Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 570 affichages | | | | À: Yoco38 · 7 mars 2009 à 14:42 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 281 de 371 · Page 15 de 19 · 1 831 affichages · Partager Bonjour,
La nuit a surtout été marquée par des feux de poubelles et des voitures incendiées à FdF et ailleurs ( St-Pierre, Rivière Salée...). FdF a été lacrymogée - d'après ceux qui y étaient - de manière assez importante. Donc, finalement il n'y aurait pas eu de gros dégâts - jé préfère dire aurait - car la semaine dernière, il a parfois fallu plusieurs heures avant de savoir qu'en réalité des magasins avaient été pillés... Pas facile non plus de savoir ce qu'il en est du côté des bléssés.
Bcp de gens n'ont pas dû pouvoir dormir bcp cette nuit... Dans mon quartier, cela a été relativement calme (des cris, en proximité, pdt environ 2 heures mais à première vue rien de détruit). Par contre, une frayeur intense d'être à l'intérieur de la maison et d'entendre vociférer dehors.
Pour ceux qui vont venir dans les tous prochains jours:La journée, je ne crois pas que nous ayons des risques à circuler, sauf en zone de FdF, éventuellement. J'éviterai d'aller dans tous les endroits isolés et me contenterai des leiux à forte fréquentation. Comme bcp de résidents, même si maintenant nous avons de l'essence, sauf pour des raisons impératives, je préfère éviter de partir sur les routes. L'ambiance n'est pas des plus tops. Même, si je n'ai pas eu de menaces directes depuis le début de ce conflit, avec tout ce que j'entends, je lis... j'ai peur, voire très peur d'aller dans des endroits à foule, par exemple.
Par contre, nous sommes toujours en recommandation d'éviter de sortir le soir après 19 heures. Et mon conseil majeur est de respecter cette recommandation. J'éviterai vraiment de circuler de nuit. J'éviterai les restaurants le soir, sauf, en hyper proximité de votre lieu d'hébergement.
Important: nous avons bcp de vent frisquet, donc une petite laine pour le soir est recommandée...
Premier bilan touristique:17 escales de paquebots perdues dont certaines avec des compagnies qui avaient mis 8 ans à revenir (après les grèves de 2000)
TO des hôtels entre 30 et 50%, en baisse sur mars. 500 à 1000 licenciements dans ce secteur dans les toutes prochaines semaines.
Electricité:Au début de cette grève, nous avons craints des coupures. Nous n'en avons eu que des ponctuelles. Renseignements pris auprès d'employés d'EDF: ils ne peuvent pas couper car il y a trop d'hospitalisés à domicile et de personnes en fin de vie. Elle sont réparties sur tout le territoire, donc, ils ont renoncé à ce type d'actions.
Le ciel est grisonnant, ce matin. La mer nous ressort une crise de houle... | | | À: Madikéra · 7 mars 2009 à 15:26 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 282 de 371 · Page 15 de 19 · 1 814 affichages · Partager De ce côté ci de la planète la complainte de l'atlantique est féroce. Grosse voir énorme dépression de quoi calmer les ardeurs et de se rappeler qu'il faut être humble ! Côté Schoelcher c'est plutôt calme et la plage d'Anse Collat (enfin ce qu'il en reste après que la mer ait jeté sa rage lors des dernières tempêtes) est un bonne exutoire même si l'eau a perdu quelques degrés et qu'il n'y a plus de domaine public... (les vagues lèchent le contrefort des villas) On prend plaisir à nager avec les quelques tortues qui n'ont pas encore déserté l'archipel et les quelques baigneurs qui se prélassent, se délassent dans l'eau aux côtés d'enfants, jouent ou font du sport pour les courageux du club de natation qui enchaînent les longueurs.
Le marché du bourg était constitué entre autre de poulets surgélés et de viande de porc fraichement débitée. Alors troc et échange de fruits du jardin entre voisins...c'est décidé je vais développer les cultures (pour le moment banane, ananas, corossol, piment, prune de cythère, carambole,...). Nous attendons les mangues du manguier de notre voisine une sacrée mamie qui nous invite à passer le canard de barbarie qui se balade dans notre jardin, à la casserole ! Hors de question, c'est un des compagnons de jeu des enfants qui comptent le voir s'envoler et migrer dès qu'il le voudra.
Pour information :depuis le 17 février 2009 Le Maire de la commune Luc CLEMENTE essaye la mise en place d'un dispositif de veille sociale dont l’objectif est de prévenir et de répondre aux situations de grande précarité sociale et médicale des Schoelchérois.
- Le dispositif tient, d’une part, à la réalisation de visites à domicile par des équipes composées d’agents du service social de la Ville et des élus municipaux.
L’objectif est d’évaluer les situations de précarité et les réponses immédiates à apporter.
- D’autre part, afin de répondre aux préoccupations des plus vulnérables d’entre nous, dans la mesure de nos moyens, une permanence téléphonique est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 12h : Permanence du C.C.AS : 05 96 72 76 03, Permanence du Cabinet du Maire : 05 96 72 72 74.
| | | À: Madikéra · 7 mars 2009 à 16:11 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 283 de 371 · Page 15 de 19 · 1 789 affichages · Partager Eviter les restaurants le soir, ne pas circuler la nuit...
Bref c'est pire que lors de notre séjour au Cap en Afrique du Sud
Quel gâchis !
Un de nos meilleurs moments en vacances, c'est justement d'aller le soir dans un petit resto au bord de l'eau dans un petit village : la terrasse, le ti-punch, les accras, crabes ou cristophines farcies, colombos divers ou lambis, ou ouassous, bananes flambées, le bruit du ressac, la douceur des alizés.... | | | À: Madikéra · 7 mars 2009 à 17:11 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 284 de 371 · Page 15 de 19 · 1 762 affichages · Partager Bonjour,
Point courses alimentaires:Quelques arrivages dans les magasins de mon secteur, en quantité limitée, et en foule maximalisée (d'autres communes n'ont plus de magasin ouvert): confitures, papier toilette, savon, alimentation bébé, qqs biscuits, du poisson congelé, yaourths et du rhum - car lui aussi était absent des rayons !!!
Des personnes venant d'arriver en vacances étaient très surprises que ce soit vide à ce point, on leur avait dit que tout allait bien !!!
Question sortir le soir:Il y a la recommandation du Préfet (une recommandation et non un couvre-feu) et j'y ajoute la mienne. Maintenant, en fonction des lieux de résidence et de la route à faire, c'est à réfléchir au cas pas cas. A vérifier avant, si le resto visé sera ouvert et achalandé.
Question mairies et aides:Les mairies ont mis en place des systèmes d'aide et d'accompagnement +/- développés. C'était une des raisons du choix d'ouverture restreinte de la semaine dernière.
Question 45 jours payés au fonctionnaire:Il ne s'agit pas de payer les jours de grève aux grèvistes (voir un des derniers points de l'accord en Guadeloupe - jours de grève non payés) mais de verser leurs traitements aux personnes empêchées de travailler, cas de force majeure. Et là, la période maximale servie est de 45 jours. Une question peut se poser, c'est sur le versement ou non de la sur-rémunération. Elle n'est dûe que si le travail est effectif. Sera-t-elle versée ???
Toute la difficulté va être de faire le distinguo entre les 2 catégories grévistes et non grévistes. Quid des listes ???
J'ajouterai qu'en Martinique, la question ne se pose pas pour la territoriale puisque ce sont les chefs d'édilité qui ont choisi de fermer leurs mairies et conseils. Des FPT ont eu leurs traitements de février, j'ignore si c'est le cas de tous. | | | À: Yoco38 · 7 mars 2009 à 18:05 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 285 de 371 · Page 15 de 19 · 1 722 affichages · Partager Et bien non Yoco38. Intuiti va rester sur le plancher des vaches. Les collègues de boulot savent même qu'ils me reverrons dès lundi. Ca fait ch.....!! Ce qui a tout changé, c'est qu'il a vraiment fallu modifier les paroles et la musique envers l'Agence. On est passé des p'tits chanteurs à la croix bois à AC/DC. Et la, ça n'a pas trainé. Nous avons 1 avoir d'1 an sur n'importe quelle destination. Pour Madikera et tous nos concitoyens qui sont sur les îles, nous vous souhaitons bon courage et suivrons de près le rétablissement, j'espère rapide à une situation normale. Bon voyage Yoco et ne manquez pas de donner de vos nouvelles. Peut-être par internet en direct live. | | | À: Madikéra · 7 mars 2009 à 22:18 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 286 de 371 · Page 15 de 19 · 1 651 affichages · Partager Bonsoir Madikera  Je ne peux que te remercier tres tres fort pour tes infos. C'est très pro.. et très utile. A priori je maintiens mes dates au 15 avril. (bon plan ?) Chez Corsairfly, c'est très vague pour ce qui est des frais de report...et impossible de joindre sauf par courrier !! un responsable.... 
En comparaison de toutes les autres sources d'infos, ce forum est quand même le plus précis et le plus concret.
et puis, encore : garde le moral, Madikera, avec mon épouse, on se verra peut-être (si Dieu veut) bientôt pour partager une (très bonne) bouteille (d'Alsace) bien de chez nous en remerciement de tout ce que tu fais ???? | | | À: Madikéra · 7 mars 2009 à 22:37 · Modifié le 7 mars 2009 à 23:59 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 287 de 371 · Page 15 de 19 · 2 240 affichages · Partager Bonjour,
Cette après-midi, je me suis demandée si on pouvait passer de bonnes vacances en Martinique, en ce moment dans le contexte très précis d'aujourd'hui.
Ma réponse est oui. Oui, si: Hier vous étiez à la plage, toute la journée, sans passer par la zone centre. Vous étes rentrés à votre hébergement et avez passé la soirée sans télé ou radio. Ce matin, vous n'avez croisé aucun France- Antilles... Donc vous ignorez ce qui s'est passé hier et votre journée a même été très agréable... Pas comme les pauvres, qui avaient décidé d'aller à Saint-Pierre hier et ont passé 3h30 dans leur voiture en périphérie de FdF, avec leurs enfants. Malheureusement, ils ignorent les chemins chiens et même ceux qui les connaissent ont eu du mal à s'en sortir. Je recommande de continuer à s'informer le matin avant de partir. Hier matin, on savait... Vous êtes à l'hôtel et d'autres se soucient de vous donner à manger ou vous êtes en location mais avez emmené les produits de base pour le séjour. Vous venez, d'ailleurs, de déguster un très bon ananas... Le soir, vous êtes peu sorties et vous lisez sur votre terrasse. Vous suivez les recommandations du Préfet: évitez de vous déplacer après 19 heures et surtout après 22 heures. Vous avez une envie limitée de visiter des musées municipaux, régionaux... Tant mieux, ils sont fermés. Vous avez pu faire une plongée. Demain, vous allez faire un tour vers Tartane, sans passer par la zone de FdF - vous avez le plein comme tout le monde aujourd'hui. Vous trouverez bien un resto sur place pour manger un court-bouillon de poisson. FdF vous attire peu et d'ailleurs vous hésitiez à le prévoir dans votre programme. Idem pour la zone centre. Fondamental: en arrivant à l'aéroport votre petit doigt vous a recommandé d'acheter une bouteille de rhum... On ne sait jamais comme les hypers, superettes sont fermés ou quasimment vides... Et vous avez bien fait. En plus, vous avez acheté du sucre en petits sachets décorés et on vous a offert un convivial... La marchande de fruits et légumes vous a offert un citron vert avec votre ananas, vos bananes et votre caramboles. Vous avez rencontrés des gens cordiaux et souriants: votre hébergeur, le loueur de voitures... Patrick le producteur/vendeur de fleurs locales (j'ai ses coordonnées)...
Donc vous passez de bonnes vacances et repartirez d'ici en disant "Mais non, il ne se passe rien de spécial en Martinique, nous avons passé de bonnes vacances. Nous sommes super heureux d'être venus." !!!
Opération chouchoutage:Dès maintenant, et encore plus, dès la fin de ces blocages (il nous reste encore maxiimum 2 semaines à tenir - voir l'info sur les 45 jours), les touristes vont bénéficier d'une opération chouchoutage. Il va s'agir de redorer le blason touristique de l'île. Ceux qui vont venir dans les prochaines semaines, doivent repartir le plus contents possible. Ils seront la meilleure pub de relance. Donc que ce soit le CMT ou les officiants dans le tourisme, ils vont mettre le paquet... Certains vont venir et diront même 'Il ne s'est rien passé. Ceux qui commentent éxagèrent"... Finalement vous allez même probablement y gagner !!! | | | À: Mechelthebes · 7 mars 2009 à 22:39 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 288 de 371 · Page 15 de 19 · 2 237 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire un post sur le tourisme dans les prochaines semaines, juste avant celui-là... | | | À: Madikéra · 8 mars 2009 à 11:34 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 289 de 371 · Page 15 de 19 · 2 160 affichages · Partager Merci de ces infos pour tous ceux qui angoissent à juste titre car sont dans le brouillard en métropole | | | À: Madikéra · 8 mars 2009 à 16:28 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 290 de 371 · Page 15 de 19 · 2 090 affichages · Partager Bonjour,
Du côté des négociations, pas d'avancée. En effet, le C5F s'est retrouvé bien seul hier... Reprise lundi.
C'était très triste de voir les centaines voire les milliers de gens patienter des heures pour faire des courses au Champion du François (fermé depuis avant le 5 février pour grève interne). Des gens ont été comprimés, se sont évanouis... Les supers et hypers sont les derniers lieux de stockage massif d'alimentation et de produits divers. Il va finir par y avoir des émeutes car des gens manquent de nourriture, sont sans produits pour leurs enfants...
Rien de spécifique à signaler concernant la nuit.
Ce matin, il pleuviote, le vent du nord souffle et en plus la brume de sable fait une percée !!! Par contre hier après-midi, le soleil était revenu et la mer avait terminé sa crise de houle, donc super.
Une histoire de tee-shirt:Nouvelle expression locale: les MIR aussi nommés les Tee-Shirts Rouges Men In Red - un peu sexiste car il y a autant, si ce n'est plus, de Women In Red
Ce sont les représentants et sympathisants du C5F.
Pour ceux qui ne les auraient pas vu, voir sur FA, journal d'hier, par exemple: www.martinique.franceantilles.fr/
Un peu plus de 10 000 auraient été vendus (source C5F), sachant que chaque membre en a au moins 1, que certains en ont plusieurs, en ont achetés pour leurs proches... Cela donne une bonne idée de la représentation totale de ce groupe de personnes - nouvelle tribu au sens sociologique, qui s'est auto-baptisée "la population".
Dans mon secteur, depuis + de 3 semaines que ce tee-shirt circule, je n'ai vu qu'une seule personne en porter un !!! | | | À: Madikéra · 8 mars 2009 à 18:18 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 291 de 371 · Page 15 de 19 · 2 061 affichages · Partager Bonjour, Eh oui à cette heure ci je devrais être dans l'avion mais voilà!!!!!J'ai un pincement au coeur  J'ai préféré annuler car mon intention était de faire de la marche donc d'être souvent isolée..... Ce matin j'étais au salon du tourisme à Lyon, le stand de la Martinique et de la Guadeloupe était bien vide, je pense que ce sera long pour regagner la confiance des touristes. Je souhaite que les négociations aboutissent vite pour vous tous.... Ici le temps est très changeant soleil et nuageet il fait doux. Bon courage!!!! | | | À: Intuiti · 8 mars 2009 à 18:37 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 292 de 371 · Page 15 de 19 · 2 050 affichages · Partager Bonjour,
Si à cela avait été moi ou un de mes proches - aujourd'hui - j'aurai fait le même choix que vous, si je l'avais pu !!!
Maintenant, ceux qui viennent par choix ou par obligation (non remboursement), je ne peux que leur souhaiter le meilleur des séjours possibles, dans nos circonstances. | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 1:58 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 293 de 371 · Page 15 de 19 · 1 971 affichages · Partager Bonjour,
Aujourd'hui des avancées sur les thèmes des banques, assurances...
A partir de demain, un certain nombre de collèges et de lycées ré-ouvrent: totalement, partiellement (manque de transport et/ou de cantine), pour tous ou qqs niveaux (3ème, terminale)...
Par contre, pratiquement aucune ouverture d'écoles primaires ou maternelles de prévues (absence du personnel territorial).
Les Maires ont décidé de lever leur consigne collective de fermeture et donc chacun avisera individuellement.
La mer était très calme, cette après-midi, mais brrrrrr !!! | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 11:26 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 294 de 371 · Page 15 de 19 · 1 938 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord un grand MERCI pour vos informations et temoignages... Je suis, jour à jour vos messages... Car je pars pour la Martinique Samedi et j'espere d'ici la que ca va se calmer. J'ai mes parents qui y vivent d'ou le fait de n'avoir pas decaler mon sejour...
Pouvez vous par contre me fournir les coordonnées du Producteur/Vendeur de fleurs locales que vous dénomé Patrick car je serais intéressé pour le rencontrer.
Merci pour vos informations. Bon courage pour la suite A bientot | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 14:52 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 295 de 371 · Page 15 de 19 · 1 880 affichages · Partager bonjour,
arrêtez de dire que vous vivez dans une dictature ou allez faire un petit séjour a cuba ou si vous oseriez parler de gréve ce serai l'armée et le tir a balle réelle. la france est un pays à la limite laxiste et tout le contraire d'une dictature, nous avons le droit de grève, le droit d'expression, si des mesures sont prises pour interdire l'accès de tel ou tel personne sur un site ce n'est pas pour museler les gens mais pour la sécurité de tous. n'oubliez pas que nous en métropole n'avons pas le loisir d'obtenir 200euros d'augmentation alors que la vie est dur, délocalisation, chômage, prix des produits premiers pâtes, riz, lait qui a doublé en quelque années! vous ne payez pas l'isolation de vos maisons contre le froid, ni les factures de gaz ou de fuel pour les chauffer! les etat unis sont proche et vous avez l'une des meilleures viandes bovine au monde en amerique du sud. nous aussi mangeons des annanas, des bananes, du chocolat, de la vanille mais bien plus cher que chez vous. vous payez cher le carburant et les produits de marque europeen, vous en avez marre comme nous de la conjoncture actuelle et vous vous exprimez comme nous, je peux le comprendre mais de la a dire que vous vivez en dictature alors que des gens sont morts pour notre liberté je ne peux vous laisser dire cela. | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 15:29 · Modifié le 9 mars 2009 à 15:46 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 296 de 371 · Page 15 de 19 · 1 863 affichages · Partager Une histoire de tee-shirt:Nouvelle expression locale: les MIR aussi nommés les Tee-Shirts Rouges Men In Red - un peu sexiste car il y a autant, si ce n'est plus, de Women In Red
Ce sont les représentants et sympathisants du C5F.
Pour ceux qui ne les auraient pas vu, voir sur FA, journal d'hier, par exemple: www.martinique.franceantilles.fr/
Un peu plus de 10 000 auraient été vendus (source C5F), sachant que chaque membre en a au moins 1, que certains en ont plusieurs, en ont achetés pour leurs proches... Cela donne une bonne idée de la représentation totale de ce groupe de personnes - nouvelle tribu au sens sociologique, qui s'est auto-baptisée "la population".
Dans mon secteur, depuis + de 3 semaines que ce tee-shirt circule, je n'ai vu qu'une seule personne en porter un !
Bonjour,
Je croyais que la langue "nationale" de la nouvelle Martinique allait être le créole. Mais il semble là un peu court-circuité par le passage direct à l' anglais. Il aurait été + logique pour des révolutionnaires de la zone caraïbe d' adopter l' espagnol, en référence aux frères Castro ou à Chavez par exemple. Parce que les Américains risquent de n' être pas vraiment emballés par la couleur rouge, et les souvenirs qui s' y rattachent pour eux...
Bon courage à toi. | | | À: Nico5 · 9 mars 2009 à 15:54 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 297 de 371 · Page 15 de 19 · 1 854 affichages · Partager Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression qu'il y a maldonne totale. Soit, je me suis mal exprimée (et donc je m'en excuse), soit vous n'avez lu qu'un seul de mes posts et vous l'avez sorti de son contexte et de son sens pour y réagir, soit ???
Quand je parle de vécu de dictature, je parle de ce que nous vivons et subissons en ce moment. Je parle de la perte de mes droits à la libre circulation, au travail, à la libre expression... et ce depuis le 5 février. Bref, tous ces droits qui font justement la beauté de la démocratie française et donc tous ceux que j'aimerai retrouver !!!
Votre référence à Cuba est d'autant plus pertinente que c'est un des principaux modèles - avec le Vénézuela - d'une partie des dirigeants du C5F !!!
Une des questions/boutades actuelles: Mais il est parti où le Préfet, depuis le 5 février ? Elle va avec: il est là pourquoi le représentant de la Corse à la table des négociations ? | | | À: Nico5 · 9 mars 2009 à 16:03 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 298 de 371 · Page 15 de 19 · 1 847 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que Madikéra tiendra à te répondre et à faire la mise au point nécessaire.
Mais sans + attendre je tenais à dire que, probablement comme beaucoup, j' ai compris qu' elle ne parlait pas d' une dictature d' Etat, mais au contraire de la déliquescence de L' Etat et du fonctionnement des structures démocratiques, qui laissait le champ libre à une autre forme de dictature bien réelle et tout aussi insupportable. Tu sembles faire un contresens en considérant qu' elle est solidaire de toutes les revendications parfois déraisonnables que tu cites.
Relis bien ses propos, et tu verras que tu les avais mal interprêtés.
Cordialement. | | | À: Dorothet · 9 mars 2009 à 16:10 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 299 de 371 · Page 15 de 19 · 1 840 affichages · Partager Bonjour,
Je vous réponds en MP. Il a, en particulier des anthuriums avec des couleurs surprenantes.
Dès que je retrouve mes photos, je les mets... | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 16:29 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 300 de 371 · Page 15 de 19 · 1 829 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes au maximum à J-14 de la reprise. En effet, la signature d'un accord de suspension ou de fin aura lieu au plus tard le 19/20 mars (voir pourquoi dans un post précédent) et la reprise globale sera lancée le lundi 23 mars... Maitenant, il est possible que les choses aillent plus vite et que dans une semaine...
Le 19 mars, c'est Mi-Carême, même si c'est un jour non-férié en Martinique (férié en Guadeloupe), il est plus que probable que ce WE devienne un WE de Carnaval dans les 2 îles...
Des reprises se font lycées, collèges, banques, poste (partiellement)... Les gros manques sont toujours sur l'alimentaire et sur le blocage des zones.
Les compétitions sportives devraient reprendre le WE prochain - envisagé ce WE mais reporté.
Il y a même des activités qui se font en silence et en catimini, pour éviter, de trop attirer, comme le congrès de médecine qui a eu lieu la semaine dernière.
Bref, un frémissement de reprise d'activités se fait sentir...
Pour Jean-Michel: Les M (W)IR, c'est un des surnoms donnés à cette tribu, par les non-membres.
Merci à toi | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |