Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 564 affichages | | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 17:41 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 301 de 371 · Page 16 de 19 · 1 505 affichages · Partager Bonjour! à propos du Jmoins 14 relatif au fait que les fonctionnaires soient payés en cas de crise comme celle que nous vivons en ce moment (c ad avec impossiblité de travailler), où puis je trouver le texte officiel relatif à cette loi? car j'ai fait circuler le lien de cette discussion à tout mon entourage et plusieurs personnes m'ont demandé le texte stipulant ceci car personne n'en a entendu parler (y compris des fonctionnaires) jusqu'à présent. On m'a dit que c'était une rumeur qui avait fait le tour de la Martinique et de la Guadeloupe..encore une !
J'ai chercheé sur les sites. gouv, en vain ne l'ai pas trouvé...
Donc si quelqu'un l'avait, merci de mettre le lien en ligne afin de prouver que ce n'est pas une rumeur ! | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 17:56 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 302 de 371 · Page 16 de 19 · 1 499 affichages · Partager Bonjour,
On m'a demandé quelle est la place et le rôle actuel des blancs aux Antiiles. Je vais répondre par qqs données chiffrées et commentées sur la Martinique.
Pas facile de pouvoir déterminer les nombres exacts car en France les statistiques/sondages avec comme critère la race, la couleur, l'origine... sont interdits.
Mais il y a des estimations, donc voici celles que je connais: Blancs créoles dits Béké ou Betjé: environ 5 000 tous âges confondus Métros résidents (plus largement blancs non créoles donc éventuellement européens ou autres, non natifs): environ 15 000 tous âges confondus, soit environ 3, 75% de la population. Certaines estimations parlent de 5% cela ferait donc un total de 20 000 sur un total de 400 000.
Entrons, dans le détail de cette dernière catégorie. Il y a: des couples avec enfants (moyenne de 2) des membres de couples mixtes des couples sans enfants des célibataires des personnes en âge de travailler des personnes travaillant. C'est cette dernière catégorie qui nous intéresse. Elle se situerait aux allentours de 8 000 personnes (sur 20 000, cela ferait dans les 12 000). Je prends la moyenne, soit 10 000
Que font ces 10 000 personnes: Il y a des fonctionnaires de l'Etat. Par exemple, des enseignants. Certains ont déclarés que "tous les enseignants étaient métros". C'est faux. Même si il m'est impossible de faire la répartition sur les env. 8 300 enseignants. Il suffit d'aller voir dans les établissements. Par contre, ce qui est probablement vrai, c'est que le pourcentage d'enseignants métros est supérieur à 5% (415).
Il y a aussi d'autres types de fonctionnaire: hôpital, services déconcentrés, justice... Difficile d'avoir les chiffres. Il y a les indépendants, libéraux, petits entrepreneurs. Bcp d'entre eux interviennent dans les secteurs médical et touristique. Il y a très peu de fonctionnaires territoriaux - aucun DGS/DGA métro (cadres supérieurs des collectivités) Les autres travaillent dans les entreprises, dans tous types de fonction.
Tous les métros ont-ils des fonctions de direction, d'encadrement et de management: non, bien sûr que non. Il y a des demandeurs d'emploi, Rmistes, caissières, serveurs... métros. La question clef est celle de la répartition numéraire. Y-a-t-il plus ou moins de 5% d'encadrants métros dans le secteur privé ??? Très probablement plus... de combien ??? Ce qui est certain, c'est que quand nous sommes arrivés, cette proportion était plus importante qu'actuellement. Depuis 20 ans, elle est en diminution. Pour certains, cela ne va pas assez vite...
Tous les directeurs, cadres dirigeants d'organisation sont-ils métros: non, bien sûr que non. A titre d'exemple, de dirigeants non métros, je citerai (outre ceux de la territorial): le Directeur du CHU de la Meynard le Directeur de la DSDS la Directrice du Pôle Emploi les Directeurs du Port et de l'Aéroport...
Qu'en est-il des "ghettos" métros ?Bcp viennent ici pour vivre au soleil et en bord de mer. Donc, si ils peuvent, ils préfèrent habiter dans les communes en bord de mer, même si il y en a dans toutes les communes. C'est d'ailleurs notre choix.
Statistiques toujours: Dans une commune du sud d'environ 5 000 habitants, lors des dernières élections municipales, des candidats ont estimés que les métros représentaient environ 500 personnes, soit 10% de la commune.
Dans cette même commune, il y a environ 1 000 lits touristiques. Au coeur de la pleine saison, cela peut faire 800 métros de plus, soit plus que les résidents. C'est vrai que cela peut donner une impression de grand nombre au marché et sur les plages, voire d'envahissement...
Cela va donner des restos "métros", des boutiques touristiques "métros"... mélangeant les résidents et les touristes. Phénomène mal vu par certains car à ce stade la minorité visible devient majorité !!! | | | À: Tich · 9 mars 2009 à 18:10 · Modifié le 9 mars 2009 à 18:28 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 303 de 371 · Page 16 de 19 · 1 491 affichages · Partager Bonjour,
Pour que ces jours soient payés, la force majeure, pour les non grévistes, doit être reconnue... C'est un pari fait par certains... Si le nombre de jours est trop court, pas de force majeure Si les blocages sont faibles, pas de force majeure..
Les listes peuvent jouer un rôle (grévistes/non) pour prouver que vous n'étiez pas gréviste. A cela, s'ajouteront des faits: manque d'essence, impossibilité de se déplacer, établissement fermé ou bloqué, absence d'élèves... Bref, tous éléments visant à prouver votre bonne-foi (vous vouliez travailler) mais les évènements vous en ont empêchés. Le non service fait est lié à un cas de force majeure et non à vous !!!
Dans la territorial, c'est différent, puisque de fait les établissements ont été fermés par les édiles. Donc, rien à prouver !!!
Par exemple, une synthèse: fr.wikipedia.org/...Force_majeure_ (droit ) | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 18:42 · Modifié le 9 mars 2009 à 19:57 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 304 de 371 · Page 16 de 19 · 1 478 affichages · Partager Bonjour,
Le frémissement de reprise s'intensifie.... Ma superette a eu des arrivages, ce matin.
C'est un peu, comme si ce qui c'est passé vendredi avait été un électrochoc. Bcp ont considéré que, là, cela allait trop loin. Et ainsi, il y a de nombreuses amorces de reprise même si le C5F dit encore non !!!
Deux mairies annoncent leur ré-ouverture pour demain, le pourront-elles ?
Exemple de tentative d'ouverture avortée: (ceux qui voudraient entendre les paroles dites, journal de 13 heures de RCI)
La CAF avait décidé d'ouvrir, à partir de ce matin, en accord avec son intersyndicale interne, pour servir les prestations aux allocatiares. Mais le C5F ne l'entendait pas ainsi... Monsieur Léocadie (Directeur de la CAF) a fait savoir que les services avaient été contraints de fermer, menaces sur les personnes et les biens et a ajouté que les représentants du C5F ont déclaré "Nous défendons les rmistes mais ils ne sont pas dans la rue avec nous, alors ils n'auront pas leurs allocations...".
Quand on croit que c'est presque fini, cela ne l'est pas encore. A voir en Guadeloupe... | | | À: Madikéra · 9 mars 2009 à 20:51 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 305 de 371 · Page 16 de 19 · 1 445 affichages · Partager Bonjour, nous étions en Martinique à Trois Rivières du 22/2 au 6/3. Les vacances se sont bien passées : Hôtel Panoramique conforme à nos attentes et de bon rapport qualité prix.
Le véhicule de location récupéré à l'aéroport avait le réservoir à moitié plein. La situation pour l'essence s'est améliorée à partir du 3/3 pour revenir à un état normal vers le 5/3 pour les environs de Ste Luce.
Nous avons acheté des fruits et légumes à Sainte Luce ou sur la route vers le sud aprés Ducos.
Pas de problème pour la baguette du matin et les brioches pommes canelles à trois rivières.
En général, nous pouvions déjeuner dans les lolos (poisson ou poulet). Toujours un accueil symphatique et avec le sourire, surtout chez Ghislaine Filin à l'anse Figuier. (pensez à réserver vers 11h00.)
L'approvisionnement des petites supérettes était variable : pas grand chose à se mettre sous la dent ! Heureusement que nous avions emmené des pâtes et du café.
Nous ne regrettons pas du tout d'avoir maintenu les vacances durant cette période compliquée.
Lors du retour vers l'aéroport le vendredi aprés midi, nous avons appris avec inquiétude pour les Martiniquais, les événements qui se déroulaient sur Fort de France avec la manifestation "pacifique" du patronat...
Nous souhaitons de tout coeur que la situation se normalise enfin en Martinque et dans les DOM.
Je pense que la meilleur façon "d'aider" les DOM est de continuer à y aller en vacances... | | | À: Rb62 · 9 mars 2009 à 20:56 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 306 de 371 · Page 16 de 19 · 1 443 affichages · Partager Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, en plus ceux qui vont venir dès la fin (voire dès maintenant) vont bénéficier d'une opération chouchoutage !!! | | | À: Madikéra · 10 mars 2009 à 2:12 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 307 de 371 · Page 16 de 19 · 1 382 affichages · Partager Bonsoir,
Boum... badaboum...boum boum... Si ce n'était pas si triste, cela finirait par être drôle. Mais pourquoi, il n' y a aucun médiateur ou animateur ou conducteur... compétent dans les séances de travail et de négociations.
Ce soir, ils viennent de se rendre compte - dans la commission sur les salaires - qu'ils ne parlent pas de la même base pour le 1, 4 SMIC !!! Bis repetita avec les prix !!!
Et on est reparti pour un tour... Et en plus le CG annonce que si il faut aussi donner pour les territoriaux, la somme sera à prélever sur les 6, 3 millions car il ne donnera pas un centime de plus !!!
Pour Tazminette, l'expression reprise, ici, concernant une partie de ce qui s'est passé vendredi 6 est "chasse aux blancs". Une catégorie particulière de blancs était visée plus particulièrement, mais comme ils ne portent pas encore de signes distinctif (c'est du secon degré !!!!), ils s'en sont pris à tous les blancs... Certains ont eu peur et même très peur. Heureusement à l'arrivée, uniquement des blessures (physiques) légères. Sans compter tout ce qui s'est passé d'autres après.
A force de clâmer depuis le début de ces conflits que c'est de la faute des B... que les B... sont tous des profiteurs, que les B... prennent des places aux Martiniquais, voire les volent... On exacerbe le pire et on finit par l'obtenir.
Un pas de violence a été franchi, mais je dois dire que tous les sympathisants du C5F ne se retrouvent pas dans ce pas. Certains se sont d'ailleurs retirés, en partie, à cause de ce qui s'est passé vendredi.
Précision sur les tee-shirts: le C5F a annoncé, aujourd'hui, 15 000 vendus. | | | À: Madikéra · 10 mars 2009 à 15:27 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 308 de 371 · Page 16 de 19 · 1 300 affichages · Partager Bonjour,
Rien de spécial à signaler à cette heure, les négociations sur les salaires reprennent à 15 heures...
Un point positif toutefois, en lien avec les frémissements de reprise, l'entreprise de travaux publics qui fasiait des travaux sur une route près de chez moi a repris ses activités ce matin...
2 déceptions: Savoir que + de 600 containers, pleins de nourriture, vons être jetés (en fin de grève) alos que des centaines (voire milliers) de personnes recherchent - parfois désespérement - du lait, du beurre, de la viande... Attendre en vain la réaction du Préfet de la Martinique. Hier, je pensais qu'après l'épisode CAF, il allait, enfin, sortir de son silence... mais rien, toujours rien... | | | À: JeanMichel54 · 10 mars 2009 à 16:53 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 309 de 371 · Page 16 de 19 · 1 288 affichages · Partager bonjour,
je cites les propos:"Le moral, difficile, quand on prend vraiment conscience qu'in vit dans une dictature.
Par exemple, aucun invité contradictoire au représentant du C5F au journal de RFO Par exemple, la visée de certains types de personnes lors des attaques de cette après-midi sur la rocade - ceux qui douterait de mes écrits, je vous encourage à écouter le journal de RCI de ce soir, en postcast Par exemple, des journalistes empêchés de filmer ou d'enregistrer les mollestations, voir en postcast le journal d'ATV Par exemple, des personnalités en train de dirent que les opposants n'ont pas à manifester, n'ont pas le droit d'entrer dans FdF quand le C5F leur a dit non Par exemple entendre les représentants du C5F dirent en permanence la population, comme si toute la Martinique était derrière eux - au maximum des manifestations, ils ont été environ 20 000"
le terme "dictature" est un terme fort que vous avez du employer par erreur et n'a rien a voir avec la situation actuelle, le fait de n'inviter ou d'interviewer qu'une seule des deux parties est du choix des journalistes et pas de l'etat, je vous rassure en métropole c'est l'inverse on voie constamment mr DOMOTA (j'espére bien l'ortographier) sur toute les chaines a chaque fois que le sujet des antilles est traité aussi bien guadeloupe que martinique et même quand on evoque la reunion! soit dit en passant le sujet tourne souvent aux allocutions racistes de ce mr domota qui donne du "sale béké" à tout va. Je suis contre le racisme en général et pas seulement lorsqu'il vise une personne de couleur mais c'est hors sujet. si les journalistes sont empêchés de filmer c'est pour préserver l'image d'une personne en situation dégradante pas pour cacher des molestations, il est interdit de diffuser a la television les images d'une personne mise au sol puis menottée pour sont interpellation ce qui prouve que les intevenants respectent le droit français en metropole comme aux DOM. ne pas entrer dans fort de france, c'est sans doute pour la sécurité de tous, il y a sans doute la bas beaucoup de commerces et il serait malvenu que les manifestations pacifiques et légitimes puisque nous ne sommes pas en dictature soient suivient par des casseurs (comme en metropole cela arrive) qui saccagent magasins et voitures. sachez a ce propos que lors de destructions de vehicules les assureurs ne se genent pas pour se retourner contre l'etat qui doit assurer la securite publique. a événement exceptionnel mesures exceptionnelles elles ont lieux partout en metropole dans les DOM et il a bien des pays ou il y a moins de blabla et de concessions alors ne parlons pas de dictature. concernant le % de metropolitains aux DOM je ne peux chiffrer l'inverse bien évidemment mais peut affirmer que la france métropolitaine est également constitutée de personnes d'origine diverses j'ai moi même un chef et deux collégues martiniquais avec qui cela se passe très bien. | | | À: Nico5 · 10 mars 2009 à 17:24 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 310 de 371 · Page 16 de 19 · 1 281 affichages · Partager Bonjour,
C'est comme cela que j'ai ressenti et vécu les choses. Il est vrai que ce que je vis et ressens, en tant que résidente, peut être difficle à appréhender vu d'ailleurs. Je, comme d'autres résidents, me suis sentie dans une dictature. A chaque fois qu'une contre-manifestation a été tentée, elle en a été empêchée et la seule qui a réussi à se mettre en place, vous avez vu comment elle a terminé...
Les casseurs et vandales nous les avons eu. Mais vendredi, c'était tout à fait autre chose. Autre chose qui a généré un électrochoc, puisque comme dit plus haut de plus en plus de personnes n'écoutent plus ce que dit le C5F. Mairies ouvertes, les Taties rejoignent les écoles et commencent à nettoyer, ranger, préparer... La Poste a commencé ses tournée pour livrer les colis - trop de vols dans les lieux de stockage...
Pour voir et entendre ce que nous vivons, il vous est possible d'aller postcaster les journaux des radios et télés locales. Vous verrez que ce qui ne peut pas passer sur les chaînes nationales est largement diffusé ici.
Il y a une réaction aux derniers propos du durigeant du LKP, mais il n'y en a eu aucune aux précédents. Ni d'ailleurs aux propos tenus, en Martinique, dans le même style. Samedi matin, lors du défilé du C5F, une banderole reprenait les mêmes propos, on l'a vue à la télé et personne n'a réagi...
Je vous conseille d'aller lire cela, par exemple, après une émission de KMT, vendredi 6 au soir: www.zananas-martinique.com/...artinique-103397.htm
Les journalistes ont été empêchés par des représentants du C5F, à leurs dires, surtout pour éviter de montrer ce qu'ils faisaient.
Je comprends que ce mot aussi fort - dictature - puisse en choquer certains, mais c'est ce que j'ai ressenti. Je me donne l'entière liberté de dire ce que j'ai ressenti, comme vous l'avez. | | | À: Madikéra · 11 mars 2009 à 2:03 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 311 de 371 · Page 16 de 19 · 1 778 affichages · Partager Bonsoir,
A 20 heures, pas d'avancée dans la négociation sur les salaires...
Sinon, des foules de gens tentant d'entrer dans les hypers qui tentent d'ouvrir... et sont fermés par le C5F. De plus en plus lamentable, car des gens commencent à manquer de tout et à avoir faim !!! (voir journal de RFO, par exemple)
Autre pb: de nombreuses personnes ont vu leurs cartes bancaires expirer en février et donc...plus de carte, plus de chéquier (de toutes façons les chèques sont refusés dans certains endroits)... C'est un type de galère supplémentaire.
Les amis à 4 pattes commencent aussi à souffrir. De nombreuses personnes n'ont plus de nourriture pour eux...
Des tonnes de bananes sont jetées...
Triste spectacle que tout ce gâchis !!! | | | À: Madikéra · 11 mars 2009 à 8:47 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 312 de 371 · Page 16 de 19 · 1 758 affichages · Partager bonjour j'écoute RMC info tous les matins en allant embaucher et ce matin, grosse satisfaction en entendant un flash spécial pendant le journal des sports, un accord entre syndicat et patronnat a été signé concernant les salaires. rmc est sérieux dans l'annonce de ce type de news mais à confirmer malgré tout dans la journée en espérant que cet accord annonce la fin de la grêve et un début de retour à la normal (j'espère bcp car j'arrive à schoelcher le 18  ) @++ | | | À: Brooklyn79 · 11 mars 2009 à 14:20 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 313 de 371 · Page 16 de 19 · 1 728 affichages · Partager euphorie de courte durée ! voici l'info confirmée sur le site de France-Info : "le Collectif n’appelle pas pour autant à mettre fin à la grève ; tout juste demande-t-il que les barrages soient assouplis. “Les grandes surfaces resteront fermées, mais on laissera travailler les zones industrielles”, explique Michel Monrose, le président du Collectif." il est intéressant comme personnage ce Monrose, il maintient la fermeture des grandes surfaces, c'est bien, c'est intelligent. un accord est trouvé mais on maintient la grêve ! "et pourquoi faites-vous grêve M. Monrose"? et bien "pour obtenir des accords" !! une question : ce monsieur Monrose qui parle et agit au nom de tous les martiniquais, est-il vu comme un héro ou un zéro?  moi qui doit arriver le 18 mars, je n'attends plus la signature d'accords avec impatience (car même en cas d'accord, la grêve est maintenue, logique, non?!!) mais j'attends le seul fait qui pourrait mettre un terme à la grêve : que M. Monrose se réveille un matin et se cogne la tête pour lui remettre les idées en place lol 
@++ | | | À: Madikéra · 11 mars 2009 à 15:15 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 314 de 371 · Page 16 de 19 · 1 707 affichages · Partager je pense alors que si beaucoup de martiniquais comme vous dites se sont senti être en dictature alors les grèves ont leur sens et il faut continuer, en espérant que vous obteniez l'indépendance qui je pense sera également un soulagement financier pour la métropole. il serai alors nécessaire pour le peuple martiniquais d'élire un président ouvert et démocratique et de faire vite avant qu'un des nouveaux leader profondément de gauche très médiatisé en ce moment ne décide de s'auto proclamer président a vie de la nouvelle république socialiste des antilles. Je pense que là il risque vraiment d'y avoir des tiquets de pains, que la presse sera interdite sauf le journal du parti "la pravda fort de france" et que les manifestations se solderont par des arrestations et des emprisonnements cette fois ci réelement arbitraires bien venue dans une vrai dictature. j'irai voir vos podcast si toutefois internet est toujours autorisé. je ne vais pas m'eterniser sur le terme que vous avez mal employée, je suis simplement heurex d'être français quand je voie même au travers des voyages comment vivent et à quoi ont droit les autres pays, tout est perfectibles certes, il y a des choses que nous aimerions voir changer et d'autres sur lesquelles nous ne tomberont jamais d'accord, mais la france tiens le haut du pavé des pays ou la liberté d'expression existe, ou le peuple mange a sa fain et ou même les plus démunis ont droit aux soins médicaux et à un revenu. Parlez en autour de vous lors de vos voyages:"ha bon en france si on travaille pas on a de l'argent? un logement et même le medecin?". et oui monsieur, c'est la solidarité chez nous il y en à même qui disent que c'est une dictature! comme vous je dis ce que je pense, n'y voyez aucunement une attaque personnelle mais juste un constat et l'expression de mes pensée. | | | À: Madikéra · 11 mars 2009 à 15:16 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 315 de 371 · Page 16 de 19 · 1 707 affichages · Partager Bonjour,
Eh, oui les choses ont changé cette nuit !!!
Un accord interprofessionnel sur les salaires a été signé.Il prévoit: une augmenation de 200 euros nets pour les personne gagant moins de 1 400 euros nets par mois - base annuelle, primes et 13ème mois inclus - au prorata temporis une augmentation de 4% pour ceux entre 1 400 et 1 600 euros nets une augmentation de 2% pour les autres
Il vient en complément de l'accord signé hier, avec les collectivités, pour les personnes gagnant moins de 1 400 euros nets par mois.
Ces augmentations sont issues d'un partage entre l'Etat (RSTA), les employeurs et les 2 Conseils (régional et général). La part des employeurs doit augmenter au fur et à mesure des années.
Concernant les 200 euros nets au prorata temporis, on peut estimer à environ 50 000 personnes le nombre de concernés.
Suites: il reste, principalement, à finaliser l'accord sur la baisse des prix l'accord global de fin de conflit va commencer à être rédigé aujourd'hui une signature de cet accord final peut être envisagé dans les prochains jours - vendredi ou samedi
Conséquences: un assouplissement des blocages et une levée dans certains endroits - à voir dans la journée ce qui bouge vraiment - les zones industrielles sont annoncées libérables mais pas les commerciales - difficle de faire le tri quand elles se mélangent... une ouverture des mairies et de tous les services publiques d'ici la fin de la semaine une reprise des écoles entre jeudi, vendredi et lundi - en fonction de l'état des écoles la reprise globale pourrait se faire lundi 16 mars.
Tout le monde espère que rien ne viendra entraver cette progression. !!! | | | À: Nico5 · 11 mars 2009 à 15:37 · Modifié le 11 mars 2009 à 16:34 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 316 de 371 · Page 16 de 19 · 1 691 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de comprendre pourquoi vous interpretez mes propos en voulant croire que j'aurai dit/pensé que la France est une dictature, puisque c'est tout le contraire de ce que je dis et de ce que je pense !!!
Je viens de voir, dans votre portrait, que vous êtes martien !!! J'abandonne, je me rends !!!
Nous nous rejoignons sur un point parceque moi aussi, en temps normal (mais, ici, ces derniers temps, nous n'étions pas en temps normal) je conseille aux gens d'aller voir ce qui se passe dans d'autres pays, comment on y vit, ce qu'on a le droit de dire, d'écrire, de faire... | | | À: Madikéra · 11 mars 2009 à 15:40 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 317 de 371 · Page 16 de 19 · 1 688 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes informations de dernieres minutes. Elles sont pour moi sécurisantes car je prends l'avion ce Samedi.
Je tenais aussi à dire que je te remercie de nous tenir au courant des événments qui se passent sur la Martinique et qui je pense, ne sont pas dirigés vers un avis politique ou non. Ce sont tout simplement des constatations !!!!!!!!!! Un dénomé Nico5 envoie des messages sur des avis qui n'ont pas lieux d'être présent sur ce forum puisque RAPPELONS LE le titre de ce forum est : Greve en Martinique depuis le 5 Février 2009 et non AVIS PERSONNEL sur le regime et/ou la politique de ce pays....
MERCI MADIKERA........ je te soutiens totalement et si on a le temps et l'occasion, peut être se boire un petit verre. J'ai pris note du producteur de fleurs tropicales. Je vais m'y rendre car tu m'as donnée l'eau à la bouche avec comme tu dis, ses couleurs spectaculaires. As tu retrouvé tes photos ?
Bien à toi | | | À: Dorothet · 11 mars 2009 à 16:11 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 318 de 371 · Page 16 de 19 · 1 670 affichages · Partager bonjour Madikera et encore merci pour tes posts que je suis avec beaucoup d'interêt depuis le début du conflit apparement un accord aurait été signé sur les salaires peut être les choses vont elles enfin se resoudre c'est en tout cas ce que j'espère pour tous pour l'instant nous n'avons pas annulé nôtre voyage nous attendons encore de voir l'évolution ici en métropole on ne parle + beaucoup de la Martinique aux infos, les caméras sont braquées sur la Réunionencore merci de nous tenir informés au jour le jour de l'évolution de la situation et merci à ceux qui vont partir ou qui sont revenus de nous rendre compte également de ce qu'ils ont vécus pendant leurs vacances qu'elles aient été bonnes ou mauvaises bonne journée à tous et garde le moral Madikéra les choses ont l'air de bien avancées amicalement | | | À: Dorothet · 11 mars 2009 à 16:31 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 319 de 371 · Page 16 de 19 · 1 665 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les mots de sympathie à toi et à tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous soutenir.
Concernant, les photos des fleurs... C'est un vrai mystère, je ne les retrouve plus dans mon ordi et d'ailleurs toute une série de photos de la Martinique non plus !!! Est-ce un signe ? L'ordi a-t-il déjà commencé à se préparer psychologiquement à partir ? Si c'est le cas, tant mieux, cela en fait au moins un !!!
Donc, j'ai demandé à nos derniers visiteurs de m'en envoyer et voilà les premières...
Afin de lever toute ambiguité, Patrick est un ami/voisin. Sa plantation familiale est au Morne-Rouge et il descend vendre ses fleurs dans le sud. Le WE au marché de Sainte-Anne et parfois dans certains hôtels. Il expédie aussi. Ces derniers temps, cela lui a été impossible pdt plusieurs semaines (sic).
Concernant les couleurs, selon dépend des périodes... J'aime bcp les vertes et les violettes. Je sais aussi que ce qui peut me surprendre par rapport aux choix locaux habituels peut ne pas vous surprendre dans l'héxagone. Because les fleurs en provenance de grands pays producteurs, spécialistes des hybrides et autres flrurs nouvelles.
J'envoie ses coordonnées en MP à qui me les demande. Images attachées: | | | À: Madikéra · 11 mars 2009 à 18:22 · Modifié le 11 mars 2009 à 19:14 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 320 de 371 · Page 16 de 19 · 1 629 affichages · Partager Bonjour,
Cela bouge, ouvre, circule, refonctionne de partout...
Les voitures jaunes délivrent, déjà, le courrier dans certaines communes. L'Ecomax de proximité n'est pas encore ouvert mais les voitures du personnel et les camions de livraison sont de retour. Devant une des supérettes: plusieurs camions de livraison et des personnes sortant avec de gros sacs... Plusieurs barrages sont déjà ouverts. Ils étaient sans gardien et donc les entrepreneurs et personnels des entreprises concernées les ont ouverts: Champigny à Ducos, les Mangles, Californie...
Mais tous les magasins ne ré-ouvrent pas encore. En particulier, les hypers...
A ce rythme là, il n'y aura pratiquement plus aucune difficulté au niveau des commodités de la vie d'ici qqs jours. Donc, ceux qui arrivent ce WE... | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 664 visiteurs en ligne depuis une heure! |