieux éviter la zone Lamentin/FdF/ Schoelcher.
Nous apprenons que la Guyane se mobilise également. | | | À: Madikéra · 10 février 2009 à 3:01 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 2 de 371 · Page 1 de 19 · 18 180 affichages · Partager Bonjour,
C'est le même conseil pour demain (mardi 10): mieux vaut éviter le centre de l'Ile, les zones commerciales, les grands magasins... Les stations réquisitionnées refusent de continuer à ouvrir après divers pbs.
Si vous êtes en Martinique, mieux vaut éviter de prendre la route: barrages ou opérations Molokoï (escargots) sont prévus.
Le reste continue comme dans le message précédent. | | | À: Madikéra · 10 février 2009 à 12:25 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 3 de 371 · Page 1 de 19 · 18 120 affichages · Partager Bonjour,
Si je comprends bien c'est un peu la cata !! Nous devons nous rendre en Martinique vendredi pour un séjour de 2 semaines... J'espère que d'ici là la situation sera débloquée !!!
A+ | | | À: Madikéra · 10 février 2009 à 13:30 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 4 de 371 · Page 1 de 19 · 18 101 affichages · Partager Bonjour,
Les choses bougent vite, les rumeurs circulent dans tous les sens et il n'est pas facile de ne retranscrire que des faits. Par exemple, il avait été annoncé que Costa allait faire ses escales en Martinique au lieu de les faire en Guadeloupe et en fait ils vont toujours en Gwada...
Mauvaise nouvelle: le Premier ministre vient de faire savoir que l'Etat ne prendrait pas à sa charge la compensation pour pouvoir augmenter les bas revenus !!! Donc, les mouvements vont continuer...
Les points les plus marquants aujourd'hui: les zones commerciales et industrielles sont bloquées les hypers et supers sont fermés pour l'instant pas d'autre barrage ou blocage ou molokoi toutes les mairies sont fermées jusqu'à nouvel ordre - décision de l'association des Maires - seuls les services d'urgence sont ouverts les établissements scolaires sont fermés..
Les négociations doivent reprendre cette après-midi.
Concernant l'essence: Hier, le Président de l'Association des Gérants de Stations Services a annoncé qu'elles seraient toutes fermées, y compris les réquisitionnées. Aujourd'hui les grévistes annoncent que les réquisitionnées seront ouvertes + d'autres (dont les adresses ne seront pas divulguées). Mais le Président des GSS vient d'annoncer qu'il n'est pas au courant de cela et que d'après lui, elles resteront toutes fermées aujourd'hui...
Bref pas d'essence pour le quidam.
Voilà où nous en sommes à 8h30 le 10 février. Il nous reste à attendre les réactions à l'annonce.
Je maintiens mes conseils d'éviter l'axe centre. | | | À: Madikéra · 10 février 2009 à 16:38 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 5 de 371 · Page 1 de 19 · 18 042 affichages · Partager Mauvaise nouvelle: le Premier ministre vient de faire savoir que l'Etat ne prendrait pas à sa charge la compensation pour pouvoir augmenter les bas revenus !!! Donc, les mouvements vont continuer... tre.
Bonne nouvelle. Il aurait été dangereux d'accepter cette demande. | | | À: GilesB · 10 février 2009 à 16:46 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 6 de 371 · Page 1 de 19 · 18 036 affichages · Partager Bonjour,
Je parlais de mauvaise nouvelle, pour les personnes qui sont dans les Antilles, car cela signifie que la grève va continuer. Je ne faisais nullement un commentaire politique. | | | À: Madikéra · 10 février 2009 à 16:58 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 7 de 371 · Page 1 de 19 · 18 028 affichages · Partager Je ne voulais pas en faire non plus. Si on accepte les revendications, les grèves recommenceront car les grèvistes sauront que de cette façon ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent.
Ces grèves sont dommageables pour la Martinique et la Guadeloupe. | | | À: Madikéra · 10 février 2009 à 17:19 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 8 de 371 · Page 1 de 19 · 18 015 affichages · Partager Bonjour,
Je suis interessée par tes commentaires sur la grève et son évolution. Je dois venir pour un séjour en Martinique début mars avec mon bébé de 14 mois et je ne suis pas rassurée.
Est-ce qu'il y a des problèmes dans les aéroports ? Est-ce que les grévistes sont "remontés" contre les touristes et s'en prennent un peu à eux ?
Merci pour ta réponse, | | | À: Tobito · 10 février 2009 à 19:00 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 9 de 371 · Page 1 de 19 · 17 975 affichages · Partager Bonjour,
Début mars, c'est dans presque 3 semaines. Tout peut changer d'ici là.
Jusqu'à aujourd'hui rien à signaler à l'aéroport. La principale difficulté est liée à l'essence et donc à la possibilité de circuler.
Dans les hôtels, le principal point noir est le ravitaillement. Le Directeur du Diamond Rock, entre autres, vient de dire à la radio qu'il lui restait uniquement 3 jours de ravitaillement. Après ???
Aucun signalement spécifique de maltraitance à des touristes n'est remonté à mes oreilles. Ils ne sont pas la cible du mouvement.
Je continuerai à mettre des infos - sauf si des coupures d'électricité... | | | À: GilesB · 10 février 2009 à 20:39 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 10 de 371 · Page 1 de 19 · 17 949 affichages · Partager C'est facile de dire cela. Vous ne vivez dans les mêmes conditions que nous, vous ne saez pas ce que nous subissons. | | | À: Madikéra · 10 février 2009 à 20:45 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 11 de 371 · Page 1 de 19 · 17 905 affichages · Partager Pour demain mercredi 11 février 2009, les choses devraient se poursuivre selon la ^même tendace, à savoir, stations services fermées mise à part les réquisitonnées. Je tiens cependant à faire savoir que certes l'île commence petit à petit à être paralysée, mais c'est surtout le centre qui est est touché. Dans les communes, les gens sont solidaires mais ne nous privent de tout. Les commerces de proximités ouvrent encore même si les horaires sont différents... Le gros souci est en fait le manque de carburant qui se fait sentir. | | | À: Mabouya972 · 10 février 2009 à 22:39 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 12 de 371 · Page 1 de 19 · 17 865 affichages · Partager Bonjour,
Dans le sud, où je suis, les plus gros magasins sont fermés et le commerce de proximité est quasimment totalement vide depuis hier... La plupart des gens que je connais, avaient ou ont fait la semaine dernière, des stocks. Donc, nous avons de quoi tenir qqs semaines. Pour moi, l'interrogation est plus pour ceux qui arrivent et surtout en structure hôtelière.
Point plus, aujourd'hui, il y avait du soleil et donc bcp de monde à la plage...
Bonne soirée. | | | À: Madikéra · 11 février 2009 à 13:39 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 13 de 371 · Page 1 de 19 · 17 730 affichages · Partager Salut, Nous partons en Martinique le 28 février 2009, je m'inquiéte un peu (beaucoup)de cette situation, nous venons avec notre bébé, et sans commerces, ni essence, je pense que ça va être difficle!! Peut-on me tenir au courant du déroulement des choses...on parle surtout de la Guadeloupe dans les médias et peu de la Martinique! Les voyagistes disent que tout est OK...  !Histoire de ne pas voir les annulations augmenter en flèche... Merci d'avance. | | | À: Madikéra · 11 février 2009 à 14:11 · Modifié le 11 fév. 2009 à 14:28 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 14 de 371 · Page 1 de 19 · 17 720 affichages · Partager Bonjour,
Pas de changement pour aujourd'hui ni pour l'essence, ni pour les magasins.
Toutefois un premier accord a été signé, hier soir: une baisse de 20% des prix de 100 produits de première nécéssité. La liste définitive doit être actée ce matin, donc espoir de ce côté...
Concernant le tourisme: La Guadeloupe a eu 10 000 annulations depuis le début du conflit - les TO vont faire un geste pour les remplacements et remboursements Le paquebot Ventura aurait du faire escale à FdF aujourd'hui et... et de plus il ne choisira pas la Martinique comme base comme envisagé (c'était une année test !!!) Les restaurants ferment faute de provisions...
Aujourd'hui le temps n'est pas avec nous, pour l'instant... espérons que lui, il va faire un effort actif dans la journée. Nous sommes en alerte jaune à cause de vents susceptibles d'être violents (80/90) donc prudence en mer !!! | | | À: Madikéra · 11 février 2009 à 14:29 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 15 de 371 · Page 1 de 19 · 17 705 affichages · Partager Bonjour, je pars aussi bientôt en Martinique, c'est très sympa de nous tenir au courant de l'évolution de la situation. Je vois mal comment rejoindre le gîte que j'ai loué s'il n'y a pas de carburant, mais je croise très fort les doigts. D'un autre côté, pour mettre toute une population en grève...c'est que la vie sur place doit pas être toute rose, loin de là! Bon, je vais attendre vos posts, à bientôt. | | | À: Poatpoal · 11 février 2009 à 18:47 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 16 de 371 · Page 1 de 19 · 17 554 affichages · Partager nous aussi, nous partons en famille dans quelques jours, je suis en train de préparer les enfants au fait que nous ne partirons pas...gloups...vous imaginez la déception aprés en avoir rêvé pendant des mois dommage que ces iles découragent les touristes d'y venir, aprés le cyclone pas si lointain la martinique devait déja se reconstruire non ? ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis en mettant en péril une ressource importante qu'est le tourisme dommage... | | | À: Madikéra · 11 février 2009 à 19:09 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 17 de 371 · Page 1 de 19 · 17 539 affichages · Partager bonjour, je pars en martinique dans 3 semaines soit le 4 MARS de plus je n ai qu une semaine de vacance par an, je ne peux pas me permettre qu elle soit gachée Attends réponse rssurante Merci | | | À: Madikéra · 11 février 2009 à 19:39 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 18 de 371 · Page 1 de 19 · 17 521 affichages · Partager Bonjour,
Le travail sur la liste des "au moins 100 produits " avance. Pour le reste, pas de changement aujourd'hui.
L'ensemble de la population n'est pas en grève. La majeure partie est bloquée à domicile et empêchée de travailler par divers moyens (fermetures forcées, barrages, bloccages, intimidations, manque d'essence...). Au plus fort, il y aurait eu environ 20 000 manifestants. L'immense majorité des gens adhére au fond des revndications mais pas forcément à la forme, ni aux conséquences de cette forme. Certains sont en train de perdre leurs emplois, leurs entreprises... Certains voient leurs proches souffrir parceque les infirmiers à domicile ne peuvent se déplacer... Je n'en dirai pas plus, ici, souhaitant rester dans le champs des informations.
Le temps a décidé de ne pas être des plus sympas !!! | | | À: Madikéra · 11 février 2009 à 23:01 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 19 de 371 · Page 1 de 19 · 17 425 affichages · Partager Bonjour,
Je pars mardi pour la martinique avec ma petite famille. Penses tu que c'est bien raisonable ? | | | À: Isa1007 · 11 février 2009 à 23:13 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 20 de 371 · Page 1 de 19 · 17 416 affichages · Partager Idem je pars dimanche voir ma fille qui prepare l'IUFM à Fort de France. Ca risque fort de perturber notre découverte de la Martinique. Surtout si on a pas d'essence. Enfin ils nous restera le plaisir, on l'espère, de voir le soleil qui se fait si rare en métropole en ce moment. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |