Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 569 affichages | | | | À: Madikéra · 19 février 2009 à 14:28 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 81 de 371 · Page 5 de 19 · 1 812 affichages · Partager bouuuu ! alors merci bcp pour ces infos mais le truc c'est que perso je pars avec air france, donc l'info est bonne à prendre mais mon agence de voyage va t elle me donner la même possibilité ???? si non c'est dégueulasse !! je sais vraiment plus quoi faire... | | | À: Jolathai · 19 février 2009 à 14:36 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 82 de 371 · Page 5 de 19 · 1 802 affichages · Partager Bonjour,
Je dis ce que je vis, en ce moment au quotidien, sans mentir, sans minimiser et sans maximiser.
Concernant la nourriture, il y a des stocks, en ce moment. C'est faux de dire qu'il n'y a plus rien de rien. En 20 ans d' Antilles, je n'ai jamais connu "ce plus rien de rien", ni après Hugo (j'habitais en Gwada, à Sainte-Anne - la seule chose, c'est que les prix avaient flambés dès le lundi 18: 25 francs la bouteille d'eau - le Préfet avait été obligé de prendre un arrêté de blocage des prix), ni après Marilyn, ni après Ivan, ni après... ni pendant aucune des grèves que j'ai vécues ici et cela en fait un certain nombre !!!
Nous avons à manger en ce moment, même si c'est plus limité et même si c'est bcp plus cher. Nous nous organisons pour la porter aux personnes éloignées ou sans véhicule ou en difficultés financières pour en acheter.
Maintenant, là où je vous rejoins, c'est que vivre cela n'est pas forcément au programme des vacances !!!
Quant au Carnaval, presque toutes les communes l'ont annulé (sauf FdF) pour des raisons de sécurité et personne de ma connaissance ny ira. Il y aura peut-être du changement si un accord est signé.
On ne connaît le Vaval de FdF que le dimanche gras (diamnche prochain) et j'ignore si ils ont pu le terminer car ils ne travaillent plus depuis le 5 février. | | | À: Zeb62 · 19 février 2009 à 14:38 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 83 de 371 · Page 5 de 19 · 1 797 affichages · Partager Bonjour,
Le plus simple, c'est de voir avec eux et d'invoquer les accords avec le CETO. J'espère que tu pourras faire ce que tu souhaites. | | | À: Zeb62 · 19 février 2009 à 14:44 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 84 de 371 · Page 5 de 19 · 1 787 affichages · Partager  Bonjour, je n'ai encore aucune nouvelle précise de la part de mon agence, mais je pense que je vais pouvoir décaler mon séjour. Question à Madikéra: vaut-il mieux viser les prochaines vacances de février ou est-ce agréable de venir en juillet-août? (la question ne s'est pas posée avant, nous avions des dates imposées) Donc si c'est possible, je viens, et je viens même un peu plus longtemps cet été. Si ce n'est pas la Bretagne côté pluie (désolée pour mes copains bretons  ) A bientôt! PS pour zeb62: contacte ton agence, et sois convaincue; ça doit pouvoir se faire! | | | À: Madikéra · 19 février 2009 à 14:45 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 85 de 371 · Page 5 de 19 · 1 787 affichages · Partager Bonjour,
A signaler aujourd'hui: marche commémorative en hommage à Jacques Bino à FdF ce matin et aussi dans toutes les communes - rassemblement devant les Mairies à 9 heures (attention à la circulation - j'ignore si il y aura du monde) rien de nouveau concernant l'essence, la nourriture, les barrages, les entreprises fermées...
Ce matin, le soleil a décidé d'être plutôt sympa. | | | À: Madikéra · 19 février 2009 à 14:51 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 86 de 371 · Page 5 de 19 · 1 772 affichages · Partager Je dis ce que je vis, en ce moment au quotidien, sans mentir, sans minimiser et sans maximiser.
Et nous t'en remercions !!
j'ai connu des grèves à la Martinique, et avec trois enfants, pour la nouriture c'était trés difficile, peut être "rien de rien" est excessif, mais c'était dur.
A bientot de te lire. | | | À: Jolathai · 19 février 2009 à 15:48 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 87 de 371 · Page 5 de 19 · 1 734 affichages · Partager Bonjour,
En ce moment, me concernant, ce n'est pas dur du tout. Il y a juste des choses qu'on ne trouve pas, dans mon secteur: fromage (car importés) et viande fraîche. Pour le reste, on trouve à plus cher que d'hab et pas forcément de tout, tous les jours. Une des choses les plus difficiles à trouver, pour les gens en ayant besoin, sont les produits pour bébé et là il y a un marché parallèle qui se développe comme pour l'essence.
Par contre, ce qui complexifie la chose, c'est le manque d'essence et donc plus vous habitez loin de points de ravitaillement, plus cela devient difficile. Il y a des regroupements, de l'entraide mais finalement moins de personnes à vélo ou marchant que je me l'imaginais.
Nous avons pris l'habitude d'avoir toujours un stock pour 15 jours minimum - entre les cyclones, les tremblements de terre et les grèves... En période cyclonique, nous gonflons certains produits... Pour l'instant, nous n'avons pas eu à puiser dans ce stock et j'espère ne pas avoir à le faire... | | | À: Madikéra · 19 février 2009 à 19:35 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 88 de 371 · Page 5 de 19 · 1 629 affichages · Partager Bonjour,
Les commentaires du jour, concernant le tourisme en Martinique:
Madeleine de Grandmaison, présidente du comité martiniquais du tourisme, est inquiète par l’amalgame fait entre la situation en Guadeloupe et en Martinique. Le Ceto 'conforte cette position".
"La Martinique est calme, elle n’est pas la Guadeloupe, ni dans le tempérament, ni dans la réalité". Madeleine de Grandmaison insiste : "La Guadeloupe et la Martinique sont deux îles sœurs. Nous ne sommes pas mariées pour le meilleur et pour le pire". Elle regrette que les compagnies aériennes proposent aux passagers de pouvoir reporter leur voyage vers d’autres destinations quand ils devaient se rendre en Martinique. "Notre destination est calme malgré quelques gènes à Fort-de-France. Les structures touristiques fonctionnent normalement et le carnaval est maintenu !". Elle ajoute, enfin : "L’argent perdu ne se rattrape pas".Quant à René-Marc Chikli, président du Ceto, il "conforte la position de la Martiniqiue" : "Les hôtels sont ouverts !"
Cela peut expliquer pourquoi certains ont du mal à reporter ou annuler. | | | À: Magellan18 · 19 février 2009 à 21:20 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 89 de 371 · Page 5 de 19 · 1 578 affichages · Partager moralité de l'affaire: partez sans engraisser les TO qui s'en mettent plein les poches sans en faire profiter les populations locales (et en negociant les prix a la baisse!) | | | À: Olivierd · 19 février 2009 à 22:41 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 90 de 371 · Page 5 de 19 · 1 539 affichages · Partager bonsoir je m'adresse aux personnes actuellement sur place : comment réagissent les gens suite à la réunion de ce soir entre le gouvernement et les élus d'outre-mers? pensez-vous qu'une amélioration est à prévoir rapidement au niveau de l'essence et de la nourriture si les propositions avancées par l'état sont satisfaisantes? merci d'avance, un touriste inquiet qui part dans 10 jours !! @++ | | | À: Brooklyn79 · 19 février 2009 à 23:38 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 91 de 371 · Page 5 de 19 · 1 529 affichages · Partager Bonjour,
Ils sont en train d'analyser et n'ont pas officiellement répondu en Martinique.
En Gwada, Elie Domota a commenté juste après la diffusion et a dit "rien de nouveau dans ces annonces". Je dois vous dire que je partage son avis, c'est ce qui était déjà pré-acté, même si les élus de Métropole on globalement déclaré que c'était une avancée, donc ???
La grève continue dans les 2 îles et tout ce qui va avec. Pour l'instant encore aucune annonce d'assouplissement pdt le WE, comme le WE dernier.
En Matnik, les négociations avancent doucement, mais avancent. Demain, gros morceau au programme: les salaires...
Même si le Comité du 5 février n'a pris aucune position contre le Carnaval à FdF, une partie de ses membres a manifesté devant la Mairie, ce matin, pour demander l'annulation de ce carnaval.
Si du nouveau ce soir, un autre commentaire. | | | À: Olivierd · 20 février 2009 à 0:04 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 92 de 371 · Page 5 de 19 · 1 521 affichages · Partager moralité de l'affaire: partez sans engraisser les TO qui s'en mettent plein les poches sans en faire profiter les populations locales (et en negociant les prix a la baisse!)
Bonjour olivierd,
De toute façon si c'est pas les TO qui s'en mettent plein les poches ce sont les compagnies aériennes, car au vu du prix des vols secs qu'elles nous proposent on ne peut pas dire non plus qu'elles nous fassent des cadeaux. Il semblerait également au vu des différents posts lus ici et là sur VF qu'elles ne soient pas très enclins à accorder à leurs clients des reports ou changements de destinations compte tenu des évènements actuels du coté de la Guadeloupe ou de la Martinique.
A mon avis il y a des TO et des compagnies aériennes qui respectent leurs clients plus que d'autres. C'est un peu comme les compagnies d'assurances, elles se valent à peu près toutes tant qu'on en a pas besoin ! 
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 20 février 2009 à 0:44 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 93 de 371 · Page 5 de 19 · 1 509 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les compagnies aériennes, elles ont accepté des reports et autres aménagements (voir plus haut), certes depuis peu. LEs TO, en avaient accepté la semaine dernière (voir post grève en Gwada depuis le 20 janvier) mais uniquement sur la Gwada.
D'ailleurs, en Martinique, au grand dam de notre grande dame du tourisme (voir plus haut)... | | | À: Madikéra · 20 février 2009 à 3:55 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 94 de 371 · Page 5 de 19 · 1 501 affichages · Partager Bonsoir,
A priori FdF vient de décider d'annuler le carnaval 2009. Plus d'infos demain... | | | À: Madikéra · 20 février 2009 à 10:46 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 95 de 371 · Page 5 de 19 · 2 261 affichages · Partager bonjour mon oncle qui habite à schoecher vient de revenir en france pour son boulot durant 10 jours. j'ai pu le contacter hier soir car je dois me rendre chez lui du 4 au 18 mars. à ma plus grande tristesse, il m'a demandé de ne pas venir car la situation n'évolue pas favorablement : pas ou très peu d'essence, une galère sans nom pour la nourriture, et depuis quelques jours, des insultes lancés à son encontre et sa femme lorsqu'ils se déplaçaient dans les rues. le réservoir de leur voiture a été percé, du coup, ils ne peuvent plus se rendre à leur travail et et ils sont obligés de s'arranger entre plusieurs afin d'avoir de la nourriture. j'ai économisé plus d'un an pour me payer ce billet d'avion, jusqu'à hier, j'avais encore de l'espoir mais entre la situation sur place que vient de me décrire mon oncle et la réaction des syndicats suite aux propositions du gouvernement hier (les syndicats maintiennent la grêve malgré l'offre des 200€ d'augmentation), je dois me résigner à annuler mes vacances, donc perdre le prix de mon billet d'avion ainsi que mes billets de train pour me rendre à paris. au bout du compte, je suis sceptique quant à l'issue de ces grêves car beaucoup de patrons vont être obligés de licencier suite à l'arrêt de leur activité sur l'ile (je sais déjà quand guadeloupe, lorsque les grêves seront finis, les patrons ont annoncé au minimum 9000 licenciements, donc avoir une prime puis se faire licencier, ça ne sert à rien) et je ne sais pas si les gens sur place vont vraiment avoir des conditions de vie qui vont augmenter. je l'espère pour eux mais ça me semble mal engagé... | | | À: Brooklyn79 · 20 février 2009 à 11:17 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 96 de 371 · Page 5 de 19 · 2 238 affichages · Partager Pour Brooklyn : Essaie de revendre tes billets de train sur le site "trocprems", tu peux revendre tes billets au prix d'achat. Revente impossible si ce sont des billets imprimés chez toi mais un billet rectangulaire de la sncf même avec ton nom dessus sera revendable. Je l'ai fait plusieurs fois, c'est facile et cela a toujours marché. Pas de souci de transaction, tu peux faire l'échange billet-argent en mains propres si tu veux. Il existe aussi le site "quelbillet" mais personnellement je n'ai jamais essayé, le 1er site m'ayant toujours donné satisfaction.
Pour le billet d'avion, cela dépend de ta compagnie, mais actuellement Air France, Corsair et Air Caraïbes se sont engagés à offrir à leur client la possibilité de reporter leur vol, au même tarif si c'est possible, ou bien avec le paiement de la différence si le billet est plus cher à la nouvelle date choisie. Leurs conditions évoluent avec le temps : ils attendent la toute dernière minute pour faire leur offre car tu pense bien que ça n'arrange pas leurs gros sous ! Appelle la compagnie ou regarde sur leur site internet régulièrement. Voilà des pistes pour je l'espère ne pas perdre toutes ses économies dans... du vent. | | | À: Cpadugato · 20 février 2009 à 11:21 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 97 de 371 · Page 5 de 19 · 2 219 affichages · Partager merci pour les infos ! malheureusement, mes billets de train sous sous forme électronique et air france me propose de reporter mais vu que j'ai eu une super promo quand j'ai acheté mes billets, si je veux partir en avril par exemple, je dois quasimment rajouté le double ! y a pas de petits profits à air france lol j'attends donc mais sans grand espoir de lire dans les prochains jours une reprise des activités à la martinique et la fin de la grêve, tout le monde a le droit de réver | | | À: Cpadugato · 20 février 2009 à 11:30 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 98 de 371 · Page 5 de 19 · 2 213 affichages · Partager ... alorsp our les reports de vol ok mais pour ceux qui partent avec une agence ?? j'ai certes un vol air france mais si l'agence n'annule pas ses voyages à destination de la martinique on fait comment ?? je suis tellement dégoutée que cette situation n'évolue pas... je pars le 4 mars envers et contre tous parceque je pense vraiment que les vacances vont être source d'angoisse... je ne sais plus quoi faire... | | | À: Brooklyn79 · 20 février 2009 à 14:38 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 99 de 371 · Page 5 de 19 · 2 128 affichages · Partager Bonjour,
J'ai indiqué qqs post plus hauts quels étaient les accords des compagnies aériennes et du CETO. Il est vrai qu'il n'y a pas d'accord entre les TO et le CETO, concernant la Martinique. Donc, c'est une question de négociation avec votre agence... Désolé pour ceux qui perdront leurs vacances et de l'argent. Moi, comme bcp ici, c'est mon avenir que je suis en train de perdre et je ne peux que le regarder s'effacer et se diluer !!!
En zone urbaine (FdF/Lamentin/ Schoelcher) il est plus difficle de s'alimenter car la densité des petits lolos ou petites épiceries est moindre. Ce n'est pas le cas en communes.
Concernant les faits de racisme anti-blanc, il n'y a rien de nouveau. Cela a toujours existé. Les évènements ne font que les amplifier et du coup, certains, qui ne les avaient peut-être jamais vécus ou vus les découvrent !!! Vivre, ici, c'est vivre avec et donc accepter que c'est une des composantes de la société locale. C'est un des éléments qui amènent de nombreux métros à ne pas rester plus de 3 à 5 ans. | | | À: Madikéra · 20 février 2009 à 14:51 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 100 de 371 · Page 5 de 19 · 2 114 affichages · Partager Moi, comme bcp ici, c'est mon avenir que je suis en train de perdre et je ne peux que le regarder s'effacer et se diluer !!!
Pas facile...  Ma femme n'arrête pas de dire "heureusement qu'on n'y vit plus !". | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |