Mais je ne confonds pas Piaf, pas du tout...

Mais si je ne tousses pas, en somme que je n'ouvre pas la bouche, comment tu crois que mes goutelettes de salive vont contaminer les gens?Je parle bien de la grippe aussi, mais je sais que meme pour un rhumme (oui 2 choses différentes)votre gouvernement dit de porter un masque c'est bien (j'ai lu ca tantot).
Tu confonds les symptomes de la grippe et ceux du rhumme.Ce n'est pas la meme chose.
c'est faux, il n'y pas de recommandation de ce genre en
france et c'est bien dommage.
Ils disent bien quand on est
enrhummé (et non grippé)
PARIS (AFP) - Une campagne gouvernementale, "Adoptons les gestes qui nous protègent", débutera en mai pour encourager les gestes simples permettant de limiter les risques d'infections virales respiratoires courantes, qui seraient aussi indispensables en cas de pandémie grippale d'origine aviaire, selon le ministre de la Santé.
Se laver les mains, se servir de mouchoirs jetables
et porter un masque quand on est enrhumé sont des gestes "utiles" pour lutter contre la propagation des infections respiratoires saisonnières, comme le rhume ou la grippe, mais également "essentiels" si survenait une pandémie grippale d'origine aviaire, a souligné Xavier Bertrand.
Le ministre de la Santé lançait lundi la première campagne d'information et prévention grand public sur la
grippe aviaire
, complétée d'une campagne pour les professionnels de santé.
"C'est en adoptant dès aujourd'hui ces gestes d'hygiène que nous pourrons demain limiter les effets d'une éventuelle crise sanitaire liée à un virus grippal", a-t-il dit.
"Ce sont des gestes que l'on a tendance à oublier", renchérit Philippe Lamoureux, patron de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
"80% des infections se propagent par les mains" et "les adultes doivent réapprendre l'hygiène quotidienne et les apprendre aux enfants parce que cela fait partie de l'éducation", a-t-il ajouté.
Selon l'Inpes, la grippe touche en
France entre 1 et 7 millions de personnes avec en moyenne 2.000 morts par an. La bronchiolite touche chaque année près de 460.000 nourrissons.
Le premier volet de la campagne grand public - code couleur vert - centrée sur les infections respiratoires virales habituelles (grippe, bronchiolite, rhume...), met en scène
les trois gestes "barrières" de la prévention: se laver les mains pendant 30 secondes (avant de préparer un repas, en sortant des toilettes, en rentrant à la maison), utiliser un mouchoir à usage unique, porter un masque dit "chirurgical", en vente en pharmacie, quand on est malade pour protéger les autres.
Quatre millions de dépliants et d'affichettes seront distribués pour cette campagne relayée par les professionnels de santé, dotés de kits de formation et d'information (380.000 CD-Rom, masques...) et dans les écoles à la rentrée de septembre.
Coût de la campagne: "2 millions d'euros, matériel et diffusion inclus", a indiqué M. Lamoureux, mais "hors achats d'espace dans les médias, non prévu à ce stade - code vert - de la campagne", précise-t-il.
La 2e phase - code orange - sera déclenchée si la
France était touchée par une épizootie aviaire (présence de nombreux foyers de volailles domestiques atteintes par le virus
H5N1
). La campagne prendrait alors une envergure nationale et régionale (radios, presse etc.), avec notamment des recommandations concernant les oiseaux (ne pas les toucher, notamment).
Actuellement un site (httpgrippeaviaire.gouv.fr) et un numéro Info'grippe aviaire (0825 302 302 - 0, 15 euro/mn) permettent de s'informer.
Le 3e volet (en cours de réalisation) - code rouge -, interviendra en cas de pandémie grippale d'origine aviaire. "500 millions de masques chirurgicaux seront disponibles à l'été. Ils seront distribués gratuitement en phase pandémique", a indiqué le ministre.
- Grippe aviaire
(Site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale)