Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 574 affichages | | | | À: Brooklyn79 · 13 mars 2009 à 16:59 · Modifié le 13 mars 2009 à 17:17 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 341 de 371 · Page 18 de 19 · 2 135 affichages · Partager Bonjour,
La liste était connue depuis qqs semaines et au début il y avait aussi le rhum et la bière !!! J'avais mis le lien de la liste globale de base. Il a fallu plusieurs semaines pour parvenir à ces listes détaillées !!! Mais attention, il ne s'agit que d'un point parmi les miltiples revendications du C5F. Il n'a jamais publié la totalité (contrairement au LKP).
Ce qui sort maintenant, c'est un exemple de liste appliquée à une marque d'hyper. Chacun a la sienne et les discounters ont une liste plus courte de 100 produits.
Lien vers la liste directement: www.bondamanjak.com/...STEDE100FAMILLES.pdf
Si cela t'intéresse, tu peux aller lire des commentaires sur Zananas: www.zananas-martinique.com/...artinique-190447.htm
L'ensemble des économies globales pour une personne (produits de la liste et autres réductions - assurance, frais de banques,... -) est actuellement estimé à une moyenne de 50 euros par personne et par mois. En fonction de ce que la personne consomme, de ses revenus, de sa voiture (si elle en a une), de son domicile (HLM ou pas)... l'économie varierait entre 0 et 100 euros pour un adulte.
Dans quelques semaines, quand le bilan sera fait, bien des gens risquent de déchanter !!! Cette grève est bien autre chose qu'un combat contre la vie chère et pour l'emploi (Nom entier du C5F) !!! | | | À: Madikéra · 13 mars 2009 à 17:34 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 342 de 371 · Page 18 de 19 · 2 127 affichages · Partager une économie moyenne de 50€ par mois par personne. je suis de nature optimiste mais ceux qui ont annoncé ce chiffre ont pris les gens pour des imbé.... 
faudrait demander au collectif qu'il chiffre la perte par mois et par personne suite à leur blocage !!!!
pas sûr que la balance soit positif pour les martiniquais !
je me pose une question : des gens vont-ils déposer plainte contre ce collectif?
j'arrive mercredi, j'espère que le soleil sera au rendez-vous ! | | | À: Brooklyn79 · 13 mars 2009 à 20:01 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 343 de 371 · Page 18 de 19 · 2 098 affichages · Partager Ce matin petite visite comme il y en a eu tant d'autres....pour nous faire évacuer les locaux de l'entreprise avec détermination alors retour à la maison... Pourquoi ? Bonne question personne ne semble plus saisir quels sont les enjeux | | | À: Madikéra · 14 mars 2009 à 0:14 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 344 de 371 · Page 18 de 19 · 2 060 affichages · Partager Bonjour,
Cette après-midi, un signe m'a totalement prouvé qu'il y avait une forte reprise: le retour de nos bouchons tant appréciés !!! Je dirai que celui de ce soir, pour rentrer de FdF dans le Sud, était à 80% de celui d'un vendredi soir normal !!!
Ceux qui iront travailler lundi vont devoir se réhabituer à se lever vers 5 heures du matin !!!
Gourmandise quant tu nous tiens... Lauzéa (Didier) était ouvert et j'ai fait un stop chocolat. Les Frères Lauzéea sont, à mon goût, THE chocolatier des grands moments gourmands de la Martinique... Alors, ce soir j'ai considéré que c'était un grand moment: quelques heures de travail après 5 semaines d'arrêt !!!
Pour les fans de précision, nos 2 502 nouveaux prix - avec commentaires divers: www.bondamanjak.com/...our--2502-et-14.html
Demain, le protocole de suspension (plus probablement que fin) sera signé. Mais, en fait rien n'est terminé car il y a encore une bonne dizaine de commissions en négociations (idem que le Guadeloupe)....
Donc, d'un côté on dit "c'est fini" mais de l'autre on fait fermer des entreprises (celles des secteurs concernés par les négociations). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Demain de grandes manifestations "ensem ensem" (nouveau mot d'ordre du C5F) sont prévues à partir de 8 heures du matin à FdF... Cela devrait durer toute la journée. | | | À: Madikéra · 14 mars 2009 à 11:22 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 345 de 371 · Page 18 de 19 · 2 036 affichages · Partager Bonjour,
Grand merci pour vos informations sur les évenenemts, en Martinique. Nous devons nous rendre en fin de mois "chez vous " et nous étions inquiet, car connaissant déja le coin, nous étions navrés de la situation, que nous comprenions trés bien.
A bientot peut étre sur le net | | | À: Bretanane · 14 mars 2009 à 19:00 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 346 de 371 · Page 18 de 19 · 2 001 affichages · Partager Bonjour,
Le protocole de sortie de crise - suspension de conflit est en signature...
Toutefois, rien n'est fini et de nombreux points seront en négociation dans les prochains jours. Les Etats Généraux sont annoncés pour les prochaines semaines...
Le bilan global sera à dresser dans quelques mois...
Aux visiteurs qui vont arriver dans les prochains jours, vous risquez d'être étonnés de ne pratiquement rien voir de visible et également de constater que très peu de gens auront envie de parler dans le détail de ce qui vient de se passer. | | | À: Madikéra · 15 mars 2009 à 0:51 · Modifié le 15 mars 2009 à 1:14 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 347 de 371 · Page 18 de 19 · 1 973 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, nous arrivons au bout de ce sujet sur la grève, en espérant qu'elle soit complètement terminée.
Aujourd'hui, le C5F espéraient une participation d'au minimum 20 000 personnes et révaient d'atteindre les 50 000 de la Guadeloupe, pour montre l'ampleur du soutien. Selon les différentes sources, ils étaient nettement moins nombreus (3 à 10 000).
Beaucoup de gens ne savent pas très bien si ils doivent se réjouïr, commencer à se poser des questions, pleurer (ceux qui ont perdu leur emploi, par exemple), se satisfaire, se demander comment les choses vont évoluer... Bref, on ne peut pas dire que cet instant final soit marqué par la joie collective. Beaucoup de gens ont juste envie de retrouver leurs vies et espèrent qu'elle sera au moins comme avant et si possible mieux !!!
En voulant préparer mon dernier post, j'ai constaté que nous avions très peu de photos récentes de la Martinique. Nos derniers mois, ici, seront donc marqués par le comble de ce vide pour emporter avec nous quelques belles images. Pour le reste, malheureusement, nous sommes entrés en désamour. Il est des ruptures qu'on sait passagère, il en est d'autres qui sont définitives...
Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu dans ces moments particuliers et vous souhaite de beaux voyages en Martinique, Guadeloupe ou ailleurs... | | | À: Madikéra · 15 mars 2009 à 1:02 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 348 de 371 · Page 18 de 19 · 1 971 affichages · Partager Et maintenant, il ne me reste plus qu'à écrire le mot de la | | | À: Madikéra · 15 mars 2009 à 10:50 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 349 de 371 · Page 18 de 19 · 1 945 affichages · Partager ... reste plus qu'à passer aux calculettes pour évaluer les dégats
concernant la gwadloup' 53 000 passagers en moins au mois de février La fréquentation de l'aéroport Pôle Caraïbes affiche une baisse de plus de 30% par rapport à février 2008. Depuis le mois de janvier 2009, l'aéroport a perdu 69 000 passagers (source www.domactu.com/...-au-mois-de-fevrier/ ) | | | À: Madikéra · 15 mars 2009 à 20:20 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 350 de 371 · Page 18 de 19 · 1 911 affichages · Partager Ca y est, les valises sont prêtes, même le chat se glisse dedans pour qu'on l'emmène!! Mais non, désolée, tu restes à la maison, tu auras beaucoup trop chaud là bas! A nous la Martinique, sa chaleur, ses plages et ses habitants!
Je pense que sur ce coup, nous avons énormément de chance car tout semble rétabli là bas, dans l'ensemble. A bientôt pour plus de nouvelles, merci à Madikera pour son MP pour les fleurs. Nous vous dirons si nous avons effectivement bénéficié de l'opération "chouchoutage" ou non!! A bientôt!! | | | À: Jacklafrite · 15 mars 2009 à 20:28 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 351 de 371 · Page 18 de 19 · 1 966 affichages · Partager mille mercis Madikera pour tes informations au jour le jour Nous envisageons nôtre voyage avec beaucoup plus de sérénité et je suis heureuse de voir que pour toi tout va beaucoup mieux et j'espère que tu va pouvoir reprendre un cours normal dans ta vie de tous les jours et que ton envie de quitter cette île à laquelle tu as l'air de beaucoup tenir a changé tes photos sont magnifiques et tu à la chance d'habiter un très beau pays que j'ai hâte de visiter maintenant que les choses se sont calmées encore merci de nous avoir consacré beaucoup de ton temps j'ai l'impression de perdre une amie !!!  je t'embrasse | | | À: Olipatmagui · 15 mars 2009 à 20:50 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 352 de 371 · Page 18 de 19 · 1 962 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les mots gentils et le soutien virtuel. Cela m'a beaucoup aidé d'alimenter ce sujet, cela rythmait mes journées.
J'espère que les visiteurs des prochaines semaines vivront de belles vacances.
Olipamagui, merci pour ton amitié. Notre vie ne pourrait pas (techniquement) reprendre son cours normal avant des mois... Mais le pire, c'est que ce qui a été détruit, en moi, en nous: c'est l'envie de s'y remettre, c'est la confiance, c'est l'énergie nécessaire à la relance... c'est tellement de choses bien au-delà du matériel...
Donc, le décision de départ est actée. Nous allons prendre notre temps, nous n'avons pas encore de date précise mais une chose est sûre, que nous soyons encore ici ou non, il n'y aura aucune fête pour nos 20 ans.
Depuis qqs années, je réfléchis et travaille lentement à un roman. C'est maintenant lui qui va rythmer mes jours... | | | À: Madikéra · 16 mars 2009 à 17:15 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 353 de 371 · Page 18 de 19 · 1 910 affichages · Partager Madikera,
me voila de retour aujourd'hui de la Martinique et le séjour s'est super bien passé et nous ne regrettons pas d'etre venu.
Merci pour tout tes conseils qui nous ont aidés tout au ong de ces semaines d'indécision et bonne chance à toi.
EN résumé de ma semaine en 2 temps : avant jeudi un peu galère pour trouver de quoi manger (mais bon des fruits et quelques plats encore dispo de poissons grillés), j'imagine un peu ce que cela a pu^être pour vous pendant de longues semaines
Ensuite tout s'est réouvert et effectivement les bouchons sont revenus.
L'opération séduction des touristes a effectivement commencé car tout le monde est super gentil (ceci dit c'était peut-être comme ca avant)
POur les touristes : l'ile est magnifique, le soleil est la meme si nous avons eu pas mal de vent. Les zones touristiques sont plutot vides et donc on peut profiter. N'annuler pas!! | | | À: Yoco38 · 16 mars 2009 à 21:34 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 354 de 371 · Page 18 de 19 · 1 886 affichages · Partager Bonsoir, Je suis heureuse pour vous!!!! Avez-vous pu visiter comme vous vouliez??? Finalement on va en Crète au mois d'avril, il parait que pour la rando c'est pas mal et les gens sont très acceuillant, à voir.., La Martinique ce sera pour une autre fois..... Bon courage pour la reprise, vous avez de la chance on a retrouvé le soleil et la chaleur. | | | À: Yoco38 · 17 mars 2009 à 2:42 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 355 de 371 · Page 18 de 19 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
Heureuse pour vous que vos vacances se soient bien déroulées. Et oui, nous avons pas mal de vent du nord, en ce moment, donc il fait parfois frisquet...
Même sans une opération chouchoutage, de nombreuses personnes, travaillant ou pas dans le secteur touristique, sont très conviviales, chaleureuses et heureuses de parler de leur île et de ses possibilités.
Peuvent s'entrechoquer - ici et ailleurs: des attentes de voyageurs venus dans un esprit vacances: see, sun and smile - et oui il faut parfois changer ses classiques et se retrouvant en relation avec des personnes dans un esprit vie quotidienne: travail, enfants, soucis de la vie... des personnes travaillant dans des activités de services - touristiques ou non - plus par nécesité que par choix et donc pas toujours dans un relationnel d'accueil professionnel tel qu'attendu
Bonne reprise | | | À: Intuiti · 17 mars 2009 à 2:59 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 356 de 371 · Page 18 de 19 · 1 869 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez même pouvoir vous croire un peu sous les tropiques, si vous allez faire un tour du côté de Vaï...
Kriti, j'ai eu la chance d'y vivre quelques mois dans ma jeunesse et j'en rêve encore !!! J'habitais à Iraklion et j'aimais bcp aller à Aghios Nikolaos, à Malia... Il y a plein de choses à voir, à faire, à visiter... à manger (les beignets au miel, les pastitzio, le porc roti du plateau de Lassithi...)... boire un verre de retzina ou mieux de mavro daphni... Si vous aimez la rando, je vous conseille les gorges de Samaria.
Je viendrai bien avec vous...
En attendant, je vais m'écouter Yannis Parios (le chanteur grec de ma jeunesse) et en particulier "sé cria zume"... | | | À: Intuiti · 17 mars 2009 à 12:14 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 357 de 371 · Page 18 de 19 · 1 846 affichages · Partager Bonjour,
Oui pas de problème pour visiter toute l'ile, l'essence n'étant plus un problème.
Enfin comme l'ile est très diverse, on n'a bien entendu pas pu faire tout ce qu'on voulait part manque de temps mais on savait qu'une semaine c'était trop court donc...
Ben on veut y retourner !! Notamment nous avons fait le Nord en une journée ce qui est trop court car nous avons juste fait une petite rando de 2 heures sur la montagne pelée mais pas plus
Par exemple pas eu le temps de faire les gorges de la falaise et une cascade au piton du carbet mais ce n'était pas du à la grève...
Bonne vacances en Crete donc | | | À: Madikéra · 17 mars 2009 à 15:27 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 358 de 371 · Page 18 de 19 · 1 825 affichages · Partager Bonjour, J'aurai une pensée pour vous quand je serais là bas... Les gorges de Samaria n'ouvrent qu'au mois de mai normalement, mais j'essayerai de faire d'autres gorges. | | | À: Yoco38 · 17 mars 2009 à 15:32 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 359 de 371 · Page 18 de 19 · 2 212 affichages · Partager BONJOUR, Merci je languis de partir....j'en ai eu gros d'annuler mes vacances!!! On ira un jour en Martinique...apparemment si on veut faire de la rando dans le nord il vaut mieux loger par là bas car la circulation n'est pas facile. | | | À: Intuiti · 17 mars 2009 à 15:55 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 360 de 371 · Page 18 de 19 · 2 207 affichages · Partager Bonjour,
Il y a, en effet, plein d'autres possibilités que les gorges de Samaria... La Crète, c'est une montagne dans la mer et y aller au printemps permet de la découvrir sans le monde de l'été et sans les grosses chaleurs. Donc, c'est une période favorable aux marches.
Quand vous viendrez en Martinique, je vous conseille d'envisager la possibilité de partager votre séjour en 2: un hébergement dans le nord pour les randonnées et les visites un hébergement dans le sud pour qqs jours de plage
Peu de gens le font et malheureusement peu de voyagistes le proposent. Cela évite les longs déplacements pour aller du nord au sud et donc les embouteillages en semaine aux heures de pointe (6/8 le matin et 16/18 le soir). | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |