Bonjour Patrick
J'espère que ton voyage s'est bien passé et que tu garderas un bon souvenir du
Cambodge à part ta mauvaise expérience avec ton guide.
Ce n'est pas facile de trouver un bon guide et qui parle bien le français.
Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Voici un exemple : à
Angkor Vat il existe une Devata qui montre ses dents (pas facile à trouver), selon Claude Jacques c'est la seule de ce temple ; des guides passent à proximité sans montrer cette sculpture. Il existe une autre Devata qui montre la langue mais qui est encore plus difficile à trouver.
D'autres donnent des explications assez succinctes.
Un guide sera bon pour certaines personnes et moins bon (voire mauvais) pour d'autres.
Voici un exemple : à ma guesthouse j'avais sympathisé avec un guide qui attendait ses clients, il parlait très bien le français.
Lors de la visite des temples j'ai revu ce guide, j'ai constaté que ses explications étaient assez succinctes et qu'il ne montrait pas beaucoup de détails.
Le soir j'ai fait remarquer cela aux personnes qui avaient pris ce guide, on m'a répondu ceci : "Peu importe il est très sympathique"...
Peut-être que ces que ces personnes à leur retour ont mis un message du genre "Nous avons eu un très bon guide", ce qui ne correspondrait pas à la réalité...
J'ai connu un conducteur de tuktuk en 2006, par la suite il est devenu guide.
Je l'ai donc pris comme guide et je peux dire que c'est un très bon guide.
Ceux qui ont lu mes posts "Renseignements pratiques pour visiter
Angkor" verront que je recommandais ce guide qui se nomme Kosal...
Or maintenant je ne le recommande plus pour la raison suivante : j'ai connu une personne sur ce forum qui avait eu ce guide et qui en était très satisfaite. En début d'année elle l'a recontacté pour lui demander son tarif pour aller visiter le
Preah Vihear avec deux autres personnes. Il a proposé ceci : visite de Beng Mealea,
Koh Ker, nuit à Sra Em (il n'y a que des très modestes guesthouses) et visite du
Preah Vihear le tout pour 470 $...
Cette personne a refusé cette proposition estimant que ce prix était abusif...
En effet en faisant un rapide calcul on se rend compte qu'il prend une "marge non justifiée" de 70 à 100 $ (selon le prix du van)...
Je ne le recommande plus afin d'éviter des éventuelles remarques du genre "vous m'avez recommandé un très bon guide mais pour ses tarifs c'est un malhonnête"...
Malheureusement il n'est pas le seul à demander des suppléments non justifiés. Cela arrive avec des conducteurs de tuktuk et des guides connus sur des forums...
Pour aller au Kbal Spean les guides se sont mis d'accord entre eux et ils demandent un supplément non justifié de 5 à 10 $...
Ma conclusion sur les guides est la suivante : "A défaut d'un bon guide prenez une bonne documentation comme le très bon livre de Claude Jacques "
Angkor cité Khmère".
Jacques