Bonjour Christophe
Astuces : Il est plus facile de cacher quelques billets de 100.- ou de 1000.- dollars Canadien, qu'une montagne de bhats.
Vous ne pouvez pas faire confiance au safe des chambres d'hôtels, parce que 95% ça se passe très bien, le problème, c'est les 5% restants. La valise laissée seule dans la chambre, c'est la même chose.
Entièrement d'accord avec SuisseChris.

A ce sujet, et pour éviter d'avoir trop de cash, je voudrais signaler que les retraits aux DAB par certaines nouvelles cartes bancaires à frais réduit sont devenues compétitifs par rapport au change du Cash en banque (moins de 0,5% d'écart), malgré les 220thb de commission des Distributeur Automatique de Billet thaïlandais (DAB ou ATM). Je l'ai vérifié concrètement en février 2017 à PKK !
Comment est ce possible ? Si on compare le taux de change de MasterCard avec celui qu'applique les banques thaïlandaises pour les billets, on constate que le taux de change de MasterCard (ouVisa) est meilleur de 0,3thb/€ à 0,8thb/€ que le taux de change du cash de la majorité des banques thaïlandaises (excepté SuperRich et un bon moneychanger de
Bangkok). (voir ci dessous change des différentes banques sur le l'autre discussion de VF "taux de change appliqué en
Thailande", lien dessous). Bien sûr il y a les 220thb pris par l'ATM thai mais pour des retraits supérieurs à 400/500euros, et avec une carte bancaire à com nul (ou à 1€ ou à 1,5% maxi), ces frais sont quasiment compensés par le meilleur taux de change de MasterCard (ou Visa), de 0,3thb/€ à 0,8thb/€ mieux que le cash en banque.
Vérification sur le terrain : l'an dernier à Prachuap Khiri Khan, le 8fevrier 2017 à un ATM, j'ai retiré 15 000thb qui apparurent sur mon relevé bancaire comme 15200thb facturé 407,98€ (commission de ma carte comprise), soit 15000/407,98=36,77thb par euro. Ce même 8fevrier 2017, je suis allé dans 3 banques différentes pour demander qu'elle étaient leur taux de change du cash et les taux de change étaient 36,86thb/€, 36,83thb/€ et 36,52thb/€. Donc, si au lieu de retirer à l'ATM 15 000thb, j'avais changé ces 408€ à la meilleure banque (36,86thb/€), j'aurais obtenu (407,98x36,86=15038thb) que 38thb de plus pour le cash qu'à l'ATM et ceci malgré les 200thb prélevé par l'ATM thai, soit au final que 0,25% d'écart ! (38thb sur15 000).
Mais, j'ai obtenu 100thb de plus à l' ATM par rapport à si j'avais changé ces 408€ à la plus mauvaise banque de PKK (36,52thb/€) :) En effet : 407,98x36,52= 14899thb donc 100thb de moins avec le CASH que les 15 000thb obtenus à l'ATM. Dans ce cas concret, l'ATM se révèle plus intéressant qu'un mauvais change à une banque, malgré les 200thb de commission de l'ATM thai.
(en 2017 l'ATM chargeait 200thb, apparemment en2018 c'est 220thb)
Vérification par Calculs théoriques : 0,3thb/€ d'écart entre le taux MasterCard et celui d'une banque donne 0,3x500=150thb un peu moins que les 220thb pris par l'ATM, mais, 0,8thb/€ d'écart entre le taux MasterCard et celui d'une « mauvaise » banque donne 0,8x500= 400thb soit plus que les 220thb pris par l'ATM, et même si on rajoute le 1€ pris par la carte française, le retrait à l'ATM est plus avantageux que changer du cash.
Attention la majorité des Cartes bancaires "traditionnelles" prennent
des commissions aux ATM de 2 à 5% avec parfois une somme fixe de 1 à 3€ en plus,
soit bien plus que les 220thb de l'ATM thai, mais je ne parle pas de ces cartes ;)

mais des nouvelles cartes bancaires à frais réduit (0€, 1€ ou 1.5%max) aux retraits ATM:
voyageforum.com/...post=8687386#8687386
Remarque IMPORTANTE: Souvent lors du retrait à l'ATM, il apparaît quelque chose comme, «Continuer la transaction avec la conversion xxx par euros »,
REFUSER ! En cliquant NO sur l'écran, la transaction continue et vous obtiendrez le taux de change de MasterCard (ou Visa) qui est toujours plus avantageux que celui proposé par l'ATM. (Le taux proposé qui apparaît sur l'ATM est toujours plus faible que le taux du jour appliqué par Mastercard (ou Visa) pour la transaction)).
On a intérêt à faire de gros retrait aux ATM, pas de petits, beaucoup d'ATM de
Thaïlande ne peuvent pas délivrer 20 000thb, sauf KrungThaiBank, SCB, TMB, Aeon et ceux de Krungskri Bank 30 000thb et
Bangkok Bank 25 000thb.
Ainsi
avec une carte bancaire à frais réduit, la différence entre changer 400/500€ de cash dans une banque ou retirer à l' ATM (15 000/20 000thb) est très faible dans ces conditions, et ce malgré les 220thb de commission de l'ATM thaïlandais.
Conclusion :En faisant des retraits aux ATM supérieur à 400€,
et en choisissant bien sa carte bancaire (fee de 1,5% max), on obtient pratiquement le même taux qu'avec le change du cash de beaucoup de banques, (excepté SuperRich et bon money changer de
Bangkok...

), et ce malgré les 220thb de commission du DAB thai.
Par contre à
Bangkok où lorsqu'il y a un bon moneychanger (SuperRich, SIAMoneyExchange, VASU...), on aura le meilleur change en changeant son cash à leur guichet

(Mais même en comparant avec Super Rich, la différence est minime : si retrait de 20 000thb à l'ATM, et CB à 1€ de frais : 1€+220thb= 260thb soit à peu près 1,3% d'écart)
Comparatif des cartes bancaires pour un tour du monde :
Du site de dessous j'ai relevé : C-Zam (17€/an et 1€ par retrait), Monabank, (72€ /an, 25 retraits gratuits puis 1,5%), N26Black (71€/an, retraits gratuits), PASS MasterCard (14€/an, 1,5% par retrait), N26 (gratuit, 1,7% par retrait)... Société Général et CIC ont plusieurs cartes avec retrait sans frais mais leurs cotisations sont élevés (Jazz 229€, Visa Premier 320€, Cap Transat 205€), mais c'est une info importante pour ceux qui utilisent déjà ces cartes en
France car alors les frais aux ATM ne seront que les 220thb pris par la banque thai.
www.tourdumondiste.com/...r-card-tour-du-monde
et de nombreux autres liens de banques, sites, etc sur
voyageforum.com/...post=8687386#8687386
Bonne journée à tous